Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Claire-

Jeune chaton agressif envers ses congénères

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais avoir quelques avis sur le cas d'un chaton qui a été trouvé par une amie a environ 3 semaines, il était abandonné, pas de mères, ni de frères et soeurs à coté, depuis elle l'a recueillie mais il n'avait jamais été en cintact avec d'autres chats (sauf une fois très brièvement).
Il a maintenant 5 mois. Mon frère le garde pour une semaine et on a notre chat kashmi qui elle aussi n'avait pas été sevrée mais qui ne m'a jamais posé ce problème particulier : dès qu'il est en présence d'un autre chat il grogne et siffle sans arrêt, il se montre très "agressif" (en tout cas il est très mal à l'aise) alors qu'il est à plus de 3/4 m de kashmir et que celle-ci est allongée sur le flan en train de se prélasser et le snob complètement Mdr
Bref je me demandais s'il était possible que vu son jeune âge et le manque de contact, l'imprégnation à sa propre espèce puisse être "incomplète".
je pense qu'il a peur aussi vu la différence de taille, mais kashmir a été en contact avec d'autres chatons et leur première réaction était de vouloir jouer avec, ils se faisaient remballer mais ça ne les dissuadaient pas ! Smile
Est ce qu'à 5 mois c'est trop tard pour le familiariser avec les autres chats ? Sachant que vu son comportement ça m'étonnerait qu'il soit bien accueilli :/

Je précise qu'il a vu un véto mais celui-ci n'a pas jugé bon d'informer la proprio des conséquences d'un sevrage trop précoce
J'ai remarqué d'autres comportement non pas anormaux mais vraiment exacerbés comme son rapport à la nourriture (il boufferait à s'en faire exploser le bide apparemment, mais vu qu'il a manqué n'est normal, est ce que ça va se calmer ? il est aussi très très dépendant de la présence humaine ... dès qu'on le laisse seul 2 sec il miaule comme un désespéré ... l'absence de sa maîtresse doit le perturber mais il connaît très bien mon frère il le voit presque toutes les semaines depuis qu'il est tout petit, donc il a quand même un repère. J'avoue que je ne sais pas si à cet âge là c'est normal, kashmir à 5 mois on ne pouvait pas l'approcher ... e tle chaton de ma soeur à cet âge-là était déjà très indépendant

Vous auriez des remarques/expériences à partager pour mieux comprendre ce comportement ? des conseils pour essayer d'améliorer la situation ?
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Claire- a écrit:
Bonjour,
Je voudrais avoir quelques avis sur le cas d'un chaton qui a été trouvé par une amie a environ 3 semaines,
il était abandonné, pas de mères, ni de frères et soeurs à coté, depuis elle l'a recueillie mais il n'avait jamais été en contact avec d'autres chats (sauf une fois très brièvement).

Il a maintenant 5 mois. Mon frère le garde pour une semaine et on a notre chat kashmir qui elle aussi n'avait pas été sevrée mais qui ne m'a jamais posé ce problème particulier :
dès qu'il est en présence d'un autre chat il grogne et siffle sans arrêt, il se montre très "agressif" (en tout cas il est très mal à l'aise) alors qu'il est à plus de 3/4 m de kashmir et que celle-ci est allongée sur le flan en train de se prélasser et le snob complètement

Bref je me demandais s'il était possible que vu son jeune âge et le manque de contact, l'imprégnation à sa propre espèce puisse être "incomplète".

je pense qu'il a peur aussi vu la différence de taille, mais kashmir a été en contact avec d'autres chatons et leur première réaction était de vouloir jouer avec, ils se faisaient remballer mais ça ne les dissuadaient pas !

Est ce qu'à 5 mois c'est trop tard pour le familiariser avec les autres chats ? Sachant que vu son comportement ça m'étonnerait qu'il soit bien accueilli :/



Je précise qu'il a vu un véto mais celui-ci n'a pas jugé bon d'informer la proprio des conséquences d'un sevrage trop précoce
J'ai remarqué d'autres comportement non pas anormaux mais vraiment exacerbés comme son rapport à la nourriture (il boufferait à s'en faire exploser le bide apparemment, mais vu qu'il a manqué n'est normal, est ce que ça va se calmer ? il est aussi très très dépendant de la présence humaine ... dès qu'on le laisse seul 2 sec il miaule comme un désespéré ... l'absence de sa maîtresse doit le perturber mais il connaît très bien mon frère il le voit presque toutes les semaines depuis qu'il est tout petit, donc il a quand même un repère. J'avoue que je ne sais pas si à cet âge là c'est normal, kashmir à 5 mois on ne pouvait pas l'approcher ... e tle chaton de ma soeur à cet âge-là était déjà très indépendant

