Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carolynlb

vaccin et cancer

Messages recommandés

voilà j'ouvre ce sujet parce que plusieurs fois j'ai entendu dire que les vaccins du chat peuvent dans certains cas se transfomer en cancer:
tumeur qui se forme à l'endroit des injections

que doit on penser de ça?
avez vous des temoignages ou explications?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... tu me fais flipper là, avec les grosseurs qu'ont Cerise et Elfie suite à leurs injections de la semaine dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan elles viennent d'être piquées, c'est normal...
et puis moi même j'ai mal reagit au vaccin de l'hepatite A, j'ai 2 petites boules sous la peau et des demangeaisons (à vie...), mais pas un cancer non plus! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuyu a eu son vaccin de la rage entre les omoplates... ce qu'il ne faut JAMAIS faire...

Pas besoin de vous dire qu'il a eu THE boule... qui s'est étendue jusqu'à faire un disque de peau super épais de 2 cm de diamètre
Direct mon véto m'a parlé de ce cancer blablablabla
Après en avoir parlé avec l'éleveuse qui possède le père de Fuyu, elle a eu le ca de nombreuses fois à cause de la rage. Hors, ce n'est pas ce vaccin logiquement qui donne la tumeur mais plutot celui de la leucose.
Bref, elle m'a dit de ne pas écouter la véto, de ne surtout plus y toucher pendant 15 jours, et à ce moment seulement toucher. Je saurai alors si ça a diminué ou pas.

ce que j'ai fait, et direct j'ai senti que ça avait carrément diminué !

Donc bon... voici le conseil pour ce qui en est de tes filles !

Après, je ne vais pas arrêter les vaccins pour ça ... Les humains aussi ont des réactions, souvent pas des moindres suite à des vaccins.
Mon père m'a toujours fait mes vaccins dans le dos, en cas de douleur, c'est moins intense que dans le bras. Les deux seules fois où j'ai eu dans le bras j'ai été malade avec 40° de fièvre pendant 1 semaine... (ça c'est pour le conseil pour nous lol)

Après des témoignages concernant ça non ... j'espère ne jamais en avoir en fait !
la véto m'a dit par la suite : "je préfère vous avoir fait peur que de dire 'ce n'est pas grave' et vous annoncer qu'il faut l'euthanasier, ou alors que je lui amène alors que c'est déjà trop tard"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que faut piquer dans la cuisse, beaucoup moins de risques.
Perso je préfère faire quand même ... on sait jamais ce qu'on peut ramener de l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fout la trouille affraid

on sait combien de cas de tumeurs malignes sont générées par le vaccin leucose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis "un laboratoire vétérinaire a développé un vaccin obtenu par génie génétique qui permet de vacciner efficacement contre la leucose sans besoin d'adjuvant"
il suffit de demander celui là au veto maintenant!

pour la cuisse, si le cancer se developpe là, on coupe la jambe c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula vos temoignage me font un peut peur les miens ont leur vaccin complet tyfus coriza leucose tout les ans affraid
pour le moment jamais eu de probleme,je sais qu il n est pas sure a 100% mais comme les maladie peuvent etre importé de l exterieur par les chaussures ou avoir caresser un autre animal sans se laver les mains,je prefere prendre les precautions Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben enfet c est compris dans le vaccin,de plus ils sont toujours entrain de se frotter au bas des chaussure quand on est assis confused
la leucose se transmet comment ?
j en ai entendu parler mais j aimerais m en rassurer Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carolynlb a écrit:

pour la cuisse, si le cancer se developpe là, on coupe la jambe c'est ça?


Je suppose que ça doit être ça. J'en sais rien.

Faudrait que je demande à ma véto la prochaine fois l'histoire du sans adjuvant. Mais comment savoir si c'est le cas ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carolynlb a écrit:
directement de chat à chat, salive etc...


donc si on marche sur la salive d un chat qui a salivé sur le trottoire et qui a la leucose ca peut rester sur la chaussure et etre amené a l appartement et s attrapper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carolynlb a écrit:
j'ai lu que Merial etait le seul sans adjuvant...


ok je demanderai la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Carolynlb"]alors c'est vrai?
le vaccin (leucose ou rage) paut causer un cancer?
mmm motivant...

je ne fais pas le vaccin rage de toute façon et la leucose, je n'estime pas ça necessaire si ne sort pas de la maison

edit: je viens de trouver ça
http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/sante-du-chat-cc2/le-fibrosarcome-du-chat-cf68/

en effet!

attention Caro la leucose est très contagieuse et tu peux la ramener de l'extérieur No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est pas certain pour cette maladie, typhus coryza oui, mais leucose... c'est un virus tres fragile

et puis chez moi en entrant on enleve les chaussures et elles vont dans un coffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé un texte sur la leucose et son mode transmission Sad

La leucose féline

L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Il n'est pas transmissible à l'homme ni aux autres animaux.


