Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azur et Asmar

Azur et Asmar mes deux petits rescapés

Messages recommandés

Merci ! C'est vrai que j'ai de la chance de l'avoir, et surtout qu'il ait été disponible à ces dates là ! Je pars tranquille.

j'arrive avec du retard sur ton sujet !
j'aime beaucoup tes photos. ils sont très heureux et j'aime aussi la relation qui s'est instaurée entre eux et Hindi !
bravo à ton neveu !!!

il ne faut jamais dire que l'on n'aime pas les chats tant que l'on n'y a pas goûté !!!
et gare à ceux qui y ont goûté, c'est pour la vie !!!
malheureusement d'ailleurs, car certains les abandonnent et en reprennent au retour des vacances !!!!

Oui Flip tu as bien raison ! Je découvre de jour en jour des petits félins si attachants ! Merci pour tous les conseils, je craignais que l'absence de mère soit compliquée pour eux, mais ils ont l'air d'évoluer tout à fait normalement, je croise les doigts ! Heureusement qu'ils étaient deux. Je comprends bien ce que tu voulais dire à propos du besoin de compagnie et de sociabilité des chats, ils sont tout le temps dans la pièce où nous sommes, ils viennent quand je les appelle ! Ils ne sont pas si indépendants qu'on veut bien le dire, ce qui me va plutôt bien ! Smile

A bientôt pour un compte rendu du dog/cat-sitting !

les chats ne sont pas du tout indépendants ! il suffit de voir ce qu'ils deviennent quand le maître les abandonne ou qu'il décède !
ils ne se laissent pas manipuler comme le chien. c'est ce qui les différencie !

Coucou !
de retour de vacances !
Contente de retrouver mes animaux ! Même s'ils ont eu une vie royale en mon absence je le sais bien ! Nous avons eu droit à notre lot de fête canine et de ronrons félins à notre retour, que du bonheur !
Les chatons sont très à l'aise et se sont bien appropriés l'espace. J'ai retiré toutes les protections anti-chute de la mezzanine qui ne servaient plus à rien...

Ils sont aussi très à l'aise dans la gamelle du chien, incroyable comme ils arrivent à ronger les croquettes XXL ! affraid Ils les trouvent à leur goût.. et mon poilu qui ne dit rien ! Angel 

Asmar pèse désormais 1,500 kg et Azur 1,300.
Je les ai trouvé changé bien sûr, mais surtout hauts sur pattes ! Very Happy 

Je n'ai pas de nouvelles des adoptants potentiels et dans ma tête ces chatons sont déjà chez eux.... Pourtant je ne peux prendre la décision seule, mais personne n'évoque le sujet à la maison... Moi je laisse faire le temps...
Je me pose de nouvelles questions quant à leur éducation, mais ce n'est peut-être pas le bon endroit pour les poser, j'irai voir les rubriques concernées.

A quel âge leur laisser l'accès au jardin, les stériliser ?
Comment leur apprendre les interdits... si c'est possible ?
Car il y a un truc qui ne pourra pas passer à la maison... c'est les chats sur la table et les meubles de cuisine !  Bad 

Allez les dernières photos :

pour aider à bien leur faire comprendre qu'il ne faut pas monter sur la table au moment des repas, leur donner à manger juste avant.
mais la table est un promontoire !!!! il va donc être difficile de les empêcher de s'y installer en journée !!!
le mieux dans ce cas, une nappe protectrice !!

la stérilisation : entre 2.5 kg et 3 kg (environ  5 mois).

le jardin, une fois stérilisés. par contre, peux tu fermer ton jardin avec un retour de grillage ?

Oui, tout s'est super bien passé en notre absence, merci Simba !

Par contre ce WE nous avons fait une bien triste découverte. Nous avons profité des vacances pour ranger (enfin !) notre remise et nous avons découvert un cadavre de chaton, desséché, ça nous a bien retournés... Ils étaient donc 3 !  Mais celui-ci était peut-être déjà mort ou trop faible pour crier comme son frère et sa soeur... On peut dire qu'ils reviennent de loin ces deux là !