Vous auriez des remarques/expériences à partager pour mieux comprendre ce comportement ? des conseils pour essayer d'améliorer la situation ?
Merci d'avance !


j'ai un peu de mal à suivre ce que tu écris...
si j'ai bien compris, Kashmir est indifférent au comportement du chaton (il s'appelle comment)?
j'ai eu beaucoup de chatons de rue non sevrés. le sevrage peut se faire aussi bien par l'humain à condition qu'il y ait un chat, chatte qui assure certaines obligations.
il y a le sevrage alimentaire et le sevrage psychologique mais aussi l'imprégnation sociale avec les autres chats.
ton chat a manqué de l'imprégnation sociale qui fait qu'il a peur de ses congénères, ou autre possibilité, ses congénères l'ont rejeté.
donc, il s'en méfie, il en a peur.
il faut lui laisser faire son expérience avec Kashmir. il lui aurait fallu un chaton plus jeune et bien dans sa peau qui l'aurait un peu émancipé de cette peur.
ce n'est pas une question de taille, mais de rapport au congénère.
il restera craintif vis à vis des autres.
j'avais recueilli une chatte adulte. elle a poussé un hurlement de peur en se voyant dans la glace ! un hurlement à vous glacer le sang... on imagine ce qu'elle a pu vivre...

quant à la nourriture, oui, il a manqué, donc il sera sans arrêt à rechercher à se remplir.
ce que je fais pour Mishka, ma chatte qui a le même comportement, je lui donne par petite quantité mais sa demande, ainsi elle n'a pas le sentiment de frustration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un chaton qui crache sur un autre plus gros que lui ça ne me perturberait pas plus que ça, je dirai presque que c'est normal, il veut tout simplement se protéger car il ne sait pas ce que l'autre lui veut. Ce n'est pas de l'agressivité mais un comportement défensif.

Il verra de lui-même d'ici quelques jours que ton autre chat ne lui veut aucun mal et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Quand j'ai introduit mon 2ème chaton gougoutte il crachait sur le 1er qui avait 5 ans à s'en faire tousser, on aurait dit une vraie petite panthère, comme tout le monde l'a ignoré, le chien idem, il a arrêté de lui même et ils sont devenus les meilleurs amis du monde, le premier étant très doux avec lui.

Je crois qu'il faut leur laisser un temps d'adaptation, certains sont plus trouillards que d'autres et je comprends qu'il le soit car il a eu un début de vie très difficile.

Pour ce qui est de la nourriture, un chat qui a manqué gardera ce comportement de glouton à s'en rendre malade, c'est un peu logique aussi, il prend tout ce qu'il peut, il ne sait pas de quoi demain sera fait et il ne faut pas oublier qu'un animal ne pense pas comme nous, donc il se gave, il ne sait pas que demain il aura toujours ses mêmes croquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pas d'inquiétude pour le moment,je vais surveiller mais ça m'a inquiété vu que la proprio m'a bien dit qu'il n'avait pas vu d'autre chat depuis qu'elle l'a trouvé :/
Kashmir ne bouge pas du tout, réglisse le chaton, s'égosille grogne, siffle, crache et Kashmir s'en fiche, un astéroide pourrait tomber à coté d'elle elle ne bougerait pas, la sieste c'est sacré ! Laughing

par contre il nous grogne aussi dessus quand on veut l'éloigner de kashmir j'avais peur qu'il s'attaque à moi mais non il grogne et quand on le prend il ne fait rien (kashmir était plus hard sur ce plan là lol)

il reste à la maison une semaine alors on aura le temps d'essayer de le faire rentrer en contact avec kashmir plus sereinement, ça ne pourra lui faire que du bien. Kashmir ne lui fera pas de mal et elle est 5 fois plus grosse que lui donc je doute qu'il essaye de prendre le dessus, a priori pas de risque de bagarre.

Pour la nourriture, réglisse à 4 repas par jour et j'ai conseillé à sa proprio de laisser toujours un fond de croquettes pour le rassurer c'est ce que je fais avec kashmir, mais elle, avec le temps elle a fini par arrêter de s'empiffrer, je pense qu'elle n'avait pas trop manqué de nourriture étant petite, elle a plutôt eu un surplus de baffe de son coté .. du coup c'était pas du tout le même "type" de comportement à gérer que celui de réglisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment il est en train de grogner sur les gamelles de kashmir Laughing tout ce qui porte l'odeur de kashmir il siffle et crache dessus, là il a mis un coup de patte sur la gamelle d'eau ^^"" faut que j'aille nettoyer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...