Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flamiou

Changement de comportement

Messages recommandés

Bonjour,
Je rencontre un soucis avec Filou, mon petit mâle. C'est un chat castré de bientôt 2 ans. Il vit avec 2 femelles stérilisées de 6 et 3 ans. Depuis tout bébé, il a l'habitude de passer souvent 2 jours seul (avec les autres chats) quand nous partons chez nos parents. Jamais eu aucun problème !
Depuis 2 semaines environ il a changé de comportement. Nous déménageons dans 3 semaines, je me dis qu'il "sent" tout ça mais pour le moment aucun carton de fait donc ce n'est pas ça qui le stresse. Par contre, notre vieux canapé a quitté la maison et ça peut sûrement jouer ?
En gros : il miaule beaucoup. Tous les matins entre 6 et 7h, il vient gratter à notre porte. Et il fait pas semblant !!! Il gratte à toute vitesse en miaulant à la mort. Ca dure entre 30 minutes et 1h.
J'ai également beaucoup de bêtises en ce moment ! Le WE dernier j'ai eu la peur de ma vie. Il avait réussi à ouvrir l'armoire, sortir les croquettes, faire tomber tous les manteaux, les sacs plastiques et il était coincé dedans. Il avait entraîné dans sa course la minette en FA qui a paniqué et s'est fait pipi dessus... Cet événement l'a calmé 2 jours puis il a repris son comportement cité précédemment. Là on vient de revenir de 2 jours d'absence et j'ai retourné la maison encore en bazard. Les coussins sont n'importe où, il a déplacé les jeux du chien, renverse les gamelles d'eau...
Il a toujours été très dynamique et toujours des petites bêtises mais là c'est pire que tout en ce moment. J'aimerais comprendre et trouver une solution pour le calmer.
Je précise qu'il ne sort pas de la maison. Il n'a jamais eu de sorties. Maintenant, quand je laisse les fenêtres ouvertes, il se contente de se poser sur le rebord sans chercher à sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment sais tu que c'est lui et non les autres, qui fait les "bêtises "quand vous êtes absent ?
Y a t il des voisins, et des changements dans le voisinage: l'arrivé d'un chien ou d'un chat qui pourrait venir dans le jardin... ?
Quand il gratte à la porte que fais tu ?
Quand tu reviens et que tu vois toutes les bêtises quelles sont tes réactions ?
Quelles sont ses occupations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j imagine que tu le vis mal tout ca je serai pareille mais lui aussi le pauvre doit etre mal peut etre que ta presence lui manque beaucoup et il te le fait voir a sa facon ou un peu de jalousie envers les autres copains a 4 pattes il veut attirer ton attention surtout lui cri pas dessus ca serait pire as tu essaye la prise filiway ca marche bien parles en a ton veto peut etre qu il aurait une reponse a tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses ! Je vais répondre aux questions
comment sais tu que c'est lui et non les autres, qui fait les "bêtises "quand vous êtes absent ? Parce que mes 2 autres ne font pas de bêtises. Ils sont plus âgés, surtout Tinette et très calme. Ce WE (jeudi et vendredi) il était seul avec Tinette et la maison était en bazard.
Y a t il des voisins, et des changements dans le voisinage: l'arrivé d'un chien ou d'un chat qui pourrait venir dans le jardin... ? Nous n'avons pas de jardin, juste une cour et non pas de changement dans le voisinage, il n'y a pas d'animaux.
Quand il gratte à la porte que fais tu ? Je mets mes boules Quies ^^ Je ne fais rien. J'imagine que, comme pour les chiens, si j'interviens une fois il obtient ce qu'il veut (mon attention) et va donc continuer. Donc je reste dans mon lit.
Quand tu reviens et que tu vois toutes les bêtises quelles sont tes réactions ? Aucune réaction. Pour moi, ça ne sert à rien de gronder après coup donc je dis rien, je reste comme d'habitude et je range. En soi les bêtises ne me posent pas de problème.
Quelles sont ses occupations ? Il est sans arrêt en mouvement. Il a des balles rebondissantes, un petit laser, un circuit avec une balle à l'intérieur, un arbre à chat... Sinon des câlins, il adore.

