filou94 0 Posté(e) le 3 février 2012 Bonjour à tous,Moi aussi j'ai un problème avec un tout petit chat écailles de tortue abandonné sur le parking d'un supermarché...il se cache dans les petits trous dans le mur et avec la température nocturne en ce moment ça me rend malade...Donc j'ai décidé, malgré mes deux chats qui déjà ne s'entendent pas du tout, de l'adopter, du moins provisoirement!Mais problème problème....monsieur à beau etre affamé il ne s'approche pas de moi à moins de 3m et même avec la meilleure.nourriture du monde il attend que je sois partie pour manger...Quels conseils pourriez vous me donner pour ce petit chat sauvage ? le laisser tranquille, ou le chopper avec quelque chose (?) qui puisse l'appater à ce point ?? Je nai pas réussi à trouver quelqu'un qui possède la fameuse cage trappe et les associations sont débordées Par avance merci à toussssss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 3 février 2012 d'abord une écaille de tortue est toujours une femelle.le seul moyen de l'attraper, une cage trappe. as tu fait appel à une association qui en général possède ce genre d'article.si tu leur proposes de la sociabiliser jusqu'à adoption, elle t'aidera à l'attraper.je lis que tu as déjà fait appel pour la cage trappe. je suis plutôt étonnée qu'elles soient débordées... nous ne sommes pas en période de naissance ! bon OK, on va dire qu'il y a des chats errants. reviens vers eux en disant que c'est une femelle écaille de tortue. et que si elle n'est pas attrapée, elle va faire plein de petits dès qu'elle sera prise ! ensuite et sinon, il va falloir user de patience. d'abord qu'elle est la taille de ce petit bout. en fonction, tu lui donnes de la pâté chaton. autrement dit, tu l'appâtes, tu la nourris et tu la sociabilises en lui donnant à manger, et tu l'aides à résister à la froidure en lui donnant à manger.dis nous en plus sur son âge. je suis ton post de près pour t'aider.je ne sais comment sont ces petits trous.tu peux en tout cas essayer une chose. tu prends une panière, tu mets du papier journal dedans. au fond de la panière tu mets de la bonne sardine, tu repères l'endroit où elle est cachée et tu appliques la panière contre le trou dans lequel elle est. tu la cales avec quelque chose de lourd, qu'elle ne puisse la repousser. tu guettes voir si elle vient. elle va prendre l'habitude de rentrer dedans. sinon sur OUTIROR, http://www.outiror.com/cage-a-nuisibles-grand-modele-P1176I-1-B1.phpcelle-là est à 12,99€. elle est suffisante pour trapper le chaton !ils vendent des cages trappes pas chères et efficaces. va regarder sur le site, les prix sont extrêmement abordables et point n'est besoin de prendre une grande cage si c'est un chaton !!!je reste à ton écoute ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filou94 0 Posté(e) le 3 février 2012 Merci beaucoup de votre réponse. J'ai déjà une écailles de tortue qui était abandonnée également mais qui n'avait aucune difficulté à se faire attraper. Je viens de passer deux heures encore à essayer de la piéger mais elle est tellement sauvage qu'elle se cache dans ses cachettes...et j'ai mis de la nourriture au fond d'une cage normale mais elle se méfie énormément, surtout que j'ai déjà essayé de la prendre donc bon...Les associations me disent qu'ils n'ont plus de place...la seule solution serait de me louer une cage mais il faut que je me déplace et je nai pas de voiture et je dois laisser une caution...Par ailleurs j'ai un super vétérinaire qui est prêt à la regarder à tout moment gratuitement, mais il est fermé le week end...ce qui veut dire que bébé restera encore 3 nuits dans le froid..ncernant son âge je n'en ai aucune idée, à vue d'oeil je dirais 6mois il n'est pas adulte mais pas bébé non plus!Bref je vais essayer de trouver une trappe, merci pour le lien! peut etre la semaine prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filou94 0 Posté(e) le 3 février 2012 Oups j'ai envoyé le message sans faire exprès! Bon je me remonte le moral en me disant qu'au moins il mange bien!Merci beaucoup de votre gentillesse, je vous tiens au courant! bien à vous, Angéline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 3 février 2012 le plus simple, ce serait de s'en acheter une ! c'est moins risqué que la caution.pour ce qui est de la piéger, si elle a faim, elle ne pourra pas éviter la nourriture ! le jour où tu as une cage, tu ne la nourris pas la veille. il faut qu'elle ait faim. si tu réussis à l'avoir, il faut la fermer dans une pièce aux volets mi-clos avec un coin où