Quels sont les symptômes ?

Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l'organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe.
Pendant cette phase, l'animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie. En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux.
On estime généralement qu'en France 5 à 10% des chats sont séropositifs pour le virus de la leucose (FeLV).
La maladie ressemblant au SIDA, on observe une immunodéficience rendant l'animal très sensible à toutes les infections.
On observe aussi souvent une anémie, due au virus et aux infections opportunistes. Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu'un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien. Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n'entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne).
Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de lymphomes (cancer des ganglions), de leucémies (cancers de la moelle osseuse et du sang) et de cancers du rein.
Cette maladie touche souvent les chats adultes, âgés de plus de trois ans voire plus de cinq ans.

Comment se transmet la leucose ?

Elle se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines…
Il existe une transmission in utero (de la mère aux chatons).
Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.
La leucose ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux.

Les maladies opportunistes

Le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.
Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner la peau, les yeux, les oreilles, l'appareil urinaire, le sang (parasites et bactéries des cellules sanguines).

Comment prévenir la leucose ?

Il existe un vaccin contre la leucose. Il est efficace à 80/90%. Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion. Avant la vaccination, faites effectuer un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif.

Comment traiter la leucose ?

Il n'existe pas de traitement anti-viral comme chez l'homme. Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont malheureusement très coûteux à l'heure actuelle. Le seul traitement envisageable concerne les maladies opportunistes afin d'assurer un confort de vie à son animal.

Conclusion

La leucose est une maladie grave. Il est fortement conseillé de vacciner votre chat et de pratiquer un test de dépistage avant la vaccination.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadege et gilles a écrit:
Comment se transmet la leucose ?
Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.


moi c'est ça que j'ai retenu pour mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carolynlb a écrit:
ben c'est pas certain pour cette maladie, typhus coryza oui, mais leucose... c'est un virus tres fragile

et puis chez moi en entrant on enleve les chaussures et elles vont dans un coffre


moi aussi mais pour mon compagnion ca lui passe par la tete Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après tu peux aussi demander l'avis de ton veto qui pourra te dire s'il y a deja eu des cas de contamination indirecte ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet comme je ne savais pas que ce vaccin portait des risque de cancer,a la prochaine visite je me renseignerai Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flip a un cancer lié à la vaccination : un fibrosarcome. cela se traduit par un développement anarchique des tissus conjonctifs sous forme de kystes. la première manifestation de ce cancer remonte à 5 ans. je ne savais pas à l'époque ce qu'était cette boule qu'il avait au niveau du point de vaccination traditionnelle. il était vacciné seulement pour le typhus-coryza et une fois pour la rage, car elle sévissait dans le coin.
en faisant des recherches sur le site internet, j'ai pu voir un article concernant le produit qui sert de support au vaccin. ce serait lui le responsable.
depuis, je ne le vaccine plus. par contre, il a eu 4 opérations très importantes. maintenant, à 14 ans, il a eu la dernière cette année. le vétérinaire m'a dit qu'il ne pourrait plus l'opérer.
c'est très dur de voir son minou affaiblit. il ne monte plus sur le divan, il ne saute plus, ne court que pour échapper au traitement anti inflammatoire que je lui donne pour son dos (il ne va pas loin). quand il s'assoit sur son train arrière, les pattes de devant tremblent. quand on enlève les kystes sur le dos, on enlève aussi du muscle et cela affaiblit beaucoup.
je suis très pessimiste quand je vois le vétérinaire vacciner mes minous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plus impressionnant qu'horrible ! A cette dernière opération, je lui ai donné de l'anti inflammatoire (metacam) et du coup la cicatrisation s'est beaucoup mieux passée. je l'ai signalé à ma vétérinaire.
sinon, les fois précédentes, il se grattait avec sa patte de derrière et s'abimait la plaie. Impossible par ailleurs de lui mettre le cône... cela ne servirait à rien.
(j'ai pris l'habitude d'entretenir ma vétérinaire des effets des médicaments sur mes minous, de la façon dont évoluait la guérison. Cela lui permet de savoir si sa prescription est efficace ou non).
après chaque opération, il est chouchouté plus plus plus.... lui porter à boire, à manger, le porter jusqu'à sa litière, se lever la nuit pour le couvrir pour ne pas qu'il ait froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une opération ne suffit pas à tout enlever ?
Les résidus se développent à nouveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'a jamais eu de radiotherapie?
(Ce traitement consiste en la pose d'un fil en Iridium à l'endroit où était localisée cette boule et on le retire quelques jours après.
La radioactivité de ce fil va détruire les cellules cancéreuses restantes, évitant ainsi les récidives. Ce traitement n'est pas toxique car les rayonnements radioactifs sont localisés à la zone "malade" et ne diffusent que localement.