Je ne suis pas absente vu que je ne travaille pas donc je suis presque toujours avec mes animaux, sauf quand je pars pour une raison quelconque. Et je ne cries jamais. Avec ma chienne je suis en éducation positive, je travaille uniquement avec des méthodes douces et je n'ai certainement pas pour habituer de gronder ou crier sur mes poilus ^^
Pour le Féliway, j'y ai pensé mais il n'y en avait pas chez le véto. On m'a également dit que ce n'était pas souvent efficace. Ca a marché pour vos chats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas possible qu'un animal vienne dans la cour ? ou devant une fenêtre ?
Si je comprends bien cela se produit uniquement les week end où tu t'absentes ?

Pero le Féli (way ou friend) n'a jamais marché avec mes chats... Mais certains te diront le contraire que ça super fonctionné... Donc parfois il ne faut pas hésiter à essayer.

Personnellement, ce que je ferai à ta place c'est, dans un premier temps la nuit l'isoler dans une pièce avec arbre à chat, possibilité de voir par la fenêtre, des jouets, litière et nourriture, eau... et selon comment ça se passe la nuit, le prochain week end où tu t'en vas, l'y mettre.

Au fait est il nourrit à volonté ?

Les jouets il faut les faire tourner: ne pas laisser des jouets en permanence, le chat se lasse et cherche d'autres occupations.
Le laser il faut se méfier ça crée une frustration chez le chat, donc toujours finir par un jeu où le chat attrape sa proie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non ça se produit quand je suis là ! Les grattages à la porte... 6h30 ce matin ! Il est très ponctuel, toujours entre 6 et 7h. Il ne supporte pas d'être isolé de Tinette. Quand je les sépare, les 2 miaulent et grattent sous la porte pour se rejoindre.
En plus impossible de l'isoler dans notre maison actuelle, pas assez de pièces.

Sinon, non pas d'animaux dans ma cour. A part des oiseaux en face mais sinon rien.

Ils ont les repas soir et matin. En fait je remplis quand les gamelles sont vides donc oui à volonté. Ils se régulent tous très bien donc pas besoin de rationner.

Ok pour les jeux. Les balles sont toujours rentrées, je les sors que pour jouer avec lui. Idem avec le laser mais le reste est à disposition permanente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les bêtises c'est tout le temps. Mais ça, ce n'est pas très grave. Ca ne me dérange pas de ramasser du sopalin, ranger les coussins... Il a toujours fait quelques bêtises.
Ce sont les grattages et miaulements le matin qui sont vraiment problématiques. Et qui sont nouveaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il le sens peut être malgré qu'il y a aucun carton !!! Et il a peur que tu l'abandonne

Quand pense tu "un monde d'amis" ?

Je sais que Gladys et Asia nous le fait lorsqu'on les laisses le lendemain, elle sente que l'on ne sera pas la et Asia nous fait de gros bêtise et Gladys pleure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que vous déménagiez vous travaille forcément, il doit y avoir du stress ou de l'excitation etc ... et le chat ressent forcément.

Tu pourrais essayer de mettre des croquettes à volonté pour éviter que la gamelle soit vide le matin ?

Il n'a jamais accès à ta chambre ?
Tu disais que tu avais viré le canapé y avait il des rituels sur ce canapé, l'a tu remplacé ? si oui comment se comporte t il avec le nouveau, est ce différent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que c'est une situation de stress chez ton minet,mon enzo l'a fait aussi suite au stress et il rongait tout sur son passage,a mon avis il essaye d'attirer ton attention,joue tu beaucoup avec lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gamelle n'est jamais vide. Je remplis matin et soir mais elle n'est jamais vide entièrement.
Non pas d'accès à la chambre et ce depuis toujours. Question d'hygiène car mon chéri est asthmatique.

Le canapé a été donné à une amie et comme on déménage, on n'a pas encore de nouveau canapé. A la place je leur ai mis des couvertures, j'ai acheté des paniers pour chats, un tapis Vet-Bed...

Je pense qu'il stresse oui... Pour les bêtises il m'en a toujours fait mais effectivement un peu plus depuis quelques temps. Je joue pas mal avec lui et Ezia avec les balles rebondissantes notamment qu'il adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis le demenagement la stréssé,il a perdu ses repères!
lors de mon déménagement mes loulous ont stressé au point qu'il ne voulais même pas se faire prendre ,il etait devenus un peu plus agressifs No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être les deux effectivement. Quoique bizarrement il venait rarement sur mes genoux sur le canapé. Il adorait être couché à côté de moi par contre... Mais de toute façon, on aura pas de nouveau canapé avant 3 semaines donc en attendant que puis-je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La table lol ! Il adore se coucher sur le dessous de plat...
Ou sur mes genoux carrément. Sinon je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un monde d'amis a écrit:
Hé bien tu vois sur ce coup là on est d'accord félinette ! hello


je ne dit pas le contraire je m'entend avec tout le monde,sauf que pour le moment j'ai une mauvaise surprise alors assez énérvée No
mais sinon ça va Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamiou a écrit:
La table lol ! Il adore se coucher sur le dessous de plat...
Ou sur mes genoux carrément. Sinon je sais pas.


