Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zzgliss

Je voudrais ré-adopter un chat mais est-ce bien raisonnable?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous!

Depuis que je suis née, nous avons toujours eu des chats à la maison! A 7 ans je ramenais de jolis chatons à ma maman qui ne pouvait s'empêcher de craquer, après que je sois restée des heures dans la grange à les observer et à essayer de les amadouer, et à côté nous piégions (avec les trappes) les chattes errantes repérées parce qu'on les nourrissait afin de limiter au maximum les portées. Après tout cela, nous nous sommes retrouvées avec déjà 7 chats à la maison et les autres de l'extérieur qui n'entrent que dans le garage! Autant dire que nous sommes des passionées Mdr

Lorsque j'ai déménagé dans mon propre appartement pour mes études, j'ai ramené un de nos chats qui supportait très mal la cohabitation avec les autres: il attaquait, marquait etc. et il s'est révélé un tout autre chat, c'était mon gros Fripouille de 9kilos, pas beaucoup de neurones, mais c'était merveilleux de n'être que tous les deux (avec mon copain bien-sûr).

Mais au bout de quelques semaines il grattait et miaulait pour sortir car il a toujours eu un accès à volonté à l'extérieur, donc il retournait chez maman deux semaines et hop il revenait. Mais pour les grandes vacances il est resté là-bas et il nous a quittés, pour des raisons bêtes + négligence du vétérinaire à mon humble avis...

J'ai toujours su que je reprendrais un chat un jour, je les admire, je les adore! Entre temps j'ai pris des rats, là de 4 j'en suis plus qu'à 2... Eh oui ils finissent tous par nous quitter :-(

Depuis quelques semaines j'ai l'envie de (re)prendre un chat. Je ne pense pas vouloir réellement sauter le pas dans les mois qui suivent, déjà à cause de mes ratouilles, qui en ont peur, et qui compliquent le choix du chat. Ensuite à cause aussi du fait que j'aie dû me séparer d'un chien que nous avions adopté. Déménagement en urgence à Paris (j'ai eu un entretien et embauchée pour commencer quatre jours après, connaissant la galère des appartements je suis restée un mois chez des amis qui n'aiment pas les animaux, j'avais dû mettre mes rats en FA également) + gros soucis de comportement du chien obligent, là il a trouvé un super maître et tous les deux se correspondent à merveille. Bref, c'était comme si nous avions fait FA pour le sauver de Béthune et lui trouver sa vraie famille... Mais cette histoire m'a beaucoup traumatisée: chien adopté avec des espoirs, des promesses de travail, un projet d'appart avec jardin etc, et tout s'est écroulé, rien ne s'est passé comme prévu, nous étions au régime pâtes pour nourrir les animaux et rentrions chacun chez notre maman parce que plus de sous...

Du coup je culpabilise énormément à la pensée de vouloir adopter un nouvel animal alors que j'ai dû en replacer un autre, et j'ai très très peur des imprévus... Pourquoi je ne souhaite pas adopter tout de suite? A cause des rats donc et aussi à cause de mon travail: je travaille 40h/semaine, j'aime bien passer du temps dehors avec mes amis surtout avec le beau temps qui vient.

Je n'avais aucun souci avec le chat avant, lorsque j'avais Fripouille à la maison, parce que j'étais étudiante... Maintenant je suis dans la vie active. J'essaie de changer de travail vers la fin de l'année, avec des horaires plus souples aussi, mais je ne ferai plus l'erreur de compter là-dessus. Et j'habite un 21m2, pensez-vous que cela soit de la maltraitance que de vouloir adopter un chat? Un chat s'occupe et est plus solitaire qu'un chien mais j'ai peur que 8h30-18h30 soit trop long pour lui... Et dans un si petit espace, malgré les jouets, l'arbre à chat, la fenêtre...

Voilà, désolée j'ai écrit un pavé... J'espère que certains auront l'amabilité de me lire sans me juger Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A mon avis, le fait que tu aies eu par le passé besoin de replacer certains de tes animaux n'est pas en soi une raison pour ne plus en adopter. Par contre, je pense qu'avant de te lancer, il serait raisonnable que tu sois sûre de ne pas avoir à le refaire. Il te faut un minimum de stabilité pour pouvoir assurer le bien-être de ton animal.

