Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matt'

Problèmes de ma chatte adoptée

Messages recommandés

Bonsoir.
J'ai récemment fait ma présentation et je suis tout nouveau sur le forum.
J'ai adopté récemment une jeune chatte, voici mon problème.
Le week end dernier, avec ma famille, nous avons commencé à chercher où est ce qu'il pourrait y avoir des gens qui en donneraient. Nous avons pu trouver quelqu'un qui nous a proposé de venir "piocher" dans sa colonie à lui, mais les chats étaient pour tout dire inattrapables.
Nous avons tout de même parvenu à capturer une chatte, que nous avons installé sitôt rentrés chez nous.
Nous l'avons mise dans ma chambre avec des croquettes à manger, de l'eau, une litière et un carton avec un bon gros coussin.
Je l'ai vermifugée et traitée contre les puces lundi soir.
Plusieurs problèmes se sont posés, peut être sans importance mais qui me font poser des questions :
- Elle est toujours cachée sous le lit, appart maintenant, elle commence un peu à venir nous voir, mais elle restait très souvent les 1ers jours sous mon lit, cachée, à ne jamais sortir (je suppose que c'était le temps pour elle où elle devait prendre ses repères).
Plus important maintenant :
- Elle ronronne sans arrêt, jour et nuit, tout le temps. Quand on la caresse (normal), mais aussi quand on ne le fait pas. Je trouve ça étrange.
- Elle a les yeux sales, qui pleurent, comme si elle avait des crottes d'oeil en permanence.
- Enfin, elle miaule la nuit. La aussi elle le faisait plus dans les premiers jours (enfin les premières nuits) et là ça se calme un peu. Mais quand elle s'y met elle ne s'arrête pas ! On ne peut pas dormir.

J'aimerais beaucoup avoir l'explication de ces plusieurs points. Elle n'est, je pense, pas stérilisée, et nous voulons des chatons, donc nous ne le ferons pas, et si ça peut vous intéresser, elle pèse 2,4 kg.


Merci pour votre lecture, et pour vos futures réponses.

Matt'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge a t elle ?
D'après ce que tu dis elle ne semble pas trop socialisée, il va te falloir du temps et de la patience, ne la brusque pas
profite de la caresser lorsqu'elle mange, laisse lui le temps de s'habituer à vous .
par contre il faut que tu la mènes chez le veto, vaccin et visite car les ronrons du chat servent pour exprimer le plaisir lorsqu'on les caresse ou autre mais aussi la douleur ( ronron sans raison apparente) et le fait de miauler aussi ( peut être des verts )
Pou les yeux, nettoies les avec du sérum physiologique pour bébé (eau de mer stérilisée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu qu'elle ait des portées ?il y a tellement de chats abandonnés!

Quel âge a t'elle? Tu ne le dis pas.

As t'elle vu un vétérinaire ? Car si elle était sans soins jusqu'à présent, il faut absolument consulter: état général, yeux qui coulent, vaccination.

Et en plus il faudra l'identifier, c'est important.

Bref 1ère chose à faire, la plus importante: aller chez le vétérinaire !

Donne nous de ses nouvelles hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, si elle se cachait c est normal, elle arrive dans un lieu inconnu avec des maitres inconnus.
Mais comme te dit tout le monde, vas voir un véto pour une visite et pour l identifier et la vacciner.
Qu elle age a ta minette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Matt, j'ai eu la meme chose avec Kitty quand je l'ai récupérée, elle etait comme dit " sauvage ", alors je vais juste te dire ce que moi j'ai fais, faudra voir avec tes parents par la suite, La mienne n'était pas sevrée et en plus elle était mal traitée, pour te dire elle est arrivée a faire fuire mon Husky de 1an alors qu'elle avait que 3 mois ... Bref

Pour la calmer suite au changement de famille j'étais aller en pharmacie pour qu'ils me donnent un produit avec des phéromones qui se diffuse dans la pièce normalement sa le calme et les rassures.


Apres je les laissais gérée je dirais, elle faisait un peu sa vie comme elle voulait, je ne l’embêtais pas et ne la forcée pas non plus, elle venait quand elle voulait et partait pareil. C'est dur mais essaye pour voir, faut qu'elle prenne confiance, ne pas faire de geste brusque, lui parlait, jouer avec elle mais tout sa petit a petit faut qu'elle s'habitue a toi d'abord.

Ensuite pour ces yeux, la tu dois lui nettoyer si tu peu si tu vois que sa continue a coulée va voir le véto, elle est peu être enrhumer.

Profite aussi d'en parler a ton véto, lui expliquer et lui décrire comment elle vivait avant que tu l'as récupère etc.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

- Pour le fait qu'elle se cache sous le lit : si j'ai bien compris, c'est une chatte plus ou moins sauvage, non sociabilisée, donc c'est tout à fait normal qu'elle soit stressée et inquiète. En plus de cela, vous l'avez changée d'environnement : elle était habituée à être dehors, j'imagine, et elle est maintenant enfermée, dans un endroit qui lui était inconnu, c'est bien ça ? C'est donc tout à fait normal qu'elle se cache, et ça peut lui prendre du temps de s'habituer et d'être à l'aise. Le Feliway, que Mezkyl vient de te recommander, peut éventuellement aider, mais il faudra surtout de la patience.

- Le ronron peut effectivement être signe de douleur, mais ça peut aussi simplement être un signe d'inquiétude et de stress (les chats ronronnent aussi pour se rassurer). A priori, ce seul "symptôme" n'est pas inquiétant en soi.

- Pour les yeux sales, il faut lui nettoyer avec une compresse imbibée d'eau tiède et voir si les saletés reviennent, et à quelle vitesse. A-t-elle le nez qui coule ? Comme ça a déjà été dit, ce serait une bonne idée de l'emmener consulter un vétérinaire pour vérifier tout ça. Si vous l'avez capturée dans un état semi sauvage, il est très peu probable qu'elle ait été vaccinée et elle peut tout à fait être atteinte de maladies, il faut la faire contrôler.

