Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astrophe

Chat malpropre. Des solutions?

Messages recommandés

Bonjour,
Mon chat (Golden, presque 2 ans), est malpropre.
Attention! Il fait bien ses besoins dans la litière, pour ça il n'y a aucun problème.
C'est plutôt qu'il ne se lave pas suffisament... Il a toujours une petite crotte au derrière, il sort de la litière sans secouer ses pattes (donc il garde la litière entre ses doigts, et ça ne le dérange pas) et il ne se lave pas les oreilles.
Existe-il des trucs pour apprendre à son chat à se laver correctement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il a une petite crotte qui pend au derrière, c'est qu'il a du mal à s'en débarrasser !
se secouer les pattes !!! mais aucun minou ne se secoue les pattes comme on se secouerait les pieds avant d'entrer !!!
normal, la litière étant très fine s'accroche aux poils des pattes et le chat la traîne avec lui.
là, il n'y a pas de solution miracle ! soit tu achètes un petit paillasson que tu mets devant la litière, soit tu prends une litière genre catsan, à gros grains qui ne se mettent pas dans les pattes.
quant aux oreilles, le chat ne va pas les nettoyer en profondeur !!!
achètes lui de l'épi otic chez le vétérinaire et de temps en temps, tu lui en mets dans l'oreille, tu masses bien la base de son oreille et tu le laisses se secouer. quand il a fini, avec un petit coton, tu enlèves l'excédent des impuretés.
tu ne peux demander à un chat de se comporter comme un humain propre avec les moyens qu'il a !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, si je fais la comparaison entre Golden (le malpropre) et tous les autres chats que j'ai connu, il est vraiment malpropre. Je n'ai jamais vu un chat se promener allègrement dans la maison avec plein de graines de litière entre les doigts. Les autres chats prennent le temps de s'en débarasser. Tout comme tous les chats que j'ai eu qui n'ont jamais laissé leurs oreilles devenir tellement sales que c'est visible sans avoir à toucher l'oreille du chat.
Ce n'est pas que la situation m'importune, c'est que c'est inquiétant pour moi de voir Astrophe faire la toilette de Golden plus souvent qu'il ne se le fait lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis toi que c'est indépendant de sa volonté, qu'il n'est pas responsable de cette situation.
pour qu'un chat ne fasse pas trop sa toilette, cela peut provenir d'un manque de soin de sa maman, trop fatiguée, trop de bébés,....
mais si tu l'aides à se nettoyer, il le fera ensuite.
j'ai eu un chat abandonné à la spa. il a fallu des années avant que je le vois faire sa toilette. je le brossais, je le nettoyais; et un jour, il s'est mis à se la faire. c'était gagné.
tout à une origine. même nous, humains, sommes marqués par notre passé; rares sont ceux qui se remettent en question et pourtant, bien des conflits, bien des comportements ont leur origine à une étape de la vie.
il est facile de voir le défaut de l'autre, mais si l'on se regarde soi même, on se rend compte que l'on en a aussi...
je n'ai pas encore vu si tu avais raconté l'histoire de tes chats dans le "journal de nos chats".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j ai aussi le probleme avec Haribo, comme dit Flip j ai changé la litière et pris catsan et vu que les grains sont plus gros il secoue ses pattes.
Le mien en plus ne recouvre rien quand il va dans sa litière. No
Haribo ne se lave pratiquement jamais (sauf le derrière).
Et les oreilles; c est une cata.... Mais merci les gouttes.
Tout comme toi c est ma Chipie qui le lave souvent.
Apres je l ai eu à meme pas 3 mois et je pense que sa maman n avait pas fini son apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les animaux sont comme les humains,certains ne passent pas un temps infini à faire leur toilette ! Et,pour les oreilles,comment veux-tu qu'il les nettoie jusqu'au fond ??? J'ai la solution ! Donne lui des cotons-tiges et dis-lui qu'il se débrouille tout seul,tu vas voir,ça va le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chat malpropre est un chat qui pisse partout, qui marque. et encore, là, c'est lié à un problème de stress.
ton chat n'est pas malpropre selon le sens exact du mot. tu ne peux comparer à tes autres chats. chacun a une personnalité.
donc, en résumé :
catsan pour la litière
epi otic pour les oreilles chez le véto
[b]lui nettoyer toi même le derrière [b]pour la petite crotte. ça m'arrive aussi de le voir sur Déhia, cela arrivait chez mon Flip. un peu de PQ et hop, il n'y avait plus rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En joignant ce forum, je ne croyais pas avoir à faire avec des gens qui se moquent.
Franchement! Croyez-vous vraiment que je parle de la petite saleté qui réside au fin fond de l'oreille?!
Et pour sa crotte au derrière, je ne suis pas si sotte! J'ai déjà essayé de l'enlever (oui, même avec un linge humide) et tout ce que ça donne comme résultat, c'est qu'il saigne de l'anus.
Tout de même, merci sane94 d'avoir partagé plutôt que de me prendre pour une idiote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon,je ne connais pas de chat qui se lave l'intérieur des oreilles ,même si ce n'est pas au fin fond ! Et ce n'est pas pour ça que l'on peu le qualifier de malpropre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Astrophe sait qu un chat ne peut pas se laver les oreilles tout seul et qu elle s est mal exprimée.
Apres il y a des chats qui ont les oreilles plus sales que d autres d ou l importance des gouttes.
Si ton chatounet saigne de l anus emmene le chez le véto pour savoir ce qu il a par précausion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben apparemment pour les oreilles le chat est malade donc je pense que c'est pas la peine d'insister... (voir l'autre topic "croutes dans les oreilles du même auteur). Et ça ressemble à une otite bien dégueu.
Pour moi ce chat à besoin de voir un véto et on verra après...pour les conseils.