Merci Flip pour ta réponse.
Pour la table de la cuisine ils ne viennent pas quand nous mangeons pour l'instant, mais comme ils explorent partout, je me demandais s'il y avait la possibilité de leur faire comprendre que certaines choses étaient interdites... C'est que je suis habituée aux chiens ! Avec les chats il va peut-être falloir que je me fasse une raison. Un de mes collègues m'avait dit avoir dressé son chat, il faudra que lui demande ce qu'il entendait par là ! A propos quel genre de friandises peut-on donner à un chat (notamment pour cacher le vermifuge...) ?

Pour le jardin, il ne peut pas être sécurisé par un retour de grillage, il est clos de murs qui sont tous mitoyens avec d'autres jardins, ils sont assez hauts et végétalisés, donc les chats peuvent passer comme ils veulent, ils évitent simplement les jardins avec chiens (le notre et celui d'un des voisins). Donc je suppose que si je laisse les chatons aller dans le jardin, ils se baladeront dans le quartier.... Mais le territoire est déjà bien occupé par d'autres chats.
Quel est le rayon du territoire d'un chat urbain ?
Peut-être faudrait-il que j'ouvre un post sur les chats au jardin ...

pour le reste, je dois aller racheter du vermifuge chez le véto cette semaine, j'en profiterai pour me renseigner pour la suite des événements... vaccins, stérilisation et identification.

Azur et Asmar ronronnent auprès de moi, et mon fils passe des heures à jouer avec eux et à les câliner ! C'est vraiment beaucoup de bonheur.

J'ai par contre un souci avec ma fille aînée, elle n'a jamais trop apprécié les chats, mais elle les tolère (chez sa grand-mère ou des amis) mais là les chatons très speed qui courent partout en jouant.... ça la rend phobique ... elle a bien compris que ces chatons étaient des rescapés et que la famille s'y est attachée, mais c'est plus fort qu'elle ! je dois veiller à ce qu'ils ne soient pas dans la même pièce qu'elle, c'est un peu compliqué à gérer... heureusement elle se lève à midi !  et part vivre sa vie d'étudiante dans 2 semaines, non que ça me fasse plaisir qu'elle s'en aille ! Mais avec le temps, ils se calmeront et elle acceptera mieux leur présence j'espère !

oui, ils vont se calmer en grandissant ! il faut que ta fille mette un peu d'eau dans son vin !!!
tu peux leur donner le vermifuge directement au fond de la gueule. il faut les habituer très tôt. c'est le plus simple !
quand j'avais les petites chattes qui montaient sur la paillasse de la cuisine, je les mettais par terre autant de fois qu'il fallait. au bout d'un longgggggggggggg moment, elles ont fini par comprendre et ne sont plus montées sauf en de rares occasions, par exemple quand je ramène de la viande du marché ....
mais bon! ce n'est pas bien grave !

pauvre petitou qui est resté dans cette remise ! mais vous ne l'aviez pas entendu !

Bravo à toi pour ce sauvetage, et quels jolis petits chatons ils sont a croquer  Very Happy 

Merci !

Oui, pour l'éducation j'ai lu des conseils sur internet aussi, c'est possible, même si c'est long, ça en vaut la peine !

non, ce n'est pas si long que ça. je l'ai pratiqué pour tous mes chatons que j'ai eu en FA et les miens.
c'est dans la répétition que se confirme les acquis, chez les félins.
je donne à boire à la seringue à mon Garou, c'est lui qui veut boire ainsi.
il monte sur la paillasse de la cuisine et je lui dis "assis". au début, je devais l'envelopper dans mon bras pour le faire assoir, maintenant, il s'assoit tout seul.

C'est encourageant ! c'est aussi un plaisir, j'aime cette interaction avec les animaux, la répétition ne me gêne pas, avec les chiens c'est pareil, il faut être constant, privilégier la douceur et la récompense.