- Le miaulement la nuit est tout à fait normal. Même des chats achetés en élevage, équilibrés et bien sociabilisés, habitués à être enfermés, peuvent avoir tendance à miauler les premières nuits lorsqu'ils arrivent dans une nouvelle maison. Là encore, il faut être patient. C'est normal de mal dormir les premières nuits quand on accueille un nouvel animal (c'est vrai aussi pour les chiens, d'ailleurs).

- Pour les chatons, tout comme taima, je m'interroge sur la démarche. Pourquoi faire reproduire un chat de gouttière quand il y en a déjà plein les refuges que l'on n'arrive pas à placer ? Et puis, il y a plein de questions à se poser. Par exemple : as-tu prévu un mâle pour la saillir, ou penses-tu simplement la laisser sortir lorsqu'elle sera en chaleur pour que tous les mâles du quartier lui passent dessus ? Parce que là, tu n'auras pas le contrôle de ce qui se passe, elle sera susceptible d'attraper toutes sortes de MST, des parasites, ou d'autres maladies... Et une fois la grossesse démarrée, es-tu prêt à assumer tous les éventuels frais vétérinaires (ça peut très bien se passer, mais il peut y avoir des complications avant même la naissance des petits, il faut pouvoir assumer) ? Feras-tu identifier et vacciner les chatons (sachant que ça a un coût mais que c'est totalement irresponsable de ne pas le faire) ? Si l'accouchement se passe mal et qu'un chaton est bloqué, sauras-tu réagir ? Si la mère ne s'occupe pas de ses petits ou n'a pas assez de lait, sauras-tu le faire à sa place ? Sais-tu quelles sont les précautions à prendre pour s'assurer d'avoir des petits en bonne santé et bien sociables ? Et enfin, que feras-tu de ces chatons une fois qu'ils seront sevrés, as-tu des gens chez qui les placer ? C'est facile lorsqu'il y en a peu, mais si par exemple elle en fait 8 ?

Et puis il y a la santé de la chatte. Sais-tu qu'une femelle non stérilisée peut être en chaleurs dès la naissance de ses petits, et donc faire portée sur portée, si elle est en contact avec des mâles (et les portées à la chaîne sont très mauvaises pour la santé des femelles) ? Sais-tu que ne pas stériliser une chatte augmente pour elle les risques de cancers et autres maladies pas drôles ?

Je m'arrête là, je m'excuse si ça semble un peu "dur" comme propos, mais je sais aussi que peu de gens on conscience de toutes ces choses. On veut que sa chatte fasse des chatons parce que c'est mignon, et on ne pense pas toujours à tout ce que cela implique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hespera tu fais bien de le lui dire, rien n'est méchant, mais c'est comme tous ... Les chats c'est mignon sa ronronne fait des calins mais ils ont besoin d'un minimum pour être heureux eux aussi.

C'est comme pour les chiens ... un chien c'est super, sa joue, c'est content quand sa te vois, c'est toujours après toi, mais quand il s'agit de prendre soin de lui, de le sortir, le brossé, le lavé, regarder si tout vas bien c'est autre chose.

Moi j'ai du me séparée de mon Husky , pour ne pas faire plus de mal a Kitty qui avait deja pas mal de soucie, et dire que mon Husky je l'aimais, mais j'ai fais un choix , maintenant kitty vas bien et mon Husky aussi. Mais d'autres auraient fait autrement, gardé les deux, même si cela peu très mal finir pour l'un comme pour l'autre.

Moi je te conseille de la stérilisée, j'en ai une de faite, grâce à sa, et sans le savoir, elle risque plus rien, oui car quand ils l'ont opéré ils se sont aperçue qu'elle avait une tumeur sur un ovaire... comme quoi ...

Enfin voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Tout a presque été dit, sauf peut-être le fait qu'une mère chat qui est peu/mal sociabilisée fera des petits difficiles à sociabiliser...et qu'il te faudra un second chat (très bien sociabilisé) pour rattraper les défauts d'éducation de la mère...

Cela en vaut-il vraiment la peine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans un premier temps,je te félicite d'avoir sauvé une minette de la rue ! Par-contre,comme les filles ont écrit,je

ne suis pas du tout d'accord avec les portées que tu veux lui faire faire . Et puis,je ne sais pas comment tu vas t'y

prendre:Les chattes ont des chaleurs au minimum 2 ,3 fois par an . Soit elle fera des chatons à chaque chaleurs,ou

alors tu lui donneras la pilule pour empêcher ses fameuses chaleurs ce qui ,à la longue peut lui provoquer un

cancer de ses organes reproducteurs !Si tu aimes vraiment ta minette, je pense que tu veux le meilleur pour elle

donc,la stérilisation c'est le mieux ,pour sa santé,et son bien-être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour ces réponses rapides.
Tout d'abord, le problème de miaulement la nuit et de se cacher sous un lit disparaît de jour en jour.
Ensuite, Hespera, je comprends tout à fait ce que tu me dis sur le fait d'assumer les chatons etc, il y a tellement de gens qui n'ont pas conscience de ça, ça me désole aussi un peu...
Alors, je suis tout à fait près à assumer des chatons, et puis nous habitons à la campagne, avec 30hA de terrain donc il n'y aura aucun problème, nous serons aptes à tous les garder. On pourra éventuellement stériliser la chatte, ou alors tout simplement la laisser fermée dans la maison quand elle nous aura donné des petits. L'avantage avec des petits qui naissent à la maison c'est qu'on pourra les apprivoiser très facilement et en faire de bons chats, puisqu'ils connaîtront la famille dès leur naissance.
Ensuite je suis bien d'accord avec vous pour lui faire faire un petit tour chez le véto, elle en à sûrement bien besoin, juste histoire de faire le point.
Je ne sais pas quel âge elle a, puisqu'on l'a recueillie déjà adulte chez cette personne offrante mais il n'y avait personne pour nous accueillir, alors qu'ils nous avaient dis de venir les chercher. En réalité, la fourrière devait venir le lendemain pour enlever toute la colonie de chats.
J'ai suivi ton conseil Hespera, j'ai nettoyé ses crottes d'oeil à l'eau tiède avec un mouchoir, et elles reviennent assez rapidement. Elles recommencent à se former là, alors que j'ai nettoyé ce matin. On demandera au véto.

