Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thorin

Quelle méthode pour gronder son chaton ?

Messages recommandés

Bonjour,

A savoir : J'ai mon chat depuis quelques jours, il a bientôt 2 mois et demi.


Je ne sais plus comment faire pour gronder mon chat. J'ai bien tenté de le prendre par la peau du coup comme une chatte le ferait mais ça lui passe tout a fait au dessus. Il repart jouer juste après.

D'ailleurs quand je fais ça, lorsque je vais le revoir il s'attend a ce que je le punisse encore car il part en courant et c'est après que je lui ai fait des caresses qu'il revient et fait le gros dos et se frotte a mes jambes.

Les principales bêtises sont :
1) Il veut jouer avec mes mains.
EN fait quand je le caresse au bout de 2 secondes il se met sur le dos et sort ses griffes pour attraper mes mains ou mes jambes. Je ne pense pas qu'il le fasse par méchanceté mais plutôt pour jouer. Alors en général j'arrête de le caresse et me déplace sur le côté et attend qu'il se relève et vienne pour une autre caresse (ce qu'il fait immédiatement). Mais rebelote il sort ses griffes pour jouer.

Que faire pour lui faire comprendre que je ne veux pas jouer avec des griffes ?

2) Maintenant il veut me grimper dessus (Avant il ne faisait ps ça. ). Mon Dieu que ça fait mal. Sad2 
Je crois qu'il veut monter sur moi alors il se met sur ses pattes arrières et paf plantes ses petites patounes dans mon pantalon. Généralement ça me surprend et je hurle et sursaute. Du coup lui aussi sursaute.

Comment lui apprendre a ne plus faire ça ?

3) Quelle méthode pour le gronder pour les autres bêtises ? J'ai bien tenté la peau du cou lorsqu'il saute sur les rideaux ou quand il va dans des endroits que je juge interdits pour lui (ex : l'arrière du meuble tv. Il y a des fils et j'ai peur qu'il en grignote un. C'est un peu ma hantise.) mais il s'en fiche.
Par contre quand il griffe quelque chose j'essaie de le mettre sur l'arbre a chat et de lui faire gratter.


J'ai bien conscience que ce n'est pas en quelques jours qu'un chaton apprend ce qu'il faut faire ou non mais je m'inquiète de le voir griffer mes mains et mes jambes. il ne faisait pas cela avant et j'ai peur d'une escalade dans la bêtise.


Merci beaucoup d'avance.

Je suis trop stressée mais je veux tellement bien faire. Moron 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nana, bébé adorait sortir ses griffes en jouant. Je disais Non sans crier mais fermement et j’arrêtais de jouer avec elle.
Ton astuce de la mettre sur l'arbre à chat pour qu'il gratte est bonne.
Pour tes fils électriques essaies de les protéger. Il existe des gaines à prix très raisonnables pour dissimuler les fils (Ikéa rayon bureau)
Jeunes, ils sont très marrants mais font beaucoup de bêtises. Normal ils débordent d'énergie et très souvent ils viennent de quitter une fratrie avec laquelle le jeu était très présent.
Il faut aussi que tu lui trouves des petits jeux.
Boules de papiers, une petite ficelle avec un bouchon au bout, accrochée à une poignée de porte ou autre.
Un carton vide avec une petite balle à l'intérieur.
Les chatons jouent avec un rien.
Voilà déjà quelques idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello ,

