Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion237777

Mon chat mord, que faire !!!!

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je m'appelle Marion et je viens vers vous pour obtenir de l'aide ...

Je vais vous faire un petit résumé afin que vous poussiez comprendre plus facilement et espérant obtenir des réponses ...

Voilà, tout d'abord je suis zoophobe (peur des animaux) et le vie très mal car je suis tétanisée des que je croise un animal (chien, chat, rongeur, etc ...). J'ai peur qu'il me saute dessus ou me mord et je ne touche aucun animal !

Suite à ça, mes deux filles demandaient sans cesse un chat et j'ai entendu dire que d'être en contact d'un animal m'aiderait à surmonter ma peur envers les animaux ... J'en ai donc discutée avec mon mari qui était d'accord ...

En janvier 2013, nous avons adoptés un petit chat (type européen) de 3 mois. Il était encore avec sa maman chez une famille qui s'en occupait très bien. Il va avoir 2 ans le mois prochain et le soucis que je rencontre est que mon chat me mord sans cesse et il y a qu'à moi qui le fait, ce qui a augmenté ma peur ...

Lorsque nous l'avons pris, je souhaitais qu'il soit aussi bien à la maison qu'à l'extérieur sauf que mon mari à décrété qu'il n'irait pas dehors, j'ai donc cédée. Il à un grand arbre à chat, des jouets, etc donc tout pour s'amuser. Mes filles le prennent sans problème, mon mari avec mais moi je ne le prend jamais car j'ai peur ... Mon chat me suis constamment, se couche près de moi sur le canapé, et ne descend pas manger le matin si je ne suis pas en bas, en gros il est partout ou je vais mais je suis la seule qu'il mord et depuis 1 an et demi que ça dure, je n'en peu plus car j'ai vraiment très peur et personne ne me comprend. Mon mari dit que je me fait des films et que c'est pour jouer mais étant zoophobe, qui est déjà très dur, je pleure tout le temps d'être incomprise  et que personne ne prenne mon mal être au sérieux ... J'ai oublié de préciser que mon chat est castré ...

Aujourd'hui, je me pose la question : Est ce que ça lui passera un jour ? Pourquoi mord t'il que moi alors qu'il me suis partout ? que dois je faire ?

Merci à vous pour vos réponses et votre aide car je suis vraiment à bout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout experte, mais je pense après certaines personnes me corrigeront si ce que je dis est incorrecte mais les animaux ressentent la peur justement et je pense que ton chat te suit partout ou te mord pour attirer ton attention parce qu'il ne comprend pas la situation.
Les animaux apportent beaucoup d'amour dommage que cette peur ne te permette pas d'en profiter Sad mais bon les peurs sont illogiques Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réponse n'a apparemment pas été posté !

J'ai effectivement pensée à ça mais c'est un cercle sans fin car plus il mort et plus j ai peur donc il y a forcément un blocage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous pouvons émettre plusieurs hypothèses mais cela risque de ne pas apporter de solution pour toi.
serais tu d'accord pour rencontrer un comportementaliste ?
ton chat doit être bien dans sa tête, sinon il mordrait tout le monde sans distinction.
peux tu nous dire à quels moments il te mord ?
et qu'entends par "il me mord" ? est ce qu'il cherche à te faire mal?
, est ce qu'il pince seulement?
, est ce que tu as mal ?
, est ce qu'il te prend la main sans serrer?
, est ce qu'il prend ta main et grogne?
, est ce qu'il prend ta main en se jetant dessus, ou est ce qu'il prend ta main lentement ?
il y a plusieurs façons de prendre pour un animal. à toi de nous dire comment il fait et surtout dans quelles circonstances ?
d'autre part, oui, c'est vrai que pour réduire la phobie, il faut être en contact avec l'animal mais pas de cette façon, plutôt de façon homéopathique !
bon, maintenant qu'il est là, vous n'allez quand même pas le jeter dehors !!! le malheureux !!!! il mourrait de faim, de soif, de misère ! et il y en a bien assez comme ça dans la rue !!!
il faut savoir qu'un chat ne saute pas sur une personne sans raison valable !
de plus, si l'on se réfère à son expérience, il n'a rien d'un chat qui a peur donc susceptible d'attaquer !!
il est doux avec tes enfants ? ils ont quel âge ?
peut-être peuvent-ils t'aider dans cette relation ?
quand tu t'occupes de ton chat, demande à un de tes enfants d'être avec toi.
ainsi, si ton félin (comment s'appelle t-il, d'ailleurs ?) te "mord", tu demandes à ton enfant de le caresser pour le rassurer.
un chat qui manifeste de la peur a besoin d'être rassuré. il ne faut jamais se fâcher contre un chat qui manifeste de l'agressivité. cette agressivité se manifeste lorsqu'un chat a peur. il faut lui parler, il faut le caresser si vous pouvez ou en tout cas, ne pas le regarder dans les yeux.
quand tu joues avec lui, utilise un lacet avec une souris au bout, en tout cas, toujours à distance pour la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons sur le forum une maman dont la fille a peur des chats. peut-être qu'elle pourrait t'aider ! c'est le sujet Asmar et Azur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca en fait des questions lol je vais essayer d'y réponse le plus clairement possible.