Ensuite.
Je me pose des questions si ma chatte n'est pas déjà en gestation.
Serait-ce possible, déjà, à cette période de l'année ?
Plusieurs raison qui me le font penser.
- les ronrons incessants, j'ai lu sur plusieurs sites qu'une chatte en gestation avait tendance à beaucoup ronronner, même quand on ne la caressait pas.
- sa prise de poids : elle à pris 400 grammes en moins d'une semaine. Je l'ai pesée dimanche dernier : 2,4 kg. Aujourd'hui : 2,8 kg.
- le vagin qui coule : elle est comme rouge et noire, en quelque sorte au niveau du vagin. je ne sais pas si il y a réellement des écoulements, en tous cas il y a des saletés qui m'ont interpellé, sur un trou en dessous de l'anus.

Je ai aussi regardé ses mamelles, elles sont roses et pointues, je ne sais pas si c'est signe de grossesse ou non, éclairez moi.

Merci à tous. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, les saletés dans les yeux : vue la vitesse à laquelle elles reviennent après nettoyage, je pense qu'il s'agit d'une petite infection. Il faudra un produit adapté prescrit par le vétérinaire (tu peux essayer de lui mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans les yeux en attendant, ça la soulagera un peu mais ça ne suffira probablement pas à la guérir).

Pour la grossesse : c'est assez difficile de savoir si une chatte est pleine ou pas, surtout au début. La prise de poids peut être un symptôme de grossesse, mais peut-être que c'est simplement lié au fait qu'elle mange mieux depuis qu'elle est chez toi. Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des écoulements vaginaux chez les femelles de mes parents au cours de leurs grossesses... Je ne suis pas une spécialiste du sujet, mais je ne suis pas sûre que ce soit normal, même pour une chatte pleine. Encore une raison d'aller voir le vétérinaire : il pourra te dire si elle attend des petits, et contrôler cet écoulement.

Je voudrais revenir un peu sur le sujet des portées et de la stérilisation, tout de même. Je remarque que tu n'as répondu qu'à celles de mes questions qui concernent le placement des chatons. C'est déjà bien d'avoir pensé à ça, mais qu'en est-il de tout ce qui est lié à la santé de la chatte ? C'est important aussi. Si elle attrape une MST, tu auras sur les bras une mère et probablement aussi des petits en mauvaise santé. Sans stérilisation, elle a aussi de plus gros risques d'attraper une tumeur aux ovaires ou une mammite. Et as-tu prévu de faire stériliser les petits ? Les chats se reproduisent vraiment très vite, et si tu en as plusieurs non stérilisés ensemble, ça devient rapidement incontrôlable.

Tu dis que des chats nés chez vous seront sans doute sociables et faciles à apprivoiser, malheureusement, ce n'est pas forcément vrai, et je vais t'expliquer pourquoi.
- Déjà, si ta minette est libre de sortir, rien ne garantit qu'elle fasse ses petits dans votre maison. Elle peut tout à fait les cacher quelque part où vous aurez du mal à les trouver, et vous ne pourrez pas les habituer à vous.
- Les qualités sociales du père ont une importance non négligeable dans le comportement des chatons (il faudra que je retrouve la source de cette information), or c'est un facteur que tu ne contrôleras pas.
- Si la mère est sauvage et inquiète, elle peut devenir trop protectrice avec ses petits, et cela les rendrait difficile à sociabiliser, même s'ils naissent chez vous.
- Enfin, le caractère des chatons compte, certains sont, par nature, difficiles à apprivoiser, peu importe où ils naissent.

La meilleure façon d'avoir des chatons bien sociabilisés, c'est d'avoir des parents très équilibrés et de très bien s'en occuper dès leur naissance (et quand je dis "très bien s'en occuper", ça ne veut pas dire simplement passer du temps avec eux, mais savoir mettre en place les conditions les meilleures pour leur développement, que ce soit du point de vue de leur santé, de leur éveil, de leur éducation ou de leur environnement).

Mais, vraiment, rien ne garantit que des chatons nés de ta chatte, même chez toi, seront faciles à apprivoiser. C'est bien plus facile d'avoir un chat sociable lorsqu'on l'adopte (car alors on peut aller chez les gens, observer l'environnement des petits, voir s'ils ont une attitude craintive ou pas, et choisir en fonction du caractère que l'on recherche...). Et je ne parle pas forcément d'éleveurs, hein, il y a plein de chats et chatons de gouttière à adopter partout.

Quant à l'idée de la laisser enfermer une fois qu'elle vous aura donné des petits, eh bien déjà, ça ne règle pas le problème des risques de cancer. Et en plus, si elle prend l'habitude de sortir, ce sera difficile de lui faire comprendre que tout à coup, elle n'y a plus droit. Elle miaulera probablement pour retourner dehors et essaiera de contourner l'interdiction par tous les moyens (particulièrement en période de chaleurs). Et comment feras-tu pour les petits ? Mâles et femelles enfermés dans des pièces différentes ? Parce que les chaleurs sont très discrètes chez les chats, et aussi très irrégulières, contrairement à ce qui se passe chez les chiens, donc tu ne pourras pas forcément les séparer juste pendant cette période.

