Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aramis1

Tenir le chat dans ses bras...

Messages recommandés

Bonsoir,

Si je lance ce sujet ce soir, c'est que je suis un peu jaloux : Aramis accepte parfaitement de rester dans les bras de ma femme, par exemple lorsqu'elle veut le montrer à des gens, mais pas du tout avec moi. Pourtant j'ai souvent essayé, mais depuis le début il s'évade, à tel point que j'ai renoncé à le faire.

J'aimerais donc savoir s'il existe des techniques pour l'inciter à rester dans mes bras, même à 5ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la véto nous avait dit comment faire pour un chaton, je ne sais pas si ça marche bien pour un chat adulte qui a déjà son "caractère".

quand tu prends le chaton sur tes genoux, s'il veut partir, tu le retiens (gentiment : position accroupie du chat, tu enlaces ses pattes avant et tu le calmes en lui parlant doucement, tu le laisses partir uniquement quand toi tu en as envie et une fois que tu sens que lui s'est bien décontracté et qu'il n'a plus vraiment envie de se sauver.
tu peux tenter le coup avec aramis, tu verras si ça marche, nous ça a plutôt bien fonctionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première chose: si quelqu'un me soulève du sol, ma première crainte sera de tomber et de me faire mal. Je pense que les animaux ont le même instinct de conservation... A nous de prouver à l'animal qu'on le posera toujours avec douceur, en lui donnant le temps d'assurer ses aplombs.

Procède par approche-retrait (peut être pas la meilleure méthode, mais ça a toujours marché chez moi...), en ayant toujours soin de le poser par terre au ralentit, qu'il comprenne que tu ne vas pas le laisser tomber.

A faire par très courtes séances (2-3 manipulations d'affilée, pas plus)
Tu prends le chat doucement, fais mine de le soulever, puis le "poses" délicatement.
Tu soulèves le chat "sur la pointe des pattes", puis tu le poses (toujours délicatement).
Tu soulèves le chat en lui faisant à peine quitter le sol, tu le poses...
Peu à peu, tu soulèves de plus en plus haut en prenant soin de reposer le chat avant qu'il n'essaie de le faire par ses propres moyens.
S'il s'agite, redescends le au sol, assures toi qu'il à bien repris ses appuis et lâche le.

Ainsi, le chat comprends vite que s'il veut descendre, l'ascenseur automatique est à sa disposition et qu'il ne risque pas d'être bloqué.

Et tout cela, avec force caresses et mots doux, bien sûr... Et pourquoi pas friandises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais essayer de les mettre en pratique ! hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas cette technique opercut !
ça me semble plutôt logique.

et surtout, aramis, il faut que tu restes bien calme avec ton chat, comme ils sont nerveux, si aramis sent que tu t'énerves, il risque de se crisper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué une chose : on a souvent tendance, au moment où le chat semble vouloir partir des bras, à essayer de le retenir ce qui a pour effet d'avoir les griffes plantées, voire une réaction de peur de la part du minet en question. Pour avoir récupéré des minettes sauvages, j'ai appris une chose, lorsque je les tiens dans mes bras, je me contente de les tenir, pas de les retenir (suis pas sûre d'être bien claire là Suspect ). Du coup, elles restent beaucoup plus facilement dans mes bras car non retenues hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
je ne connaissais pas cette technique opercut !
ça me semble plutôt logique.


Cette technique me vient du monde équestre, et je la mets à toutes les sauces avec toutes sortes d'animaux. Le principe de l'approche-retrait, c'est de toujours relâcher la pression avant que l'animal ne présente de défense, et si possible avant qu'il ne s'inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très intéressant opercut ! Smile et c'est vrai que c'est applicable à tout type d'animaux.

tam, bonne idée aussi qui évite à l'animal de se crisper Good

alors aramis, as tu réussi à mettre les conseils en application ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie,

J'ai essayé hier soir et ça a été un véritable fiasco ! Pas à cause de vos conseils, mais parce que ma femme m'a expliqué que je le tenais mal. Du coup, il a peur quand j'essaye de le reprendre dans mes bras et il ne me fait plus confiance lorsque je veux réessayer !

Velvet est plus conciliant, surtout dans les escalators de la FNAC, mais c'est un chien et il est aussi plus lourd...

Bon, je vais réessayer dans la journée et je vous dirais s'il y a du progrès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai personellement une chatte que ne laisse approcher que par moi car c'est moi qui lui donne a manger et des friandises de temps en temps. Je ne la prends jamais de force. Quand elle est sur le canapé je me contente d'être a côté d'elle. Puis je la caresse là ou elle aime et elle vient toute seule si elle veut des caresses.
Voilà c'est comme ça que je fais avec ma Princesse, et mon César

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...