Je viens de me renseigner sur les tarifs pour les vaccins (TCL), la stérilisation et l'identification des 2 chatons et je me rends compte que mon véto est hors de prix ! tant que je n'avais que mon chien je n'avais pas cherché à comparer... Mais j'ai la chance d'avoir 3 cliniques dans un rayon de 600 m et je les ai contactées :
Pour le totale pour les 2 chatons :
clinique A la mienne ! Bad 650 euros
clinique B : 514 euros (un véto tout seul)
clinique C : 430 euros (une grosse clinique)

C'est incroyable un tel écart !
Je crois que je n'ai pas le choix... ce sera la moins chère !

Et ils m'ont recommandé une stérilisation à 6 mois, pas avant pour des raisons de croissance, l'un m'a même dit que 7 c'était l'idéal et qu'il n'y avait pas risque de gestation avant... qu'en pensez-vous ?

Je suis allee chez le veto pour ma rose ce matin
Sterilisation a 6 mois aussi avec la puce 198 €

Donc ça se tient avec les cliniques B et C, la puce et la stérilisation pour le femelle reviennent à 165 euros, 150 ou 232 pour la clinique la plus chère ! Comment justifier de tels écarts ??? Pour les vaccins ça va de 54 à 77 euros l'injection !

Je ne sais toujours pas si je préfère la puce ou le tatouage... la puce pourrait se faire rapidement, en même temps que les vaccins, mais ça ne se voit pas... Le tatouage se voit, est moins cher, mais il faut attendre...

je ne suis pas surprise par de tels écarts ! tu vois, c'est ce que je te disais chez moi !
à quoi ils se réfèrent pour monter les prix ainsi ? je ne sais pas !!!!

une femelle peut être saillie à 6 mois...
le mâle peut saillir jeune.

personnellement, je te déconseille d'attendre 7 mois. une vétérinaire avait stérilisé les miens, miennes à 2,7 kg (5 mois).
j'ai lu une thèse sur les effets de la stérilisation sur la croissance. il n'y a pas de problèmes !
http://conseilsveterinaire.com/les-avantages-de-la-sterilisation-precoce-du-chat/
si tu attends l'âge de 7 mois,
ques ! et chez le mâle, il peut commencer à marquer et courir.

si tu ne pars pas à l'étranger avec tes chats, le tatouage peut suffire. ensuite, si tu préfères le puçage, tu peux mettre un petit collier anti étranglement avec une médaille sur laquelle figure la mention de la puce électronique.
par chez moi, les vaccins TCL varient de 55 à 65€.. dans un rayon de 3 kms !!

de nos jours les éleveurs pratiquent la stérilisation précoce, qui n'a pas d'impact sur la croissance.   A 6 mois c'est bien, surveille bien qu'elle ne soit pas en chaleur avant si elle va dehors.   Le frère  tu le castres à quel âge ? Fais attention aussi de ce côté là.
7 mois pour un mâle c'est tard à mon avis.

Merci pour vos conseils. J'ai lu l'article Flip, c'est très intéressant. Pour mon chien la question s'était posée aussi, il y a toujours débat, surtout pour les grands chiens, mais on a plus le temps de la réflexion avec un chien, car il n'y a pas de risque de reproduction sauvage...
Je me souviens qu'il y a 30 ans, ma soeur avait une chatte et on lui disait à l'époque qu'il fallait une première portée avant la stérilisation !

Pour le choix de la clinique, c'est délicat, ça m'embête de ne pas être fidèle à ma véto qui les a déjà vus à 3 semaines et les AV sont toujours dispo et très sympas, mais 200 euros d'écart dans un budget de rentrée avec l'aînée qui part faire des études universitaires, ça compte ! Je vais devoir peser tout ça et bien réfléchir, la visite pour les vaccins doit servir de consultation pré-opératoire donc il faut que je me décide...
Mais tant qu'ils ne sortent pas, ils ne risquent pas grand chose.

comme dit Fiona, méfies toi du frère !!!!
il peut te l'engrosser sans que tu t'en rendes compte !!!

tu peux demander à ta vétérinaire si elle pratique les prix famille nombreuse ? tu peux obtenir une petite réduction de l'ordre de 10%, pas grand chose mais bon, un geste !
je comprends par contre que tu ne veuilles pas aller ailleurs mais, d'un autre côté, ça les encourage à garder des prix élevés !

