Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martiniquibo

Problématique de cohabitation

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, j'espère que vous passez une belle période des fêtes.

J'essaierai d'être brève...

2010 : adoption de Chouchoune, une chatte opérée de 18 mois que j'ai connu lorsqu'elle était encore un chaton.
Août 2011 : adoption de Lady Bacardi, alors âgée de 10 semaines (opérée quelques mois plus tard)

Résultat : c'est le paradis, tout va bien, c'est l'amour fou entre ces deux-là, Chouchoune la prends sous son aile (sa patte) immédiatement.
Septembre 2011 : nouvelle relation avec mon homme; il a une chatte âgée de 10 ans, opérée (Leila), une vraie perle, câline et affectueuse.
Avril 2012 : déménagement chez mon homme, j'ai dans mes bagages mes deux poilues...

Résultat : Catastrophe !! Rien ne va plus, Leila n'accepte pas mes petites sous son toît; Chouchoune l'attaque assez sauvagement (oubliez les petits coups de pattes... attaques physiques, morsures, abcès, vétérinaire ($$$)). Ma petite Bacardi était plus joueuse qu'attaquante au début, mais après quelques semaines son comportement a changé, elle est passé du mode "jeu" au mode "chasse" puis au mode "3e guerre mondiale".

Nous approchons janvier 2013 et la situation est la même...

Je ne veux pas entendre parler de FeliWay ou d'autres hormones synthétiques, ces produits m'ont ruiné et ont prouvé leur inefficacité. Idem pour la nourriture Calm, de Royal Canin, achetée pendant des mois (3 ou 4 mois) sans aucun résultat.
Oui, j'ai installé des hauteurs dans la maison : un "cat wall" très étagé et des boîtes de son empilées derrière les sofas; je compte prochainement faire un deuxième "cat wall" dans une petite pièce où nous mettons Leila pour la nuit.

Ceci m'amène à parler d'un autre problème :

Leila... urine sur nos vêtements, sur le lit, sur son papa. Ça date de plusieurs années. Les litières sont nettoyées à tous les jours et changées complètement aux 3 jours, et mon copin a essayé toute les sortes de litières possibles (sauf une sorte de granulés... on dirait que c'est plus pour les rongeurs, bref...), alors le problème ne vient pas des litières.

Nous avons fait appels à une "spécialiste en comportement félin" : une vraie arnaque... des centaines de dollars pour me faire dire d'aller lire leur site web... qui me dit de faire ce que j'ai déjà fait !

Est-ce que je suis la seule au monde qui a ce genre de problème ? Je ne peux pas croire que ce n'est jamais arrivé à personne d'autre dans l'Univers lol, mais je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas payer des frais vétérinaire à tous les mois pour 3 chats, je n'ai pas les moyens de leur payer chacune un appartement non plus; Leila a déjà 10 ans... est-il trop tard pour qu'elle accepte de nouveaux chats dans sa vie ?

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelque chose que je n'ai pas entendu déjà ?
J'approche le désespoir... Je n'ose pas penser à faire adopter mes belles.

Merci de votre lecture, en espérant que quelqu'un ait quelque chose à me dire ou à m'apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Smile
Je vois que j'ai quelqu'un de pire que moi! J'ai quatre minou mais sans soucis bagarre mais j'ai les pipis partout. Or pour moi j'ai eu la chance que le produit Feliway ait fonctionné.

Je t'aurais bien dit que le temps aurait permis à la situation d'avancer mais dans ton cas une fois de plus ce n'est pas ça.

Pour l'urine j'associe ça au malaise de l'ambiance de la cohabitation. Elle veut vous signifier qu'elle n'est pas à l'aise (perso je dirais même "se venger"!)


J'ai trouvé sur le site d'un éleveur que je consulte souvent :
"certains chats inhabituellement territoriaux, peuvent ne jamais s'adapter au fait de partager leur maison, et peuvent être mieux dans une famille où ils seront des « chats uniques ».

-Si vos chats se battent, ne laissez pas ces bagarres continuer. Comme les chats sont territoriaux, et qu'ils n'établissent pas de hiérarchies de domination fermes, ils ne peuvent pas « s'arranger » comme les chiens le font parfois. Plus les chats se battent, plus le problème risque de s'aggraver.

-Pour arrêter une bagarre, faites un bruit fort (comme par exemple un coup de sifflet), aspergez les chats avec de l'eau, ou lancez quelque chose de doux vers eux. N'essayez pas de les séparer.
Empêchez de futures bagarres. Cela peut impliquer de séparer les chats totalement l'un de l'autre pendant que vous travaillez sur le problème, ou au moins, d'empêcher le contact entre eux lors de situations qui risquent de provoquer une bagarre.

- N'essayez pas de punir les chats impliqués. La punition risque de générer davantage d'agressivité et de réactions de peur, cela ne fera qu'aggraver le problème. Si vous tentez de punir l'un ou l'autre des combattants, vous pouvez aussi devenir la cible d'une agressivité redirigée."