est ce qu'il vas encore sur tes genoux?
si oui combien de temps?
je pence qu'il en a besoin,mes chats quand je suis pas dans la même piece ils font comme des fous pour venir nous rejoindre (gratte a la porte,miaule trés fort,et s'attaque a mes affaire) No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il vient souvent !
Dés que je suis assise à table en fait donc à tous les repas. Et souvent quand je viens avec l'ordi. Mais effectivement depuis que le canapé n'est plus là, je passe moins de temps dans le salon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pence bien que c'est ça qui lui manque ,il te faudra un nouveau canapé certains chats adorent s'y coucher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamiou a écrit:
Oui il vient souvent !
Dés que je suis assise à table en fait donc à tous les repas. Et souvent quand je viens avec l'ordi. Mais effectivement depuis que le canapé n'est plus là, je passe moins de temps dans le salon...


je pense qu'effectivement tout vient de là... A toi de voir comment tu peux compenser son manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que trop de changement lui a surement provoquer un stress !!! Je pense comme vous le moi de câlin du à la disparition du canapé, et le ressenti du déménagement !!! Il faut que tu trouve des solutions !!! Je sais que se n'es pas top mais Gladys adore que je m'assois a côté de son couffin et que je la caresse accorde lui un moment avant d'aller dormir et apaise le avec des caresses et calinioux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir j'ai passé 30 minutes à jouer avec lui avant d'aller au dodo ! Eh bien ce matin pas de grattage.
Effectivement, c'est peut-être la solution. A voir si, en faisant cela tous les soirs, cela lui passe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamiou a écrit:
Hier soir j'ai passé 30 minutes à jouer avec lui avant d'aller au dodo ! Eh bien ce matin pas de grattage.
Effectivement, c'est peut-être la solution. A voir si, en faisant cela tous les soirs, cela lui passe ^^


c'est bien ce qu'il avait besoin,que tu t'en occuppe,les betise due au stress et aussi du fait de vouloir attirer ton intention,mes deux grand fesaient pareil,il ne savent pas rester seul sans présence humaine Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamiou a écrit:
Hier soir j'ai passé 30 minutes à jouer avec lui avant d'aller au dodo ! Eh bien ce matin pas de grattage.
Effectivement, c'est peut-être la solution. A voir si, en faisant cela tous les soirs, cela lui passe ^^


Fais attention au chantage affectif : quand on donne un doigt à un chat,
il bouffe le bras Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile on dit ca aussi pour les humain : "je te donne le doigt et tu prend tout le bras" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma technique n'aura pas été efficace longtemps... Hier soir, comme depuis 2 jours, j'ai passé du temps à jouer avec Filou avant d'aller au lit. Et ce matin 7h rebelotte, grattage intensif à la porte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flaminou, hello

Ils en veulent toujours davantage ... fait gaffe à ton bras Laughing

Tu récompenses fort bien en affection caresses ... mais pour le punir et un peu le dresser, tu fais quoi ? d'ailleurs il serait intéressant de demander les techniques des uns et des autres à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais l'occasion de le gronder ou de le punir... Puisque monsieur a tout à fait pigé que les bêtises se font... dans mon dos !
Quand il était chaton, il faisait tout à vue, donc un petit pschitt d'eau le calmait. Maintenant, quand j'arrive les bêtises sont faites. Ou quand je suis dans la chambre et que j'entends qu'il gratte, je me lève du lit et hop il s'arrête. Du coup maintenant je bouge plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paulineKAG a écrit:
Je pense que trop de changement lui a surement provoquer un stress !!! Je pense comme vous le moi de câlin du à la disparition du canapé, et le ressenti du déménagement !!! Il faut que tu trouve des solutions !!! Je sais que se n'es pas top mais Gladys adore que je m'assois a côté de son couffin et que je la caresse accorde lui un moment avant d'aller dormir et apaise le avec des caresses et calinioux Smile


bravo Pauline! +1000 Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...