Oui, je peux peut-être essayer de demander un prix, après tout il s'agit d'un sauvetage, ils peuvent quand même contribuer ! C'est une clinique avec 4 vétos ! Pour la première visite elle ne m'avait facturé qu'un chaton sur les deux, il faudrait que je passe directement par elle et pas par l'assistante vétérinaire, nous verrons bien.

Coucou !
Voici quelques nouvelles. Les chatons sont toujours en grande forme, ils jouent, explorent, font beaucoup de câlins et dorment énormément !
Pas de nouvelles de ma véto à qui j'ai demandé par mail si elle pouvait me faire un prix, compte tenu de la situation... J'attends encore un peu...
Azur a atteint 1 kg 600 et Asmar A dépassé les 2 kg, mais c'est très dur de les maintenir sur ma balance de cuisine maintenant !
Voici quelques photos, mais ça dort ou ça se réveille, pour... se rendormir ! Laughing
C'est sûr que quand ils sont actifs j'ai un peu plus de mal à les photographier !
Je suis vraiment contente de la relation qui s'est installée avec le chien, il fait très "vieux" sage qui surveille la marmaille excitée du haut de ses deux ans d'expérience !  Des fois il me regarde d'un air de dire "mais ils sont complètement fous, tu devrais faire quelque chose, ils vont démonter la maison !" Mdr

J'ai quelques questions alimentation et autres, mais je pense plus judicieux d'aller à la rubrique adaptée.

j'aime beaucoup la dernière photo !!!
quand ils seront un peu plus grands ils seront plus calmes !

Très jolies photos et tout comme Flip, j'aime particulièrement la dernière Smile

Ils sont adorables, ils ont plus de moments calmes que de moments excités. Ils sont très très proches de nous et on ne peut s'asseoir quelque part sans qu'ils viennent se coucher sur nous, en ronronnant, quel que soit le membre de la famille et même des visiteurs ! Je suis contente car ils ne sont pas sauvages. Mais c'est vrai quand ils jouent ils sont impressionnants de rapidité ! C'est dans ces moments là que ma fille aînée prend peur, même si elle a beaucoup progressé !  Good
Quand ils se battent je me demande jusqu'où ils vont aller et jusqu'à quel âge cela reste un jeu, car je les entends souvent gémir de douleur !
Azur a la bonne idée de faire ses griffes sur le paillasson, mas Asmar préfère les murs... j'ai acheté un griffoir soi-disant avec plaque odorante qui les attire... ils ne lui portent aucun intérêt ! Je ne sais pas comment orienter Asmar vers cet objet.

D'autre part Asmar a mimé un acte sexuel sur Azur qui dormait et ça commence à m'inquiéter ! A 3 mois !!! affraid C'est clair qu'il va aller rapidement chez le véto !

Autre question, ce n'est peut-être pas utile d' ouvrir un post pour ça : est-ce que je dois les traiter contre les puces et les tiques alors qu'ils ne sortent pas de la maison ? ils ont eu droit deux fois au spray frontline sur les conseils du premier véto contacté quand je les ai trouvés, mais rien depuis mi juillet. y a-t-il un risque tout de même ?