Donc voilà, je ne peux pas t'empêcher de la faire reproduire, bien entendu, mais j'espère que tu prendras en considération tout ce que les filles et moi-même avons dit à ce sujet. Et si vraiment tu lui fais faire une portée, il est très important de la faire stériliser ensuite, avec tous ses petits, pour leur santé à tous et pour éviter l'invasion de minous, car ça se reproduit vraiment en chaîne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui, la chatte ne sort pas, elle reste dans son panier toute la journée, se lève pour manger, se promène dans la maison etc. Si elle est pleine et qu'elle nous fait des petits, nous la stériliserons de suite après, quand les chatons seront sevrés.
Si elle ne l'est pas, nous essaierons de convaincre ma grand mère pour nous donner un beau mâle.
Elle possède une colonie de chats et elle ne voulait pas nous donner de chatons ni de chats, mais si c'est pour la reproduction et pour enlever un matou qui pisse dans sa maison à longueur de journée, je ne pense pas que ça poserait problème. Smile
Ensuite, nous la laissons fermée, encore plus si on s'aperçoit qu'elle est pleine, nous la laisserons fermée jusqu'à qu'elle finisse de s'occuper des petits, au moins.
Le problème des maladies et de la sociabilité des chatons serait donc potentiellement écarté.
Nous allons également voir pour stériliser les petits une fois adulte.
Un bon exemple de ce laisser aller, mais aussi, peut être, faut de dépense trop excessive est cette colonie gigantesque de 30 chats ou il y a le coryza et plein d'autres maladies, certains chats éternuent, ont du mal à tenir debout...

Merci pour tout tes conseils, je vais prendre un rendez vous avec le véto. Wink




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es au lycée est ce que tes parents seront prêts a biberonner toutes les 2 h s'il y a un problème ?

Quand tu parles de colonie malade tu parles des chats de ta grand mère? C'est bizarre qu'avec cet exemple sous les yeux vous ayez envie de reproduire la même chose chez vous... Vous allez penser a faire stériliser les petits une fois adulte, il ne faudrait pas qu'y penser mais le faire !

quand a faire une portee avec un des ses chats très certainement malade je trouve ça aberrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la la...
Mes parents bossent, eux aussi, souvent jusqu'à 22h le soir. Donc non ils ne biberonneront pas. S'il y a un problème, nous le règlerons avec le bon déroulement des choses selon mère nature.
J'ai pas parlé de colonie malade, du tout ! Pourquoi est-ce que tu exagère comme ça ? J'ai seulement parlé de quelques chats faibles ou malades.
Et je n'ai pas du tout non plus envie de reproduire ça chez moi, c'est dingue ça, on veut juste avoir quelque chats pour faire de la vie au mas, et manger les quelques rats qui y habitent.
Comment peux-tu savoir que le chat que l'on va choisir est très certainement malade ? Tu l'as vu ? Tu sais où elle habite ma grand mère ? T'es venu chez elle et t'as vu ses chats ? On est pas quand même des gros débiles à choisir un chat qui à toutes les maladies possibles et imaginables, on va préalablement l'emmener chez le véto.
Ou alors, on va tout simplement laisser vagabonder notre chatte pendant ses chaleurs le temps qu'elle puisse être fécondée, et puis la stériliser une fois ses chatons sevrés.

Moi, ce que je trouve aberrant c'est le fait que tu m'attaques, en exagérant absolument tous mes propos et en disant des trucs qui me font passer pour un imbécile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt' a écrit:
Ou la la...
Mes parents bossent, eux aussi, souvent jusqu'à 22h le soir. Donc non ils ne biberonneront pas. S'il y a un problème, nous le règlerons avec le bon déroulement des choses selon mère nature.


Si il y a un problème, il faudra biberonner, et mère nature n'y fera rien... Si la chatte n'a pas de lait ou pour une autre raison et qu'elle n'allaite pas, le bon déroulement de "mère nature" sera la mort des chatons si personne ne les nourrit!


matt' a écrit:
Et je n'ai pas du tout non plus envie de reproduire ça chez moi, c'est dingue ça, on veut juste avoir quelque chats pour faire de la vie au mas, et manger les quelques rats qui y habitent.


Et si tu veux reproduire ta chatte uniquement pour manger les rats qui vivent par chez toi, franchement c'est vraiment idiot, la faire souffrir pour ça... D'autres chats, n'ont pas de maitres, alors adopte une nouvelle fois et puis n'en parlons plus!

Je trouve tes propos assez déconcertant, on dirait que cette chat n'est pour toi qu'un objet, beaucoup de gens te disent le mal qu'une grossesse lui fera, ou simplement te donne les cotés négatif de cette idée, et tu ne te remet jamais en question, moi aussi quand j'ai eue mes chattes j'aurais aimée qu'elles aient des petits, mais en fait pour le plaisir à qui ? Le mien uniquement, je me suis remise en question et est d'abord pensée à elle.
Si tout le monde te fait remanquer que cette idée de reproduction est une mauvaise idée ce n'est pas pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais,quand on parle de colonie de chats à l'état sauvage ,il y a de grandes chances que ce soit comme chez ta

grand-mère.Je te cite :"cette colonie gigantesque de 30 chats ou il y a le coryza et plein d'autres

maladies ,certains chats éternuent,ont du mal à tenir debout " Et,en plus,tu veux laisser ta minette vagabonder le

temps de chaleurs, pour qu'elle puisse être fécondée ??

Si ce n'est pas de l'inconscience ça ,qu'est-ce que c'est alors ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt' a écrit:

Si elle ne l'est pas, nous essaierons de convaincre ma grand mère pour nous donner un beau mâle.
Elle possède une colonie de chats et elle ne voulait pas nous donner de chatons ni de chats, mais si c'est pour la reproduction et pour enlever un matou qui pisse dans sa maison à longueur de journée,
Nous allons également voir pour stériliser les petits une fois adulte.
Un bon exemple de ce laisser aller, mais aussi, peut être, faut de dépense trop excessive est cette colonie gigantesque de 30 chats ou il y a le coryza et plein d'autres maladies, certains chats éternuent, ont du mal à tenir debout...