J'ai recueilli 2 chats sauvages depuis l'hiver passé , et je crois et suis certain que la méthode est pareille pour les chiens comme pour les chats .
Jamais mais jamais levé la main dessus , j'ai fait comme pour mes chiens , toujours parler sur le meme ton bien calme et élevé le ton en disant " NON " en cas de chambard en cas grave en tapant sur une table ou dans les mains , le résultat se fera vite sentir .
Ne jamais les punir apres les gaffes , ils ont oubliés , il faut le faire sur le fait .
Depuis l'hiver , ils sont propres , restent seuls a la maison , passent les nuits a l'intérieur , que du bonheur et tout ca sans les toucher .
J'ai peut etre de la chance mais l'expérience avec des chiens m'a apporté beaucoup .
Je te souhaite bonne m...e .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Claude
Ne jamais les punir apres les gaffes , ils ont oubliés
Jamais mais jamais levé la main dessus.
Contente de lire que tous se passe bien pour toi Claude.
Ne t'inquiètes pas Thorin tu vas y arriver comme nous tous.
J'ai oublié, évite de jouer avec tes mains, joue avec une petite revue enroulée ou autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui , ce n'est que du bonheur avec mes 2 petites fripouilles , ils me suivent partout dans et autour de la maison , la pour l'instant , j'ai Garfield sur le divan qui regarde l'écran du PC et voudrait jouer aussi . Smile 
J'ajoute un truc pour l'apprentissage , si la personne est stressée , ils vont reproduire ce stress contre vous , ma femme est toujours stressée , eh bien les chats le montre bien et avec moi qui suis bcp plus calme , ils le montrent aussi dans une attitude zen , les griffes suivront l'état de stress du proprio .
Ne plus les acompter pendnat une gaffe est radical comme punition mais pas trop longtemps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thorin a écrit:
Bonjour,

A savoir : J'ai mon chat depuis quelques jours, il a  bientôt 2 mois et demi.
c'est encore un bébé...

Je ne sais plus comment faire pour gronder mon chat. J'ai bien tenté de le prendre par la peau du coup comme une chatte le ferait mais ça lui passe tout a fait au dessus. Il repart jouer juste après.
tu ne peux gronder un chat comme on gronderait un chien... les félins n'ont pas la même perception de l'ordre que les chiens.

D'ailleurs quand je fais ça, lorsque je vais le revoir il s'attend a ce que je le punisse encore car il part en courant et c'est après que je lui ai fait des caresses qu'il revient et fait le gros dos et se frotte a mes jambes.
tu vas en faire un chat craintif qui n'aura pas confiance en toi.
les félins n'ont pas la notion de ce que l'on appelle "bêtise"
les félins vivent dans l'instant. si tu veux qu'il comprenne une interdiction, il faut répéter le refus.
par exemple : s'il monte sur la table, tu le poses doucement au sol autant de fois que nécessaire avec un "non"


Les principales bêtises sont :
1) Il veut jouer avec mes mains.
c'est normal, les mains bougent sans arrêt ! les félins sont très attentifs et intéressés par tout ce qui bouge.
EN fait quand je le caresse au bout de 2 secondes il se met sur le dos et sort ses griffes pour attraper mes mains ou mes jambes. Je ne pense pas qu'il le fasse par méchanceté mais plutôt pour jouer. Alors en général j'arrête de le caresse et me déplace sur le côté et attend qu'il se relève et vienne pour une autre caresse (ce qu'il fait immédiatement). Mais rebelote il sort ses griffes pour jouer.
ce que tu peux faire : c'est lui couper les griffes avec un ciseau spécial et lui proposer un jouet en bout de baguette. il s'en trouve beaucoup dans les magasins pour animaux ou sur internet.

Que faire pour lui faire comprendre que je ne veux pas jouer avec des griffes ?
voir ci-dessus ! il faut quand même comprendre qu'à son âge, il est dans le jeu...
deux mois et demi, c'est encore jeune. il n'a pas suffisamment fait l'expérience des jeux avec les griffes de sa fratrie. c'est là qu'ils apprennent à faire doucement !


2) Maintenant il veut me grimper dessus (Avant il ne faisait ps ça. ). Mon Dieu que ça fait mal. Sad2 
Je crois qu'il veut monter sur moi alors il se met sur ses pattes arrières et paf plantes ses petites patounes dans mon pantalon. Généralement ça me surprend et je hurle et sursaute. Du coup lui aussi sursaute.
tu prends un torchon à côté de toi et chaque fois qu'il veut sauter sur ton pantalon, tu secoues doucement le torchon sur lui (il ne faut pas fouetter) en disant "non". à force, il va finir par comprendre qu'il ne doit pas le faire.
c'est un comportement d'exploration qu'il a !


Comment lui apprendre a ne plus faire ça ?