se cacher. si c'est une femelle, je te conseille, si tu l’attrape avec une cage, de la porter directement chez le vétérinaire pour une stérilisation.t'es tu proposée comme famille d'accueil auprès de l'asso ? en général, ils refusent de trapper parce qu'ils n'ont pas de famille d'accueil qui accepte de nouveaux chatons. si tu te proposes, ils t'aideront. j'en ai pour preuve toutes mes expériences de trappe de chatons et chats !le fait de dire que c'est une femelle est important car les risques de portées au printemps sont maximum, surtout si tu la nourris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 3 février 2012 http://www.secondechance.org/vous tapez votre département dans le côté gauche de la page et vous aurez toutes les assos qui existent. il vaut mieux les appeler et leur expliquer de vive voix.mettre l'accent sur : c'est une femelle = petits très vite...vous pouvez l'héberger en attendant une adoptionvous voyez avec vous même ce que demande l'asso comme don pour la stérilisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filou94 0 Posté(e) le 3 février 2012 Ok. Jattends un appel d'une association qui pourrait m'aider...le problème en premier lieu c'est attraper + veto, l'hébergement je peux me débrouiller...Pour la trappe j'attends un peu pour l'acheter car je pense craquer et j'espere réussir à l'attraper d'ici la réception de la cage Merci à tous les deux de vos précieux conseils, jvous tiens au courant et je retourne dans mes recherches acharnées! à bientôt ! angéline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOÏKA 0 Posté(e) le 3 février 2012 vous allez peut-être dire que c'est n'importe quoi mais pourquoi pas tenter de l'attirer en la faisant jouer?? Genre un long bâton avec une ficelle et un petit truc qui fait du bruit au bout histoire de titiller son instinct de chasseuse?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 3 février 2012 tu ne feras jamais jouer un chat errant ! pourquoi ? parce qu'ils ne savent pas ce qu'est jouer. parce qu'ils ont trop peur. un chat qui joue est un chat heureux, débarrassé de la servitude de la recherche de nourriture, de la survie, de tout ce qui caractérise la sauvagerie de l'existence pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOÏKA 0 Posté(e) le 3 février 2012 ok, merci pour l'info!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 3 février 2012 surtout Angéline, n'hésites pas à revenir vers nous !!! en tout cas, j'attends de tes nouvelles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filou94 0 Posté(e) le 3 février 2012 OK merci à tous les amis, je viens de récupérer une cage trappe gentiment prêtée par l'association Phenix qui va m'aider dans cette adoption...Je vais donc demain matin pour tenter de coincer madame, je l'emmène direct chez vétérinaire, et elle reste au chaud chez moi (dans une pièce tranquille) pendant minimum un mois (je suis "famille d'accueil")...après soit ça va mieux et mes autres chats sont potes avec elle, soit je la confie à une amie qui accepterait de l'adopter si un peu moins sauvage, soit je la confie à l'association qui lui trouve une famille d'accueil.Enfin bref je suis heureuse d'avoir tout fait pour essayer de la sortir de là, même si je n'y arrive pas...Bravo à tous pour tout ce que vous faites, ça fait chaud au coeur,Biz à bientôt pour nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adramalech 0 Posté(e) le 4 février 2012 bonne chance pour trapper la demoiselle ! quand elle sera chez toi, un bon moyen de sociabiliser un chaton sauvage récalcitrant est de l'installer dans une grande cage à lapin avec tout le nécessaire, et de placer la cage dans une pièce de vie (après période de quarantaine bien sûr). ainsi le chat s'habitue à l'activité, aux bruits, au mouvement, et devient moins craintif. c'est une méthode efficace ! mais dans un premier temps une pièce pour l'isoler, tu vas la voir souvent pour passer du temps avec elle, juste te poser dans la pièce et la laisser venir. Comme c'est toi qui va la nourrir elle devrait s'apprivoiser. Enfin en tous cas j'attends la suite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 4 février 2012 très bonnes indications Adramalech ! avant toute chose, vu son âge potentiel, direction le véto pour stérilisation et bilan médical (aspect général) pour voir si pas de coryza, ni de maladies telles que teigne, ou maladies de peau autres transmissibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carolynlb 0 Posté(e) le 4 février 2012 filou94 a écrit:OK merci à tous les amis, je