Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cassinette

Alopécie, grattage et changement de comportement

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,
je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aimerai avoir quelques avis sur le problème de Isis ma petite minette qui aura 9 ans en Septembre...
J'ai longtemps cherché pour savoir ce quelle a mais j'ai du mal à trouver je suis même un peu perdue...
Depuis quelle s'est faite stérilisée, la zone rasée de ses poils n'a jamais repoussée.
Depuis qu'on a déménagé (donc d'une maison où elle sortait à un appart) elle a commencé à s'arracher les poils en étendant la zone de poil qui n'a pas repoussé. Puis il y a eu un autre chat, ça allait un peu mieux et ses poils repoussait même s'il y a eu une période où elle a recommencé. Depuis que cet autre chat est parti c'est de pire en pire : elle s'arrache les poils sur tout le ventre, le bas du dos, et les cuisses (interne et externe) et elle commençait à se gratter. Elle a eu des puces et le vétérinaire à diagnostiqué qu'elle était allergique à la salive de la puce. Et si elle continue à se gratter et à se lécher c'est qu'elle a aussi du stress. On l'a soigné mais elle continue toujours à se lécher avec hargne et se gratte à sang sur la tête... Plaie au niveau des moustaches, à côté de l'oreille sur la tête et elle est irritée sur la lèvre inférieure... Elle miaule tout le temps, nous suis partout, dès qu'on s'assoie elle se couche sur nous et elle fait pleins de câlins alors qu'elle n'était pas comme ça... Ça fait presque 1 mois qu'elle prend du zylkène (complément alimentaire qui apaise le chat) mais il n'y a pas d'amélioration du tout... Je sais que mon texte est long et je vous remercie de prendre le temps de le lire, j'espère que vous pouvez m'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

le probleme de la perte de poil est assez complexe
c'est souvent tres difficile en effet de savoir exactement pourquoi

as tu eu 2 avis veterinaires differents?
Le zylkene c'est ce qu'on t'aurait conseillé ici aussi, mais apparement ça marche pas

est ce que tu lui racourcis les griffes pour limiter les bobos?

qu'est ce qu'elle mange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le chat de ma tante se mutilait car il était "jaloux" du nouveau compagnon de ma tante !
Peut être a tu changée quelque chose dans tes habitudes ou rencontrée quelqu'un de nouveau ou sinon c'est possible que ta minette soit dérangée par sa stérilisation récente ? J'espère que ce n'est rien de grave en tout cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue sur le forum, Cassinette. tout d'abord, ton texte n'est pas trop long. il y a de grands bavards sur le forum, dont... moi... Smile ensuite, il est parfois nécessaire dans certaines situations qui nous interrogent, de fournir des informations qui nous guident non seulement pour pouvoir t'aider si cela nous est possible, mais aussi parce qu'une personne peut avoir vécu ce genre de situation.
ton vétérinaire a diagnostiqué les puces et le stress.
mais, ces symptômes étaient là bien avant les puces !
certes, les puces peuvent créer des démangeaisons assez importantes, le stress aussi.
l'histoire a commencé visiblement avec le déménagement. cet évènement est souvent le siège de stress important chez le chat qui perd tous ses repères et a besoin de beaucoup d'attention de la part de son maître. heureusement, nos amis félins ne réagissent pas tous comme cela !
il y a eu ce chat, quel est-il ? pourquoi est-il parti ? quelle était sa relation avec lui ? dormait-elle, jouait-elle beaucoup avec lui ?
elle se couche sur vos genoux dès que vous êtes assis, elle vous suit partout, (son comportement ferait-il penser à celui d'une chatte qui n'aime pas être seule?)... lui arrive t-il d'être souvent seule dans cet appartement ? quel est la taille de l'appartement ? toutes ses affaires ont suivi : couchage, couverture, jeux, arbre à chat si elle en avait un, tout ce qui contenait son odeur ?
visiblement, c'est le stress qui est facteur premier de son comportement. il est tellement important que le traitement avec le zylkène ne suffit pas à lui-même !
maintenant, comment comprendre ce qu'elle ressent ? il faut que tu repères les moments où elle est bien et les moments où elle se gratte frénétiquement. les félins, comme tout autre animal stressé n'ont pas le sens de la réflexion comme nous. ce qui les stresse va générer une réaction immédiate.