3) Quelle méthode pour le gronder pour les autres bêtises ? J'ai bien tenté la peau du cou lorsqu'il saute sur les rideaux ou quand il va dans des endroits que je juge interdits pour lui (ex : l'arrière du meuble tv. Il y a des fils et j'ai peur qu'il en grignote un. C'est un peu ma hantise.) mais il s'en fiche.
Par contre quand il griffe quelque chose j'essaie de le mettre sur l'arbre a chat et de lui faire gratter.
comment est ton arbre à chat ? est-il suffisamment accessible à sa taille ? peut-il grimper facilement ? est-il situer dans son rayon d'action, de vie ? les très jeunes chats ont besoin d'un endroit assez circonscrit. ils sont perdus dans les grands espaces !


J'ai bien conscience que ce n'est pas en quelques jours qu'un chaton apprend ce qu'il faut faire ou non mais je m'inquiète de le voir griffer mes mains et mes jambes. il ne faisait pas cela avant et j'ai peur d'une escalade dans la bêtise.
ce n'est pas une bêtise comme on pourrait le dire chez un enfant qui le fait en toute connaissance de l'interdit.
pour lui, c'est naturel. ton pantalon ressemble à l'arbre à chat ! il ne le faisait pas avant car il était trop petit !
bon courage et penses que pour en faire un chat équilibré, il faut beaucoup d'amour et de calme ! sinon, il sera peureux;



Merci beaucoup d'avance.

Je suis trop stressée mais je veux tellement bien faire. Moron 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a écrit:
merci Katmandou !!


 Ha mais de rien Flip !  depuis le début, je te lis religieusement et tous les conseils que tu donnes c'est une mine d'or !  tu es aussi calée qu'une comportementaliste félline.

Tu dois avoir des années et des années d'expérience auprès des chats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses !

En ce qui concerne mes fils électriques j'y avais pensé mais il va me falloir attendre la fin du mois et mon salaire pour en mettre partout dans la maison.

Mon chaton a une tonne de jouets. :-) des balles toutes simples, a grelot, d'autres avec de l'herbe à chat. Il adore ça. Il a une baguette aussi mais il s'en lasse vite. Il a aussi un carton (pas trop intéressé pour le moment) et un vieux stylo.
J'essaie de l'occuper à jouer pour éviter qu'il ne fasse des bêtises.

Il faut que j'essaie le bouchon sur une porte ! C'est une super idée ! Merci !


Je suis venue sur ce forum pour être moins angoissée. Grâce à vous je saurais quoi faire et donc mon stress baissera.

Je ne joue jamais avec mes mains avec lui. Sauf quand je lui lance la balle lol il m'a déjà griffé les mains pour jouer car elles bougeaient quand je lui secouais sa baguette à grelot. Du coup je suis vaccinée. :-)

Concernant l'âge de mon chaton, on me l'a donné a cet âge là et je l'ai pris car je sais que je vais tout faire pour bien m'en occuper et peut être pas quelqu'un d'autre.

Merci pour tout les autres conseils (le torchon ect) je vais mettre ça en pratique.
Son arbre a chat est dans la cuisine avec son miam miam et son litière. J'ai tout mis au même endroit. Il a du mal a comprendre le concept d'arbre à chat. Mais j'ai quand même remarqué que lorsque je l'y mets il fait ces griffes trente secondes alors qu'avant il redescendait illico. Ma mère m'a dit qu'il dort parfois dedans (j'ai pris un arbre à chat avec la niche en dessous exprès).

J'espère qu'il m'aimera bien.Il commence à me lécher les pieds et les mordillent doucement.Bon après il a sorti ces griffes sur mes pied. lol on ne peut pas tout avoir.
Moi c'est sur je l'aime beaucoup même si c'est très fatiguant un chaton (je le surveille vraiment beaucoup.Il ne va pas là où je ne suis pas sauf les pièces sans aucun dangers. Je joue aussi beaucoup avec lui)  

Je note bien de bien gronder pendant la bêtise et pas après donc.


