Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azur et Asmar

Meilleure solution pour les vacances avec les chatons ????

Messages recommandés

Alors je préfère poster ici, car mes questions sur Azur et Asmar dans la rubrique "alimentation" font finalement "hors sujet".
J'ai poursuivi aujourd'hui le récit de l'aventure de ces deux petits "sauvés" dans cette rubrique et ce n'est peut-être pas très judicieux, j'aurais dû leur faire un "journal" !

Donc me voici avec les deux chats qui ont un mois maintenant, la véto a fixé la naissance approximative au 20 juin. J'ai décidé de les garder au moins jusqu'à leurs 3 mois, je ne préfère pas les séparer trop tôt, ce n'est déjà pas facile de ne pas avoir de mère ! Bien sûr j'aimerais en garder un, mais ça c'est une autre histoire....

Nous devons partir en gros du 15 au 26 juillet, dans la famille et chez des amis, ce séjour familial à la campagne est rituel et nous emmenons toujours le chien qui se régale !
Mais voilà, ce sera sûrement moins agréable pour les chatons qui auront à peine 2 mois. Donc deux solutions se présentent, j'aimerais que vous me disiez ce qui leur conviendrait le mieux.

La première qui m'est venue à l'esprit est de les emmener avec nous, une amie me prête sa caisse de transport et je dois m'assurer qu'une pièce pourra leur être réservée. Je m'inquiète d'une part pour leurs difficultés d'adaptation et traumatisme éventuels, la durée du voyage (5 heures de voitures), mais aussi pour les dégâts qu'ils pourront faire chez nos hôtes...

Deuxième solution : je les laisse à la maison dans la pièce qui leur est réservée et je demande à un (ou une) ami de passer s'occuper d'eux régulièrement. Encore faut-il que je trouve quelqu'un de disponible à ces dates là, mais ce n'est pas impossible.

Nous repartons 10 jours en août et là les animaux ne sont pas autorisés, mon neveu doit venir garder le chien à la maison, donc il pourra aussi s'occuper des chatons.

Voilà, tous ces changements ne seront pas faciles pour eux, mais j'essayerai de faire au mieux. Comment les y préparer ? Me reconnaitront-ils à mon retour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux serait de les emmener avec toi puisque c'est possible.
Pour la durée du trajet, un chat n'a pas la notion du temps ( comme tous les animaux)
Au moins ils ne seront pas seuls . Mais ce n'est que mon humble avis ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
je te comprend avoir peur de laisse
les bébés à la maison,
je peu que te dire
moi avec les bébés chiens de 1 mois
j'ai les pris avec moi,
comme taima à die, les animaux ont pas comme nous
notion de temps,
mais attention ,laisse pas aprocher trop du monde à eux
pas prendre dans les mains;

mieux ,si tu à quel que de confiance
laisse les dans leur chambre à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les amis acceptent tes chatons avec  vous, ce serait bien de les prendre, 5h de voyage c'est pas énorme, ils dormiront        Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je vais faire, j'espère juste qu'ils ne feront plus pipi partout quand nous serons là-bas, car pour l'instant c'est jamais dans la litière, ils sont sûrement trop jeunes, mais je ne sais pas quoi faire pour leur apprendre, les inciter, je les pose dedans, ils ont déjà gratté un peu, mais ont toujours fait à côté ! Ce qui ne les rend plus très populaire à la maison.... Mais les progrès sont rapides m'a-t-on dit ! je ne désespère pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sait une chat elle est propre!
eux vont aller tout seule pour faire leur besoin

oui si tu peu les prendre avec toi
mieux pour tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu poses plusieurs questions !
les emmener avec toi ou non?
la propreté?
Adaptation, traumatismes éventuels ?

si tu peux les emmener avec toi, c'est le mieux. il faut effectivement leur attribuer une pièce. ils sont jeunes. le transport sera facilité à la condition qu'ils n'aient pas trop chaud dans la voiture. prévoir de quoi boire en cas. prévoir un déstressant (voir avec le véto et dans ce cas, as tu testé leur compatibilité avec la voiture? il faudra que tu fasses l'essai si ce n'est déjà fait!)
si tu les laisses, la personne qui pourrait s'en occuper ne sera pas tout le temps là. pour du jeune âge, c'est plus délicat.
à 2 mois, les chatons supportent moins bien la solitude.

