Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CerisElfie

La jalousie chez le chat ?

Messages recommandés

ça fait plusieurs fois qu'on me demande si mes minettes ne seraient pas jalouse l'une de l'autre ou si je n'ai pas peur qu'elles soient jalouses de l'attention du bébé quand il sera arrivé.

pour moi, la jalousie est un sentiment humain donc je ne me suis jamais dit que mes chats pouvaient la ressentir.

qu'en pensez vous ? ne serait-ce pas de l'antropomorphisme ou les animaux (et donc les chats) y sont aussi sujets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posée la question...mais je pense plutôt qu'il défende leur territoire et pour certains chats, qui ne sont pas des animaux de meute comme le chien, tout arrivée nouvelle se traduit par un comportement qui fait penser à de la jalousie.

Attention, c'est mon avis pas une affirmation sur le comportement félin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que oui, d'ailleurs selon les conseils d'une amie comportementaliste j'administre un traitement aux fleurs de bach contre la jalousie, et qui sont à la base faites pour les humains. Et ça me semble bien marcher, Dinah est beaucoup plus sereine depuis quelques jours, malgré notre déménagement. Elle vient davantage vers nous et n'a plus soufflé personne. Ses pipis ont cessé alors qu'elle faisait 10x par jour sur le panier du chien que j'avais dû finalement enlever. Par contre ce n'est peut-être pas exactement la même forme de jalousie que chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je m'occupe de Cerise, je n'ai pas le sentiment qu'Elfie soit jalouse et vice versa ! il est vrai que nous avons des relations privilégiées avec chacune d'elle, mais chacune à sa façon.

on ne compte pas le nombre de caresses, câlins, bisous qu'on fait à une pour en faire le même nombre à l'autre. c'est juste qu'elles ont chacune leur moment privilégié.

quant à l'arrivée du bébé, je sais bien que ça va être difficile de leur accorder autant d'attention qu'en ce moment, surtout au début ou nous-mêmes aurons nos marques à prendre, mais de là à ce qu'elles en soient jalouses... ça m'étonnerait vraiment !!
(surtout qu'en plus, dès que je rentrerai de mon séjour à la mater', ma 1ère envie sera de câliner mes 2 pépettes car elles m'auront manqué) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah bien sur que les chats/chiens/ et toutes autres races peuvent eprouver des sentiments, ils nous le montrent bien assez, et la jalousie en fait partie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah peut-être que tes chats ne sont pas jaloux, ça arrive (heureusement)! moi j'ai un chat et un chien jaloux, et un chat qui s'en fout même s'il adore les câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense qu'un chat peux etre jalous. Enjoy a le droit a 2 boulettes de paté par jour (une le matin et une le soir) et plusieurs fois nous l'avons "oublier". En general elle mange en meme temps qu'on donne se gamelle a Tylia (mon chien) et ben elle a été faire pipi dans le kenelle de Tylia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'intrigue quand même toute cette histoire... Suspect