Et si après la visite chez le véto il s'avère qu'il a les oreilles qui se salissent vite et bien ça sera nettoyage tous les deux ou 3 jours maximum. c'est à toi de t'adapter aux besoin de ton chat.


Mes chats non plus ne se secouent pas les pattes et j'ai beau avoir pris de la "catsan" et un tapis, et bien ils y a des grains de litières qui se promène quand même, et là c'est le boulot du maître (s'il n'est pas malpropre...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophe, il est regrettable que tu penses que l'on te prend pour une "idiote" !!!
je ne pensais pas à cela et je pense, connaissant les personnes qui sont intervenues que ce n'est pas le cas non plus !

maintenant, tu nous apprends qu’il saigne de l'anus; entre les oreilles et l'anus, il saigne de partout ! tu ne frotterais pas un peu trop ?

en venant sur le forum, tu pensais trouver une solution pour te rassurer. mais je pense que cela relève de l'urgence en ce qui concerne l'otite qui est bien infectée.
mes chats ont eu des otites, de la gale mais jamais ils ne sont arrivés à un tel degré d'urgence.
ils ont été traités de suite car les conséquences d'une otite sur le cerveau sont beaucoup plus graves qu'on peut l'imaginer.
après le tympan, le mal s'introduit dans le cerveau par l'intermédiaire de l'oreille interne et attaque le canal cochléaire, rien moins que les tissus nerveux et le nerf de l'audition directement relié au centre de l'audition dans le cerveau.
alors, nous sommes loin de te prendre pour une idiote mais davantage pour quelqu'un d'un peu léger !
notre amour des chats, les souffrances silencieuses dont ils sont capables nous font toutes réagir ainsi.
donc, tu ne devrais pas nous en tenir rigueur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asaeli a écrit:
Ben apparemment pour les oreilles le chat est malade donc je pense que c'est pas la peine d'insister... (voir l'autre topic "croutes dans les oreilles du même auteur). Et ça ressemble à une otite bien dégueu.
Pour moi ce chat à besoin de voir un véto et on verra après...pour les conseils.

Et si après la visite chez le véto il s'avère qu'il a les oreilles qui se salissent vite et bien ça sera nettoyage tous les deux ou 3 jours maximum. c'est à toi de t'adapter aux besoin de ton chat.


Mes chats non plus ne se secouent pas les pattes et j'ai beau avoir pris de la "catsan" et un tapis, et bien ils y a des grains de litières qui se promène quand même, et là c'est le boulot du maître (s'il n'est pas malpropre...).


Oh! Par les oreilles sales je ne parle pas de l'otite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que vous ne lisez pas bien ou que vous interpretiez mal mes propos.
S'il saigne de l'anus, c'est quand on essaie d'enlever la crotte qu'il a aux fesses. Comme si c'était devenu une gale collée à la peau.
Et puis, ce n'est pas le fait que Golden traîne des restants de litière qui m'embête (ça je m'en fous, je n'ai qu'à prendre un balai).
Vous vous souciez du bien-être animal, mais plutôt que de proposer des solutions, il me semble que vous préfériez dénigrer le propriétaire...
Vous savez, il est bien possible de dire: «Y'a rien à y faire, y'a des chats qui prennent moins de temps pour eux, ne t'inquiète pas.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter un peu ce qui a été dit :

- Effectivement, les chats ne peuvent pas nettoyer eux-mêmes l'intérieur de leurs oreilles.

- Certains chats ont tendance à avoir les oreilles sales, d'autres non : ma première minette avait toujours les oreilles très propres, et ma petite Hime a régulièrement des petites saletés dans les siennes (je lui lave dès que je vois les premières petites taches, c'est-à-dire une à deux fois par mois).

- Il est très important de nettoyer les oreilles de ton chat aussi souvent que nécessaire si elles ont tendance à se salir : des oreilles sales sont un terrain idéal pour toutes sortes d'infections pas marrantes, comme la gale des oreilles.

- Pour le nettoyage de son anus, il ne faut pas utiliser de papier toilette ou de sopalin, car c'est irritant. Pour ma part, j'utilise un coton imbibé d'huile d'amande douce : ça nettoie bien et ça ne fait pas mal. Pour lui apprendre à le faire lui-même, il faut que tu fasses comme disait Flip : tu le nettoies à chaque fois que c'est sale jusqu'à ce qu'il prenne le relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hespera a écrit:
Pour compléter un peu ce qui a été dit :

- Effectivement, les chats ne peuvent pas nettoyer eux-mêmes l'intérieur de leurs oreilles.

- Certains chats ont tendance à avoir les oreilles sales, d'autres non : ma première minette avait toujours les oreilles très propres, et ma petite Hime a régulièrement des petites saletés dans les siennes (je lui lave dès que je vois les premières petites taches, c'est-à-dire une à deux fois par mois).

- Il est très important de nettoyer les oreilles de ton chat aussi souvent que nécessaire si elles ont tendance à se salir : des oreilles sales sont un terrain idéal pour toutes sortes d'infections pas marrantes, comme la gale des oreilles.

- Pour le nettoyage de son anus, il ne faut pas utiliser de papier toilette ou de sopalin, car c'est irritant. Pour ma part, j'utilise un coton imbibé d'huile d'amande douce : ça nettoie bien et ça ne fait pas mal. Pour lui apprendre à le faire lui-même, il faut que tu fasses comme disait Flip : tu le nettoies à chaque fois que c'est sale jusqu'à ce qu'il prenne le relais.


Excellent, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...