Non mais tu te moques de moi? Je n'ai fait que te poser des questions par rapport au message que tu venais juste de poster...donc faudrait peut être se détendre un peu....

Franchement si tu veux juste des chats pour les rats et bien adopte des chats qui sont déjà nés plutôt que de vouloir reproduire quitte a laisser les chatons ou la mère mourir car vous ne comptez même pas vous investir dans cette portée.

Et encore une fois je reprend simplement vos propos donc pas la peine de me faire passer pour la méchante qui cherche juste a vous embêter.....

Je n'ose imaginer la catastrophe dans quelques années quand tous ces chats se reproduiront entre eux car vous ne les aurez pas stérilises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt' a écrit:

Comment peux-tu savoir que le chat que l'on va choisir est très certainement malade ? Tu l'as vu ? ... On est pas quand même des gros débiles à choisir un chat qui à toutes les maladies possibles et imaginables, on va préalablement l'emmener chez le véto.
Ou alors, on va tout simplement laisser vagabonder notre chatte pendant ses chaleurs le temps qu'elle puisse être fécondée, et puis la stériliser une fois ses chatons sevrés.

Moi, ce que je trouve aberrant c'est le fait que tu m'attaques, en exagérant absolument tous mes propos et en disant des trucs qui me font passer pour un imbécile.



Ah non je ne sous entends pas que tu choisira un chat malade pour cette portée puisque tu ne choisira pas tu prendra le premier mâle que tu trouve. Et je ne te fais pas passer pour un imbécile tu le fais tout seul. Tu me dis que tu ne choisira pas un chat malade mais tu veux laisser ta chatte en chaleur dans la nature pour qu'elle se fasse prendre par le premier mâle qui passe et qui aura de forte chance d'être malade mais ça tu ne le sauras pas puisque tu n'auras jamais vu le mâle!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, c'est quelle race a ta chatte et de quelle couleur ?

Je suis pour la stérilisation.

Adoptes-tu cette petite pour la chasse des rats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai adopté cette chatte pour avoir une chatte. J'ai d'abord dit que c'était pour faire de la vie au mas. Pas exclusivement pour tuer les rats. A la campagne, les chats ne sont pas des chats de canapé, à la campagne les chats vivent dehors.
C'est vrai que si la chatte est stérilisée ça pourra nous éviter d'enchaîner les portées, je le conçois.

mayeliss a écrit:
Je n'ose imaginer la catastrophe dans quelques années quand tous ces chats se reproduiront entre eux car vous ne les aurez pas stérilises!

J'ai dit un peu avant :

matt' a écrit:
Nous allons également voir pour stériliser les petits une fois adulte.


Arrête le délire, ça va.

mayeliss a écrit:
Ah non je ne sous entends pas que tu choisira un chat malade pour cette portée puisque tu ne choisira pas tu prendra le premier mâle que tu trouve.

Mais qu'est ce que t'en sais ?? Sérieux t'es une grande voyante ? Tu sais à l'avance quel chat je vais choisir ?

mayeliss a écrit:
Tu me dis que tu ne choisira pas un chat malade mais tu veux laisser ta chatte en chaleur dans la nature pour qu'elle se fasse prendre par le premier mâle qui passe

T'as vraiment rien compris, lis les post en entier avant de dire des bêtises.
Put*** avoir presque 30 ans et s'attaquer à quelqu'un qui en a 15, qui est un novice en chat et qui essaye d'en apprendre, moi je dis, c'est hyper courageux.


gozzalie : Je ne sais pas si elle appartient à une race approprement parlé (puisque elle vient d'un milieu quasi sauvage), mais elle est tricolore : rousse blanche et grise avec la queue rayée grise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu écris:"à la campagne,les chats vivent dehors "!.......euh,moi,j'habite à la campagne,et mes chats que j'ai recueilli chatons, vivent dans ma maison ! On sait que tu ne choisiras pas le mâle puisque tu écris que tu la laisseras vagabonder le temps des chaleurs, pour qu'elle puisse être fécondée !! Et,d'ailleurs,choisir un mâle ,j'ajouterai sain,ça implique des tests pour savoir s'il n'est pas porteur de certaines maladies !
D'ailleurs,tu te dis novice,alors pourquoi te lancer dans quelque chose dont tu ne connais rien ?
C'est vraiment n'importe quoi !
Et,en ce qui concerne ta minette ,c'est une chatte sans race,dite "de gouttière"comme il en existent des milliers qui errent dans la nature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais vraiment tu es buté! Je n'invente rien puisque je reprend tes phrases c'est pas moi qui ai dit tout ça mais bien toi.....donc avant de t'énerver essai de relire ce que tu as écris et après tu pourras venir râler que je ne comprend rien.

Car deux choses soit tu es vraiment borne soit tu en fait exprès et j'espère pour toi que c'est la deuxième car être a ce point de mauvaise fois c'est hallucinant.

Et je ne suis pas voyante quand a savoir quel chat tu vas choisir puisque tu dis toi même que si elle n'est pas pleine tu la laissera dans la nature pour qu'elle se fasse prendre alors excusé moi mais ce n'est pas ce que j'appelle choisir un mâle ça!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt' a écrit:
Ou la la...
Ou alors, on va tout simplement laisser vagabonder notre chatte pendant ses chaleurs le temps qu'elle puisse être fécondée, et puis la stériliser une fois ses chatons sevrés.


C'est sans doute à cause de cette phrase que Mayeliss a pensé que tu comptais la laisser se faire féconder par n'importe quel chat. Et il faut bien avouer que ce n'est pas facile de comprendre comment tu comptes t'y prendre, puisque tu ne dis pas la même chose dans chaque post.

Oui, tu es jeune et tu t'y connais peu en chats, et c'est très bien de ta part de faire la démarche de te renseigner. C'est pour cela qu'on essaie de t'expliquer (avec plus ou moins de diplomatie) que ton idée n'est pas forcément une très bonne idée. Ce n'est pas contre toi, mais contre le principe de faire reproduire un chat de gouttière alors qu'il y en a déjà bien trop. Et il y a un certain nombre de réalités liées au fait de faire reproduire un animal dont tu ne sembles pas être totalement conscient, malgré toutes les explications que l'on t'a fournies.