question propreté :
c'est assez bizarre qu'ils ne soient pas propres !!! est ce la litière qu'ils n'aiment pas ?
il faut que la litière soit placé de manière à être bien visible et facile d'accès.
est une maison litière avec une porte ou simplement un bac?
les chats sont naturellement propres !
le stress, une cystite, une litière qu'ils n'aiment pas, peuvent être une des raisons pour lesquelles ils font à côté.
l'adaptation, le traumatisme du déplacement ?
non ! pas d'inquiétude.
il faut que tu prennes avec toi leur couche, tout ce qui porte leur odeur mais aussi que tu leur prennes un vieux vêtement à toi.

pour le mois d'août:
ils seront plus grands et bien sevrés.
donc, ils pourront rester chez toi. que ton neveu passe un peu de temps avec eux pour les câliner.
qu'il veille à bien nettoyer la litière. c'est très important. une litière sale peut être aussi une raison de délaisser le lieu et de faire à côté.
10 jours sont vite passés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Flip pour ces réponses précises !
Pour la litière, en fait je n'ai pas encore investi ! j'ai choisi pour l'instant une simple cagette à fraises assez basse, pas trop grande, elle est juste à côté de leurs gamelles (une pour l'eau, une pour le lait, une pour les croquettes humidifiées) et juste à côté aussi il y a leur couchage. mais peut-être est-ce une litière qui ne leur convient pas, c'est une litière végétale "pinède", un truc bio, compostable, les grains sont assez gros. Je crois que je vais essayer autre chose. Je les ai déjà emmenés en voiture, dans un panier, ça s'est bien passé. En août, mon neveu va loger à la maison, donc il ne se contentera pas de passer et il vient plusieurs jours avant, ce sera progressif.

Je pense que j'aurai bientôt d'autres questions sur la protection de leur environnement, même si j'ai déjà lu un certain nombre de posts !
Ils ont bien investi l'espace que je leur ai réservé, mais j'ai peur que ça devienne vite vite dangereux, car c'est une mezzanine, pour l'instant j'ai tout barricadé, mais ils vont finir par grimper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, une chose que tu vas faire de suite, c'est éloigner au maximum la litière de la zone repas et boisson.
je vais te poser une question :
est ce que toi et ta famille avez aménagé votre coin repas dans les wc plein....?

le chat a l'odorat très développé ! imagine le entrain de manger des croquettes avec une odeur d'urine et de caca juste à côté...
ces litières de "bois" ne sont pas très acceptées par un grand nombre de félins.
essai la litière agglomérante carrefour ou leclerc (mais la leur est parfumée, c'est pas top), ou la litière coshida à Liddl. c'est celle là que j'utilise. elle ne fait pas de poussière et est très efficace.

à mon avis, je pense que tes félins font pipi caca ailleurs car la litière est trop près de leur repas.
essaie de voir !
en tout les cas, tu mets cette litière à l'opposé et tu mets autre chose à la place de ce "bois".
super, en ce qui concerne ton neveu ! c'est vraiment génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'ai lu quelque part qu'il valait mieux que la litière ne soit pas trop loin du coin repas car ils font juste après avoir mangé justement ! C'était donc n'importe quoi ! mais en fait ça n'a pas l'air de trop les déranger, car ce matin je suis allée acheter une litière très fine et ils y sont allés quasi immédiatement ! Super ! Par contre est-ce que je dois continuer à stimuler les sphincter de temps en temps ou je n'interviens plus du tout ? Pour le caca pour l'instant, il n'y a que comme ça que ça marche.
Ce matin ils ont beaucoup joué, bien dormi, quand ils sentent ma présence dans le bureau ou entendent le son de ma voie ils accourent et font plein de câlins et quand je travaille à mon bureau ils s'endorment sur mes genoux ! C'est une merveilleuse expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Flip. Éloigne la litière du coin repas  Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça n'avait rien à voir, ils ont tout fait dans la litière aujourd'hui, pipi et caca ! C'était un problème de qualité de litière. Je suis très impressionnée par l'instinct de ces minous ! J'ai tout de même séparé les deux coins, pour leur confort.
Merci pour vos réponses, ça m'a bien aidée, j'aurais pu galérer longtemps avec ces gros granulés ! Je m'en servirai de sous-couche pour absorber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux si tu as trouvé la solution !!!Smile 
c'est important de donner des détails des conditions de vie ! les félins sont tous identiques et il faut beaucoup se reporter à leur manière de vivre en extérieur, entre eux...
c'est ainsi que l'on arrive à mieux les comprendre ! Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...