Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nadege et gilles

Les parasites internes

Messages recommandés

Les parasites internes

La détection de parasites internes se fait généralement par la présence dans les selles ou sur le pelage du chat (aux marges de l’anus) d’anneaux blancs semblables à des grains de riz. Le chat a tendance à se gratter le train postérieur.

Parallèlement aux infestations par des parasites externes comme les puces, les poux ou les tiques, les chats peuvent être infectés dès leur plus jeune âge par des parasites internes.
Les parasites internes, tels que les vers ou les protozoaires (parasites microscopiques unicellulaires), touchent prioritairement les chatons beaucoup plus réceptifs que les adultes. Votre vétérinaire vous conseillera sur les vermifugations et traitements nécessaires.

Les vers

Deux types de vers sont très fréquents aussi bien chez le chat que chez le chaton:
LES VERS PLATS OU TÉNIAS (Ex. : Dipylidium caninum) se fixent sur la paroi intestinale et provoquent des ballonnements, des diarrhées et parfois des altérations du pelage.
La détection se fait par la présence dans les selles ou sur le pelage du chat (aux marges de l’anus) d’anneaux blancs semblables à des grains de riz. Le chaton a tendance à se gratter le train postérieur.
LES VERS RONDS OU ASCARIS
(Toxocara cati) se logent dans l’intestin grêle du chaton, formant des pelotes et peuvent provoquer des retards de croissance et occasionnent parfois un risque d'occlusion intestinale.
La détection peut se faire par la présence d’un ventre ballonné, de troubles digestifs.

Les protozoaires

Deux types de protozoaires infestent principalement le chaton. Ils sont tous deux responsables de troubles digestifs : diarrhées profuses pouvant entraîner une déshydratation et un amaigrissement chez le chaton.
LES GIARDIA sont des protozoaires microscopiques, présents sur la muqueuse de l’intestin grêle.
LES COCCIDIES : ils sont ingérés par consommation de kystes présents sur le sol ou en même temps que leurs proies (souris notamment). L’une de ces coccidies est un parasite transmissible à l’homme: il s’agit d’un toxoplasme, Toxoplasma gendii.








Prévention des infestations par les vers


Etant donné leur rôle pathogène, il faut veiller à limiter le risque d’infestation des chats par les
vers dès leur plus jeune âge : Surprised

Chez une chatte gestante, une vermifugation est conseillée dans les 15 jours précédant la mise bas ainsi que le mois suivant.
Chez le chaton, la vermifugation est à effectuer à l’âge d’1 mois puis à 3 mois et à 6 mois.
Un rythme de 2 fois par an est ensuite conseillé.

Seul votre vétérinaire saura identifier ces parasites et prescrire le traitement adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cycle de reproduction des puces inclut l'infestation par les vers.

Lorsqu'on traite pour les puces, il faut aussi traiter pour les vers...


J'ai traité mon chaton et ma maison car lorsque j'ai été le chercher il était gaver de puces, donc plus de puces. J'ai donc traité pour les vers et j'en ai trouvé dans les selles qui ont suivit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que Gilardiose et Giardiose c'est la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vétérinaire m'a bien expliqué que la gilardiose n'existait pas. il s'agit, comme l'indique si bien Nadège et Gilles, de la Giardiose. elle agit sur les villosités intestinales comme de la soude caustique ! d'où la difficulté que peut avoir le chaton atteint à guérir sans traitement et d'où une certaine période de convalescence.
il faut avoir à l'esprit qu'un chaton qui continue à avoir des épisodes de diarrhées avec perte d'appétit et amaigrissement peut-être atteint de giardiose (idem coccidiose).
cela peut s'attraper dans les terrains humides. cela se transmet par léchage. la mère peut le transmettre à son petit.
la giardiose se transmet aux autres chats par léchage. alors, il faut traiter vos autres minous en prévention (ce que j'ai fait : tout le monde au Panacur !). elle se transmet à l'être humain. bon, je n'ai pas été jusqu'à me traiter. ma vétérinaire ayant eu elle même la giardiose m'a bien dit que je l'aurai su très vite .....
voilà une autre leçon que j'ai apprise ces derniers temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...