Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rougemuraille1

Grosse agressivité sur la nourriture

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumière pour un gros problème de comportement sur un chaton que j'ai en FA.

Il a 1 mois, trouvé à la rue, donc j'ai biberonné ce petit bout.
Seulement voilà, quand il s'agit de nourriture, il devient incontrôlable, hystérique et agressif.

Donc quand il mange, si un chat ou moi même passe à proximité de lui, il hurle, gronde, enfonce sa tête dans la gamelle, les 2 pattes dedans, et si quelqu'un y met sa main, il mord très fort ou choppe avec ses griffes...

Quand je prépare à manger, il hurle à côté de moi, me grimpe sur les jambes, devient hystérique...

Et je sais pas comment vraiment gérer ce soucis, j'essaie de lui donner à manger à la main pour qu'il comprenne que la bouffe vient de moi... Mais si je lui donne à la main et qu'il voit ma main s'en aller, il se jette dessus et mord (il m'a fait un trou dans le doigt tout à l'heure quand même)

Je le gronde quand il devient menaçant à la gamelle...
Et le soucis c'est que mes chats ne lui répondent pas, et préfèrent s'en aller quand il fait ça...

Là il n'a que 1 mois, mais si il fait ça adulte, ça risque d'être compliqué :/
Je sais pas quelles sont les bonnes réactions, et si c'est gérable et qu'on peut atténuer ça à son âge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand mon Léo était bébé, 15 jours, il se jetait sur le biberon de manière hystérique.
il était plein de vers. une fois bien vermifugé, il a cessé de réagir comme ça.
bon, il a été goulu mais moins impatient.
d'un autre côté, pour éviter qu'il réagisse comme ça, mieux vaut le laisser manger tranquille;
vous pourriez le mettre dans une pièce fermée pendant la préparation de la gamelle. lui donner et le laisser manger seul; il doit être affamé. le mieux aussi, c'est de lui donner à volonté. ainsi, il se régulera tout seul.
il a du beaucoup souffrir de la faim...
avez vous pensé à le vermifuger ? avec du strongild ?
ensuite, j'aurai taillé ses griffettes pour éviter qu'il fasse mal. je faisais toujours ainsi avec les chatons qui arrivaient chez moi.
mais je n'ai jamais eu une telle démonstration de défense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a été vermifugé avec un anthelminthique et du panacur.

Les croquettes sont à volonté (d'ailleurs il préfère celles des adultes, il a le choix entre les siennes ou les leurs)

Je pensais rester à côté de lui tant qu'il se montre menaçant et partir quand il se détend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse le manger seul pour le moment ! il n'a pas la capacité philosophique de se dire "elle ne me le piquera pas !"
les chats aiment bien manger tranquille. certains n'aiment pas qu'on les caresse quand ils mangent, ça génère un stress.
petit à petit, quand il verra qu'il a toujours à manger, il devrait se détendre. cela devrait se faire progressivement.
tu lui mets sa gamelle bien à part de celles des autres pour qu'il n'y ait pas une sensation de concurrence.
ce n'est pas facile... mais j'axerai ma démarche dans ce sens en attendant de voir si ça se résout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une amie qui fait une étude comportementale sur les chats, m'a conseillé de lui donner à manger de façon ludique pour l'aider à réfléchir et à chercher sa nourriture, plutôt que de ce concentrer sur une gamelle et engloutir de peur de manquer.

Faire de la nourriture quelque chose d'intéressant plutôt qu'une denrée rare.
De toutes manières en ce moment je suis en cours donc il passe sa journée seul avec les autres chats. Du coup il est peinard pour manger, mes chats le laissent tranquille quand il mange.

Le truc pour la gamelle à part, c'est que les autres mangeront aussi dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va prendre comme idée, celle de ton amie.
de manière ludique : est ce que l'idée de mettre les croquettes dans une balle tel que la slimcat ?
normalement, c'est pour chat obèse, mais cela peut faire peut-être un jeu ?
tu pourrais lui demander comment elle procède en citant le "mode ludique" ?
il y a des systèmes de distribution de nourriture qui peuvent peut-être être considérés comme des jeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien ! tu n'as plus qu'à te lancer ! personnellement, j'ai la slimcat et le pipolino. j'ai trouvé plus sympa la slimcat.
la seule chose que je reproche à ce système, c'est que les croquettes tombent par terre et de ce fait, le félin lèche le sol. donc, il vaut mieux éviter de laver son sol avec des produits toxiques !
j'ai arrêté pour Mishka car même si j'utilise des produits type savon noir, il n'en demeure pas moins que niveau ingestion, je ne peux l'éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans la slim cat, ils se roulent bien par terre et se lèchent ensuite...

Après généralement je lave au vinaigre parce que si je lave avec autre chose mon lapin pisse systématiquement par terre U_U

Sinon à part ça, aujourd'hui ça va pas trop mal, j'ai fait ma "méchante", j'ai donné de la pâtée à tout le monde dans une graaaande gamelle...
Donc évidemment il s'est jeté sur la gamelle en agressant Clin d'Oeil, sauf que Clin d'Oeil ayant vécu en collectivité, il l'a envoyé bouler...
Gentiment mais il l'a envoyé loin quand même.

Du coup Gauvain a retenté de venir en agressant, Clin d'Oeil à grondé, levé sa patte, et Gauvain s'est calmé, et est venu manger avec les autres sans trop de soucis.

J'avais un peu peur en faisant ça, parce que Clin d'Oeil n'est pas forcément très doux quand il envoie chier un autre chat, mais il a été soft sur ce coup.

Mais du coup il a accepté de partager sa gamelle avec ses adultes, et ça c'est plutôt cool.

Sinon, bah toujours avec Tonton Mëoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as trouvé l'astuce ! bravo pour Clin d'Oeil ! dorénavant, il faut demander l'avis de Clin d'Oeil !!! il est très pédagogue !!!
Smile 

quant à la slimcat, oui, c'est vrai qu'ils se roulent par terre, mais bon, ils ne lèchent pas directement le sol ! quand le sol est sec, le produit ne doit pas imprégné le poils de la même façon qu'il peut être absorbé en léchant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...