Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cinderellion

Eduquer son chat à ne pas sortir du jardin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il me semble qu'il y a déjà un sujet similaire au mien mais je ne l'ai pas trouvé (en même temps je suis un peu miro ^^)

Alors voilà, cela concerne le fait de laisser son chat sortir de la maison. Je ne suis toujours pas décidé par rapport à ce dilemme. Flocon est déjà sorti dans le jardin mais en laisse, ce qui n'est pas vraiment sa tasse de thé. Il réclame régulièrement pour sortir comme un chien. L'autre jour il m'a littéralement engueulé pendant un quart d'heure pour sortir, il s'est posté devant la porte et miaulait à fendre l'âme. Alors, j'hésite à le laisser sortir au printemps, quelques semaines après le déménagement.

Cependant, j'ai des réticences car je suis consciente des dangers, de plus, en général, je n'ai pas vraiment de chance avec mes animaux Sad Bon côté vaccin, tout est fait, il est pucé et stérilisé puis s'il sort ce sera avec collier sécurité et médaille. Problème, par chez nous, il y a des chasseurs et des pièges. Lorsque j'étais petite, mon chat s'est pris la patte dans un piège et a été blessé. Par ailleurs, Flocon est blanc donc il peut attirer l'attention et par chez nous il y a beaucoup de promeneurs quand il fait beau. Comme Flocon est ultra sociable, j'ai peur qu'il aille dire bonjour et se fasse embarquer car par chez nous, les vols d'animaux sont monnaie courante. Enfin, nous allons habiter à la campagne cependant les rares voitures qui passent devant chez nous roulent vite. Quand j'étais petite (car je retourne dans la maison de mon enfance), le chaton de ma soeur s'est fait écrasée à un an et encore avant, le chat blanc de ma maman a disparu et on ne l'a jamais retrouvé...

Donc ma question est la suivante, y a-t-il un moyen d'éduquer un chat à ne pas sortir de son jardin ou bien je rêve complètement ? Je vous remercie pour vos conseils et avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu rêves ! Smile

soit tu lui apprends le harnais, soit tu lui aménages une grande aire de jeux dans une cage grillagée, soit tu le laisses vivre sa vie dehors, soit tu le laisses dedans

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me disais Smile Mais, je me suis dit, on sait jamais, peut-être un miracle Very Happy

Bon, je vais voir s'il continue à m'engueuler Wink Mais comme il voit les chiens sortir toute la journée, ça doit lui faire envie.

Pour lui faire une cage grillagée, je suis pas bricoleuse ni manuelle du tout. Ca existe en kit, juste à poser ? Et pas trop trop cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais entendu parler d'une cage en kit ou quoi que ce soit de ce style pour les chats No

du grillage à poules, 2-3 planches, des clous un marteau, ça va le faire Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, moui (nan, je suis vraiment un cas désespéré en bricolage Mdr ). Mais, il faut que la cage soit assez haute, nan ? Quelles dimensions sont souhaitables à ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu securises ton jardin pourquoi pas

mais l eduquer a ne pas sortir alors que se profile devant lui un grand terrain de liberté et de jeux hihihihi...

bon maintenant je sais pas comment est ton jardin mais s il est fermé, tu peux le securiser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mon jardin n'est pas fermé. Enfin, il y a des clôtures mais un chat peut passer par-dessus. Comment est-ce possible de sécuriser le jardin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.leschaletsdelajolie.fr/albumphoto/index.html
voici un site sur lequel tu peux peut-être trouver des idées. tu cliques sur une photo et tu as un petit diaporama. je trouve cette pension vraiment très jolie ! après tout dépend de la configuration de ton jardin. j'imagine que ce doit être grand. mais tu peux lui aménager un grand espace simple dans lequel il peut trouver son bonheur.
une amie qui possède 14 chats semi-sauvages à sauvages (abandonnés ou errants récupérés) doit déménager du refuge qu'elle vend pour les ramener chez elle. elle veut construire un enclos pour tous ces chats dans son jardin.
nous avons donc fait des recherches pour du grillage simple torsion. nous avons vu un "hôtel pour chats" équipé avec ça et ça à l'air de suffire amplement.
après, soit il faut faire un retour
http://www.chatperlipopette.com/
je suis tombée sur ce site ! c'est le nec plus ultra ! le grillage est très cher...
sur ce site ci-dessous, on aperçoit du grillage simple torsion très haut.
http://www.lejardindeschats.fr/flash/index.html
photo du chalet de la Jolie :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, il faut quand même se débrouiller en extérieur car je ne sais pas du tout comment on pose du grillage... je ne sais même pas mettre un clou dans un mur Mdr
Je suppose qu'il faut mettre des poteaux aussi pour que ce soit stable ? Je vais essayer de trouver un site de bricolage où il y aurait une explication sur comment poser du grillage. Je vais peut-être me découvrir une nouvelle passion Wink
Merci pour les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ton cheri, ton père, ton beau père, ton frère etc... personne bricole?

je confirme que le parc à chat c'est tres cher

sinon il existe le collier anti fugue comme ceci (c'est cher aussi)
http://www.bctech.fr/catfence.html
ça peut être une solution, il faut juste bien penser à mettre le collier au chat avant d'ouvrir la porte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement, il faut faire une petite chape en béton qui va servir à fixer les poteaux dedans. mettre des poteaux de renfort aux angles. fixer le grillage sur les poteaux. il faut un minimum de hauteur de grillage. prévoir une porte. et le tour est joué Mdr
pas si joué que ça mais faisable !
http://agrifournitures.fr/56-grillage-simple-torsion?gclid=CO2sjfatyq0CFVBlfAodPmy-gA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'enclos c'est cher, j'en ai trouvé un à 500 €.