J'ai déjà pensée à rencontrer un comportementaliste mais j'ai tellement peur des animaux que je repousse toujours à prendre rendez-vous.

Est-ce qu'il cherche à me faire mal ? Je ne saurais trop répondre car j'ai le coeur qui bat à 10.000 à l'heure à chaque fois. Mon mari dit que c'est pour jouer et qu'il cherche à attirer mon attention. Mal ? il pince je pense, enfin ça fait un coup de dent mais si je reste tétanisée il remet ça aussitôt ... L'autre soir je rangeais dans le frigo accroupi il m'a sauté dessus par derrière ou alors il s'agrippe à mes jambes avec ses griffes et me mord si je suis occupée (repas, courrier, etc). Il ne grogne pas non. Ce qu'il faisait mais j'ai condamnée la chambre à cause de ça, il venait à ma tête et sautait d'un coup comme pour me faire peur. J'ai aussi l'impression qu'il cherche à me virer lol, c'est sûrement dans ma tête mais il fait tout pour prendre ma place ou que je sois (canapé, lit, autre)...

Ce qu'il en ai de le jeter dehors, c'est non, on l'a voulu donc on assume (enfin j'assume car il est comme ça qu'avec moi).

Il est effectivement doux avec mes enfants (elles ont 11 et 8 ans) même s'il n'aime pas trop les câlins, bien souvent il en a marre quand elles lui en font et file se cacher. Il mordille parfois mais parce qu'elles le prennent sous le ventre et il n'aime pas ça. Il fait la même chose avec mon mari mais il ne leurs sautent pas dessus.

Je ne le tape jamais et ne suis jamais agressive avec, je lui donne sa nourriture à chaque repas (il ne me fait rien à se moment la), ne manque de rien. En faite à part lui donner sa nourriture, changer sa litière, les choses quotidiennes, je l'embêtes jamais, il fait sa vie à la maison.

Il s'appelle Zelig et va avoir 2 ans le 14 octobre ...

J'espère vous avoir aidé avec mes réponses, je vais également voir la maman dont la petite fille à peur des chats afin d'avoir plus renseignements...

Le plus délicat dans tout ça, c'est que je suis comme ça avec tout animaux. Suite à un diagnostique, je suis bien zoophobe et je souhaites à personne d'être comme ça car c'est dur à vivre (jusqu'à se priver d'aller chez certaines personnes car trop d'animaux).

Merci encore à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu es sur le divan, demande à ton aînée de venir à côté de toi et de caresser Zelig au moment où il veut te pousser.
n'hésite pas à voir un comportementaliste.
par contre, essai d'en voir un qui vient chez toi afin qu'il voit la relation de Zelig avec toi dans le contexte.
à mon avis, il ne te mord pas, il te pince. juste de la provocation !

je pense qu'il ressent ta peur. si tel est le cas, ça va être difficile pour toi à gérer.
il faut que tu fasses un travail sur toi même, c'est la seule issue ! il ne faut pas que tu aies peur. fais toi aider par ta fille aînée, par ton mari s'il est d'accord.
dans les situations où il a tendance à manifester ce comportement, demande leur leur présence et qu'il caresse Zelig pour détourner son attention de ce comportement à ton égard.