"Les conséquences secondaires d’une mauvaise cohabitation

En parlant de mauvaise cohabitation, on imagine souvent des bagarres entre deux ou plusieurs chats mais la réalité recouvre bien d’autres problèmes de comportement.
En effet, la situation anxiogène d’une mauvaise cohabitation aura des répercussions sur l’état émotionnel des chats. Stressés, frustrés, il faudra bien que ceux-ci évacuent leurs tensions d’une manière ou d’une autre. On observera alors, selon le profil particulier du chat, de la malpropreté, de l’agressivité généralisée à tous, des griffades du mobilier exacerbées, de l’apathie ou au contraire de l’excitabilité (ces éléments n’étant pas exhaustifs et peuvent s’exprimer ensemble).
Les propriétaires vivant très mal ces autres manifestations comportementales cherchent souvent à les contrer, en punissant leur(s) chat(s) car ils ne perçoivent pas les raisons de ces comportements pourtant adaptés puisqu’ils permettent à l’animal d’évacuer son stress. Les réprimandes stressant encore plus le chat, celui-ci redoublera d’efforts dans ces comportements et là, commence un cercle vicieux inextricable.

Que faire pour améliorer la situation

Il n’y a pas de solution-miracle toute faite puisque c’est bien en fonction de chaque chat, de sa socialisation et du milieu de vie particulier que la situation est née.
Pour autant, il y a quelques règles de base à respecter. La première et la plus importante c’est de stopper toutes les formes de réprimandes et de punitions que ça soit pour les bagarres en tant que telles ou les autres manifestions comportementales comme conséquences de la mauvaise cohabitation. En réduisant le stress et les contraintes, les chats seront déjà relativement soulagés.
Si les chats vivent enfermés et si la situation le permet, les laisser sortir permettrait de se soustraire de ce lieu de vie pesant et ils reviendraient apaisés de leur ballade. Si les chats ne peuvent sortir, il faut identifier le chat qui semble être le souffre-douleur et lui proposer une pièce de retrait où celui-ci pourra se réfugier et se reposer tranquillement.
Des abris en hauteur peuvent aussi permettre de se mettre à l’abri des velléités de l’autre.
Proposer autant que faire se peut, des situations très agréables (jeux, nourritures…)en présence des 2 chats (ou plus) pour faire naître chez eux une association positive : Ponpon : « quand je suis avec Minet, on joue, on mange donc être avec Minet est agréable pour moi. »
Les situations les plus problématiques déboucheront sur la possibilité de faire adopter le chat le plus belliqueux chez une famille qui lui offrira un cadre de vie plus adapté. Cela permet parfois de soulager la cohabitation avec tous les autres chats.

Vivre avec plusieurs chats n’est donc pas aisé surtout si les compagnons à 4 pattes n’ont pas eu une socialisation adéquate et que le milieu de vie est anxiogène, ainsi il faut réfléchir longuement à l’envie d’adopter un autre chat. Si cela se concrétise, il faut veiller à choisir correctement son futur chaton ou le futur adulte en fonction de votre habitation et du premier chat. A garder à l’esprit que la surpopulation féline est le pire élément déclenchant d’une mauvaise cohabitation.

Gwendoline LE PEUTREC
Comportementaliste spécialiste du chat. "

Voilà , je ne sais pas si cela a pu t'aider ...
Je pense que Flip aura de super conseils, comme d'hab , elle a de l'experience et connait pleins de choses au sujet des chats.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu as tout essayé et que rien ne marche, il reste le turn-over, à tour de rôle tu enfermes dans une pièce la belliqueuse et tu laisses l'appart aux deux autres pendant quelques heures, et rebelotte dans l'autre sens, déjà ça évitera les bagarres et ça leur fait une pièce de repli où elles pourront souffler et se savoir en sécurité.

Ce n'est pas drôle mais ça évite bien des soucis, surtout quand on doit s'absenter car vivre au milieu de bagarres félines est anxyogène pour les chats mais aussi pour les maîtres et source de conflits.

Personnellement quand je garde en vacances le chat de mon fils qui est le souffre-douleur d'un des miens, c'est ce que je fais, ça marche bien, ils savent qu'à tour de rôle ils ont droit à toute la maison et ils s'en accommodent à défaut de s'accommoder entre eux puisqu'ils ne peuvent pas se voir en peinture, enfin c'est surtout de la faute du mien car l'autre est adorable.

Reste la séparation définitive mais c'est l'ultime recours, à moins que tu puisses placer tes deux petites ensemble chez quelqu'un de sûr dans la famille car pour tous ce n'est vraiment pas une vie bien que ce soit un crève-coeur pour toi et je le comprends très bien.