Pour commencer, il faudrait que tu adoptes un chaton, ou un chat habitué à vivre à l'intérieur. Il faudrait aussi que tu aies quelques jours à lui consacrer exclusivement lors de son arrivée chez toi.

Un espace de 21m² n'est pas forcément trop petit pour un chat, sous réserve qu'il soit bien aménagé pour lui : il faut qu'il puisse grimper, qu'il ait un ou plusieurs arbres à chats, et des jouets (apparemment tu as déjà pris ça en considération).

Pour la cohabitation avec les rats, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situations.

Tes horaires de travail peuvent être un problème, par contre. Un chat peut être à l'aise dans un petit espace, mais s'il y est seul dix heures par jour, c'est plus embêtant. La seule façon de régler ce problème serait d'adopter deux chats en même temps, qui pourraient se tenir compagnie pendant que tu es absente.

Il faut aussi considérer le caractère du chat : certains (comme ma minette) sont très calmes en l'absence de leurs maîtres. D'autres (comme ceux de plusieurs de mes amis) font de gros dégâts dès qu'ils sont seuls (ils arrachent le papier-peint, font leurs besoins partout, font leurs griffes sur les meubles...). Si tu travailles beaucoup, ça peut aussi être un problème.

Mon conseil : ne culpabilise pas de vouloir adopter un chat, c'est une envie bien naturelle, mais réfléchis bien avant de te lancer. Je ne connais pas tous les détails de ta situation, mais d'après ce que tu expliques, tu ne bénéficies pas de conditions idéales pour le faire. A ta place, j'attendrais au moins d'avoir des horaires de travail moins intensifs avant de considérer cette idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou Toi hello

Pourquoi pourrions-nous te juger ? Tu sais, les aléas de la vie font que tout peut basculer pour tout le monde .

Comme on dit :"on ne sait pas de quoi demain est fait " !

L'essentiel étant d'avoir replacé ton chien dans une famille ou il est heureux .

Tu voudrais un chat ? Tu pourrais peut-être te renseigner,quand le moment sera venu ,dans les refuges .Ils

connaissent bien leurs chats à l'adoption, et sauront te conseiller sur le choix de ton futur petit compagnon !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas adopter tant que j'aurai encore mes rats, parce que ce sont eux qui auront plus de mal à s'adapter je pense. Par contre j'aimerais que mon futur chat s'adapte aux rats si un jour l'envie me reprend d'en avoir à nouveau! ^^

Effectivement je travaille beaucoup; j'ai aussi pensé au fait que deux chats pourraient réduire ce problème, mais ça n'est pas dans mes projets d'en adopter deux d'un coup dans un si petit appartement...

Avoir replacé notre chien était bien la première fois que cela m'arrivait, jusque là j'ai toujours été présente pour les dernières gratouilles sur la table de véto, que ce soit chien (nous avions une chienne avec ma mère, qui vivait chez la mère de mon beau-père suite à son sauvetage à 5 ans, et qui est partie à 17 ans l'an dernier), chat ou lapin, ou rats, ou dans le box de mon cheval... Personne n'est à l'abri d'un énorme changement de situation, mais effectivement je mets tous les moyens pour que cela ne se reproduise plus jamais de ma vie.

Effectivement dans l'idéal, puisque je veux de toute façon changer d'emploi, je voudrais attendre d'être plus disponible. Un chaton n'est pas "obligatoire" si j'adopte lorsque mes rats seront partis, même si bien-sûr c'est tellement craquant de pouvoir vivre cette courte période..! Je n'ai rien contre l'adoption d'un adulte, encore heureux, j'ai 22 ans mais j'ai passé ce caprice-là. Et comme j'ai toujours été très sensible à la cause animale, je m'intéresse exclusivement aux associations/refuges. Notre chien, nous avions parcouru 12h de route (aller + retour) pour le chercher à Béthune, car il nous convenait parfaitement (mais les descriptions du refuge ne sont pas forcément justes étant donné leur milieu de vie, malheureusement nous l'avons appris à nos dépends à tous).