Merci beaucoup à tous !! je me sens moins perdue ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Thorin

Tu nous dis:Son arbre a chat est dans la cuisine avec son miam miam et sa litière. J'ai tout mis au même endroit.
Mettre son miam miam au même endroit que la litière No 
Ce n'est pas génial.Trouve un emplacement facile d'accès pour sa litière mais ne mets pas l'alimentation près de la caisse à popos
Je te souhaite une bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro-Lyne a écrit:
Coucou Thorin

Mettre son miam miam au même endroit que la litière No 
Ce n'est pas génial.Trouve un emplacement facile d'accès pour sa litière mais ne mets pas l'alimentation près de la caisse à popos
Je te souhaite une bonne journée


Ah bon? Justement j'a fais cela car j'avais lu le contraire. Mon chaton mange bien et bois bien. Alors je ne comprends pas quel est le problème mais cest mon premier chaton alors je n'y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas conseillé Thorin affraid 

-Il faut savoir, qu'à l'état sauvage, le chat, par instinct de survie, enterre ses excréments le plus souvent loin de sa tanière pour éviter que les prédateurs ne le repèrent. Le chaton va donc instinctivement chercher un endroit loin du lieu où il dort et surtout où il s'alimente pour faire ses besoins. C'est pour cela qu'il est important de ne pas lui proposer une litière à côté de son coin repas
- Le chat peut également être stressé si la litière est placée trop près de l’endroit où sont habituellement ses gamelles de nourriture et d’eau : il n’aime pas manger et faire ses besoins au même endroit.

Pleins de caresses à ton Thorin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

J'ai lu tout le sujet et n'ai rien à redire sur les conseils donnés plus haut!

Et effectivement , le mangé à côté de la litière n'est pas conseillé... Mon véto m'avait dit que c'était ce qui pouvait déranger mon chaton qui faisait pipi partout.... Je l'avais changé de place et ça s'était bien passé après ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme il est petit, dans un premier temps, la litière est dans son rayon de vie... ensuite, il faudra progressivement la mettre dans un endroit isolé, loin de l'eau et de la nourriture...
les félins aiment beaucoup la tranquillité quand ils font leurs besoins. c'est le moment où ils sont vulnérables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claude D a écrit:
C'est un peu comme les humains , on ne mange pas aux WC . Mdr 


Mdr  j'avais pas osé la faire hier Mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Golden, quand je le flatte sur la bedaine, il arrive qu'il sort les griffes et les dents. Personnellement, ça ne me dérange pas, tant qu'il n'y va pas trop fort. Quand je trouve qu'il joue «méchant» je dis «OUCH!» et j'arrête de bouger, il me lâche (ou il me lèche, dépendament) et après on re-joue gentil.
J'ai toujours fait comme ça. Par contre, quand il ne connaissait pas encore la signification de OUCH et qu'il continuait, je lui donnais un mini coup de doigt sur le nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Jai déplacé ses gamelles. Elles restent ds sa pièce principale mais sont plus éloignées de sa litière.

Jessaie de me détendre aussi :-) je commence à mettre des gaines sur les cables pour être plus rassurée.

En ce moment il agit bizarrement. Il a eu les oreilles plaquées vers l'arrière et ça m'a paru agressif. En outre quelques minutes après il a courru, sauté sur le canapé pour me sauter dessus. Je crois que cest assez negatif comme comportement. :-(
Pourtant il ne ma jamais fait ça avant et il se frotte a moi et me leche les pieds et les doigts.
Jai bien envie d'utiliser la technique du spray.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Thorin

