pirouette03 0 Posté(e) le 22 juin 2011 BonsoirJ'ai deux petits chatons depuis deux semaines avec nous. Pour les habituer de suite, on les a mis directement dans la dépendance, là où nous pensons qu'ils seront le mieux pour être indépendants dans cette maison de campagne parce qu'on compte leur faire une chatière et qu'ils puissent aller et venir, ce qu'on ne pourrait pas faire dans l'habitation principale. De plus avec mon petit garçon de 3 ans presque et mon futur bébé qui doit naître en Novembre prochain, je me sens plus à l'aise avec des chats (surtout une fois adultes) qui dorment dans un endroit bien à eux. Et puis j'ai eu l'expérience d'une chatounette qui était agrippée à moi et rejetait tout le reste, voulait même dormir dans mon lit, et je ne le vivais pas bien du tout...Je les sens bien, on va les voir plusieurs fois par jour, on laisse la porte ouverte, ils sortent et on reste toujours à jouer avec eux, on les promène, ils sont issus de la même portée et se chamaillent mais s'aiment ça se voit.Les premiers jours, je leur ai mis uniquement des croquettes, je trouvais qu'ils mangeaient très peu, ça ne descendait pas. J'avais mis celles que m'avais donné la dame qui m'a donné les chatons. Puis j'en ai acheté des spécial chaton, ils les mange enfin! Et je leur donne en plus des pâtés pour chatons une fois par jour à deux sur le même petit paquet. Ils en raffolent, en redemandent mais j'ai lu qu'il ne faut pas en abuser, je me retiens de pas leur en donner davantage...Ils miaulent pour demander à manger, ok ça je le reconnais...Ce qui m'inquiète en fait, c'est : sont-ils heureux tous les deux sans être avec nous dans l'habitation principale? Ils ont tout le temps envie de sortir dehors...Sont-ils prêts à sortir seuls? Je les sors uniquement sous haute surveillance mais des fois je travaille, je m'occupe de mon fils etc. et je ne suis pas disponible 24h/24h pour les sortir comme ils le demandent. Comment je dois faire? Je sens que ça devient grave, ils sont collés derrière la porte à certains moment de la journée et quand je l'ouvre, ils sautent dehors!! Ont-ils si besoin de sortir ou juste de davantage de compagnie?J'en suis à me demander si je ne devrais pas les prendre avec nous dans la maison la journée de temps en temps lorsque je ne peux pas être dehors pour qu'ils soient avec nous quand même, ça me fait un peu de peine...En même temps, je ne veux pas qu'ils soient des figurines de canapé, je veux qu'ils s'essaient à leur instinct chasseur.En fait à parti de quand je peux leur faire la chatière et qu'ils sortent seuls? Sachant qu'il y a beaucoup d'animaux sauvages dans le jardin (gros lezard de 30cm, couleuvres..) et que nous avons quelques poules en liberté qui regardent parfois mes chatons de travers C'est surement long comme question...Mais merci de m'aider à y voir plus clair Je suis embêtée entre leur envie de sortir et leur sécurité!!! Comment savoir quel est le bon moment?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Tu as une route a coté de chez toi?Sinon au MINIMUM, une fois qu'ils serons identifiés, castrés, entièrement vaccinés, évidement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carolynlb 0 Posté(e) le 23 juin 2011 ton post me laisse assez perplexe...pirouette a écrit:Bonsoir Pour les habituer de suite, on les a mis directement dans la dépendance, là où nous pensons qu'ils seront le mieux pour être indépendants dans quel but as tu pris ces chats? à quoi ça sert d'avoir un chat si c'est pour ne pas vivre avec?De plus avec mon petit garçon de 3 ans presque et mon futur bébé le chat qui etouffe le bébé c'est une legende urbaine, en general les chats n'aiment pas s'approcher des petits gossesPuis j'en ai acheté des spécial chaton, ils les mange enfin! Et je leur donne en plus des pâtés pour chatons une fois par jour à deux sur le même petit paquet. oui une nourriture de qualité est meilleure pour la santé- je conseille les pâtées uniquement le week end en cadeau bonus (ça pourri les dents)Ce qui m'inquiète en fait, c'est : sont-ils heureux tous les deux sans être avec nous dans l'habitation principale? Ils ont tout le temps envie de sortir dehors...Sont-ils prêts à sortir seuls? pour moi c'est soit on veut vivre avec un chat, soit non. Le chat sera comme on l'a habitué, si tu les habitue petits à passer leur journée dehors, à vouloir qu'ils soient "independants" ben