Désolée de ne pouvoir te venir plus en aide mais apparemment le problème vient de Leila pas des tiennes, ça arrive d'avoir des chats qui refusent toute cohabitation et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire de positif maheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai malheureusement connu ça.
J'ai un chat, Glück, que j'ai élevé au biberon. Il a 5 ans aujourd'hui.
L'an dernier je vois une annonce d'un refuge, deux chats abandonnés par leur maîtresse, en grande dépression, qui ne s'alimentent plus. Ils souhaitent ne pas séparer les chats.
Moi, je saute sur l'occasion, j'ai toujours voulu avoir d'autres chats, donc 3 je me dis pas de souci.

Et là la galère a commencé..Ca a été un véritable enfer..Cohabitation impossible...Tout le monde m'a dit, attends, tu vas voir ça va passer avec le temps...Mais je connais mon Glück et il avait drôlement changé de comportement...Glück est un chat que je laisse sortir...Il a commencé à refusé de rentrer dans la maison..Là je me suis dit, ça va jamais aller..
J'ai appelé au secours, sachant que les assocs sont débordées d'appels au secours, personne ne pouvait rien faire pour moi..
Puis Glück a commencé a refusé de s'approcher de la fenêtre..Il fallait que j'aille le chercher dans une cour un peu plus loin pour le ramener à la maison...Bien sur il ne m'avait jamais fait ça auparavant..
J'ai dit à tout le monde, Glück va partir, je le sens, il faut que je trouve à replacer les deux frères..Pensez vous, deux chats, adultes en plus !!! Mission impossible...Les ramener au refuge, je pouvais pas leur faire ça, ils seraient morts là bas..

Bien sur quand je rentrai Glück, je le mettais dans une pièce séparée (ma chambre)..Il était terrorisé, même là..il se cachait sous le meuble, c'était vraiment à fendre le coeur..
C'était le souffre douleur des deux frères , comme d'ailleurs de tous les chats !!!

Bref, jusqu'à un soir où je l'ai appelé, appelé, et il n'est jamais venu.

J'ai cherché mon chat pendant 5 mois, j'ai beaucoup pleuré..Moi qui avait voulu sauver deux chats, j'avais rendu le mien malheureux et en plus sans toit, et avec tous les dangers de l'extérieur..

J'ai retrouvé Glück 5 mois après...Une chance énorme !! Je remercie encore le bon dieu ou qui que ce soit de me l'avoir remis dans ma vie..Quand je vois tous les gens qui cherchent leurs animaux, qu'ils ne retrouvent pas..C'est vraiment une chance.
Des larmes de joie cette fois.

A peine revenu chez lui, il voulait repartir, et pourtant il était rachitique, crevé, mais rien que de rentrer dans cette maison avec ces deux chats, il préférait partir.

J'ai donc du prendre une décision pour les deux frères, une décision horrible m'en séparer. (Glück est implacable nul part, je le précise, car très spécial, pas câlin voir agressif parfois même avec moi..personne ne garderait un chat comme ça).
A nouveau beaucoup de larmes !!!

Deuxième gros coup de chance pour moi, j'ai trouvé quelqu'un qui a pris les deux frères ensembles, j'ai des nouvelles régulièrement..Mais vraiment gros gros coup de chance, je ne sais pas qui je dois remercier de m'avoir mis cette personne sur ma route.

Tout ceci pour vous dire que parfois la cohabitation est IMPOSSIBLE, contrairement à tout ce que l'on m'a dit..J'ai été jugée pour mes décisions, on m'a dit que je n'étais pas patiente, bref..J'ai tout essayé aussi, comme vous, le feliway pffff ..Par contre personne n'est jamais venu avec moi tous les jours pendant 5 mois pour m'aider à chercher mon chat (j'avoue que sur ce point je l'ai encore en travers).

J'ai adopté en suivant une autre chatte..Et oui impossible pour moi de résister à l'appel des désespérés des refuges ..Mais cette fois ci j'ai pris mes précautions..D'une part j'ai choisi un refuge qui connait très bien ses chats, d'autres part j'ai tout expliqué au responsable du refuge, et le caractère de Glück, et je l'ai laissé choisir un chat pour moi.
Le premier jour Glück a eu très très peur, puis il a compris que Gigi n'allait pas lui sauter dessus.
Aujourd'hui il la tolère, lui souffle parfois dessus (faut dire que le pauvre je le stresse avec les chiens que j'ai aussi ramené, bref), mais il ne part pas, et c'est tout ce que je lui demande.

je voulais juste vous faire part de mon vécu, j'en ai encore le coeur déchiré de tout ça..Malheureusement vraiment je n'avais pas le choix quoique les gens pensent.. Chaque animal a son caractère, et ils sont incomparables..
Seule vous, les connaissez ! seule vous savez quelle décision prendre.
Mais si jamais, vous deviez, comme moi, vous séparer de vos chats, sachez d'une part que cela va être très très très long, surtout si vous ne voulez pas les séparer(ce que je comprends tout à fait, ma démarche a été la même), et surtout prenez le temps (même si dans ces situation on a pas vraiment le temps) de rencontrer l'éventuel futur adoptant..Des gens sérieux ça court pas les rues, et on est jamais sur des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...