Tu as bien fait de déplacer les gamelles, c'est une bonne chose.
Pour le reste je pense que tu es trop trop stressée et peut-être as tu aussi un peu peur (ne te vexe pas, je cherche juste à t'aider)
Thorin, c'est ton premier chaton ?
Il veut jouer, certes il ne faut pas tout accepter il faut dire NON fermement s' il te fait mal ( inconsciemment bien-sur)
Tu vas découvrir d'autres comportements qui pour lui ne sont que des jeux. N'oublie pas c'est un bébé. Cesse d'angoisser car il le ressent et fait lui confiance et ainsi il te fera confiance lui aussi.
Voici un lien qui pourra t'aider.
http://www.unamourdechat.com/fr-FR/public/mag/psychologie-comportement-chat/Bien-eduquer-votre-chaton.html/05339a97-3a15-4b1b-b602-fcf917b3a30e]
Les minous se sont des boules d'amour.
Tiens nous au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non pas d'inquiétudes je ne suis pas vexée. Oui j'ai peur qu'il ne me griffe encore. C'est déjà arrivé (pour jouer) et ça fait un mal de chien. Je dois avouer être assez chochotte quant à la douleur. Mais à part ça je joue avec lui (lance des balles, avec son bâton à plumes etc). Et souvent il me fait sursauter quand il fait un mouvement super brusque alors que je suis concentrée sur autre chose. Surtout qu'il ne fait aucun bruit.

C'est mon premier animal de compagnie. J'apprends doucement à le connaitre et à comprendre les chats. Comme il commence à se sentir chez lui il se permet de plus en plus de choses (normal) et je ne comprends pas toujours ce que ça veut dire. Par exemple quand je suis assise sur mon fauteuil il se met sur ses pattes postérieures et met ses pattes antérieures sur le dit fauteuil. Moi je pensais qu'il voulait faire ses griffes dessus car il est en tissus. Mais en fait il voulait juste monter sur moi pour un câlin et du coup il fallait monter sur le canapé d'abord. C'est débile mais moi je n'avais rien du tout compris.

Ma mère aussi pense qu'il faut que je me détende (je suis d'un naturel angoissée et ça ressort avec mon chaton), je dois dire que je me suis un peu améliorée :-) et nous avons pu passer beaucoup de temps ensemble. Bon sauf quand il s'est mis à me sauter dessus. Je l'ai juste mis dans une pièce seul pendant 10 minutes le temps qu'il se calme et puis il est ressorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes les coups de griffes ce n'est pas génial, mais avec le temps une belle complicité va se créer avec ton Thorin.
Je t'assure c'est un grand bonheur de partager leur vie.
Pour toi qui est de nature angoissée lorsqu'il viendra se poser paisiblement à tes cotés, sur tes genoux ça va te faire beaucoup de bien.
Laisse-lui le temps de grandir il faut que jeunesse se fasse.
à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux demander à ton véto de lui couper les griffes ou tu achètes un petit ciseau spécial griffes des chats.
l'avantage est qu'il a moins l'envie de se faire les griffes un peu partout.
un petit lien pour trouver des éléments de réponse à tes questions !
//mail.google.com/mail/?shva=1#inbox/14000d23878e15c1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut donc supposer qu'ils ont trouvé un équilibre ?...


Par contre, je m'interroge: j'aurais pensé au contraire qu'il fallait éviter de couper les griffes des chats ?

Sinon, Castille est arrivée à la maison à 5 mois 1/2. Autant son frère, du même âge, était doux et joueur, autant elle se montrait plus violente dans ses jeux... et se lassait vite. Du coup, elle jouait ou se faisait câliner toujours toutes griffes dehors. Alors en général, j'arrêtais de la câliner en disant "trop de griffes!", avec une mini-tape au bout de la patte. (pas vraiment une tape, mais un coup de doigt pour désigner la patte, en fait).
Aujourd'hui, elle fait bien plus attention, mais il lui arrive encore de sortir les griffes rapidement, je dis "trop de griffes", et ça suffit pour qu'elle les rentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis "couper les griffes", c'est épointer !
j'ai chez moi un coupe-griffes avec une plaque de sécurité qui évite que l'on coupe trop loin.
pour les chatons, j'avais acheté un petit coupe griffes.
chez mes persinous, je leur coupe à ma demande... dès qu'elles commencent à être un peu longues et me rentrent dans la main...
mais ça repousse vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK! Je dois avouer que ça me ferait peur de le faire toute seule... j'aurais peur d'aller trop loin! Mais j'imagine qu'il faut l'avoir vu faire une fois, tout simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux demander à ton vétérinaire de te montrer comment il faut faire. sinon, sur le net, tu vas trouver des explications sans aucune difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...