Je suis très sensible aussi aux chats, dans le sens où je connais très bien leur fonctionnement, leurs caractères différents, leurs besoins, une nourriture qualitative, etc. Je pense tout avoir, sauf l'emploi du temps malheureusement...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudine a écrit:
Coucou Toi hello

Pourquoi pourrions-nous te juger ? Tu sais, les aléas de la vie font que tout peut basculer pour tout le monde .

Comme on dit :"on ne sait pas de quoi demain est fait " !

L'essentiel étant d'avoir replacé ton chien dans une famille ou il est heureux .

Tu voudrais un chat ? Tu pourrais peut-être te renseigner,quand le moment sera venu ,dans les refuges .Ils

connaissent bien leurs chats à l'adoption, et sauront te conseiller sur le choix de ton futur petit compagnon !




Bonsoir Claudine! Es-tu Claudine qui était aussi sur le forum-chien? Smile

Merci beaucoup! C'est vrai que les histoires de replacement passent toujours très mal, moi-même j'ai systématiquement jugé les gens qui ont recours à cela, malheureusement la vie est tellement faite de "peut-être" qu'il suffit d'avoir été un peu trop rapides pour avoir très mal choisi son moment. C'est pour cela que je souhaite réfréner un maximum mes envies de chat, jusqu'à ce que je me dise "MAINTENANT c'est le moment!". Mais c'est dur car j'ai déjà un coup de coeur Smile

J'ai un peu peur des refuges, les chats sont dans un contexte tellement différent, que j'ai peur que ce soit la surprise. Mon appartement est directement loué à des particuliers, un peu chiants, donc je ne peux pas me permettre d'avoir un animal qui fasse trop de dégâts graves... Du genre de ceux qui ne sont pas "cachables"! Smile

Un chat en FA me paraît plus sûr... Et une FA qui se libère peut ensuite accueillir un autre chat... Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui ! Je suis bien l'ex Claudine de Caniforum Smile

Je te sens bien réfléchie ,c'est super ! Tu as raison,il serait mieux de passer par une famille d'accueil . Les

personnes qui les ont chez eux pourront vraiment te dire leur caractère puisqu'ils vivent en famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-coucou Claudine! Un peu de douceur manquait au forum, je ne savais pas que tu avais des chats, autant de chats!

Pour un chat c'est plus simple car je connais déjà! Smile

Je suis confortée dans mon idée que mon emploi du temps n'est pas du tout adapté! Je n'y aurais pas pensé à première vue, puisque c'est mon premier emploi et puisque avant les chats avaient leur chatière pour aller dans le grand jardin!

Comment faites-vous pendant vos absences ou vacances? D'habitude je pouvais laisser le chat chez ma mère, puisqu'il en venait. Un chat qui est habitué à un appartement et qui se retrouve dans une maison pour une semaine ou deux de vacances, voudra-t-il aller dehors aussi? Et ne sera-t-il plus jamais adapté à la vie en appartement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zzgliss a écrit:
Re-coucou Claudine! Un peu de douceur manquait au forum, je ne savais pas que tu avais des chats, autant de chats!

Pour un chat c'est plus simple car je connais déjà! Smile

Je suis confortée dans mon idée que mon emploi du temps n'est pas du tout adapté! Je n'y aurais pas pensé à première vue, puisque c'est mon premier emploi et puisque avant les chats avaient leur chatière pour aller dans le grand jardin!

Comment faites-vous pendant vos absences ou vacances? D'habitude je pouvais laisser le chat chez ma mère, puisqu'il en venait. Un chat qui est habitué à un appartement et qui se retrouve dans une maison pour une semaine ou deux de vacances, voudra-t-il aller dehors aussi? Et ne sera-t-il plus jamais adapté à la vie en appartement?


Ben tu sais,ce n'est pas des chats que j'ai voulu ! Mais simplement des "laissés pour compte" que j'ai désiré

sauver !

Tous ne vivent pas chez moi,j'en ai seulement 4 . Oui,c'est toujours un problème les vacances,surtout avec des

chats . Quand je partais chez ma fille en Haute-Savoie,c'est mon mari qui était de corvée ?Et, pour les chats de

l'extérieur ,je trouvais une copine ,ou ma soeur pour s'en occuper . Aujourd'hui,ce qu'il y a de bien ,c'est que je ne

pars plus !

