Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary06

chat pas propre

Messages recommandés

bonsoir,c'est gyspie!
(je ne suis toujours pas propre.mes maitres en on marre de ramasser mes déjections!)en meme temps,elle n'a que deux mois et une semaine,donc je pense que c'est normal.
qui a déjà enfermé pour la nuit ou des nuits son chat dans la salle de bains avec litière,gamelle,couverture,joujou?est ce efficace pour lui apprendre la propreté?
si vous pouviez me conseillé,ca serai gentil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ça fait 1 semaine seulement qu'elle est chez toi, elle ne peut pas tout savoir d'un coup, et c'est un chaton.
Tu lui en demandes beaucoup trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as fait l'expérience de mettre ses déjections dans la caisse et de lui faire voir??

la première chose que je fais avec un chaton, c'est de lui faire voir sa caisse; et de restreindre un peu son périmètre de vie pour qu'il prenne ses marques

si tu l'as depuis peu et que tu lui laisses trop de "marge" il est perdu ......

et puis, si il est né et a été élevé en pleine nature, sans caisse pour ses besoins, il ne peut pas savoir à quoi ça sert.... à toi de le lui expliquer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chats deviennent pour la plupart propres plutôt rapidement étant donné qu'ils n'aiment pas vivre au milieu de leurs selles.
il faut lui laisser un peu de temps pour qu'elle comprenne.
de plus, si tu l'installes dans une plus petite pièce avec sa nourriture, ses jouets et sa litière, elle va vite se rendre compte que si elle ne fait pas ses besoin dans son bac, ça sera trop proche de sa nourriture et ça ne lui plaira pas.

ensuite si ça ne fonctionne pas, il faudra revoir : la position de la litière dans la maison, le type de litière utilisé (certains chats n'aiment pas certains types de litières ou n'y sont pas habitués), il est nécessaire que la litière soit propre, parfois, ça peut aussi être le fait qu'il y ait une porte à la litière et que le chaton ne comprend pas le fonctionnement.
puis, la bonne astuce du bouchon d'eau de javel au fond de la litière pour l'y attirer.

je te donne ces conseils au cas où elle persisterait en grandissant à ne pas utiliser sa litière, mais vu son âge, je suis plutôt d'accord avec nicole et sanchica : laisse lui un peu de temps et apprend lui comment ça marche. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est a nouveau gyspie!
je suis contente car,ce matin,il y avai un cadeau dans la litière Very Happy
elle fait toujours pipi dans la chambre.mais bon,elle va finir par être propre.
merci pour tous vos messages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pipi dans la chambre, essaye d'y mettre soit de l'eau perrier, soit du vinaigre blanc (soit les deux) pour en oter l'odeur!!!! ça fonctionne bien.... et si il n'y a plus d'odeur, il n'y aura plus d'incitation à refaire au même endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La propreté hello

La propreté, comportement intimement lié au chat.

La propreté fait partie des comportements acquis très précocement du 22ème au 39ème jour. Auparavant, le chaton répond aux stimulations de sa mère, qui lèche la zone ano-génitale après chaque tétée pour stimuler les mictions et défécations.
Le véritable contrôle neurologique de ce comportement n’est opérationnel qu’à l’âge de 3 à 4 semaines.


Comportement de propreté du jeune chaton

Aux environs de 30 jours, le chaton commence à ébaucher ses premières approches soit du bac à litière soit d’une aire de terre meuble si c’est à l’extérieur. Très vite, la séquence comportementale se met en place avec grattage, élimination puis recouvrement des déjections. Cette dernière séquence pouvant être étendue et longue, chez les chats particulièrement méticuleux.


Ne pas confondre élimination et marquage de territoire

Contrairement à l’espèce canine, on n’observe aucune différence de comportement d’élimination entre un male et une femelle qui éliminent tous 2 en s’accroupissant. Ne pas confondre avec les jets d’urine puissants et horizontaux émis par le chat debout sur ses 4 pattes, comportement de marquage de territoire. Il concerne prioritairement les mâles et intervient suite à un stress ou à une émotion (transport, intrusion d’un congénère…). Ce marquage du territoire a pour but d’inspirer la crainte et de faire fuir tout intrus. Le marquage du territoire est également pratiqué par les chats entiers et les chattes en chaleur.



« Il urine en dehors de la litière »

Le chat est un animal généralement très propre. S’il lui arrive d’uriner en dehors de sa litière, sans s’accompagner du comportement de marquage de territoire, c’est un comportement anormal. Les causes peuvent avoir diverses origines :

Une contrariété (litière mal nettoyée, un changement de domicile, l’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer).
L’apparition de maladies des reins ou des voies urinaires.
L’apparition de sensibilités articulaires l’empêchant de se déplacer jusqu’à la litière.
Ces comportements doivent vous conduire à consulter votre vétérinaire.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...