Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patoune1

Régurgitation de boules de poils.

Messages recommandés

Allé, un new sujet pour faire plaisir !

Tout le monde se souvient de la fameuse scène dans Shrek où le Chat Potté recrache une boule de poils après avoir passé quelques secondes à faire d'affreux bruits faisant penser à une suffocation lol

Parlons-en !

Il arrive assez souvent à ma Leeloo de reproduire ce genre de schéma sauf que rien ne sort ! Elle ravale sans cesse jusqu'à ce que ça passe.

Pas de surprise, cela est du à l'ingestion de poils lors de leurs toilettes quotidiennes mais comment cela se passe t-il chez votre chat ? Lui donnez-vous quelque chose (herbe à chat, huile de paraffine ou autre) afin de l'aider à évacuer d'une façon ou d'une autre ces boules ?
Avez-vous déjà eu écho de quelconques accidents (étouffement, occlusion...) du au fait que le chat vivant en intérieur n'ait pas eu accès à une forme naturelle "d'aide" ?

A vos claviers Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, il arrive a Mimi de faire ça aussi, la ça fait un petit moment que je l'ai pas entendu faire mais j'ai toujours entendu dire que quand ils faisaient se "truc" là c'est parce qu'ils avaient des vers Boutons infos ou intox ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah bonne question du coup !
la seule fois où Leeloo a eu des vers, ça s'était traduit par des miaulements glauques seulement apaisés par des caresses sur le ventre (elle nous "l'offrait") suivi d'une avalanche de ronrons... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi est sujet aux vers, apparemment depuis qu'on a déménagés il n'en a pas et il n'a pas refais cette "toux roque" alors qu'avant c'était fréquent donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un petit article assez sympa:


Les boules de poils

Comment se forme une boule de poils ?

Les chats sont des animaux très propres et très soigneux de leur pelage. Ils passent de longues heures à se toiletter en se léchant sur l'ensemble du corps. L'inconvénient est que la langue du chat est râpeuse. De ce fait, elle accroche les poils lors du léchage et le chat est contraint de les avaler.
Ces poils ne sont pas digérés, ils s'accumulent dans l'estomac et forment de grosses boules de poils également appelées trichobézoards.

Vrai / Faux : on a coutume de dire que le lait permet de faire passer les boules de poils.
Faux: Les poils ne sont pas dissous par le lait.

Quand mon chat peut-il souffrir de boules de poils ?


Les boules de poils peuvent s'accumuler tout au long de l'année. Le problème est souvent important pendant les périodes ou le chat perd le plus ses poils c'est-à-dire au moment des mues de printemps et d'automne.
Les chats à poils longs comme les Persans et les sacrés de Birmanie sont particulièrement exposés à ce phénomène.
De même que les chats qui vivent toute l'année à l'intérieur et qui ont souvent une mue plus importante.

Quels dangers représentent ces boules de poils ?

Ces paquets de poils, trop volumineux pour passer dans l'intestin, restent bloqués dans l'estomac et entraînent des troubles divers tels que de perte de l'appétit, constipation ou régurgitations, voire des vomissements répétés.
Quand un chat vomit épisodiquement, il convient de vérifier tout d'abord s'il est régulièrement vermifugé (deux fois par an) et ensuite il est nécessaire de l'aider à éliminer d'éventuelles boules de poils.

Quelles solutions contre ces boules de poils ?

Il faut agir d'une part sur la prévention de la formation des boules de poils, et ensuite sur l'élimination régulière des boules déjà formées:

* Tout d'abord, brosser régulièrement votre chat afin d'éliminer les poils en surplus et eviter qu'il ne les avale lors de sa toilette.