J'ai connu une personne qui habitait en ville et qui avait un chat qui ne sortait pas .Quand elle venait à la

campagne,dans sa famille,son chat sortait dans le jardin . Ce fut comme ça pendant des années,j'étais toujours

étonnée de voir un chat un peu comme un chien en fait !

Mais ils ne sont pas tous comme ça hélas ! Certains chats peuvent vouloir plus de liberté ensuite !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a aussi les chats qui n'osent pas sortir du coup, car habitués à l'intérieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à travers ton désir d'adopter un chat, il faut s'interroger sur ce que tu recherches à travers lui, dans sa présence.
j'apprécie beaucoup toutes les remises en question que tu fais ! c'est rare de trouver une telle capacité de réflexion.
en général, on pense à soi avant de penser à l'animal et à ses besoins car je pense que l'animal désigné répond à une demande, à un besoin.
c'est la raison pour laquelle il faut se "policer" face à ses désirs et tu le fais très bien !
un chat qui vit seul des journées entières dans un appartement fini par devenir malheureux qu'il soit seul ou avec un autre congénère.
est ce qu'un chat de nature plan-plan accepterait mieux ? ce n'est pas sûr !
tes petits rats ne semblent pas t'apporter ce que tu recherches....?
dans le doute et tel que tu le dis, il vaut mieux que tu évites de faire rentrer un chat sans savoir comment il se comporterait avec tes rats.
peut-être peux tu trouver chez ta maman une réponse partielle à ton désir de bien-être avec les chats de la maison ?
j'ai une fille qui a vécu avec les chats arrivés même avant sa naissance ! ses conditions de travail ne lui permettent pas d'avoir un animal, non plus son besoin de partager des sorties avec des amis.
elle se "régénère" avec mes chats...
solution de transition !
peut-être est ce la plus sage des solutions pour l'instant ?
nous sommes tous un peu égoïstes dans nos besoins ! mais heureusement, certains d'entre nous possèdent cette parcelle de conscience qui nous interroge sur notre réelle motivation et sur ses conséquences.
tu la possèdes, utilises la ! fais lui confiance ! ton hésitation est la vérité, c'est elle qui a raison.
tu es jeune, attends que les choses s'éclaircissent pour toi, qu'elles se définissent mieux et tu n'en seras que plus heureuse, plus sereine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis jeune mais j'ai mon diplôme et prête pour le monde du travail, d'ailleurs j'y suis déjà, même si je cherche un autre emploi plus souple, et surtout dans mon domaine d'études! Je ne sais pas de quoi sera fait demain mais lorsque je prendrai un chat, je serai sûre et certaine qu'il m'accompagnera quelque soit mon déplacement! Smile

Si, je suis très heureuse avec mes rats, malheureusement ils vivent très peu longtemps et c'est un fend-le-coeur de les voir me quitter un par un, sans rien pouvoir faire d'habitude malgré les kilomètres pour voir mon véto préféré (les deux ont eu un abcès facial, très très difficile à soigner sur de si petits animaux). Ils ne vivent que deux à trois ans, sous réserve qu'il n'y ait pas de soucis entre temps, et ce temps-là passe extrêmement vite...

Je ne peux pas profiter des chats de la maison car maintenant je suis à Paris, et ma maman en Alsace! Mais effectivement tu as raison: l'hésitation est la vérité, et pour le moment je m'abstiendrai.

J'ai pensé aux deux chats de mon parrain, depuis son divorce et sa nouvelle petite amie, il a déménagé avec elle à Bâle, en laissant les deux chats (ils en avaient 4 avec sa femme, deux gouttière et deux persans mais elle a emmené les deux persans avec elle) à la maison en Alsace, il y va une ou deux fois la semaine et le WE, je trouve cela très triste pour eux. Mes cousins ont pris un chaton chacun sans penser pouvoir faire le bonheur de ces deux chats tout seuls, qu'ils étaient heureux d'avoir étant gamins... J'avais pensé les prendre à Strasbourg, mais ce sont des chats très peureux avec les inconnus, surtout si ils sont seuls presque toute la semaine, et en ce moment j'ai encore mes rats (pendant plusieurs mois je l'espère!). Je sais aussi qu'ils angoissent vite (je sais que la petite femelle faisait tout le temps pipi sur le canapé et les lits) mais maintenant qu'ils ne sont plus que deux c'est à voir. Ils seraient sûrement exclusifs, mais dans un si petit espace quid des visites de mes amis?