c'est ce qu'il se passera, ils ne rentreront que pour manger, il n'y aura pas ou peu de lien affectif entre vous. Est ce que ça a un interêt?un chaton de moins de 6 mois laché dans la nature a de grandes chances de se perdre, finir sous les roues d'une voiture...En même temps, je ne veux pas qu'ils soient des figurines de canapé, je veux qu'ils s'essaient à leur instinct chasseur.Même s'ils ne sortent que le soir, ils ne seront pas malheureux et l'instinct reste intact. As tu pris ces chats pour te debarrasser de rongeurs?nous avons quelques poules en liberté qui regardent parfois mes chatons de travers heu les poules avec les chats... comment dire... oiseau = bouffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 23 juin 2011 J'osais pas le dire comme ça mais +1!Autre chose, tu dis dans ta présentation que ta première chatte a sans doute été mal sevrée, alors pourquoi recommencer avec des chatons de deux mois (donc sevré seulement physiquement)?Si tu voulais de bons chasseurs de souris, il fallait les laisser 6 mois avec leur mère (a condition qu'elle soit elle aussi une bonne chasseuse), c'est elle qui leur apprend la chasse en commençant par leur ramener des proies mortes, puis blessées, puis intactes avant de les emmener avec elle sur son terrain de chasse. Je dis pas qu'ils ne saurons pas chasser mais certainement moins bien et/ou moins rapidement que si ils avaient apprit normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette03 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Je m'attendais à de telles réponses, surtout après avoir consulté pas mal de forums sur les chats hier soir.Je crois qu'en matière de dedans/dehors les avis sont très partagés et chacun campe ses positions on dirait.J'ai pris des chats parce que je les aime, que j'avais envie de faire partager cette expérience de s'occuper d'animaux à mon fils mais je ne me vois pas les priver de leur liberté. Je sais, la vie est dangereuse, je l'ai lu sur tous les forums. Est-ce un crime de vouloir permettre à des chats de sortir dehors? Ils sont avec nous mais ne dorment pas avec nous. Je ne vois pas ou est le mal?Cette après-midi j'ai passé presque deux heures à jouer dans l'herbe avec eux, ils ne me quittaient pas et je peux vous dire que le lien affectif en quinze jours a énormément évolué. J'ai bien l'intention d'être là pour eux, de les vacciner et de les stériliser mais pas forcément de les pucer pour l'instant...C'est marrant, j'ai été habitué à la campagne, à voir les chats vivre leur vie de chat. Par exemple, je ne me vois pas dormir avec un chat ou un chien sur mon lit ou dans ma chambre. Est-ce si mal que ça? On peut aimer un animal sans l'humaniser totalement même s'il est domestiqué.Alors oui je prendrais des risques à les faire sortir. D'abord ils sortiront avec nous, quelques mois de surveillance, puis je verrais quand ils seront prêts nous leur feront une chatière. Mais la vie est dangereuse pour mes enfants et pourtant il faudra bien que je leur permette de voler de leurs propres ailes. Pour moi quand on aime, on enferme pas.La conception de l'amour est donc différente visiblement suivant les personnes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Tu ne peux absolument pas comparer un enfant à un chat voyons, est-ce que tu laisserai un enfant de 4 ans dans un espace non sécurisé sans surveillance? Je suppose que non, bien un chaton jusqu'à 6/8 mois c'est la même chose.C'est durant leur première année de vie que les chats qui sortent ont le plus de risques d'avoir un accident mortel. Car ils sont "foufous", n'ont pas la prudence de la maturité. De plus il est difficile de prévoir la maturité sexuel donc castrer avant de leur laisser une totale liberté est vivement conseillé.Personnellement j'ai perdu trop de chats trop jeunes, alors maintenant je ne laisse plus sortir sauf en terrain sécurisé. Mais je respecte ceux qui laissent une totale liberté sauf quand le coin est vraiment trop dangereux. D'où ma question sur la route à proximité.A savoir quand même que c'est la nuit le plus dangereux, ils voient moins bien les dangers, les prédateurs sont sortis, etc.A savoir que je n'ai pas du tout le même ressenti sur toi et tes chatons dans les deux messages, et je préfère de loin le 2ème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette03 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Oui je me suis relue, je comprends tes peurs. Tu as raison de penser au bien être de mes chatons En fait, quand j'avais ma chatte j'étais en appartement et elle n'est jamais sortie. Pourtant je me suis toujours demandé si je la privais de quelque chose. