Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
deppa

Portées sauvages entre chats malades

Messages recommandés

Bon voilà mon coup de gueule du jour. Je vais au village faire des courses et je croise une voisine. Elle nourrit une portée de chaton. Je m'arrête pour discuter. elle m'explique que les chaton sont sauvages, elle ne peut pas les toucher. Elle récupère chaque année une à deux portée de la ferme voisine. Bon déjà là sa m'énerve les portée sauvage. mais en plus elle m'apprend que les chats adulte sont quasi tous atteint du sida des chats. Elle en avait attraper un et là fait tester. Mais les propriétaire ne veulent rien faire. Voilà sa M'ENERVE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens sont irresponsables... No

Est-il possible de faire intervenir des assoc' dans ce type de cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trapper les adultes, ils ne sont pas identifiés, je suppose qu'ils ne sont pas suivit par un véto? Alors les propriétaires ne pourrons pas prouver qu'ils sont à eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma voisine a reussi a le faire pour une femelle qu'elle à fait stériliser. Mais bon faut avoir les moyens si on veut faire les tests pour trouver les malade stériliser les femelles. En rentrant chez moi j'ai encore vu une femelle qui trimballer ses petit dans une autre cachette. Bon je suis habituer aux chats de ferme utiliser pour éviter l'invasion des souris. Mais là qu'ils soit malade c'est embétant. Lorsque j'était jeune il y avait une épidémie de sida des chats donc campagne de vaccination. J'ai plus de chat mais j'imagine que les chats des allantours ne sont plus vacciner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de vaccin contre le sida des chats (FIV).
Les assos ont des bons de stérilisations, il faut demander peut être qu'ils peuvent en fournir.
Même si pas moyen de les tester la stérilisation arrêtera la contamination puisque c'est soit par blessures très grave soit par rapport sexuel, une fois neutrés les chats sont généralement plus pacifique et il n'y a plus de saillie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de généralité, les gens en campagne qui utilisent leurs chats uniquement pour éviter l'invasion de souris ont rarement la mentalité vaccination-stérilisation.
Alors autant dire que les dépistages pour les maladies, ça leur passe bien au dessus. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Identification non plus, c'est comme ça qu'on peu agir d'ailleurs, puisque légalement ces chats sont errants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait ! je n'avais pas vu ça sous cet angle...

donc dans ce cas là, les assos peuvent agir... mais une fois l'animal stérilisé, il devient quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il est sociable il peut être proposé à l'adoption, sinon il peut être remis sur place où il continuera son rôle de chasseur de souris tranquille. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant une solution pour ces chats je suis tombé sur un article ben c'est pas gagné :

"Les refuges crient «pouce» un peu partout dans le pays. La raison: en période de Fêtes, et à cause du froid, des âmes sensibles capturent les chats abandonnés et les remettent à des centres de protection des animaux
quota de minous atteint
Mais, pour beaucoup, cette affluence n'est pas supportable. «La loi nous oblige à disposer de 7 m2 pour quatre chats, précise Jean-Jacques Evard, directeur de la SPA de La Chaux-de-Fonds. Quand notre quota est atteint nous sommes obligés de refuser les nouveaux arrivants.» Même son de cloche chez Tomi Tomek, de SOS Chats, à Noiraigue (NE). «Autour des fêtes de fin d'année, on nous a proposé d'abriter environ 70 chats supplémentaires. Nous avons reçu des appels de toute la Suisse romande, de Neuchâtel au Valais en passant par Vaud et Genève.» Mais la pasionaria du félin d'appartement est, elle aussi, limitée par la place. «Nous avons pu en prendre quatre de plus. Mais, au total, nous en avons déjà 258!»

Seule solution à long terme: castrer ou stériliser, les chats errants, s'ils doivent être remis en liberté. Mais ce n'est pas aussi simple. «Aucune loi oblige actuellement les chats à porter une puce électronique, précise Jean-Jacques Evard. Les risques que nous stérilisions un chat juste en balade sont grands et son propriétaire ne serait pas forcément content.» D'autres refuges gardent les chats errants pendant deux mois, comme le veut la loi, avant de les tuer. «Certains centres en reçoivent des milliers par an. Ce n'est pas gérable», concède Jean-Jacques Evard.

liquidés par les gardes-chasse
A Bâle, pourtant, le trop-plein de minets sauvages ne se fait pas sentir dans les refuges. «Mais ils sont tout aussi nombreux qu'ailleurs, explique Tomi Tomek, les gardes-chasse les liquident, tout simplement.»


La solution du «castrobus» remise à neuf
L'idée a germé dans le cerveau fécond de Tomi Tomek de SOS Chats, en 1987 déjà. Mais le «castrobus», un véhicule dont la mission serait de se rendre dans les régions à forte densité de chats errants pour y pratiquer des castrations ou stérilisations, avait rencontré une forte opposition. «J'ai même reçu des menaces de mort dans le milieu rural», se souvient Tomi Tomek, qui avait abandonné le projet. Aujourd'hui, les mentalités auraient changé. Le «castrobus» fonctionnerait uniquement avec des fonds privés, les SPA étant déjà dans les chiffres rouges. «Nous avions eu le soutien de Franz Weber et de Catherine, l'épouse de l'Aga Khan», se souvient Tomi Tomek, qui veut relancer au plus vite son projet." source lematin.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, y'a un peu tout et n'importe quoi dans cet article.
En tout cas en France, les fourrières eutha au bout de 8 jours, pas 2 mois.
L'identification est obligatoire pour toute cession de l'animal, mais un chat non identifié est un chat errant, que les propriétaires soient content ou pas c'est pareil.
Dans la SPA ils sont trois chats pour ptet 4m², avant c'était un chat dans un demi m², alors je pense pas que la loi impose 7,5m² pour 4 chats, sinon imaginez le nombre d'élevage qui ne serai pas dans la légalité! En tout cas celui où je bossais avait des contrôles DSV et ils étaient ptet 10 pour 10/12m².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En suisse les chats sont plus assimilé à des animaux "sauvages" pas de puces obligatoire pour les chats donc on ne peut pas agir si facilement.

La loi suisse sur les Dimensions minimales des espaces de détention
La hauteur minimale des espaces dans lesquels les chats sont détenus (logement, enclos) doit être de 2 m. Quatre chats adultes maximum peu-vent être détenus sur une surface de 7 m2. Les jeunes animaux peuvent être détenus en plus jusqu’au sevrage. Pour tout chat en sus, la surface supplémentaire doit être de 1,7 m2.
Exemple: six chats adultes et d’éventuels jeunes non sevrés doivent être détenus sur une surface minimum de 10,4 m2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je compte bien, ça ne fait jamais que 17,2m pour 10 chats soit en tout, 1,72m par animal . Un palace effectivement, on voit bien qu'on est à l'étranger ! J'ai actuellement 13 adultes et 3 chatons dont 2 vont partir d'ici 10 jours . Mon appartement fait environ 60m2 . Si on ne compte que les adultes, présents et futur ça fait 4,28m2, les animaux ayant accès à toutes les pièces de la maison et c'est pareil dans tous les élevages que je connais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin oui chazam, si on compte pour un chat ou deux je trouve cette réglementation correcte, mais pour 10 chats c'est quand même différent (quoi que ça dépend des chats).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reparlé à ma voisine. Et je lui ais posé la question de la SPA, elle les a contacter mais ils estiment que les chats sont bien à la ferme. On lui a même reprocher de les nourrir. Sauf que c'est difficile de ne pas nourrir lorsqu'on a des chats et que les autres force la chattière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...