* Si votre chat est sujet à ce problème, vous pouvez lui donner un aliment en croquettes spécialement étudié pour éliminer les boules de poils. Plusieurs aliments sont disponibles pour aider les poils à "glisser" naturellement le long de l'intestin et limite ainsi leur accumulation en boules. Pour les découvrir, cliquez ici.
Il a l'avantage d'exister en version adulte et senior.
* Si malgré cela, votre chat semble avoir des problèmes de boules de poils ponctuels, vous pouvez utiliser la pâte Savorial.
Il s'agit d'un stimulant digestif qui favorise l'élimination des boules de poils dans l'estomac. Il se présente sous forme de pâte et contient un arôme pour être appétant, il est donc facile d'utilisation.

Source: http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/sante-du-chat-cc2/les-boules-de-poils-cf24/#

Du coup, j'ai aussi lu que ça pouvait causer des occlusions affraid
J'ai aussi fais une recherche pour les vers... J'ouvre un poste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes minettes n'ont jamais recraché de boules de poils.
ce qui m'étonne, c'est que selon toute logique, tous les chats devraient en sortir de temps en temps non ?

pour les occlusions, ça ne me surprend qu'à moitié : après tout, si le chat a du mal à les évacuer, il est logique qu'au bout d'un moment, elles obstruent l'appareil digestif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flie n'a jamais non plus recraché de boules de poils et cela ma toujours étonné!

Je la brosse tous les deux jours environ, est-ce cela qui lui évite ce désagrément? Y a-t-il aussi le fait que la demoiselle saute dans l'évier à la recherche du couteau ayant eu le beurre le matin après mon petit dej? J'ai beau me méfier, elle est toujours plus rapide que moi et j'ai peur qu'elle se coupe affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis un an, j'ai des soucis à cause de ces boules de poils : vomissements, arrêts de l'alimentation, prostration, etc ... J'en ai parlé à mes vétos et ils ont constaté la même chose chez tous leurs clients sans pouvoir expliquer ce phénomène Suspect J'ai trouvé un truc pratique, le "Féligastryl". Ce sont de petits comprimés que l'on donne en cas d'urgence sur trois jours, mais on peut également faire un traitement mensuel pour éviter les problèmes de ce genre. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que j'ai toujours eu des chats et que cela ne fait qu'un an que j'ai des soucis avec ça ! Boutons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun de mes titis ne régurgitent non plus. Et pourtant, je ne les brosse jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enjoy me l'a fait qu'une seule fois et m'a recracher une jolie boule de poil. Si jamais ca se reproduissait trop souvent je prendrai de la pate pour les boule de poil. En meme temps j'essaie de la brosser régulièrement pour qu'elle n'ait pas trop de désagrément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne à Futée des croquettes "boules de poils".... toutes les marques en font, ou presque...... il suffit de chercher les paquets de croquettes destinées aux persans!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui utilisait un truc du genre amiqure hairball ou quelque chose dans le genre... C'est une sorte de pate, (un peu comme le dentifrice!) si je me souviens bien. On en avait parlé à une soirée, et après avoir vu son chat vomir, et tousser je lui avait demandé ce qu'il avait... pensant que c'était le choryza !! Boutons

Et pour le traiter elle utilisait cette espèce de pate qu'elle étalait là ou le chat se léchait, juste pour lutter contre les boules de poils. D'ailleurs merci patoune, je ne savais pas que ça s'appelait des trichobézoards, je me coucherais certainement moins bête !!

Ah oui, et a priori ça avait l'air de fonctionner cette pâte parce que je me souviens pas l'avoir revu vomir et elle en était satisfaite.

'Enfin, l'essentiel c'est de trouver le bon produit pour que nos chats soient en pleine forme ! Le mien se purge ... je sais pas si c'est mieux, mais je l'ai jamais vu faire le hibou (cracher des boulettes !) Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma sacrée régurgite souvent des boules de poils, je la brosse et lui donne de la pâte de malt (vendue en animalerie), ça calme le jeu.
Par contre je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un rapport avec les vers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les poilus, je les peigne tous les jours (il faut voir ce qu'on enlève, en période mue!! avec mon peigne muni d'un élastique
url=https://servimg.com/image_preview.php?i=333&u=11046071][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...