La réussite de ce traitement est variable (entre 60 et 70%). Il n'y a pas d'effet secondaire à la radiothérapie comme chez l'homme. La seule conséquence est une décoloration des poils (ils deviennent blancs) à l'endroit où le fil était posé.
Ce traitement n'est pas fait partout en France. Le premier centre, et le seul, en France qui pratique la radiothérapie est l'école Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Le coût de ce traitement est d'environ 530 € environ.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette forme de cancer ne fait pas de métastases. cependant, il reste toujours des "racines" qui se développent comme celles d'une plante dans le sol.
non, il n'a jamais eu de radiothérapie. Lorsqu'il a été opéré pour la première fois, il n'y avait que Maison Alfort à Paris qui faisait ça. nous nous sommes concertés avec toute la famille. Flip n'est pas un chat "facilement transportable" : TGV, métro jusqu'à Maison Alfort, avec un séjour d'une semaine à Paris, des soins lourds et répétés.
J'ai mis des années à apprivoiser Flip qui est un chat d'un genre pas facile. lors de la première opération, la vétérinaire n'a pas voulu que je sois là pour l'endormissement. résultat, un chat hyperstressé que j'ai retrouvé imbibé de ses urines ! j'ai changé de vétérinaire. l'opération suivante, j'ai demandé à être là au moment de l'endormissement et du réveil. je lui ai tenu la tête en le caressant jusqu'à ce qu'il soit complètement endormi. résultat, une opération très calme, un réveil tout aussi calme et pas de bain d'urine. Chaque anesthésie s'est passée en ma présence depuis. Et la vétérinaire adopte cette conduite avec tous les animaux qui ont tendance à stresser depuis qu'elle a vu le résultat.
sur Bordeaux, la clinique qui fait ça existe depuis l'an dernier. trop tard pour Flip. une prise en charge très lourde qui n'aurait pas eu le résultat escompté dans la mesure où le cancer est assez développé.
ma vétérinaire m'a expliqué qu'au vu de son âge il faut le laisser tranquille maintenant.
une chance pour lui, c'est le rythme des opérations : une par an; elle m'a expliqué que chez certains chats, les nodules regrossissent alors que les points de l'opération ne sont même pas enlevés !
j'ajouterai aussi que la guérison par radiothérapie est aléatoire. les chances pour Flip à son stade était faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'heure actuelle, Flip semble plus souffrir de son dos (suite de chutes étant jeune) que du cancer lui-même. du moins apparemment. en effet, il est difficile de savoir où en est le développement du cancer car il s'enfonce à travers les muscles du dos.
pour son dos, il a le métacam que je lui donne dès que je vois qu'il a mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait vraiment mal au coeur de lire tout ça... tu as l'air très fort dans cette épreuve avec ton gros moustachu.

en tout cas, ton véto a l'air super, ce qui est encore plus important quand on doit autant faire suivre son animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, Ceriselfie, ma vétérinaire est une personne adorable, très à l'écoute et qui prend le temps de vous recevoir.
pour Flip, je ne sais plus trop que faire. je sens qu'il n'est pas très bien. il a le tour des yeux rose pâle. ce n'est pas habituel.
pour ma Titou qui est morte à 19 ans, j'ai paniqué quand je l'ai vu vomir alors que je lui humidifiais la truffe. je l'ai emmené chez le véto à l'époque et il l'a euthanasiée. je n'ai pas maîtrisé la situation, j'ai été dépassée par les évènements et cela fait 15 ans qu'elle est morte et je n'arrive pas à passer le cap !
je ne veux pas qu'il arrive la même chose à Flip. je veux le laisser finir sa vie tranquillement, pas d'euthanasie sauf s'il y a une vrai souffrance.Titou deux ans avant sa mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une des décisions les plus difficiles qu'on a à prendre en tant que pôpa ou môman d'un poilu...

en tout cas Flip, on sera là pour partager avec toi ce qu'il se passe pour Flip Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Ceriselfie, moi on va dire que je m'appelle Marie (deuxième prénom de baptême) hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Courage à toi Flip pour la suite ! Mais j'espère que tu vas vivre encore de bons moments avec ton minet I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'observe en ce moment. il ne va pas très bien. il ne semble pas souffrir, se promène dans le jardin à cette heure, il marche lentement, reste très peu de temps assis sur son train;. je lui donne du lait whiskas qu'il réclame souvent. depuis deux jours, il ne mange presque pas de croquettes, lui qui s'est toujours rempli plus que de mesure!
enfin, à chaque jour suffit sa peine. on verra demain. il a eu un traitement de metacam pendant 12 jours. ça le soulage bien.
il dort dans la maison, au chaud, c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...