A travers un chat je recherche évidemment son caractère, celui que les amoureux des chiens (pour faire des généralités!) n'aiment pas! Le côté roi, majestueux, mystérieux, qu'il faut mériter! Et les ronrons infinis sur nos genoux parce qu'on a su se faire élire de son cœur! Smile

Avec Fripouille nous avions ce rituel, quand je rentrais de mon école je m'asseyais par terre et il venait dans mes bras, gros gros câlins puis je lui jetais son jouet et il le rapportait comme un toutou! Et puis quand je faisais un truc, et que d'un coup j'entends les petits coussinets par terre et les gros "maow? mow?" de "hey un câlin!!" Smile

J'adorais avoir des conversations avec lui, et m'endormir en le caressant... J'étais trop fière de mon grand roi! Je le prenais tout le temps en photo, et quand il était chez ma maman et que je rentrais pour le WE, il m'accueillait comme d'habitude puis je le ramenais à l'appartement et il était le plus heureux! Mon copain l'autre jour m'a rappelée avec nostalgie quand on l'emmenait dans le train, il ne sortait pas de son sac mais juste la tête pour regarder, et en ville quand un tram passait zoup! il rentrait la tête comme une tortue! Smile Chez le vétérinaire tout le monde était impressionné par sa taille, et quand le vétérinaire voulait le manipuler, il s'asseyait tout droit et le fixait avec son regard de serpent en lui disant "n'y pense même pas mon pote"! Je n'avais pas remarqué et c'est le véto qui a rit en le disant Mdr

Bref, le chat est mon animal de coeur, et j'attends de pouvoir l'avoir, comme j'attends le jour où je pourrai aussi à nouveau avoir mon cheval...

Comme on les aime, nos animaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis que tu es jeune, ce n'est pas péjoratif ! je pourrai dire : tu es dans l'âge des projets à très long terme et c'est ainsi qu'il faut le voir !
il ne s'agit pas de se faire enterrer avant l'heure sous le prétexte que l'on ne sait pas de quoi est fait demain !
donc, profiter de la vie mais avec discernement ! chose que tu sembles bien gérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Effectivement je l'ai un peu mal pris. Et au fond, en travaillant, je me demande si je n'ai pas envie de faire encore quelques petites études avant le grand pas!! Smile

Oui le discernement on l'apprend avec les erreurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Zzgliss ! je te comprends parfaitement, moi qui ais eu plein de chatons pendant deux ans !
tu remarqueras toutefois qu'elle a besoin de beaucoup de présence....
mon mari est là pour freiner mon envie de donner de l'amour à ces félins laissés pour compte !
tu as vu, Nougat, dans la rubrique des adoptions ? il me fait mal au coeur et j'ai dit à mon mari que j'aurais aimé pouvoir l'accueillir... espérant une réponse qui n'est pas venue dans mon sens...
c'est une tentative de séduction... mais c'est lui qui a raison !
oui, il vaut mieux ne pas trop regarder les visites annonces, c'est comme une bonne pâtisserie que l'on a envie de gober !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au vu du nombre d'adoption sur leur site, cette association a l'air bien ?!
je viens de "fouiller" sur le site ! ils ont l'airvraiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui mais elle ne sera pas pour moi, ou moi je ne serai pas pour elle! :'-(