quant à tes filles, il faut qu'elles comprennent qu'un chat n'est pas une peluche vivante, mais un être vivant qui a des ressentis. le fait de le prendre trop dans les bras peut provoquer un agacement.
il faut qu'elles apprennent à bien respecter Zelig.
pour exemple, quand elles sont occupées, va les embêter, leur enlever le jeu, les bousculer, et ce jusqu'à ce qu'elle te demande d'arrêter. voilà ce que ressent Zelig quand il en a assez qu'on l'embête !!!
les enfants ne savent pas comment se comporter avec les animaux. c'est aux parents de leur montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, tu restes tétanisée, il doit peut-être croire que tu acceptes sa façon de jouer...?
prend avec toi un jouet qu'il aime. s'il commence à manifester ce comportement, montre lui son jouet et joue avec lui.
ceci pour détourner son attention !c'est un essai ! tu fais et tu vois ce que ça donne.
aies toujours ce jouet ou d'autres avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des amis ont eu ce soucis avec leur chaton, qui devenait de plus en plus agressif car ils avaient de plus en plus peur d'eux. Ils en sont arrivé à bout avec un petit vaporisateur d'eau.
Il mord : un petit jet d'eau, et si il lâche alors ils le récompensaient par le jeu ou une friandise !

Après pour ta peur, le mieux que j'ai trouvé moi (j'ai peur de la foule), c'est de respirer. Si il mord ou se montre méchant avec toi, ferme les yeux, prends une grand respiration et ouvre les yeux ensuite pour agir (le pousser par exemple).
Après j'ai une amie qui à peur des oiseaux, et elle fait cette respiration profonde (en gonflant de ventre lors de l'inspiration), à CHAQUE fois qu'elle voit un oiseau !
Essaye de faire ça à chaque fois que tu vois ton chat ! Ça va t'apaiser un peu et ralentir ton rythme cardiaque et qui sait, ça t'aidera peut-être dans ta vie quotidienne, ça ne coute rien d'essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, j'en prends note et vais tester ...

J'ai le petit vaporisateur d'eau, sur le moment il arrête mais refait de même plus tard, je n'avais pas pensée à la friandise pour le récompenser à se moment là ...

Pour le pincement, je pense que c'est exactement ça. sachant qu'il sait que je vais céder ma place par peur, il me provoque.

Lorsque mon mari est là, il l'empêche de faire cela en le mettant sur une autre place et joue avec pour qu'il ne se focalise pas sur moi mais avec son travail, il est la que le week-end donc pas évident la semaine.

Je leurs ai expliquée à mes filles pour ne pas toujours le prendre mais elles peuvent pas s'empêcher de le câliner à longueur de temps (je testerais le ras le bol envers elles avec les jouer pour qu'elles comprennent mieux lol).

Je sais que je dois faire un travail sur moi même (en me demandant même si je ne devait pas porter une combinaison de ski lol le temps que ça lui passe) et je pense effectivement que seul un comportementaliste pourra m'aider. De plus, pour les vacances scolaires je suis seule avec car mes filles sont chez leur papa et mon mari au travail sachant qu'il part du lundi au vendredi soir donc semaine très dur pour moi quand je me retrouve seule avec ...

Dans tout les cas, je vous remercie beaucoup et je vais appliquer vos conseils afin de pouvoir respirer un peu plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oubliée de dire, mon mari dit qu'il s'ennuie peut être et qu'il lui faudrait un copain mais avec deux chats j'angoisse rien que d'y penser, je me dit que c'est plus un mais deux qui vont me mordre ... Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Ou vu qu'il cherche à sortir dehors, croyez vous pas qu'il se venge sur moi lol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion237777 a écrit:
J'ai oubliée de dire, mon mari dit qu'il s'ennuie peut être et qu'il lui faudrait un copain mais avec deux chats j'angoisse rien que d'y penser, je me dit que c'est plus un mais deux qui vont me mordre ... Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Ou vu qu'il cherche à sortir dehors, croyez vous pas qu'il se venge sur moi lol ?