Le fait est que les gens ont beaucoup d'idées reçues sur les chats, même les gens adultes, particulièrement à la campagne (je parle d'expérience, une grande partie de ma famille y habite) où l'on a tendance à penser que le chat est un animal semi sauvage qui se débrouille tout seul.

Par exemple, tu dis qu'en cas de souci avec les chatons (si, par exemple, ils ne parviennent pas à s'alimenter seuls), tu prévois de "laisser faire dame nature". Du coup, j'imagine que c'est vrai aussi pour la mise bas, qui peut entraîner tout un tas de complications (par exemple, un morceau de placenta peut rester coincé dans l'utérus de la chatte, et si ça se produit, ça va s'infecter et ta minette va en mourir). Dans la nature, il arrive très régulièrement que des femelles meurent lors de leur mise bas, ou que des petits ne survivent pas plus de quelques semaines. C'était aussi le cas pour les femmes humaines avant l'arrivée de la médecine, d'ailleurs. C'est comme ça que la nature fonctionne.

Mais quand on prend un animal de compagnie, on en est responsable. C'est une sorte de contrat : on a le plaisir d'avoir un animal, et en échange, on s'assure de sa bonne santé et de son bien-être. On ne peut pas traiter un animal de compagnie comme s'il était un animal sauvage. ça implique qu'on ne peut pas "laisser faire la nature" lorsqu'il est malade, de même qu'on ne peut pas "laisser faire la nature" en cas de complications liées à une mise bas (au final, c'est la même chose, c'est la santé de la mère et des petits qui est en jeu).

A la campagne, mais aussi en ville d'ailleurs, beaucoup de gens ont encore tendance à penser que le chat est un animal qui se débrouille tout seul. On l'emmène beaucoup moins chez le vétérinaire qu'un chien, on ne contrôle pas sa reproduction, on ne soigne pas ses maladies. On se retrouve donc avec des épidémies, de la consanguinité, et une reproduction totalement anarchique dans de très mauvaises conditions. Cela fait des chats trop nombreux, malades et déséquilibrés. Et les gens ne s'en inquiètent pas car ils considèrent que c'est normal : les chats sont indépendants.

Pour en revenir à ton cas, je vais essayer de résumer tout ce qui a fait réagir les filles et moi-même dans ce que tu prévois de faire :
- Nous n'avons pas bien compris pourquoi tu souhaites faire reproduire ce chat précisément, car si c'est pour avoir "de la vie" dans ta maison, il y a plein de chats partout qui cherchent des familles.
- La façon dont tu comptes t'y prendre pour le mâle n'est pas claire (à un moment, tu parles d'un mâle qu'on pourrait te prêter, puis tu envisages de la laisser "vagabonder" pendant ses chaleurs).
- Lorsque tu dis que tu vas "voir pour stériliser les petits", c'est une formulation qui signifie que tu l'envisages, pas que tu es certain de le faire, c'est pour ça que mayeliss a rebondi là-dessus. En fait, ça me donne l'impression que tu n'as pas bien conscience des proportions que ça peut prendre quand on a plusieurs chats non stérilisés ensemble.

En fait, là, il faut que tu décides quelle considération tu apportes à ton chat. Soit tu choisis de penser que c'est un animal indépendant, qui peut bien se débrouiller seul, et de te préoccuper en premier de ton désir de chatons ; soit tu décides de considérer qu'elle est importante et que tu es responsable de son bien-être avant tout. Dans la deuxième hypothèse, il faut penser à tout ce qui concerne ton chat avec un peu de sérieux. Et prendre conscience des conséquences de ce que tu veux faire.

La reproduction des animaux de compagnie ou d'élevage (de toutes les races, même les vaches), c'est un métier avant tout. Cela nécessite un suivi médical sérieux avant, pendant et après la grossesse. Plein de choses peuvent mal se passer, et ce n'est pas juste "une fois de temps en temps". Mes parents sont éleveurs, ils sont présent à toutes les mises bas de leurs animaux, et c'est TRES rare qu'ils n'aient pas besoin d'intervenir pour aider. Les petits se bloquent, s'étranglent dans leurs cordons ombilicaux ; la mère se fatigue et arrête de pousser, au risque que les petits meurent étouffés à l'intérieur d'elle... Ce ne sont pas des cas exceptionnels.

Les gens qui choisissent de faire reproduire leurs animaux en pensant que c'est "naturel" et que ça se "passe tout seul" sont ceux qui n'accordent pas d'importance à leur santé ou qui n'ont pas conscience des risques que ça représente. Les animaux sauvages n'ont pas le choix et doivent s'exposer à ses risques, comme ils sont exposés aux maladies et aux prédateurs, mais nous, nous avons les moyens de protéger nos animaux de compagnie, et c'est notre devoir de le faire, même si tout le monde ne comprend pas ça.

En résumé, dans ton cas, la chose la plus responsable à faire et de ne pas faire reproduire ta minette, et de la faire stériliser dès que possible. Et si vraiment tu tiens à tout prix à le faire mais que tu as un semblant de considération pour son bien-être, il faut un suivi vétérinaire, une présence humaine au moment de la mise-bas, et une présence humaine régulière pour veiller sur les chatons le premier mois. Et bien sûr, la stérilisation des chatons est une nécessité absolue. Si tu ne peux pas assurer ces conditions, alors toute démarche de reproduction est irresponsable.

Toutes mes excuses pour ce roman, j'espère que ça clarifie ce qu'on essaie de te dire depuis hier à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de me relire, et je me rends compte que je n'ai pas été très claire.

Ce que je voulais dire, c'est que la reproduction d'un animal, quel qu'il soit, ne peut pas être envisagée sous l'angle du loisir, même si beaucoup de gens le font.