Photo prise à l'instant : qui a dit pot de colle ? Very Happy  Ils ont tout de même eu le bon goût de ne pas se mettre sur le clavier, ce qui n'est pas toujours le cas ! Laughing

c'est en jouant entre eux qu'ils apprennent à gérer les coups de griffes et de dents! c'est ainsi qu'ils apprennent que ça fait mal ! ils jouent mais se font mal à leur dépens ! à eux de doser et ils savent le faire par la suite!!!

pour ce qui est des griffes, ont-ils un arbre à chat ? il vaudra mieux leur proposer ça que le paillasson qui à la longue va montrer des signes de vieillissement prématuré !!!
si tu as un arbre à chat, tu prends ton félin, tu le mets face au tronc de l'arbre à chat, tu prends les pattes de devant et tu les frottes doucement sur le tronc. s'il sort les griffes pour griffer le tronc, tu insistes un peu et tu le caresses.

pour ce qui est des puces, s'ils ne sortent pas, s'ils n'en ont pas, pas la peine de les traiter !

Ah ben bonne nouvelle, je les traiterai quand ils pourront sortir alors !

Pour l'arbre à chat, j'espérais pouvoir m'en passer... pour des raisons esthétiques ! affraid
Bon si c'est vraiment ce qu'il leur faut je vais réfléchir... mais comme ils ont plein de promontoires (2 escaliers sans contre-marches) qu'ils adorent et les dossiers de canapés où ils s'allongent, des recoins pour se coucher et des endroits douillets pour dormir, je pensais pouvoir me passer d'arbre à chats, c'est pour ça que j'ai acheté un griffoir...

Quant au paillasson, s'il s'abime ce n'est pas grave, ce n'est pas franchement un objet précieux, il sera facilement remplaçable !

je vais voir si je ne trouve pas juste une colonne ou un truc à fixer au mur, si je comprends bien le griffoir carton ça ne sert à rien !

ils ont besoin de se faire les griffes à un endroit qui leur appartient totalement, qu'ils pourront utiliser sans aucun souci.
si un jour, vous les emmenez avec vous quelque part et qu'ils se font leurs griffes sur le paillasson de votre hôte, je ne suis pas sûre que ce dernier appréciera !

il faut que les chatons prennent leurs repères dès tout petit !

il y a de très beaux arbres à chat !
https://www.jooky.fr/a/web/341/?preview=1&utm_source=fb_fan_page&utm_medium=post&utm_content=341&utm_campaign=article
bon j'exagère !!! Smile
en cherchant sur le net, vous pouvez trouver de super arbres à chat ! de mon côté, mon mari en a fait un avec un poteau recouvert de sisal. vous pouvez trouver le sisal dans le commerce. il faut qu'il soit assez gros. vous le fixez avec des agraffes (en haut et en bas, hors de portée des griffes) de taille 8.
vous en avez qui tiennent au plafond avec panier, hamac... très sympa et très esthétiques !
croyez moi, il vaut mieux que vous leur donniez de bonnes habitudes dès le départ !!!

J'ai un chat de 15 ans et elle n'a jamais eu d'arbre à chat et s'en sort très bien avec un griffoir Wink

ma chatte de 19 ans n'a jamais eu d'arbre à chat mais elle sortait par contre.

bien sûr, l'arbre à chat n'est pas obligatoire ! cependant, il faut quand même reconnaître qu'il offre des perspectives que notre félin ne renie pas !!!

oui mon autre chat par contre adore son immense arbre à chat !! ça dépend juste des chats aussi je pense Wink

Oui, je me demandais si c'était vraiment utile pour un chat qui dispose de suffisamment d'espace et qui peut sortir, car à terme je souhaite les laisser profiter du jardin et de ses perspectives. Mais d'ici là, c'est sûr qu'ils auront besoin de faire leurs griffes quelque part et autant que ce ne soit pas sur le mur ou sur le canapé...
Comme je n'avais jamais vu d'arbre à chat chez mes amis ayant des chats, j'ai découvert ça dans les animaleries, ça n'a pas toujours existé, alors je me demandais si ce n'était pas juste un truc commercial. Je craignais d'en acheter un et qu'il soit délaissé, comme beaucoup d'accessoires pour animaux... qui font surtout plaisir aux maîtres ! Laughing Mais si vous me dites que c'est utile, alors pourquoi pas !

l'arbre à chat est un élément qui n'est jamais délaissé par le chat car il aime les perchoirs. ils y ont pignon sur rue !!!

oui, c'est le nec plus ultra pour nos félins qui ne sortent pas !!! je l'ai découvert avant hier !
ceci dit en ce qui concerne les petits jouets, les balles, les souris, ce sont des jeux symboliques bien utiles aux chatons qui sont dedans !