les changements de repère jouent un rôle important dans leur déstabilisation. Y a t-il une personne avec qui elle était qui est partie, ou qu'elle ne voit plus ? elle avait un jardin avant, peut-être a t-elle quitté quelqu'un auquel elle était très attachée sans que vous le sachiez ?
beaucoup de questions qu'il faut se poser.
je pense aussi aux odeurs. y a -t-il des odeurs qu'elle craint ? je pense aussi aux nettoyants ménagers sur les sols. elle était souvent dehors avant. maintenant, elle est plutôt enfermée toute la journée ou y a t-il des va et vient? a t-elle un moyen de prendre un peu l'air, balcon ?
il va falloir que tu l'observes bien, que tu notes les moments où elle est bien et les autres où elle réagit ainsi.
continues à nous faire part de tes impressions, de tes sentiments, observes la.
envoies nous des photos d'Isis dans ton journal. présentes nous la dans la rubrique "présentation". ce sera avec plaisir que nous la verrons hello
bon courage dans tes démarches pour mieux la comprendre !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !
Alors non je n'ai vu qu'un seul vétérinaire qui suit les animaux de la famille...
Pour les griffes non je ne lui coupe pas j'ai peur de lui faire mal...
Elle mange des croquettes (elle mange très bien d'ailleurs) et tout les jours elle réclame des friandises : lait, thon... Elle miaule si on ne lui en donne pas Eat
Je n'ai rien changé aux habitudes et sa stérilisation date de 2005 ou 2006...

Ce chat, Cassie était une européenne, elle a 3 ans. Elle est partie car avec l'asthme et les allergie c'était délicat, elle perdait trop de poil et même en la brossant c'était pareil...(maintenant elle est chez quelqu'un que je connait bien qui a une maison, elle ne perd plus ses poils !) Leur relation : Isis la plus vieille la gérait en lui donnant quelques coups de pattes pour la remettre sur les rails, elle n'aimait pas être embêtée (elle s'isolait). Cassie était assez espiègle et la devançait tout le temps... Alors j'ai tenté de bien m'occuper d'Isis mais elle restait toujours isolée.. Il arrivait quelques fois (mais rarement) quelles dorment ensembles, elles ne jouaient jamais ensemble.
Mais depuis que Cassie est partie elle n'est plus isolée, bien au contraire ! Elle miaule le matin pour nous réclamer le lait, le midi et le soir pour du thon ou autre friandise (yaourt par exemple).
Malheureusement, elle est seule tout les jours car ma mère et moi travaillons toutes la journée... L'appartement est un T2 avec balcon.
Aucune affaires de Cassie n'est restées.
Elle se gratte et se lèche si on ne lui donne pas ses friandises, et le soir quand on mange ou que l'on est occupée, mais si on se pose sur le canapé elle nous rejoint pour dormir sur nous.
Personne n'est parti à part Cassie, peut être qu'elle a connue quelqu'un sans que je le sache...
Non pas d'odeur qu'elle pourrait craindre... Elle est enfermée toute la journée mais elle peut aller sur un balcon.
J'espère que ça lui passera !
J'enverrais des photos, encore merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cassinette a écrit:
Merci de vos réponses !
Alors non je n'ai vu qu'un seul vétérinaire qui suit les animaux de la famille...
alors il va falloir en voir un autre...

Pour les griffes non je ne lui coupe pas j'ai peur de lui faire mal...
ça aussi il va falloir!
comme ça


avec un coup griffes special, il faut tenir fermement le chat et appuyer sur la patte, elle va raler, mais ça ne fait pas mal

Elle mange des croquettes (elle mange très bien d'ailleurs) et tout les jours elle réclame des friandises : lait, thon... Elle miaule si on ne lui en donne pas Eat
Elle miaule le matin pour nous réclamer le lait, le midi et le soir pour du thon ou autre friandise (yaourt par exemple).


quelle marque de croquettes? il faut savoir que celles de supermarché ne sont faites qu'à base de dechets et de cereales nocives pour les chats: avec ça les chats sont en mauvaise santé, perdent beaucoup leurs poils, ont des pb de peau etc...
il existe des marques veto speciales pour les peaux sensibles
le mieux etant pour moi, les croquettes sans cereales, disponibles uniquement sur le net

ensuite, il faut absolument arrêter les laitages! le lactose est un poison pour nos chats (pour nous aussi d'ailleurs)
un bout de fromage trrrrès exceptionellement,mais c'ets tout!
et le thon, j'imagine que c'est du thon en boite: c'ets bourré de sel = nocif aussi