On a tendance à l'oublier avec les progrès de la médecine, mais la reproduction des mammifères est toujours potentiellement dangereuse pour la mère comme pour les futurs petits. C'est pour cela qu'un suivi très sérieux doit être mis en place, pour contourner ces risques.

Alors bien sûr, on peut décider de faire les choses n'importe comment et de penser que la reproduction d'un animal est quelque chose de trivial, qui peut se faire un peu tout seul, et tant pis si il arrive quelque chose. C'est là l'attitude d'un certain nombre de propriétaires de chats, mais ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à faire ainsi qu'ils ne sont pas dans l'erreur.

La reproduction, c'est potentiellement dangereux au moment de la saillie (risque de transmission de maladies), durant la grossesse (risque de fausse couche, de complications, de naissance prématurée), et pendant la mise bas. Il y a toute une liste de précautions à prendre si l'on veut s'assurer de la sécurité de la mère comme de ses petits, ça ne s'improvise pas.

Donc en gros, il faut prendre un mâle qui a été testé pour les maladies ; être prêt à emmener d'urgence la femelle chez le vétérinaire s'il y a le moindre problème pendant la grossesse, et être sûr que quelqu'un soit présent avec la chatte au moment de la mise bas. Ensuite, il faut s'être renseigné sur tous les problèmes que l'accouchement peut entraîner et apprendre à réagir à ces problèmes. Et il faut pouvoir s'occuper sérieusement des chatons après leur naissance.

En fait, il faut avoir une vraie conscience de tous les risques liés à cette démarche et une bonne connaissance de toutes les réactions à avoir si l'un de ces risques se réalisent.

Tu peux choisir de penser que les choses se passeront bien même si tu ne fais pas tout ça. Et il est possible que tout se passe bien, effectivement. Mais c'est un pari très risqué, et tu joues avec la vie de ta minette et celle de ses éventuels petits.

Donc, comme je le disais, c'est irresponsable de faire reproduire un animal si tu n'es pas en mesure de prendre toutes les précautions que je viens de te citer. C'est pour cela que tout le monde réagit assez vivement à tes propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt' a écrit:
J'ai adopté cette chatte pour avoir une chatte. J'ai d'abord dit que c'était pour faire de la vie au mas. Pas exclusivement pour tuer les rats. A la campagne, les chats ne sont pas des chats de canapé, à la campagne les chats vivent dehors.
C'est vrai que si la chatte est stérilisée ça pourra nous éviter d'enchaîner les portées, je le conçois.

mayeliss a écrit:
Je n'ose imaginer la catastrophe dans quelques années quand tous ces chats se reproduiront entre eux car vous ne les aurez pas stérilises!

J'ai dit un peu avant :

matt' a écrit:
Nous allons également voir pour stériliser les petits une fois adulte.


Arrête le délire, ça va.

mayeliss a écrit:
Ah non je ne sous entends pas que tu choisira un chat malade pour cette portée puisque tu ne choisira pas tu prendra le premier mâle que tu trouve.

Mais qu'est ce que t'en sais ?? Sérieux t'es une grande voyante ? Tu sais à l'avance quel chat je vais choisir ?

mayeliss a écrit:
Tu me dis que tu ne choisira pas un chat malade mais tu veux laisser ta chatte en chaleur dans la nature pour qu'elle se fasse prendre par le premier mâle qui passe

T'as vraiment rien compris, lis les post en entier avant de dire des bêtises.
Put*** avoir presque 30 ans et s'attaquer à quelqu'un qui en a 15, qui est un novice en chat et qui essaye d'en apprendre, moi je dis, c'est hyper courageux.


gozzalie : Je ne sais pas si elle appartient à une race approprement parlé (puisque elle vient d'un milieu quasi sauvage), mais elle est tricolore : rousse blanche et grise avec la queue rayée grise.


Tu t’énerve contre elle, mais vraiment moi aussi je comprend comme elle, alors soit tu t'exprime très mal, soit s'est toi qui est borné et qui ne veut pas comprendre pourquoi tes propos sont très énervant. D'abord tu viens nous dire que tu veux faire reproduire ta chatte qui est sauvage donc elle peut elle aussi être porteuse de maladie, par un chat qui vient d'un groupe de chat dont certains sont malade, alors je comprend très bien que mayeliss réagisse de cette façon.
Ensuite tu nous dis qu'elle est peu être déjà pleine, et que je cite tu vas "également voir pour stériliser les petits une fois adulte." donc rien n'est sûr, il faudrait peu être que tu te renseigne sur les prix avant de lui faire faire une portée, car si tu n'es pas capable de l'assumée, financièrement tu ferais mieux de t'abstenir.

Ensuite tu nous dis que ta chatte te sers à dératiser parce que les chats de campagne ne sont pas des chats de canapé, excuse moi mais l'une de mes chattes passe 8 mois de l'année dans une maison de campagne et je ne m'en sers pas comme "tapette à souris" même si elle nous en rapporte de temps en temps. Alors franchement tu te plains de nos réaction mais je ne vois pas trop de quelle façon tu voudrais qu'on réagissent face à ton incapacité à ouvrir les yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le chat qui sert de "tapette à souris" Good Elle est pas mal celle-là Clém Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hespera, j'ai lu tes deux messages.
Nous allons d'abord voir le vétérinaire, lui parler de tout ça.
Je vais aussi prendre en grande considération ce que tu me dis, et en parler à mes parents.

Avant de trouver cette chatte, nous avons rechercher plusieurs week end où pouvait-il y avoir des chats à donner, et nous avons vu plusieurs personnes mais qui voulait en réalité nous vendre ces chats. Même en association de protection du chat, ou quoi, les gens vendent les chats (nous avons vu 200 € le chaton, 100 € le chat adulte).
S'il y en a tellement et qu'il est si difficile de les placer, pourquoi les gens ne les donneraient-ils pas à ceux qui en veulent, plutôt que de les vendre ?