viens de récupérer une cage trappe gentiment prêtée par l'association Phenix qui va m'aider dans cette adoption...c'est dans le val de marne cette assoc non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 4 février 2012 c'est tout simplement "GENIAL" quel bonheur de lire cette phrase ! grand merci à l'association qui vous a fourni la cage trappe !par contre, il ne faut pas louper le coup car ces minous sont très méfiants, surtout quand ils sont plus ou moins sauvages. je pense que l'asso va vous guider dans la démarche. pensez à emmener une couverture ou un drap pour couvrir la cage quand elle sera dedans, car elle va gigoter dans tous les sens sous l'emprise de la panique ! mettre une couverture, cela met les minous dans l'obscurité et ils se calment aussitôt !alors, nous surveillons le post !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filou94 0 Posté(e) le 4 février 2012 Et bien sûr ce matin elle n'était pas là....je lui ai laissé à manger comme d'hab, j'y retourne demain car c'est fichu pour aujourd'hui du coup...J'espère de tout mon coeur qu'elle va bien malgré le froid...Phenix c'est dans le 94 oui, ils sont super, ils m'ont donné les coordonnées de la dame pour la trappe, et d'un vétérinaire qui pourra la soigner gratuitement.Donc affaire à suivre, encore! En attendant merci à tous, bon week end, couvrez vous bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 4 février 2012 si demain, tu ne trouves pas de nourriture, c'est qu'elle est là mais se cache. pour bien faire, éviter de lui donner à manger si tu la trappes. il faut qu'elle ait faim ! mets lui de la sardine ou quelque chose qui ait de l'odeur appétente au maximum !ne laisses pas la cage au cas où il y aurait quelqu'un qui la volerait. c'est arrivé à une de mes amies... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florajolie 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Bonjour,je viens de m'inscrire "en urgence" et ne me suis même pas encore présentée, je cherchais une aide rapide car ma situation est la même que celle de Filou94 (dois-je ouvrir un autre topic ?)(mes excuses si je fais tout de travers!)Après avoir eu 3 chats (aujourd'hui décédés), j'ai à ce jour une chatte Flora de 4 ans. Il me semble qu'elle recherche ses congénères, et me sollicite pour jouer dehors (j'ai un jardin) Je m'apprêtais donc à adopter un autre chat quand une amie qui nourrit les chats des rues m'a signalé un chaton (3/4 mois, peut-être 5) sans doute jeté là dans un lieu qui semble une "décharge à animaux encombrants" : une impasse qui sert de parking, bordé d'un côté d'une maison, de l'autre d'un très grand terrain vague clôturé et peu accessible. Pendant 3 soirs, j'ai passé entre 1 et 2h avec le chaton apeuré qui passe d'une voiture à l'autre et ne se met jamais à découvert. Grands progrès le 3ème soir, mais j'avais fait la bêtise de ne pas mettre la coupelle de thon complètement au fond de la caisse de transport : elle y est rentrée, puis un passant l'a dérangé et elle est retournée dans sa cachette (sous les voitures ou sous une rambarde de béton creux).Les choses se sont gâtées hier soir, et c'est l'objet de mon post : quand je suis arrivée, des enfants avaient voulu faire comme moi pour attraper le chaton, et il y avait beaucoup trop de remue-ménage autour des voitures. Ils ont affolé un autre chat, qui s'est retrouvé à filer un coup de patte au petit sous une voiture. J'ai eu très peur car le chaton n'a plus bougé pendant quelques minutes. Je me suis faufilée entre les voitures pour voir, l'ai éffleuré, et il a filé. Est revenu un peu plus tard, pas de blessures, j'ai vu son museau et je l'ai vu se déplacer) Mais le remue-ménage continuant, le chaton a filé par un endroit inhabituel.Ni ce matin ni ce soir il n'y était, et n'avait pas touché la gamelle laissée.Durant 4 jours mes appels l'avaient fait sortir, mais là rien. Les personnes qui les nourrissent régulièrement ne l'ont pas vu non plus et sont inquiètes également.Nous avons parlé à une habitante de la maison, j'ai fait le tour du terrain vague du côté du haut mur bordant la maison ou il y a des cachettes et de la végétation. Je n'ai rien trouvé...Donc il n'aura pas cherché à manger ce soir (le lieu de nourriture est au même endroit)Est-il apeuré au point de ne plus venir aux gamelles dès qu' il y a quelqu'un ? ou est-il blessé quelque part à votre avis ? Vous avez peut-être une expérience que je n'ai pas sur le comportement possible d'un chaton sauvage.Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites