Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cinderellion

Eduquer son chat à ne pas sortir du jardin

Messages recommandés

si tu proposes à ton chat beaucoup d'activités à l'intérieur (arbres à chat, griffoirs, jouets) il n'y a pas de raison qu'il s'ennuie.

ensuite, si tu l'habitues au harnais ou à une grande cage, pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma petite expérience, j'ai remarqué que mes chats étaient heureux de gambader dans les champs voisins, de faire une planque pour attraper une souris ou grimper aux arbres.
En outre, l'urbanisme de ma commune n'autorisera jamais que je transforme mon jardin en une immense cage.
Sissi ne sort jamais du jardin....elle est très casanière et froussarde.
Pour Capucine, je ferai de mon mieux pour lui faire comprendre de se méfier des voitures et que le soir elle doit être rentrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, mes minettes sortent, comme toi j'en ai une qui ne s'aventure pas en dehors du jardin (qui est assez grand pour lui offrir un terrain de chasse et de jeux) et l'autre va beaucoup plus loin.

Une chose est certaine, en hiver c'est à 4h ou 5h au plus tard à la maison (18h30 quand on est au boulot), en été c'est 20h-21h.
Enfin, dès qu'il fait nuit, c'est hop ! tout le monde à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je préfère quand même donner tout ce qu'il faut à mon chat à l'intérieur plutôt que de le voir écrasé par une voiture à un an comme c'est arrivé au chat de ma soeur...

Mais ce n'est pas du tout un jugement envers les personnes qui laissent sortir leur chat. Je pense que c'est un choix personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oceane72 a écrit:
Les chats sont-ils heureux avec un harnais ou dans une grande cage?
Cependant, ma vétérinaire m'a déclaré qu'il vaut mieux avoir un chat qui ne vit pas longtemps mais peu se promener et découvrir la nature, plutôt que de le "brider".


oh la je n'apprecie pas du tout d'entendre ce genre de chose!
là c'est l'avis personnel de ta veterinaire! ce n'est pas un avis professionnel du tout!

comment peut on dire que c'est mieux d'avoir un chat qui a une vie courte et qui fini par mourir d'hemorragie apres être passé sous des roues! confused aberrant!
les chats d'appartement ne sont absolument pas malheureux, le chat est un animal qui s'adapte et qui aime le confort de son foyer
il faut bien savoir qu'on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carolynlb a écrit:
oceane72 a écrit:
Les chats sont-ils heureux avec un harnais ou dans une grande cage?
Cependant, ma vétérinaire m'a déclaré qu'il vaut mieux avoir un chat qui ne vit pas longtemps mais peu se promener et découvrir la nature, plutôt que de le "brider".


oh la je n'apprecie pas du tout d'entendre ce genre de chose!
là c'est l'avis personnel de ta veterinaire! ce n'est pas un avis professionnel du tout!

comment peut on dire que c'est mieux d'avoir un chat qui a une vie courte et qui fini par mourir d'hemorragie apres être passé sous des roues! confused aberrant!
les chats d'appartement ne sont absolument pas malheureux, le chat est un animal qui s'adapte et qui aime le confort de son foyer
il faut bien savoir qu'on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas...


Tu sais que je t'aime toi?! Heart2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carolynlb a écrit:
oceane72 a écrit:
Les chats sont-ils heureux avec un harnais ou dans une grande cage?
Cependant, ma vétérinaire m'a déclaré qu'il vaut mieux avoir un chat qui ne vit pas longtemps mais peu se promener et découvrir la nature, plutôt que de le "brider".


oh la je n'apprecie pas du tout d'entendre ce genre de chose!
là c'est l'avis personnel de ta vétérinaire! ce n'est pas un avis professionnel du tout!

comment peut on dire que c'est mieux d'avoir un chat qui a une vie courte et qui fini par mourir d’hémorragie après être passé sous des roues! confused aberrant!
les chats d'appartement ne sont absolument pas malheureux, le chat est un animal qui s'adapte et qui aime le confort de son foyer
il faut bien savoir qu'on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas...


Bravo Carolynlb !!!!!
tu viens de mettre le doigt dans l'essentiel !
ça se résume en ces derniers mots : "on ne peut manquer de ce que l'on ne connait pas" !
le vétérinaire par sa remarque n'a démontré que son incompétence et un total désintérêt pour les félins, étant fataliste pour eux et ce au détriment du propriétaire !
alors, sois tu la sors avec harnais et tu lui apprends d'où vient le danger.
sois tu ne le sors pas et ce dès le départ, avant même qu'il soit à la maison (avant de choisir ton chat, tu dois connaître tes projets pour lui).
tu dois faire un choix avant l'arrivée du "chat" à la maison. soit il "vivra" dehors, soit il ne "sortira" pas de la maison.