En tous cas, merci pour tout. Je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils les vendent entre 100 et 200 euros, pour le remboursement des soins vétérinaire, les chatons qui sont donné n'ont souvent jamais vu un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est ça. Je comprends pas pourquoi ils vendent des chats alors qu'on en déborde et qu'ils savent plus ou les placer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais parce que dans les 200euros, il y a la sterilisation, l'identification et les vaccins.
Personnellement j'ai eue mes 4 derniers chats chez des particuliers gratuitement et quand j'y repense j'aurais du les prendre en association parce qu'en fait j'en est eue pour plus de 200 euros de frais vétérinaire, environ 250euros pour l'identification, la castration, les vaccins et le soins du coryza de Stripy et 280 euros pour Yumi. Mais bon je les adore quand même.
C'est donc un avantage de prendre les chats en association parce que les 150 euros demandé à l'adoption ne couvre qu'une partie des frais vétérinaire. Et si les assocition donnerais les chats sans se faire rembourser une partie de leurs frais elle ne pourrais pas faire tous se qu'elles font pour les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt' a écrit:
Merci Hespera, j'ai lu tes deux messages.
Nous allons d'abord voir le vétérinaire, lui parler de tout ça.
Je vais aussi prendre en grande considération ce que tu me dis, et en parler à mes parents.

Avant de trouver cette chatte, nous avons rechercher plusieurs week end où pouvait-il y avoir des chats à donner, et nous avons vu plusieurs personnes mais qui voulait en réalité nous vendre ces chats. Même en association de protection du chat, ou quoi, les gens vendent les chats (nous avons vu 200 € le chaton, 100 € le chat adulte).
S'il y en a tellement et qu'il est si difficile de les placer, pourquoi les gens ne les donneraient-ils pas à ceux qui en veulent, plutôt que de les vendre ?

Hespéra et Clèm dont je suis les réponses t'ont très bien informé !
les associations, vas sur seconde chance.org, ont pour objectif de sortir des chats abandonnés, errants, des chatons nés dans la nature, abandonnés eux aussi, de la misère.
les sortir de la misère a un coût non négligeable. ces associations sont aidées par des dons, rarement une aide de la municipalité (mais cela arrive, ce qui est le cas de l'Ecole du Chat de Bordeaux, parfois, elles prennent sur leurs propres deniers)
en tout cas, elles font un travail qu'un grand nombre de gens ignorent ou ne veulent pas savoir.
elles essaient tant bien que mal de limiter les naissances en faisant stériliser les chats qu'elles arrivent à trapper. tous les gens qui abandonnent leurs chats et chattes, les laissent courir selon "mère nature" (pour reprendre ton terme), encouragent leur multiplication et donc la misère féline.
autant un chat en bonne santé est beau à voir, autant un chat dans la misère, malade est triste à voir. comme les humains d'ailleurs !!!
ta grand mère est une paysanne (ce n'est pas péjoratif). elle vit avec une perception de la vie que nous n'avons pas. les chats, ce sont des animaux qui sont là pour protéger les céréales des rats, souris et mulots. pour elle, les chats n'ont jamais été autre chose que des bêtes de ferme.
le chat est devenu un animal de compagnie dont on a pu reconnaître les bienfaits de leur présence (voir ce site sur lesquels les Japonais présentent des "bars à chats"), mais pas un mobilier (selon les termes juridiques actuels que 30 millions d'amis essaie de modifier à grand renfort de pétitions, luttant contre les bénéfices qu'en tirent le lobbying concerné).
l'objectif de stérilisation que je trouve louable a ceci de clairement défini, celui que cesse la souffrance animale.
lorsque tu adoptes un chat dans une association (j'ai été famille d'accueil pendant deux années. j'ai du arrêter car mes félines sont tombées malades. pas la faute de ma fonction mais d'une personne négligente), il y a des frais vétérinaires fondamentaux : vermifuge, antipuces, vaccins, tatouage, stérilisation.
si tu prends au détail toutes les interventions :
vermifuge : 9€
antipuces strongold: 12,66€
tatouage : 43€
vaccins TCL primo : 55€
rappel TCL : 55€
stérilisation mâle : 90€
stérilisation femelle : 120€
tu arrives à un total de : 9+12.66+43+55+55+90=265€ pour un mâle
total pour une femelle : 295€
l'association te "vend" le chat : 150€...
à cela, tu dois ajouter pour certains actes, les frais de consultation...de l'ordre de 38€ environ...
le prix du chaton va dépendre du fait qu'il a eu ou non la primo vaccination. en général, il n'est pas stérilisé mais l'association prend un chèque de 50€ environ (cela dépend des assos), comme caution de l'opération.
elle rend ce chèque dès que le propriétaire lui envoie une facture de stérilisation effectuée par un vétérinaire.
il faut savoir aussi qu'un chat non stérilisé, qu'il soit mâle ou femelle, véhicule des maladies et les transmet !
bien évidemment, tant que ces maladies n'ont pas d'impact sur l'être humain, mis à part la teigne, les pouvoirs publics n'en ont rien à faire !
la tuerie viendra le jour où il sera découvert qu'un chat est porteur d'une maladie atteignant l'être humain et là, je n'ose imaginer ce que nous avons pu voir sur les répercussions de la vache folle en Angleterre !!!!
heureusement, il existe des conseillers municipaux intelligents : sur Bordeaux et alentours, un nombre de communes qui va en grandissant verse une subvention à l'association l'Ecole du Chat de Bordeaux. cette dernière remet un détail des vétérinaires concernant les stérilisations pratiquées.
ces communes ont pu voir que ce protocole appliqué n'avait que des avantages : moins de dégâts, moins de misère et très important, permet de garder un équilibre de la faune : je pense aux oiseaux (merles, pies, étourneaux qui abondent dans les jardins et font de nombreux dégâts ainsi qu'aux souris et rats.


En tous cas, merci pour tout. Je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...