Oui j'ai vu Nougat, de toute façon tous les chats sont sympa et adorables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aimy est déjà réservé hihi par contre ils répondent rapidement et clairement j'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors mets toi leur référence sous le coude et tu te lances dès que tu le sens !
je crois que j'ai fait l'amalgame entre toi et Zzgliss !!! Smile
rha, la, la !!
bon, ça vaut quand même pour les deux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant tes rats, euh, ils vivent dans des cages non ? Ayant moi même des souris ( les dernier arrivés dans la famille et j'ai eu une portée également de souriceaux ) Mes chats ne sans intéresse pas du tout. Et tant qu'ils sont dans leurs cages il y a pas de souci... Après si tu veux les sortir de leurs cages tu fais comme moi, tu les sorts dans une pièce à l'abri de nos chère félins ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la même avec mon Lezard mes puces s'en occupe pas, par contre les grillons elles adorent, et encore plus quand un tombe au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ils sortent! Je n'ai pas de pièce séparée car dans ma salle de bain il y a des trous partout comme sous la douche je ne sais pas où ça mène et c'est un coup à ce qu'ils se fassent un bunker en-dessous! Mdr

Avec le chien il n'y avait pas de souci ils n'en avaient pas peur. Et le chien a vite compris que c'était des "frères"!

Avec le chat c'est plus risqué non? J'ai peur qu'il attaque la cage. J'avais trouvé une chatte blessée je l'ai gardée une semaine c'était un peu la cata...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je précise que j'avais appelé la SPA pour la signaler, je l'avais emmenée aux urgences véto et la propriétaire l'a retrouvée et appelant la SPA du coup Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats et les rats peuvent très bien vivre en harmonie. Je connais des chats qui laisse les rats domestique de la maison leur monté dessus sans rien dire. Si tu en prend un dès petit tu pourrais sans doute le faire sans réel souci la cohabitation. C'est comme tout... Mon chat (Chiper) quand j'habitais à mon ancien logement à tuer un gros rat des goûts. Mais nos souris il n'y touche pas. Si tu fais la présentation dès son arrivé je pense pas qu'il y ai un problème. Les personnes que je connais qui ont fait sa, leurs chats laissent leurs rats venir sur eux et il n'y a jamais eu de griffure ni morsure... ( Je précise également qu'ils sont sous surveillance tout de même, c'est sur qu'on est pas à l'abri d'un accident, c'est comme laisser un chien avec un chat tout seul finalement parfois sa peut mal tourné.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le mieux ce serait un petit. Mais avec l'emploi du temps que j'ai maintenant, il faudrait que je l'adopte pendant mes vacances, et si je travaille toujours 39h, il y aura quand même le souci de solitude...

Avec la chatte que j'avais une semaine, elle était hyper intéressée, elle restait devant la porte de la salle de bain etc, et mes rats avaient peur, je n'ai pas du tout osé la laisser entrer même sous contrôle, un coup de patte suffit!!

Ensuite elle observait, s'approchait de la cage. La nuit je mettais la cage dans la sdb. Je connais Bellefeegore, qui avait Lehti en FA, en discutant elle m'a dit qu'avant qu'elle ait réaménagé son appart, la chatte attaquait la cage...

Mais en même temps j'aimerais que mon chat soit OK rats le jour éventuel où je voudrais en reprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors de petites nouvelles!

Je n'ai pas été gardée à mon job, et j'avoue que c'est tant mieux! Je vais reprendre la fac à la rentrée. Il faut voir comme j'arrive à gérer mes finances, job étudiant et études, mais le projet chat risque peut-être de voir le jour!

Peut-être faire FA d'abord. A voir! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bonne idée de faire FA avant. mais en gardant bien à l'idée que FA suppose une présence, s'occuper des chatons ou chats (chattes).
les félins qui arrivent en FA sont souvent mal en point, sont en besoin de soins, de socialisation, de caresses, de portage dans les bras.
il faut les habituer à l'humain, à ses sollicitations. plus un félin est porté, plus il est en confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien-sûr que cela suppose une présence et la socialisation! Justement en étant étudiante je suis plus souvent à la maison. Et puis j'ai souvent des amis qui viennent manger ou rester la soirée voire plus, mais dans le calme! Ça a fonctionné pour mes rats, pourtant un peu craintifs au départ, au final ils ont tous les quatre été hyper sociables en y allant doucement. Et je sais dire non à mes amis, les canaliser et respecter le chat évidemment.