Il n'y a que ma mère qui soit vraiment bricoleuse et bon, pas à ce point là. Déjà faire le béton etc, je sais que ma mère ne sait pas le faire. Quand on bricole jamais et qu'on aime pas ça, c'est sûr que c'est pas forcément simple.

Je n'aime pas trop tout ce qui est collier anti-fugue.

Sinon, y a toujours la solution de la promenade en laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur cette image, on voit bien l'implantation du grillage dans du béton pour empêcher les chats de passer dessous. pour ce qui est des poteaux, ils sont plantés dans le béton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux trouver du béton tout fait. nous nous en procurons auprès d'un fournisseur. il faut d'abord faire une tranchée pour y couler le béton. sinon, après, tu peux planter des poteaux en bois comme sur la l'image des chalets de la Jolie. tu fixes le grillage sur les poteaux en bois. je ne sais combien coûte ces poteaux : voir à bricodépôt si tu en as un près de chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je me demande si c'est tellement plus cher de le faire faire par un pro. Parce que, s'il n'y a pas énormément de différence de prix, au moins, par un pro, j'ai une garantie que ce soit bien fait. Je pense que je vais étudier les coût des deux solutions. Merci pour les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si tu fais faire par un pro en déclaré attends toi à la note qui va être salée !!! entre les fournitures et la main d'oeuvre..... la pilule va être énorme à avaler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, si tu embauches quelqu'un en chèque emploi service ? quelqu'un qui est bricolo, tu lui achètes le matos et hop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sans la pose je pense...

si c'est du bois je dis pourquoi pas (sinon esthétiquement ça ferait trop "structure métallique").
Je trouve que le principe est pas mal ; après, à toi de voir si tu le trouves assez grand, en tout cas, tu pourrais l'aménager à ta façon avec des troncs d'arbre pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après réflexion, si c'est sans la pose, moi je trouve ça cher...

enfin disons que je ne serais pas prête à mettre ce prix là, je préférerais le faire moi-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sans la pose, et puis j'ai pas vraiment les moyens en fait Mdr à moins de me faire braqueuse Wink

Ce que j'aurai aimé, c'est trouver une installation que je pourrai emporter avec moi au prochain déménagement en fait. Même si là où on va, c'est pour au moins deux ans mais on va bien en partir un jour.

Ou alors, je finis par simplement le laisser sortir mais bon... Le problème qui s'pose c'est que je sais pas si je peux le laisser sortir au printemps et en été et lui interdire ensuite quand la période de chasse commence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
je pense que tu rêves ! Smile

soit tu lui apprends le harnais, soit tu lui aménages une grande aire de jeux dans une cage grillagée, soit tu le laisses vivre sa vie dehors, soit tu le laisses dedans

hello


je pence idem^^
ou sinon tu le sort pas du tout,et tu lui met toutes les distractions a la maison Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer de voir le système (je n'ai pas le nom en tête) qui consiste à obtenir un service contre un service que tu rends.
après, à faire toit même en beaucoup plus simple te reviendra moins cher.

Si tu regardes sur bricodepot de ton coin, le prix des poteaux et le rouleau de grillage, tu verras que c'est plus économique de le faire soi-même en se faisant aider si possible ! (copains et autres bras bienveillants !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Felinette, il a déjà toutes les distractions mais le jardin et les petits oiseaux l'attirent Smile

Flip, oui c'est du troc. Le problème c'est que je ne connais personne d'assez doué ^^ Quand je fais quelque chose, j'aime bien être sûre que ça soit bien fait Very Happy

Je vais essayer de trouver des bouquins de bricolage et je m’attellerai à la tâche cet été, et on verra bien le résultat Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ! planter des poteaux (attention il faut un fil à plomb) mais les poteaux, tu ne les mets pas directement dans le sol. il existe des
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/480216
que tu enfonces dans le sol et après tu y mets tes poteaux de même dimension. cela évite au poteau de prendre l'eau et facilite la pose.
ensuite, une fois que tu as fais l'alignement des poteaux sur une surface que tu veux, tu n'as plus qu'à mettre ton grillage autour. à la base, tu devras prévoir de quoi empêcher Flocon de passer dessous. tu verras que tu en auras pour bien moins cher que si tu le fais faire. bricodépot étant très compétitif au point de vue prix de matériau. surtout pour faire ce genre de chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cinderellion a écrit:
Felinette, il a déjà toutes les distractions mais le jardin et les petits oiseaux l'attirent Smile