Flip a écrit:
oui, c'est le nec plus ultra pour nos félins qui ne sortent pas  !!! je l'ai découvert avant hier !
ceci dit en ce qui concerne les petits jouets, les balles, les souris, ce sont des jeux symboliques bien utiles aux chatons qui sont dedans !

ça ne m'étonne pas que ce soit allemand ! Ils font toujours des supers trucs, aussi pour les enfants ! Smile et pour les adultes ! J'étais allée, il y a bien longtemps  Sad2  à Berlin dans un bar où on pouvait boire un verre dans le même genre d'arbres à chats... pour humain ! Good
Les petits jouets c'est sûr qu'ils s'éclatent avec ! mais il suffit parfois de n'importe quoi, une cordelette, un bouchon, une mouche, une touffe de poils du chien... Laughing

je suis d'accord avec toi ! Taima te dira que sa petite chatte joue avec le papier d'emballage du pain que son maître roule en boule !

Oui je confirme, Flip! Elle joue énormément avec et l'été elle joue avec lézard.... Mdr

fabuleux, la queue du chien !!!
quand on en a une, autant en profiter !!!! comme ça, tu n'as pas besoin de plumeau !!! Smile

Moi aussi je vais faire des films car avec ma Dora , Tsuki est vraiment géniale.
En fin de compte tu gardes les 2 ?

Ben... oui ! Smile
Nous avons eu quelques discussions en famille... Nous étions 3 contre 2... et de toute façon c'est moi qui assume les animaux à la maison... et puis j'ai un homme en or Angel
Qui comprend très bien ce qui est important pour moi ! C'est le destin ! Nous ne sommes pas allés les chercher, c'est comme ça ! Sinon nous n'aurions sûrement jamais eu de chats et serions passés à côté de quelque chose !
Je n'avais de toute façon pas le courage de les laisser à des inconnus, alors comme mes amis adoptants potentiels n'étaient plus très enthousiastes.. de toute façon je me suis rendue compte que je voyais arriver la fin des vacances avec appréhension, je ne me voyais plus sans les chats à la maison. Et puis si j'avais dû n'en garder qu'un..lequel ???
Du coup ça s'est décidé un peu comme ça ! Mais très sérieusement !
Depuis la rentrée je réveille mon fils avec les chatons avant d'aller à l'école et c'est beaucoup plus agréable ! Je les appelle, ils me suivent dans l'escalier et dès que nous pénétrons dans sa chambre ce sont des ronrons bruyants ! Mieux qu'un réveil ! Very Happy  et j'ai un petit garçon qui se lève avec le sourire !
Ma fille aînée qui ne rentre que le WE commence à les caresser ! Mais elle a toujours peur d'eux quand ils courent partout.
Ma deuxième qui était très stressée par sa rentrée au lycée a besoin de pleins de câlins, ce n'est pas trop de 3 animaux ! Laughing
Ils sont très proches de nous, très câlins, nous suivent partout, ont besoin de contact, j'en fais à peu près ce que je veux, ils se laissent toujours bien manipuler et même avec les enfants qui les portent comme des bébés.
Après j'assume les contraintes, maintenant je dois tout faire pour qu'ils ne fassent pas de dégâts, pour que la litière  ne sente pas mauvais, pour qu'ils ne montent plus sur la table, pour assurer les soins,etc...

Mais hier quand je suis rentrée du boulot.. mon mari qui était rentré avant moi s'était endormi sur le canapé avec les 2 chats sur le ventre ! Laughing
Par contre après il a découvert du papier arraché... affraid

Je n'ai pas encore résolu complètement le problème des vacances, mais  je me dis qu'il y a toujours une solution. Smile

• Créer...