Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gally1308

Vacances et stérilisation chaton, besoin de votre aide..

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point d'adopter un joli petit lion gris à poils longs (type européen).
L'adoption n'est pas encore officielle puisque nous attendons de le rencontrer pour faire sa connaissance (un chaton ne se choisit pas uniquement sur une photo) et nous nous posons beaucoup de questions.

Ce petit bout sera adopté à 10 semaines (il est actuellement en FA avec sa maman et ses frères), donc début Juillet. Le gros hic, c'est que nous avons un voyage de quasi 3 semaines à l'étranger, prévu depuis un moment. Donc après 2 semaines de longue réfléxion et divers discussion, la FA se propose de le reprendre auprès de sa mère pendant ces 3 semaines.
Il passera donc 2 mois avec nous, puis retournera dans sa FA, pour ensuite revenir... Est-ce qu'il ne risque pas d'avoir plus de difficultés d'adaptation à son retour?

A noter également, que ce petit lion sera évidement stérilisé, mais surement vers ses 5/6 mois, donc à notre retour de voyage... Je sais que les animaux ne sont pas rancuniers, mais comment gérer la stérilisation et la ré-adaptation à la maison? Dois-je retarder la castration au risque de le voir prendre des comportements de matou, pouvons nous faire une stérilistion précoce et l'envoyer dans sa FA pour 3 semaines ou pouvons-nous cumuler le retour de vacances ET la stérilisation sans que tous ses repères soient anéantis?

ça fait beaucoup de questions, mais mieux vaut réfléchir plutot que de faire n'importe quoi... Nous attendons vos réponses avec impatience.
Merci à tous! hello 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Sincèrement je pense que tu peux le mettre en pension chez sa fa qu'il connaît.

Tu peux lui laisser un chiffon ou foulard avec l'odeur de ta maison , ainsi que son panier et ses joujoux .

Peut être lui faudra t'il un ou deux jours pour se réadapter lors de votre retour....

Qu'en dit l'association?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu de mal à suivre dans tes absences et âge du petit...
vous allez le prendre 2 mois avec vous puis il repart 3 semaines chez sa FA.
mais quel âge aura t-il quand vous allez partir ??
sinon, 5-6 mois, c'est le bon âge pour la stérilisation.
tu dis que tu vas le prendre deux mois avec toi ? il faudra que tu prennes ses couchages et son jouet préféré.
couchages et jouet (s) qui repartiront avec lui.
ne pas l'habituer à aller dehors avant. continuer dans le même rythme que chez la FA.
sa mère ne le reconnaitra pas ... cependant l'inverse peut arriver.
j'ai eu le cas des chatonnes que j'avais qui ont été séparées de leur maman qui ne les a pas reconnues après une absence d'un mois et demi.
tu peux entreprendre la stérilisation dès ton retour sans problème.
l'adaptation est plus une question d'environnement calme, agréable, serein que d'absences. prévoyez arbre à chat, souris, balle (il existe des balles en mousse de la taille de balles de ping pong. les chats adorent ça), plumeau....
il faut des jeux et de la présence pendant cette période d'adaptation.
ne jamais laisser un chaton seul à la maison !! il a besoin de relation pour son développement.
un chat adulte n'a pas les mêmes besoins ou du moins sur une moins longue durée.
vous en ferez un chat bien équilibré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes les deux.
Pour répondre à vos questions:
Taima : c'est l'asso qui me propose de le prendre en FA et c'est sa FA actuelle qui me propose de le garder 3 semaines.
Flip :tu as tout compris, lors de notre absence il aura 5 mois presque 6 à notre retour. C'est pour cette raison que je me posais la question de la stérilisation avant ou après voyage.J'ai peur qu'il associe retour à la maison et "traumatisme" de la castration.
Pour l'adaptation merci pour tes conseils. Nous avons la chance d'habiter à côté du travail, donc nos chats nous voient matin midi et soir!
Puis question bête, va t'il nous reconnaître à notre retour alors qu'il n'aura habité que 2 mois avec nous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va vite retrouver ses habitudes  et pour la castration il n'en gardera aucun souvenir, c'est très bénin.
Sinon tout a été dit       Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous reconnaitre, je ne sais pas... mais de toute façon, il va se réadapter à son cadre de vie.
vous le confiez avec ses affaires : couches, jeux.
ainsi, il est installé avec ses odeurs familières, le temps qu'il s'adapte à son environnement quand vous le laisserez.
ensuite, de retour chez vous, il va vite reprendre ses repères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...