Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flip

Léo a les gencives très fragiles

Messages recommandés

L'histoire de Léo (11 mois) commence avec l'apparition des dents définitives. il a fait des gingivites à répétition avec les nodules sur les gencives, nodule que le vétérinaire a dû enlever. qui dit opération dit : antibiotique et anti inflammatoire...
L'histoire se répétant, nous avons opté pour une biopsie de la gencive de la lèvre inférieure: anapath : "complexe granulome éosinophilique";
analyse histologique : chéilite granulomateuse éosinophile chronique évolutive...
interventions les : 14/02, 25/02, 04/04 et 21/07 de cette année.
ses gencives sont toujours rouges mais la lèvre inférieure n'est plus gonflée. (je piste !)
j'ai demandé au vétérinaire si l'on pouvait agir via la nourriture ( je le nourris au RC K36 et sensible 33). y aurait-il un lien, sinon existe t-il un moyen de diminuer cette réaction ?
pour le moment, on va dire que ça peut aller. ce n'est pas aussi vilain que ça l'était au moment de l'exérèse du nodule gingival.
qu'en pensez vous ? avez vous entendu parler de cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il c est peut etre mordue la levre non?
pour ne pas qu il s abime les levre je t aurais conseillé de mettre dans l eau les croquettes afin de les humidifié et les ramolir Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hagalaz a fait opérer une de ses chattes (Douce) car elle subit aussi une gingivite chronique. je pense que vous pourriez bien en discuter ensemble, mais elle est pas très dispo en ce moment...

tu pourras peut être trouver des infos dans le topic réservé à Douce dans le Journal des Chats. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léo a été biberonné pendant deux mois et demi. quand j'ai voulu le sevrer, j'ai eu beaucoup de difficultés; j'ai essayé les filets de dinde cuite dans la poêle sans huile. il mangeait avec plaisir. il refusait les croquettes BC de RC. il avait avec lui une petite chatte récupérée dont je m'occupais en attendant son adoption. elle avait peu de différence avec lui mais mangeait les croquettes BC puis K 36 des autres. je ne comprenais pas pourquoi il ne mangeait pas comme elle.
je l'ai emmené chez une amie pendant une absence de deux jours. elle lui donnait les filets de dinde qu'elle mélangeait avec des croquettes. mais sans succès. elle disait qu'il faisait des "caprices"...
un jour, j'ai vu sa lèvre inférieure très gonflée. comme cela ne passait pas, je l'ai emmené chez la vétérinaire qui a pensé comme moi à ce moment là, à un coup sur la lèvre : anti inflammatoire plus antibiotique...
cela allait mieux mais au bout de trois semaines environ, cela recommençait avec toujours ces difficultés pour manger des croquettes. c'est là que j'ai eu l'idée de les ramollir dans de l'eau, prenant toujours ça pour un "caprice". C'est quand j'ai vu un jour l'état de ses gencives que l'on a décidé avec la vétérinaire : une anesthésie, l'exérèse du nodule sur la dent carnassière du fond, la biopsie et le traitement.
depuis, Léo mange toujours des croquettes ramollies. je ne souhaite pas lui donner de la pâté. je suis partie 5 jours. c'est une amie qui venait nourrir mes minous et préparer les croquettes façon maison pour Léo.
j'ai demandé à la vétérinaire quel pouvait être l'origine de cette gingivite chronique, si cela pouvait être alimentaire ou génétique ? elle n'a pu me répondre d'où mes recherches sur forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carolynlb a écrit:
il aurait pas un calicivirus debutant?

je suppose que le laboratoire qui a pratiqué les analyses médicales l'aurait vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être pas selon le stade, il y a un post sur le calicivirus, tu peux le lire voir si ça te donne des indices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...