APPRENDRE LE DANGER A SON CHAT : rien n'est gagné d'avance. ton chat peut se faire renverser par une voiture. mais tu auras tout fait pour lui apprendre d'où vient le danger, comme sa mère l'aurait fait par un apprentissage avec ses chatons. la mère apprend les dangers à ses petits comme elle leur apprend à chasser.

j'ai appris à mes 3 chatons à aller à l'opposé du danger, de la rue. je ne sais pas si dans le temps, je réussirai à les garder en vie pendant toute leur vie de chat. j'ai toujours peur quand je m'absente, d'en trouver un sur le flan, à mon retour.
tout petit, je les ai sortis en laisse dans le jardin. je les ai tenus en laisse. puis j'ai lâché la laisse, puis j'ai enlevé la laisse, mais j'ai laissé le harnais, puis j'ai enlevé le harnais.
pendant 7 mois, je les ai accompagnés dans le jardin. pendant 7 mois, je les ai poursuivis pour les renvoyer vers le fond du jardin, réagir chaque fois qu'ils allaient vers la rue, m'affoler quand il m'en manquait un. pendant les derniers mois où ils n'avaient plus que le harnais , je les ai vus me provoquer, aller vers la rue et se détourner au dernier moment, j'ai vu Léo me suivre sur le trottoir depuis chez le voisin, je l'ai vu stopper net quand une voiture arrivait et à mon cri d'appel de Léo, cri angoissé.
comme tu vois, rien n'est gagné mais si cela devait arriver, je sais que j'aurai fait, je pense, le maximum. ayant une maison avec un jardin, je ne pouvais concevoir de les garder enfermés. je savais qu'en me lançant dans ce projet, je me lançais dans un défi à la vie de mes minous. seul l'avenir connaît la réponse.
ils savent que la voiture est dangereuse. quand nous remontons l'allée du garage, nous roulons tout doucement car nous savons qu'ils peuvent traverser le chemin derrière nous, mais au contraire, ils l'évitent, vont en sens inverse de la voiture, s'éloignent. quelquefois, je fais ronfler le moteur pour voir comment ils réagissent.
maintenant, il ne me reste que l'espoir que cette éducation ait marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent la véto qui VEUT avoir des chats écrasés pour faire rentrer les SOUS dans la caisse .........

OUaaaaaaaaah trop professionnelle la madame^^

Mais LOL ..... tout aussi aberrant que mon "amie" facebookienne et son chat en liberté dans la voiture....



Après, comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, si on assume TOUTES les conséquences, pourquoi pas laisser sortir...
Perso je ne pourrai pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oceane72 a écrit:

En outre, l'urbanisme de ma commune n'autorisera jamais que je transforme mon jardin en une immense cage.

tu peux toujours installer un retour de grillage comme j'ai pu en voir dans une pension pour chats. mais auparavant se renseigner ? une chose est sûre, ce ne sont pas les voisins qui se plaindront de ne pas avoir tes chats dans leur jardin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi Cannelle, si elle veut allé dehors, c'est longe+ harnais! Hors de question qu'elle gambade en liberté pour prendre le risque qu'elle se fasse écrasé! C'est mon avis personnelle, mais je suis contre de laissé son chat en divagation comme sa, un chat fait de sacré dégât dans les jardins, et c'est problèmes avec les voisins assuré ! Donc j'attache mon chat, sa préserve sa vie, sa m'évite des frais véto, sa m'évite de stresser et sa évite des problèmes avec les voisins ! Attention je ne juge personne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de longe assez longue et assez fine. Celle que je trouve en animalerie sont trop grosses pour Flocon. Tu l'as trouvé où la tienne Uchikii ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ensuite, il y a l'électrification du grillage. ma vétérinaire m'a dit qu'un monsieur qui en avait assez de voir ses chats se faire écraser, a fait cette installation. ses chats (une dizaine) ont tous leur collier et ça marche bien. quand ils approchent du grillage, ça fait une sorte de bip et s'ils le touchent, ils reçoivent une petite décharge. mais ils ont vite compris et il n'y a plus besoin de décharges ! ça apprend vite. ! par contre, il vaut mieux éviter d'avoir des arbres trop prés du grillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cinderellion a écrit:
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de longe assez longue et assez fine. Celle que je trouve en animalerie sont trop grosses pour Flocon. Tu l'as trouvé où la tienne Uchikii ?

je l'ai tout simplement faite moi même! Une petite cordelette en nylon ( style celle qui sert pour les tente)+ un mousqueton + un piquet pour chien au sol, et le tour est joué! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas d'arbres ou d'arbustes à côté sinon, il se retrouve pendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas le contraire! C'est pour sa que je la met hors de mes arbres fruitier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous allons clôturer le jardin et mettre un portail je pense dans l'année (plus par sécurité pour notre fils que pour les chattes même si nous espérons que cela les dissuadera de s'aventurer hors du jardin)

par contre, nous avons beaucoup d'arbustes et d'arbres qui font le tour du jardin, donc impossible pour nous de leur mettre des colliers (déjà elles n'y ont jamais été habituées) et de même, la clôture électrique ne servirait à rien puisqu'elles pourraient grimper aux arbustes pour escalader Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...