Je n'ai pas réussi à mettre de photo, je ne sais pas comment la mettre, j'ai donc mis la photo sur mon profil ! Il n'est pourtant pas malheureux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un deuxième chat ne résoudra pas le problème, et avant de le vouloir pour l'autre il faut le vouloir pour soi d'abord, ça ne doit pas être une obligation, sinon ça peut ne pas bien aller non plus       Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur oui et tant que je n'aurais pas évoluée par apport à cette peur, je ne me vois pas avec un autre chat ... Après pourquoi pas, au contraire car le plus moche dans cette histoire c'est que j'aime bien les animaux mais j'en ai la phobie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu fais "répondre", s'ouvre une fenêtre dans laquelle tu écris. tu as des icônes classées dans des cases gris bleutées.
tu vas dans la 5ième case en partant de la gauche.
tu utilises la petite "télévision" la plus à gauche et tu cliques sur "parcourir" et tu prends la photo dans ton ordinateur.
ensuite, tu fais "envoyer". il fait sa recherche.
ensuite, il affiche 3 lignes de lien. tu prends le lien du milieu, tu le sélectionnes et tu fais "copier", puis tu vas sur ta fenêtre de réponse et tu fais "coller".

soit tu utilises la deuxième petite télé, juste à côté et là, il te faut un hébergeur type Picasa ou autre.
le plus simple est le premier !

maintenant, je ne te vois pas avec un deuxième chat si tu n'as pas résolu ta phobie avec le premier, surtout si tu es seule !

le comportementaliste peut t'aider dans ta phobie. l'avantage étant qu'il sera sur place pour voir le comportement de Zelig et ta réaction. il peut te donner des astuces, t'expliquer pourquoi il réagit ainsi et comment tu dois interpréter ses comportements à ton égard.
par contre, n'est pas comportementaliste qui veut !!! demande éventuellement à ton vétérinaire ou à d'autres vétérinaires si le tien n'a pas de réponse !
en effet, il existe des comportementalistes comme il existe des psychothérapeutes !!! donc prudence !

peut être que Zelig se comporte avec toi comme avec un félin qui aurait peur de lui ? c'est possible.

j'ai une chatte qui fait la matamor avec mon persan plus gros qu'elle ! et il en a eu peur un long moment !! il suffisait qu'elle redresse la tête ou lève une patte pour qu'il s'enfuie.
il a appris à la connaître. il s'en méfie un peu mais sans plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une adresse, il est comportementaliste , mais surtout psychothérapeute, il se déplace en Charente...mais il est très demandé...
Patrick Le Doeuff
Zone d'intervention : Régions de l'Ouest -
Pays de la Loire, Poitou Charentes et Pays européens francophones
Patrick Le Doeuff
Comportementaliste à Tillières (49)
Spécialités : chien - chat
02 41 70 68 85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes !

désolée pour ma réponse tardive ...

Merci pour vos réponse, je vais effectivement suivre vos conseil et voir ce que ça donne en espérant une évolution ...

Il se peut effectivement qu'il se comporte avec moi comme avec un félin qui aurait peur de lui ...

Merci beaucoup l'adresse ...

Merci encore à toutes pour vos réponses qui vont sûrement m'aider à débloquer cette situation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je découvre ton post. Je ne sais pas si je pourrai t'aider, mes connaissances sont limitées en comportement félin, mais effectivement ma fille a peur des chats de façon irrationnelle. Elle tolère leur présence passive, mais ne supporte pas de les voir bouger à proximité. Nous avons deux chatons que nous avons trouvé à 3 semaines (Azur et Asmar) et avons décidé de les garder. J'ai 3 enfants de 9 ans, 15 ans et 19 ans et c'est ma fille aînée qui ne les supporte pas. Mais son rôle dans la maison n'est pas aussi déterminant que le tien ! Elle est étudiante et si elle était là pendant les vacances, maintenant elle ne rentre que le WE, néanmoins le problème se pose tous les WE et va se poser à chaque vacances scolaires. Comme disait Flip, le contact avec l'animal se fait par dose homéopathique.... Leur présence ne la gênait pas tant qu'ils étaient lents et dormaient la plupart du temps.... C'est à dire avant 2 mois ! Smile

Depuis qu'ils courent, sautent et grimpent, elle a une phobie terrible, pourtant ils ne l'ont jamais agressée ! Elle était capable de faire tomber une tasse, de pleurer, de hurler de peur quand ils couraient entre ses jambes. Mais ce n'est plus arrivé depuis 3 bonnes semaines. Elle a fini par tolérer leur présence quand ils dorment ou sont calmes, elle est même parvenue à les caresser. Mais j'ai tout fait pour qu'elle se sente bien, pour qu'elle voit que nous comprenions sa phobie. C'est à dire que j'ai préservé des espaces où les chats ne peuvent rentrer (les chambres des filles et leur couloir , la salle de bain) et quand nous sommes à table tous ensemble (elle n'arrivait pas à manger en présence des chats !) j'enferme les chats à l'étage (chambre de mon fils et salle de jeu, chambre d'ami...) où ils ont de l'espace, des gamelles et une litière, des jouets etc... Ils se sont aussi habitués à ces moments, en général, ils dorment sur un lit ! Je crois qu'il est très important que l'entourage prenne en compte la phobie, comme c'est irrationnel il suffit de pas grand chose, maintenant elle traverse les pièces où ils sont sans crainte et s'assoit sur le canapé s'ils sont à côté, ce n'était pas envisageable il y a quelques semaines. Il y a toujours un membre de la famille (mon fils de 9 ans est ravi de cette responsabilité devant sa grande soeur !) qui vient les attraper s'ils bougent trop en sa présence pour les éloigner, ainsi je pense que dans quelques mois quand ils seront sortis de leur période chaton speed le problème sera résolu....
Mais ceci ne va pas beaucoup t'aider, sinon redire à ton mari et à tes enfants que leur participation est indispensable pour que tu te sentes mieux ! Et que c'est à petite dose, très progressivement, je pense, que l'on peut s'habituer à la présence d'un animal dont on a peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage Azur et Asmar !!!
c'est intéressant de voir comment tu as procédé pour ta fille ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que chaque cas est unique, mais je crois qu'il ne faut pas prendre à la légère les phobies, au risque de les voir s'exacerber. A notre retour de vacances il y a un mois, ma fille pleurait d'angoisse à l'idée de retourner à la maison .... où elle allait retrouver les chatons ! Bad
Cette crainte pouvait être le révélateur d'autres angoisses, quoiqu'il en soit c'était un signal à prendre en compte. Aujourd'hui elle a pris Azur dans les bras quand celle-ci était très calme sur le canapé et lui a fait un bisou ! Elle était si contente ! et moi aussi ! Good C'était une petite victoire, il y a encore du chemin, mais elle va y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tout le monde !

Merci pour ton témoignage Azur et Asmar, c'est très intérressant et peut-être me permettre d'avancer ... Je suis effectivement comme était ta fille, tant qu'il ne bouge pas tout va bien mais dès qu'il s'approche c'est la cata, je sursaute constamment, le coeur bat plus vite et toujours à surveiller ce qu'il fait de peur qu'il me morde. Lorsqu'il arrive derrière moi et que je ne le voit pas, je suis tétanisée, tout ce que j'ai dans les mains fini par terre (Café, etc, ...).

La période speed dure combien de temps ? Car moi il va avoir 2 ans le mois prochain et toujours aussi speed ...

Mon mari essai de faire ce qu'il faut quand il est à la maison pour que j'arrive à passer cette peur et diverti Zélig dès qu'il commence à trop se focaliser sur moi, ça fonctionne bien mais bon mon mari est là que le week-end ... Après je pense qu'il n'est pas toujours facile de faire comprendre sa phobie à une autre personne. Je pense que mon mari comprend (mes filles moins) ce que je ressens mais je vois aussi que ça l'énerve car il soupire des que je sursaute ou autre, du coup je préfère changer de pièce le temps de laisser retomber cette angoisse ... Parfois j'ai l'impression d'être un extra terrestre aux yeux de beaucoup de personne car peu de gens ne comprennent qu'on peu avoir autant peur de quelque chose, surtout un animal de compagnie.

Tout vos conseils me permettent de pouvoir avancer et gérer un peu plus cette situation en espérant très vite une petite amélioration (avant que mon coeur lâche lol) ...

Merci encore à vous, passez une très bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'un comportementaliste peut vraiment t'aider à comprendre le comportement de Zélig et t'aider ainsi à modifier ton attitude à son égard et de ce fait, ses réactions.
il est temps que tu entreprennes cette démarche.
l'adresse que t'a donné Nat a l'air très sérieuse. tu peux tenter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment bien d'aller vers cette solution, vous en avez besoin les 2    Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je peux toujours essayer, conseils et solutions seront les bienvenus ... Je vais en contacter un et vous dirais ce qu'il en ai ...

Merci encore à toutes de vos réponses ainsi que vos aides ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...