Un des deux rats qui me restent est en fin de vie. Il a eu du mal à se faire à la cage de chez ma maman (en général il n'y a pas de souci mais il panique vite depuis qu'il est malade). Du coup il a passé la nuit et la matinée collé contre moi, pour dormir et pour des câlins. Je suis une bonne maîtresse présente, c'est sûr!

Après financièrement j'aurai beaucoup de mal, il faudrait, si j'en ai réellement l'envie et le temps, m'investir en tant que FA avec aide aux frais véto.

A creuser, mais d'abord je me concentre sur mes ratouilles. Mon vieux Joe en a bien besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles!

Déjà, Joe nous a quittés en juillet, il est parti dans son sommeil...

Et pour le sujet chat: depuis quatre jours j'ai l'honneur d'avoir un chat..... En garde! Il sera là pour deux semaines en tout, contre une rémunération évidemment puisque je suis passée par un site.

C'était plutôt une bonne idée de ma part, puisque autant les premiers jours se sont bien passés, autant depuis hier il est infernal! Dès que je me couche le soir, il devient dingue... Je connais bien les chats donc je sais qu'ils ont leurs "moments de folie", mais il fait plein de bêtises et il me saute tout le temps dessus alors que je suis en train de dormir Laughing 

En plus, malgré mes tapis partout, il fait ses griffes sur la moquette, ce qui bien-sûr est loin de lui faire du bien, et ce qui est loin d'être commode pour l'état des lieux de sortie! Bon ça, je n'y avais pas pensé avant, donc c'est de ma faute Smile

A part les bêtises, cela fait du bien d'avoir sa présence! Mais c'est vraiment trop petit ici, je me sens étouffée alors que ça ne change rien niveau espace!

Du coup ce ne sera pas pour maintenant, même si je serai très disponible (fac et petit job étudiant). Je pense faire des gardes de temps en temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton Joe Sad

Et bon courage pour le reste de la garde xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es passée par un site de recherche de garde d'animaux ?
ton félin te met à l'épreuve !!!
quel âge a t-il ce bonhomme de chat ? il ne se dépense pas assez la journée ? il s'ennuie de sa maîtresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous répondre aussi tard! Le petit filou est parti le 26. Oui c'était via un site de garde!

J'essayais de jouer avec lui un maximum, mais il n'était pas toujours intéressé. Il se lasse vite aussi je pense. Ca aurait été mieux d'avoir un arbre à chat, j'espère qu'il en a un chez lui! Cela m'a permis de réaliser que c'était effectivement trop petit pour un chat. Pour deux je serais devenue dingue, et puis les bêtises font pas mal de dégâts aussi dès que c'est petit.

Il a un an Smile

Il réussissait même à grimper le mur de la salle de bain pour en sortir quand je sortais les rats!! Un vrai casse-tête! Du coup ça ne me manque plus d'avoir un chat, et heureusement que j'ai pris sur moi pour ne pas en adopter un, ou alors il faudrait un chat très calme ou un papy ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sache bien quant même que même si c' est un chats et que c'est plus indépendant qu'un chien le chats à besoin d 'une présence humaine car trés afféctieux surtout si il ne sort pas!!! et avec l'âge tu sais il te le fais savoir .... Si tu aimes sortie constamement et que tu n'est jamais chez toi alors il vaut mieux attendre.... les miens malgré les aléa d'une séparation et des déménagement, je l'ai est tjrs pris avec moi car j'en avais la possibilité ce qui n'est pas donnée à tous le monde . C'est ta conscience qui prendra la décision... à toi de voir mais sache qu'il y a déja trop d'abandont du à cette cause la!! tu as consciance du dilème et c'est trés bien de te poser la question... au moins tu ne prend pas cela à la légére...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'il aurait fallu lire jusqu'au bout de la réflexion, de plus c'est très blessant ce que tu me dis là!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu la réponse de Laitty et je ne vois pas en quoi elle t'a "blessée" ?
elle ne t'accuse de rien ! elle te dit juste que cette expérience t'a permis de te rendre compte que le contexte dans lequel tu vivais n'était pas adapté ou que tu n'étais pas prête à adopter un félin.
ceci dit, tu avais un jeune chat de 1 an. à cet âge, leurs centres d'intérêts sont tournés vers l'extérieur surtout s'ils vont au jardin.
de plus, ce jeune chat que tu avais en garde n'était pas chez lui ! c'est important !
mon Garou a mis 7 mois avant de se sentir chez lui et de me démontrer de la tendresse !
mon H'Oscar, là depuis le mois de mai, a encore besoin de temps pour considérer mon chez moi comme son chez lui...
comme tu peux le voir, il faut du temps !