Flip, oui c'est du troc. Le problème c'est que je ne connais personne d'assez doué ^^ Quand je fais quelque chose, j'aime bien être sûre que ça soit bien fait Very Happy

Je vais essayer de trouver des bouquins de bricolage et je m’attellerai à la tâche cet été, et on verra bien le résultat Mdr


je m en doute bien comme tous les chats d ailleurs Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait penser à ma petite Taima, sortie d'affaires d'ailleurs, qui soulève le rideau de la cuisine avec sa tête pour regarder tout ce qu'il se passe dehors... c'est bigrement plus intéressant que ce qu'il y a dedans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai vu ça les supports => j'avais pas compris à quoi ça servait Moron
Ça n'a pas l'air trop compliqué expliqué comme cela Smile
Oui, c'est pour ça que l'arbre à chat de Flocon est placé devant une fenêtre et dans notre maison actuelle, il y a des rebords de fenêtres. Dans notre prochaine maison, il n'y en a pas alors je pense que je vais essayer de mettre des planches d'étagère en dessous au moins une fenêtre pour que Flocon puisse regarder SA télé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu veux ne pas mettre de beton tout au bas du grillage, il faut poser le grillage avec un retour vers le sol (une partie est plaquée au sol vers l'interieur) ou tu enterres une partie du grillage dans le sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas necessaire avec ces supports là
mais pour les poteaux tres hauts il faut ajouter un maintien lateral en biais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmhhh mmmhhh, je sais pas vraiment si ça vaut le coup de faire des frais pour finalement pas tellement d'années.

Vous pensez que je peux aller faire des promenades en forêt avec Flocon comme avec mes chiens ? Je l'ai encore jamais fait car j'avais peur qu'il soit effrayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelque soit le poteau, il faut un contrefort pour empêcher que les poteaux se tirent entre eux. pas besoin de béton. sur la partie qui reçoit le poteau, il y a des trous. il faut y enfoncer des gros clous.
la ballade en forêt pourquoi pas mais, il faut impérativement que tu l'habitues dès maintenant au harnais et à la laisse dans la maison. ainsi, tu pourras le promener avec les chiens. mais ne t'attends pas à ce qu'il suive comme un chien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est déjà habitué au harnais et à la laisse, je ne l'avais sorti que dans le jardin pour le moment.
Oui, je me doute qu'il ne peut pas se promener exactement comme les chiens. Et je ferais des promenades seulement avec lui car les promenades se font toujours chacun son tour, j'ai pas assez de mains sinon Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, non je ne pense pas. Mais moi, les dernières fois que je l'ai promené dans le jardin c'était avec son collier car le harnais est devenu trop petit. Comme vous me parlez de harnais, je suppose que c'est plus sécuritaire qu'un collier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le collier je trouve ça dangereux...

promène le impérativement avec un harnais, ça retient bien le chat.
prends en un à sa taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci. Oui, je vais emmener Flocon avec moi à l'animalerie comme ça je vais pouvoir lui faire essayer en direct Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un harnais chat standard ça ira tres bien-
le pb du collier c'est qu'ils peuvent l'enlever d'un coup de tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voui, j'avais bien remarqué que le collier c'était facile de s'en débarasser ^^ Bien pour ça qu'on sortait pas de notre jardin Mdr
Mais je pense que ça peut être intéressant pour lui d'aller découvrir la forêt. Heu standard pour Flocon suis pas sûre, l'est tout petit j'trouve Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chats il n'y a pas plusieurs tailles comme pour les chiens- c'est des harnais reglables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'emmènerai quand même Flocon, il aime bien faire du shopping Mdr

Celui que j'ai là est devenu trop petit car c'en est un spécial "chaton" puis il est pas très pratique. Suis pas très logique, alors au moment de la pose du harnais, c'est pas toujours facile Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerisElfie a écrit:
le collier je trouve ça dangereux...

promène le impérativement avec un harnais, ça retient bien le chat.
prends en un à sa taille


pour la promenade c est le harnait uniquement car en effet le collier si il est elastique le chat peut sortir sa tete ou si il n a pas l elastique de securité si il tire sur le collier il risque de s etrangler No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardes bien les harnais, certains ne sont pas agréables à porter. j'en avais acheté un très souple à l'association et un en animalerie qui est tout raide et pas agréable du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats sont-ils heureux avec un harnais ou dans une grande cage? En novembre mon merveilleux Ramses s'est fait écrasé par une voiture....pour tenter de me consoler, j'ai pris une chatonne et j'étais bien décidée à ne jamais la laisser sortir. Cependant, ma vétérinaire m'a déclaré qu'il vaut mieux avoir un chat qui ne vit pas longtemps mais peu se promener et découvrir la nature, plutôt que de le "brider". Bref, à contre coeur, au printemps je prendrai le risque de voir ma petite chérie mourir....mais au moins elle aura été heureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...