les problemes de peau sont generalement liés à l'alimentation
il va falloir avant toute chose, changer ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Carolynlb ! Good
avant toute chose, arrêter les friandises qui sont pour vous une compensation à votre absence.
si vous voulez lui donner du lait, à ce moment là, vous pouvez lui acheter du lait maternisé pour chaton, au moins dans ce cas, ce sera plus digeste pour elle.
ensuite, le thon, comme on dit c'est bon, mais pas pour nos minous à cause du sel.
le yaourt non plus n'est pas adapté à nos félins !
il est impératif de la limiter à de la nourriture spécifique pour les chats.
il existe des friandises spéciales pour nos amis félins, elles sont bien dosées. on peut en trouver entre autre, sur Zplus, Wanimo (site internet). pour ma part, par exemple, je donne du miezelinos à mes minous. ce sont des friandises qu'elles apprécient beaucoup. jusque là, ils avaient eu Miezelinos pour le tartre, maintenant, nous sommes passés au Miezelinos hair ball (pour les poils).
il est fort possible que votre absence la stresse beaucoup. mais comment faire autrement !!! peut-être a t-elle connu un autre rythme avant ?
une petite friandise à votre arrivée sera une bonne entrée en matière ! et j'ai noté qu'en plus, vous rentrez chez vous le midi !!
a t-elle des jeux : arbre à chat, balles mousses, souris et autres ? depuis quel âge est-elle avec vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y pense, une tres bonne friandise, bonne pour le poil: les comprimés de levure de biere
à acheter au rayon dietetique, dans un grand pot en verre (marque en 2 mots Gay... Hau...)
1 à 2 comp par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une autre bonne idée ! tiens, il faut que j'y pense moi aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci !!!
C'est sur ce n'est pas tellement bon tout ça...
Je vais y remédier Smile
Depuis que je l'ai eu ce rythme à toujours été le même elle y est habitué
Rentrer à midi cela dépend des jours...
Elle a un arbre à chat et une souris on l'a depuis ses 2 mois (donc depuis novembre 2003 sachant qu'elle est née en septembre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les croquettes il est vrai que je prend celles du supermarché mais pas les sous marques je prend par exemple : Wiskas ou Ultima etc... Car les croquettes du vétérinaire sont un peu plus chères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que les bonnes croquettes ont un coût
mais au final on recupère ce coût en frais veterinaire économisés...
donc c'est vraiment à reflechir
va voir sur zooplus

Ultima ou ce que tu veux= c'est des cereales et des dechets de viande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux trouver des croquettes de qualités : RC par exemple à un coût moins prohibitif ! les frais de port sont gratuits à partir de 29€ d'achats et le port est très rapide et propre. il y a d'autres marques de croquettes, tu peux aussi choisir des croquettes adaptées au profil et à l'âge de ta minette.
comme dit Carolynlb, une bonne alimentation, c'est des frais vétérinaires en moins.
le cas échéant, tu trouveras sur Wanimo des croquettes médicalisées de régime adaptées aux soucis de santé de ta minette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci, par contre elle a la lèvre inférieure enflée et rouge... Je ne sais pas d'où ça vient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est nouveau ça!
elle s'est cognée peut être?
ou un probleme de gingivite? c'ets rouge dans la bouche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disparue Cassinette ?
lèvre rouge et gonflée ? soit elle s'est fait mal, soit elle a une gingivite. il faut vraiment savoir ce qu'elle a car cela peut être du aux croquettes. cela risque de l'empêcher de manger. le cas échéant, lui proposer des croquettes mouillées et donc ramollies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 jours après elle a toujours la lèvre rouge ?! tu n'as pas vu le vétérinaire ? possible que cela soit une gingivite. il faut regarder la gencive jusqu'au fond.
mon Léo avait la lèvre inférieure gonflée et ne pouvait pas manger de croquettes dures.
diagnostic : gingivite chronique évolutive. anti inflammatoires pendant 6 mois. je lui donne des croquettes ramollies. depuis l'an dernier au mois de juin, tout va bien avec ce régime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas du tout que rien ne semble être fait ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais j'aimerai la mener chez le vétérinaire mais avec ma mère nous n'avons plus les moyens pour l'emmener chez le vétérinaire...
On ne sait plus quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, au pire, tu lui donnes des croquettes que tu ramollies dans de l'eau. attends qu'elles soient bien molles pour lui donner. comme elles collent quand elles sont mouillées, tu remues avec une cuillère avant. par contre, il faut nettoyer souvent la gamelle.
c'est ainsi que je fais pour Léo. et ça se passe très bien.
par contre, si vous n'avez pas les moyens, vous pouvez peut-être trouver un dispensaire pour nos amis les bêtes ou voir avec la SPA. elle aide les personnes qui n'ont pas les moyens moyennant des attestations de ressources !

J'ai connu un cas de ce genre où un chien récupéré a ainsi été pris en charge sur le plan tatouage, stérilisation par la SPA car la personne n'a qu'une pension d'invalidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup, ça lèvre va mieux Smile
Je vais aller me renseigner pour le dispensaire ou la SPA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est important que tu fasses cette démarche pour ta minette ! imagines que tu doives manger avec une gingivite ! ta minette ne dit rien mais doit souffrir !
fais le maximum pour elle, elle te le rend en câlins, en présence et en tendresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...