à partir du moment où les miens sont allés au jardin, ils ont cessé de jouer avec les jeux d'intérieur, en dehors de l'arbre à chat qui sert pour faire leurs griffes et de promontoire.
tu as très bien fait de faire cette expérience qui t'a permis de voir ce qu'il en était même si tous les chats ne se comportent pas ainsi.
cela ne doit pas te faire croire que les chats se ressemblent tous et que tu ne trouveras jamais ton bonheur avec eux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai dû mal comprendre:

C'est ta conscience qui prendra la décision... à toi de voir mais sache qu'il y a déja trop d'abandont du à cette cause la!! a écrit:

Je ne vois pas trop pourquoi m'avoir dit ça alors que clairement j'ai stipulé ne pas vouloir adopter pour le moment...

Effectivement, il est jeune et n'était pas chez lui! J'oublie toujours que les chats mettent du temps à s'adapter, même si cela ne se voit pas.

Celui-ci ne sortait pas dans un jardin mais pendant quelque temps, sa maîtresse le laissait aller dans la cour de l'immeuble, mais apparemment elle a arrêté car pas assez sécurisé.

Merci en tout cas pour votre attention!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"à toi de voir mais sache qu'il y a déjà trop d’abandon du à cette cause la!! tu as conscience du dilemme et c'est très bien de te poser la question... au moins tu ne prends pas cela à la légére..."

la phrase suivante démontre bien qu'elle ne te critique pas ! elle met l'accent sur le fait que tu as assez de bonne conscience pour te rendre compte de l'importance des bonnes conditions d'adoption.
tu as fait une très bonne expérience ! bravo car la maîtresse a pu s'absenter en toute confiance !
tu devrais essayer Famille d'Accueil auprès d'une asso avec des chatons ! c'est plus facile !
j'avais fait l'expérience de la garde mais au domicile de la maîtresse. il a fallu du temps à la minette que j'avais en garde pour qu'elle s'habitue à moi chez elle !!! alors, le tien chez toi !!! c'est plus difficile !
ceci dit, des chats adultes errants car abandonnés sont tellement heureux d'être choyés qu'ils ne refusent pas les bons soins de la FA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé si je t'es offusqué ce n'étais pas le but! et encore moins de te critiquer.... on te conseil tous sur ta future adoption .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes rats vivent en liberté ?
J'étais dans le même cas que toi il y a deux ans (2 rats et envie d'adopter un chat en vivant en appart). J'ai sauté le pas (concours de circonstances : des amis d'amis qui voulaient s'en débarrasser parce qu'elle était "folle") et ça s'est très bien passé. Bon bien sûr, je n'ai jamais lâché les rats dans la même pièce qu'elle sans surveillance, mais elle passait régulièrement des heures à les observer, perchée sur leur cage et ils n'étaient pas plus traumatisés que ça.

A l'époque j'étais étudiante en prépa véto, donc mes horaires c'était 8h-22h30. Elle avait de quoi s'amuser dans l'appart et je la ramenait dès que je pouvais chez mes parents (généralement une fois par semaine) où elle pouvait sortir et se défouler avec les deux autres chats. D'après moi elle ne semblait pas malheureuse du tout.

Maintenant, je l'ai toujours bien sûr, mais je n'ai plus de rats. Je choisis mes appart en fonction d'elle (rez de chaussée, route pas trop passante pour qu'elle puisse sortir), en ce moment je suis en coloc avec deux amis donc ça n'a pas été trop compliqué de trouver, d'autant qu'à nous trois on a 4 chats (plus 2 lapins et deux poules) donc on a choisi la maison en fonction ^^

Voilà voilà, en espérant que ça ai pu t'aider =)

EDIT : vous m'excuserez, je n'ai pas lu toutes les réponses =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...