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un animal ne puisse pas vivre un peu sa vie.J'ai comparé mes chats à un enfant parce que de quelque part on les aime et on en a la responsabilité, c'est énorme et j'en ai conscience. Mais je suis désolée au risque de choquer, la place de mon enfant est plus proche de moi que celle de mon chat. Je ne peux pas tout mélanger. On peut aimer les animaux comme je l'ai dis sans en faire des mini-humains. Et pourtant il y a en commun cette même responsabilité. Je ne suis pas la toute puissance qui étouffe son enfant et empêche son animal de sortir, c'est ce que j'essayais de dire...Donc si je résume, je ferais mieux de sortir mes chats avec nous plusieurs fois par jour, de les habituer à leur environnement olfactif, visuel, sonore et gustatif (parce que l'herbe ils en mangent et aux arbres ils montent, c'est choux!!!!) avec nous. Je les considère comme des bébés jusqu'à quel âge? 5 ou 6 mois ça va ou bien attendre 1 an?? Je les fais vacciner et stériliser vers 6 mois et là zou je vois s'ils sont prêts pour la chatière!!! J'aurais super de la peine si l'un d'eux ne rentrait pas c'est sur, peut être que je m'en voudrais mais ma culpabilité de les voir enfermés est encore plus forte, c'est intenable! J'aimerais que d'ici 4 mois, ils soient super affectueux bien sur, qu'ils chassent s'ils en ont envie parce que c'est leur nature, pas pour moi, je mange pas encore de souris , qu'ils nous ronronnent dans les bras et se fassent dorer au soleil. J'addoooooore voir des chats se prélasser au soleil dans l'herbe et rentrer pour la gamelle, c'est trop mignon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maminou 0 Posté(e) le 24 juin 2011 bonjour,Je viens de lire l'intégralité de ce post, et sans juger ni critiquer personne, une question me vient à l'esprit :- Pourquoi as tu pris ces chatons ?Je n'ai pas de chat, mais je pense que c'est comme les chiens non ? Ils ne demandent qu'à vivre ou plutôt qu'à partager la vie des humains. Et si tu ne veux pas qu'ils partagent ton lit, (légitime : pour l'hygiène et aussi pour garder un endroit d'intimité) c'est ton droit tu es le chef de meute et on ne doit pas juger encore moins critiquer...Mais je crois que l'on peut leur apprendre tous comme les chiens. j'ai trois minis loulous, eh bien ils ne dorment pas avec moi. Le soir venu ils le savent direction leur appart... "la vari" J'ai du faire comme cela car le dernier arrivé se permettait de monter et se permet encore de prospecter ma chambre ... Mais revenons à nos chatons...Tu dis que tu veux faire partager l'expérience à ton petit garçon mais où et quand en profite t-il ?Un enfant de son age, c'est à tout moment de la journée : quand il a un petit chagrin, quand il se fait mal et puis tout simplement quand il a envie de jouer avec eux mais il faudra apprendre aussi à ton petit garçon de les respecter (dans la logique des choses).Voila mon intime conviction ! c'est vis avec tes chatons en apprenant à respecter mutuellement l'environnement des uns et des autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carolynlb 0 Posté(e) le 24 juin 2011 pirouette a écrit: Ils sont avec nous mais ne dorment pas avec nous. Je ne vois pas ou est le mal?ben j'ai jamais dit qu'ils devaient dormir avec toi, mais être cantonnés à la dependance là je comprend pasJ'ai bien l'intention d'être là pour eux, de les vacciner et de les stériliser mais pas forcément de les pucer pour l'instant...le puçage est obligatoire, donc à faire au pire, en même temps que la stérilisation.C'est marrant, j'ai été habitué à la campagne, à voir les chats vivre leur vie de chat. je sais bien la place qu'est generalement donnée aux chats à la campagne, si c'est ça ton modèle... des animaux dont on se soucie peu, car habitués à être "independants", pas du tout la même place qu'un chien, "vrai animal de compagnie" lui, ami de l'homme etc...il y en a plein les fossés des chats de campagne, chats qu'on oublie quand on part en vacances, quand on demenage, parce qu'on s'en fout du chat finalementLa conception de l'amour est donc différente visiblement suivant les personnes.c'ets