je vous lis tous avec plusieurs cas de ce qu'on peut interpréter comme de la jalousie, aurais je des minettes dénuées de ce sentiment ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai eu mes enfants j'avait 3 chats , aucun n'a été jaloux et tout c'est bien passé ,mon mari leur avait mis dans leur panier un vêtement du bébé pour l'odeur . ils adoraient venir prêt de moi quand je donnais le biberon . je pense que la jalousie existe chez le chat mais sa dépend du caractère du chat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, J'ai adopté un chaton voila 8 mois. Elle a donc 11 mois maintenant et nous vivons toutes les deux en très bonne entente. Mais voila que depuis 3 mois elle est jalouse de mon ordinateur que j'avais déjà à son arrivée. Je ne peux pratiquement plus m'en servir. Elle me saute sur les chevilles, sur l'ordinateur, le clavier et la souris. Je ne sais plus quoi faire. dès que je me mets à l'ordinateur elle s'assied par terre à côté de moi et se met à miauler et me saute sur les bras, les chevilles. J'ai essayé de la prendre sur les genoux et de la caresser de la main gauche en ne tapant qu'avec une main, mais aucun résultat. Elle continue. Si quelqu'un a une idée qui pourrait satisfaire la chatte et moi même je l'écoute avec plaisir. Le véto m'a dit qu'elle stressait, mais je ne vais quand même pas lui donner des médicaments d'autant que nous sommes toutes les deux avec une vie tranquille et pas stressante du tout. Tous les vendredis nous partons à la campagne (nous vivons en ville) et le changement ne la gène pas du tout. Elle a ses habitudes dans les 2 endroits. J'en déduis qu'elle est jalouse de l'ordinateur. alors au secours, aidez moi ... Je n'en peux plus
Danièle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie peut-être un diffuseur feliway dans la pièce où tu as l'ordinateur pour la calmer, elle se sentira peut-être plus à l'aise... et essaie aussi de la fatiger avec des parties de jeu et des câlins juste avant d'y aller, elle sera moins excitée et aura eu sa dose, peut-être même associera-t-elle l'ordi à du plaisir après ça... mais évite les câlins juste après, sinon elle va les attendre à chaque fois que tu seras sur ton ordi. Je ferais ça en tout cas pour un chien maintenant les chats c'est encore une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coste45 a écrit:
Bonjour, J'ai adopté un chaton voila 8 mois. Elle a donc 11 mois maintenant et nous vivons toutes les deux en très bonne entente. Mais voila que depuis 3 mois elle est jalouse de mon ordinateur que j'avais déjà à son arrivée. Je ne peux pratiquement plus m'en servir. Elle me saute sur les chevilles, sur l'ordinateur, le clavier et la souris. Je ne sais plus quoi faire. dès que je me mets à l'ordinateur elle s'assied par terre à côté de moi et se met à miauler et me saute sur les bras, les chevilles. J'ai essayé de la prendre sur les genoux et de la caresser de la main gauche en ne tapant qu'avec une main, mais aucun résultat. Elle continue. Si quelqu'un a une idée qui pourrait satisfaire la chatte et moi même je l'écoute avec plaisir. Le véto m'a dit qu'elle stressait, mais je ne vais quand même pas lui donner des médicaments d'autant que nous sommes toutes les deux avec une vie tranquille et pas stressante du tout. Tous les vendredis nous partons à la campagne (nous vivons en ville) et le changement ne la gène pas du tout. Elle a ses habitudes dans les 2 endroits. J'en déduis qu'elle est jalouse de l'ordinateur. alors au secours, aidez moi ... Je n'en peux plus
Danièle


Fais attention, mon chat a déja pissé sur l'ecran pour que je m'occupe de lui. Mais bon après quelques claques et quelques nons il c'est calmé. Mais pour eviter tout accidents, il n'a plus accès au bureau. Surveille là bien, car à cause de mon chat il a foutu un ecran en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours eu des chats et des chiens du plus loin que je me souvienne
je n'ai jamais remarqué de jalousie chez mes chats
ils n'aiment pas les changements, les nouveaux arrivants, mais ça leur passe,
ils finissent toujours par les adopter, c'est plus un phénomène lié au territoire
ils peuvent faire la tronche, devenir plus distants, mais finissent toujours par accepter
par contre la jalousie existe chez les chiens
et là c'est plus palpable, je suis plus attentive avec eux de ce point de vue
Stodiac mon dogue allemand est jaloux du berger allemand, des chats, bien qu'il les respecte et qu'il les aime,
il est même jaloux de mes perruches, si je leurs parle, il s'interpose entre moi et la cage, pour que je le caresse
et avec les enfants, j'avais des chats avant la naissance de mes enfants
je n'ai jamais rencontrer de souci, bien au contraire
mes chats dormaient dans les landaus, le lit des bébés, pas parce que je le voulais,
ils arrivaient toujours à se faufiler les coquins
ils n'ont jamais griffé, ils dormaient le long de leur petit corps, pour ne pas les gêner
ils ronronnaient tout doucement, et mes enfants avaient un excellent sommeil,
ils étaient comme bercés par le ronron, ça les apaisait
quand j'étais enceinte, ils passaient beaucoup de temps sur moi quand je m'allongeais pour me reposer
les égyptiens en leur temps avaient donné une place au chat, très importante,
ce n'était pas sans raison qu'ils les aimaient tant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...