Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azur et Asmar

Conseils pour changement d'environnement d'un chat adulte

Messages recommandés

Cette fois je pose la question pour ma belle mère, je sais qu'elle n'ira pas chercher des conseils sur internet, pourtant elle s'inquiète beaucoup pour sa chatte !

Ma belle-mère vit à la campagne dans une maison en pleine nature, sans clôtures, au bord d'un bois. Sa chatte est donc habituée à vadrouiller dans la campagne, même si elle rentre tous les soirs à la maison et sait apprécier son confort !
Seulement ma belle-mère qui est devenue une dame âgée, pour diverses raisons, souhaite s'installer en ville. Elle a donc loué un studio pour faire un essai, tout en gardant sa maison pour le moment. Bien sûr elle se demande comment sa chatte va supporter le changement... Elle pense pouvoir aller se promener avec elle dans le parc de la résidence et qu'elle va la suivre, puis rentrer à l'appartement (qui est au 2ème étage).... Moi j'ai bien peur qu'elle ne retrouve pas son chemin. D'autant que les issues sont sécurisées et qu'à part en escaladant, je ne vois pas bien comment elle pourra rentrer. Je ne sais pas trop comment la conseiller. La laisse risque d'être dure à accepter pour une chatte adulte. La laisser sur son territoire à des voisins... ce serait un déchirement... Mais qu'est-ce qui serait le mieux pour la chatte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rester sur son territoire ! elle n'aura plus ses repères lors du déménagement. quant à se promener dans le parc en laisse et harnais ! cela me semble une utopie ! elle est trop habituée à vadrouiller, comme tu le dis si bien !
est-elle réellement obligée de déménager ?
de deux choses l'une, je choisirais de rester à la campagne au moins jusqu'au décès de la minette .....
de plus, cette minette qui est habituée à vivre dans de grands espaces..... va se trouver coincée dans un studio !
il y a aussi les dangers de la rue auxquels elle n'est pas habituée...;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse... c'est bien ce que je craignais ! La laisser sur place sera possible, les voisins s'en occupent déjà régulièrement, mais ça va être très dur de s'en séparer. Ce sera peut-être la raison d'un retour à la maison finalement ! Je transmettrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sûr, ce n'est que mon avis ! mais franchement, connaissant les félins .... si cette minette ne connaissait pas l'extérieur, cela aurait pu se faire !
mais là ! je n'y crois pas trop !
quel âge a t-elle ? (la chatte !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle l'a adoptée à la SPA il y a 4 ans, elle était jeune, donc peut-être 5 ans, mais pas plus.
Je pense qu'elle va tenter l'expérience et que si elle voit sa chatte malheureuse, elle retournera dans sa maison....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut faire attention que la chatte ne s'échappe pas de ce domicile !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense comme flip!!
le chat ne conne pas le ville!
que la nature!
crois moi, elle vas partir et retour
dans son maison !
mais elle ne conne non plus
le chemine!
ni le bruit, ni les voitures No 

panique !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage ce que dit Monia !
elle va chercher à revenir là où elle était avant et risque de se perdre, ou de se faire renverser.
c'est un gros risque à prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle sera malheureuse en studio,  ou la laisser aux voisins, ce serait un geste d'amour pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je le crains.
Des amies à nous ont déménagé dans un quartier proche de leur ancien domicile, à 3 km, pour une autre maison, dans un environnement similaire, ils pensaient qu'il n'y aurait pas de problème. Mais leur chatte retournait sans cesse sur son ancien territoire, ils allaient régulièrement la récupérer chez les voisins qui en prenaient soin. Finalement, à contre coeur, ils leur ont laissée ! J'ai raconté cette anecdote à ma belle mère pour lui faire comprendre qu'il y avait un risque, mais elle pense que si elle explique bien à sa chatte... elle va comprendre !
Je ne veux pas trop faire donneuse de leçon... J'expliquerai à mon mari, elle écoutera mieux son fils. Elle doit déménager courant septembre, à une vingtaine de km. Le quartier est résidentiel et très vert, il y a peu de circulation et la chatte a tout de même l'habitude des moteurs des voitures de la famille, certes, pas d'une route urbaine, seulement d'un chemin où l'on roule à 20 à l'heure...
Il nous reste quelques semaines pour envisager une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile
une chat ne pas un chien!
elle reparte!!
même avec le jardin,
le chat ne pas heureuse de partir
de son endroit! No  No  No  No 

elle c'est sante seul!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que belle maman finira par comprendre,  quant à expliquer au chat      Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, la réponse de ta belle mère n'incite pas à expliquer davantage !!! il y a un refus délibéré de vouloir admettre que sa chatte risque de ne pas s'y plaire !
pour un chien, c'est différent, pour un chat qui n'a jamais connu l'extérieur, aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles !
Alors ma belle mère doit déménager d'ici deux semaines...
Elle a résolu de mettre sa chatte en laisse pour la sortir quand elle sera à l'appartement... mais la minette refuse d'enfiler son harnais !
Donc... elle ne sortira pas du studio...
Alors elle a convenu que si la demoiselle ne supporte pas l'enfermement elle la confiera à ses voisins.... Sad2
C'est tout de même plus sage !
D'autant que pour l'instant elle garde la maison et nous y recevra pour les vacances ! Good

Attendons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des nouvelles fraiches de Saha ! Les débuts à l'appartement ont été difficiles, vous l'aviez compris, puisqu'il y a eu une disparition d'une journée....
depuis un mois maintenant, ça va mieux. disons qu'elle a trouvé des repères, sort dans le parc, revient à la résidence et miaule pour rentrer par l'escalier de secours.
Le problème c'est plutôt quand elle reste à l'intérieur, c'est petit (studio de 26 m2), elle miaule beaucoup surtout la nuit.
Il se pourrait que l'expérience ne dure pas.
Soit elle cherchera un appartement plus grand, avec un accès extérieur plus adapté, soit elle rentrera dans sa maison !
En tout cas elle ne peut se résoudre à se séparer de sa chatte, ce que je comprends bien volontiers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au moins, elle aura tenté l'expérience et aura bien vu les résultats !
ce serait même bien si elle revenait à sa maison !!!! c'est la minette qui sauterait de joie au plafond !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...