pas une question d'amour, mais de traitement. maintenant si tu as l'intention de bien t'en occuper, donner les soins qu'il faut, l'attention qu'il faut et bien tant mieux, si tu acceptes le fait qu'ils ne rentreront pas un soir et bien tant mieux aussi. Tout le monde n'accepte pas de ramasser le corps de son animal. Je comprends qu'il soit très difficile voir impossible d'empecher un chat de maison de vagabonder, maintenant il faut attendre qu'ils soient de jeunes adultes, comme l'a dit Hagalaz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pirouette03 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Oulah je ne m'attendais pas à un tel accueil, je ne pense pas trouver ce que je cherche sur votre forum.Peut être avez-vous besoin de témoigner votre point de vue sur un post tel que le mien et en faire un lieu de partage de vos profondes convictions. Moi je ne prétend pas avoir la science infuse.Vous avez raison, je suis 100% cruelle et je n'aurais jamais du prendre ces chats qui les pauvres, ont joué pendant 3 heures dehors au soleil avec mon fils, grimpent aux arbres à 3 mois et dorment bien la nuit au chaud après avoir mangé un bon repas.J'aurais du les laisser à quelqu'un qui les laisse sur le canapé toute la journée pour voir comme il est beau, lui coupe les griffes, on s'en fout il monte pas aux arbres et puis de toutes façon est bien mieux là parce qu'au moins il vivra vieux enfermé toute sa vie tout seul. Cool. Mais heureusement personne ne m'a jugé ici, sympa et ouverts d'esprits!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carolynlb 0 Posté(e) le 26 juin 2011 et bien ecoute, tu es venue demander un avis, on te le donne, maintenant il semble finalement que tu cherches juste à ce qu'on soutienne ton point de vue.Tu fais ce que tu veux, c'est tes chats, j'ai pas dit que tu les maltraitais, mais le chat qui n'a pas le droit d'entrer dans la maison, je ne comprend pas trop.on t'a pas dit non plus de les laisser enfermés, tu extrapoles, on a dit qu'ils etaient trop jeunes pour être libres.bonne route... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CerisElfie 0 Posté(e) le 26 juin 2011 il y a de l'incompréhension dans l'air ! on se calme les filles ! Pirouette, j'espère que tu n'as pas déserté le forum.Alors, pour ma part, j'ai 2 minettes et un bébé de 4 mois, donc je retrouve un peu certains points de ton histoire.Je pense que si tu veux que tes petits apprennent à vivre avec les chats, à les aimer et à les respecter (attention aux tirages de queues ! hihihi) il faudrait mettre les chatons avec vous dans la maison la journée. En plus, ça permettra de développer le lien entre vous tous. Vous partagerez le quotidien et tes bébés (chats et humains) passeront plus de temps ensemble.Pour la nuit, si tu veux qu'ils aient leur espace à eux (les chats sont territoriaux après tout), pourquoi ne pas les installer dans la dépendance ? si tu leur mets de bons jeux, des panniers, des griffoirs, ils s'y sentiront bien.Je trouve que c'est bien de leur faire des petites récréations dehors dans la journée, tant que c'est sous ta suveillance.Je vais t'expliquer comment nous avons procéder avec Cerise et Elfie et tu verras si ça te convient :Nous les avons laissées avec nous en intérieur jusqu'à leur 6 mois. Moment auquel elles ont été stérilisées, pucées.Ensuite elles ne sont sorties que lorsque nous étions là (midi, soir et week end), juste dans le jardin au début, puis petit à petit plus loin.Finalement, elles sortent désormais la journée, mais dorment systématiquement à la maison.Chacune a son rythme : Cerise sort toute la journée et rentre le soir, Elfie sort le matin avant le travail, puis le soir. Cerise a besoin de passer ses journées dehors, Elfie aime pouvoir rentrer à volonté, c'est pour ça qu'on la laisse à l'intérieur la journée, elle aime son petit confort.Mon fils a l'habitude de les voir (enfin ça fait peu de temps qu'il percute réellement qu'elles sont là d'ailleurs) et il va grandir avec elles.Tout comme toi, nous ne concevons pas un chat uniquement à l'intérieur, surtout que nous avons la chance d'être à la campagne maintenant ; elles chassent toutes les deux mais pas forcément autant que des chats qui auraient passé leur vie dehors.C'est peut être un peu confus, je suis un peu brouillon ce "matin" j'ai du mal à émerger ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites