Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balzac&Itak

Pipi en dehors de la litière.

Messages recommandés

Bonjour.

Après quelque recherche sur les différents post, je n'est pas trouver de réponse satisfaisante.

Leeroy, qui est avec nous depuis 3 semaines, et qui sera castré prochainement, vient de nous faire son deuxième pipi en dehors de la litière.

C'est une litière fermé avec porte. Il fait habituellement gros et petit besoin à l'intérieur. Il à finit apparemment à ne plus avoir peur de la porte.
Au début il avait de la litière agglomérante, puis nous sommes passé à la litière en cristaux.
J'enlève les crottes à chaque fois qu'il en fait une, et le pipi est absorbé par les cristaux.

Le premier pipi qu'il à fait, il l'a fait juste derrière la litière. Je me suis dit qu'elle était trop sale, donc je l'est nettoyer en entier, et du coup, une semaine tranquille.
Et à l'instant, sur le tapis de la Salle de bain, pas du tout à coté de la litière (qui se trouve dans la cuisine).

Pourquoi ?
Il fait habituellement très bien dedans, pourquoi la, il à fait dans la salle de bain ?
La litière était propre, je venait de la faire.
Je comprend pas.

Est ce que sa pourrait venir du désodorisant à litière que mon chéri à acheter qui ne plait pas à Leeroy ?

Bon personnellement, cela ne me dérange pas plus que ça, mais mon chéri n'est pas très tolérant, déjà que le caractère à du mal à passer ...

quand as tu mis ce désodorisant à litière (parfaitement inutile quand on nettoie régulièrement!)?

alors, tu l'enlèves, tu nettoies bien et tu continues comme avant !
il faut faire attention de ne pas introduire de nouveautés tant que l'adaptation n'est pas bien solide !
c'est déjà bien délicat pour toi qui essaie de le comprendre au mieux ! il ne faut pas que tu te rajoutes des difficultés !!!

Je vient de voir ton message que ce matin, et donc, depuis hier que la litière est tel qu'elle, il est retourné dedans pour plusieurs commissions ... Je comprend plus.

J'ai enlever la portière, mais il y va aussi avec (peut être plus difficilement)

la porte n'est pas utile non plus !
quand mes félins font la grosse commission, je nettoie de suite. du coup, l'odeur s'évapore très vite.
il faut aussi éviter le laisser les urines dans la litière. j'apprécie beaucoup la litière agglomérante car il est facile d'enlever les boules de pipi. les félins ont un odorat très développé d'où l'intérêt de nettoyer aussi souvent que nécessaire !
il est visiblement entrain de tester les différentes situations ? maintenant, il ne faut plus rien changer !

ça peut arriver chez moi aussi, c'est quand même un peu un comportement qui indique un stress, même si nous on ne s'en rend absolument pas compte.
Dans un premier temps tu peux essayer un diffuseur de Féliway, sinon il y a aussi des petits calmants homéopathiques, pour un certain temps.

tu l'observes bien ! c'est important ! toute la communication de nos félins passe par les comportements !
tu vas y arriver !

comme tu dis, Fiona ! le moindre changement génère un stress. il ne devait pas avoir l'habitude de la litière.
c'est comme le chat que j'ai pris en FA et qui était au milieu d'errants depuis plus de 6 ans. j'ai eu la chance qu'il comprenne que la litière était pour faire ses besoins. mais je lui avais pris un litière agglomérante grossière, proche du milieu dans lequel il faisait ses besoins depuis des années : la terre ....

Bon.
De nouveau un pipi en dehors alors que rien n'a changé depuis quelque jours.
Et toujours sur le tapis de la salle de bain.

Je pense que je vais repasser à la litière agglomérante parce que les cristaux, même si c'est bien car assèche les crottes, sa retient les pipis dans les cristaux et peut être que c'est cela qui le dérange.

Mais l'autre pipi samedi, et depuis, il retournait à la litière nickel.

Le seul "truc" qu'il y à eu, chez sa castration lundi.

Après, il n'a pas le comportement d'un chat stressé (quand je compare à mes chat d'avant).

Il se pose un peu partout, dort un peu partout, bouge dans toute la maison en nous suivant, joue souvent, va manger et boire facilement, ne reste pas proster ...

Qu'est ce qui pourrai caractériser un comportement stressant ?

Et comment réagit quand on le prend sur le fait du pipi en dehors ?

comme j'ai dit, le stress ne se voit pas. J'avais une chatte qui sortait , revenait avait sa petite vie, et du jour au lendemain faisait pipi sur les canapés la nuit.
Je n'ai jamais su pourquoi. On m'a conseillé le Féliway, j'étais sceptique, mais ça a marché. J'ai eu des chats sous calmants aussi, et tout est rentré dans l'ordre.

surtout pas de punition ! le chat ne comprend pas la punition.

quand il fait pipi, il y a une absence de votre part avant ?

il a peut-être besoin de votre compagnie et n'accepte pas votre absence ?
autre chose : fermez la salle de bain afin de l'empêcher de faire dedans...

J'essaie de me rappeler mais je ne croit pas qu'il y est absences avant... En tout cas celui de ce matin, c'étais une heure après que mon ami se soit lever.

Pour la salle de bain, toute les pièces sont fermé en tant normal (habitude d'avant que le chat soit la), et il nous suit quand on va se brosser les dents, on laisser la porte ouverte et il nous suit, pareille pour la chambre, mais la chambre, on lui interdit complétement.

en tout cas, il y a quelque chose qui le perturbe !!! c'est sûr ! mais quoi ???
c'est quelquefois très difficile à trouver !
il n'y a pas de cystites. le vétérinaire n'a rien déceler de ce genre ?
quand c'est très léger, cela peut passer inaperçu...

lui as tu palpé la vessie ? est ce qu'il fait de gros pipis ?

Bon ba, de nouveau un pipi ce matin ...
J'ai peut être une piste.

La nuit, il ne miaule quasiment plus.
Le matin, quand mon ami se lève sans moi, Leeroy va miauler.
Quand moi je me lève, Leeroy ne miaule plus.

Ce matin Mon ami c'est lever, Leeroy à miauler, je me suis lever à mon tour 2minute pour le rassuré, suis retourné me couché, et mon ami ma appeller pour me dire qu'il venait de faire pipi.

Je pense que la présence de mon ami seul lui fait peur peut être.

En tous cas, ça va poser problème pour ce soir et demain, je part à Bourges en expo canine ...
Je vais aller acheter du Feliway, refaire la litière à fond, et vais croiser les doigts.

il est possible qu'il craigne ton ami ! comment se comporte ton ami avec lui ? est ce qu'il s'en occupe ? est ce qu'il lui donne à manger ? est ce qu'il le caresse, lui parle doucement, le rassure ?
ou est ce qu'il l'ignore la plupart du temps, se déplace vite dans l'appartement ?
tu as un chien. comment se comporte t-il avec Leeroy ? comment est Leeroy avec lui ?
as tu essayé de l'emmener chez tes parents qui ont Eclipse pour voir s'il avait le même comportement ?
il se peut aussi qu'un homme l'ait maltraité et que pour lui, la présence masculine soit un vecteur d'angoisse.
il faudra peut-être faire appel à un comportementaliste ... quelquefois, cela s'avère nécessaire...

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

-Au début, mon ami était sous son charme, mais après, ça a été un peu plus compliqué. Maintenant c'est un peu tendu c'est vrai, mais si moi je le voit, lui non, il pense que tout va bien. Je m'occupe déjà d'essayer de lui ouvrir les yeux en lui montrant que ce n'est pas les quelques caresses qui lui fait qui vont le rassurer.
Il lui donne à manger, à boire, joue avec lui en lui lançant sa balle, mais ne va pas le prendre dans ces bras, ou lu administrer de longue caresse.

-Au niveau des chiens, ils ne sont pas avec nous à l'appart, ils sont chez mes parents. Les seules fois où ils ont étaient en contact, Leeroy à peur des chiens.Et c'est vrai que les chiens sont très intrigués par les chats, même soulant (D'ailleur Eclipse ne l'est approche plus)

-Pour chez mes parents, les 2 fois où je l'est emmener, il à fait le tour, puis la plupart du temps, il reste en dessous du canapé (faut dire que, bien qu'Eclipse ne l'attaque pas, il feule, et Leeroy n'aime pas ça)

-Il à vu mon père une fois et n'a pas été rassuré, après, c'est vrai que mon père sent le chien (vu qu'il vit avec), mais il n'y à pas d'odeur de chien à l'appart.

Je vais briffer mon ami pour qu'il soit plus sympa avec lui, c'est un peu un effet boule de neige, Mon ami hausse le ton, Leeroy stresse et fait pipi, sa énerve mon ami qui hausse le ton, donc Leeroy continue de stresser ...
Je pense que ça peut être un début de piste. (Pour mon ami, un chat doit être propre, limite peluche en fait -_-)

Mon ami hausse le ton, Leeroy stresse et fait pipi, sa énerve mon ami qui hausse le ton, donc Leeroy continue de stresser ...
Je pense que ça peut être un début de piste. (Pour mon ami, un chat doit être propre, limite peluche en fait -_-)

je crois que les problèmes résident dans le stress que ton ami développe chez lui par son attitude. de hausser le ton n'ira absolument pas le rassurer et ton ami obtiendra ce qu'il ne veut pas !
s'il veut de la propreté, il faut commencer par rassurer Leeroy ! le chat n'a pas la capacité de l'humain de raisonner !
pour ce qui est de la peluche, je n'ai que des peluches que je peux retourner dans tous les sens ! mais ce n'est pas venu d'un coup de baguette magique ! il faut beaucoup de tendresse.
le chat est un animal qui est très doux d'origine. la façon dont sa mère s'en occupe ne peut pas engendrer un animal violent !
cependant, si le chat est très doux, il est aussi un animal qui craint beaucoup l'homme.
il nous faut donc le rassurer en permanence.
si ton ami veut qu'il soit propre : c'est lui qui doit modifier son comportement vis à vis de lui et ne pas le considérer comme un objet inutile, de trop dans votre relation (ce que je pense).
s'il veut une peluche, il doit le considérer comme un être vivant sensible, comme l'a enfin reconnu le code civil.
si tu passais ton temps à taper sur ton ami, il stresserait ! pour le chat, c'est pareil !
il n'y a aucune différence dans son attitude.
le fait aussi qu'il n'ait pas accès à la chambre où tu te trouves, toi, son seul pôle de sécurité, doit le stresser encore plus.
surtout s'il voit sortir ton ami en premier ....
comment sont ses miaulements ?
quand nous commençons à bouger dans notre lit, les miens ronronnent, montent nous voir, roucoulent, nous donnent des coups de tête, causent...
ça tous les chats bienheureux le font ....
ce qu'il manque à Leeroy, c'est un sentiment de sécurité. les pipis à côté de la litière ne sont rien d'autres que la marque d'un stress qu'il n'arrive pas à gérer car l'origine du stress est là en permanence.
ce matin, tu t'es levée en l'entendant miauler (il doit miauler comme un chat perdu, apeuré). tu t'es levée pour le caresser. il s'est arrêté de miauler. tu te recouches mais ton ami est là... ton absence a renforcé sa peur et ce d'autant qu'il n'a pas les moyens de venir te retrouver....

tu peux essayer le féliway mais à mon avis, ce n'est que considérer Leeroy comme à l'origine du problème alors que c'est ton ami, l'origine du problème !

je me fais l'avocat du diable en te confiant ce que je pense ! c'est du brut mais si on veut un résultat, il faut voir les choses en face !!!
bon courage et des câlins à Leeroy !

Je pense exactement pareille que toi et j'essaie en vain de le raisonner mais ... "Maintenant c'est moi le méchant alors que c'est le chat qui pisse" et "Comme si ça venait de moi si y pisse, c'est de ma faute maintenant"

Dès le moment où je me lève, Leeroy ne miaule plus. Et mon ami l'a remarquer.

Mais mon ami doit l'apprécier quand même, car quand je voit que le ton monte, si je lui propose de confier Leeroy à une assoc pour qu'il soit mieux, il me répond "non ... on la trouvé, c'est qu'il veut être avec nous, on l'a choisit, c'est notre chat maintenant" ...

Je doit lui parler et lui faire comprendre mais c'est pas évident.

Quand à Leeroy, Feliway acheté, je l'est mis en route, en espérant que ça peut l'aider un peu.

tu vas voir si le féliway l'apaise.
mais si ton ami n'y met pas du sien .... il n'y aura pas de résultat."Maintenant c'est moi le méchant alors que c'est le chat qui pisse
il n'arrive pas à comprendre que le pipi de Leeroy est une façon d'exprimer son stress en sa présence !!!
tant qu'il en sera ainsi, Leeroy marquera.
à lui de changer. ce n'est pas un "méchant", c'est quelqu'un qui ne comprend pas qu'un chat puisse ressentir l'aversion d'une personne envers lui. car le chat le ressent bien plus qu'on l'imagine !!!!
Comme si ça venait de moi si y pisse, c'est de ma faute maintenant
oui, ça vient de lui ! oui ! cela ne fait aucun doute à travers tes témoignages !!

il ne faut pas qu'il voit la réaction de Leeroy comme une faute de sa part.
il faut qu'il le voit comme une réaction à son attitude à l'égard de Leeroy et s'il est assez intelligent, il réfléchira un peu en se disant : "je lui fait peur, il faut que je modifie mon attitude". ce n'est pas à Leeroy de modifier ses réactions ! il n'en a pas les moyens !
mais si ton ami savait comme un chat peut être une boule d'amour quand il se sent bien !!!
et combien il sait nous le rendre au centuple !!!
alors, qu'il mette son égo de côté et qu'il se montre plus doux, calme, patient.
tu en seras aussi la gagnante !

J'ai essayer de lui en parler ce midi, à voir si ça fait son chemin ...
Je lui en reparlerai ce soir.

En tous cas, un énorme merci à toi Flip pour tout tes conseils !

je ne sais pas si ça t'aidera !
j'ai fait cette démarche en fonction de ce que tu as pu me dire.
comment est Leeroy quand tu es seule avec lui ?
s'il va à la litière en ta présence, caresses le, complimentes le. achètes lui des crevettes pour le récompenser quand il y va.
c'est une méthode qui a déjà marché !!

Invité Zima37

Bonjour,

je me permets de me joindre à ce post, parce qu'il ressemble bien à celui que j'aurais voulu faire...

Notre Zima en est à son 2eme pipi sur le canapé... (et un pipi sur le lit pour commencer...)
La première fois, mon ami était là et nous nous sommes levés du canapé pour aller préparer le diner et en retournant au canapé : une flaque de pipi sur le canapé. Grrrr !!!
On n'a pas spécialement réagi, on s'est contenté de laver la housse du canap'... Sad

Et le 2ème... il date de ce matin : Nous mettons un plastique sur le canapé la nuit, et quand on s'absente, pas pour Zima, mais pour Snootchie notre lapin, qui il fut un temps, faisait lui aussi pipi sur le canapé...
Bref, ce matin j'enlève le plastique, vais chercher mon petit dej, et là... une flaque de pipi sur le canapé...
Là... je suis aller la chercher... entre temps elle était partie dormir sur le lit...
Je l'ai prise et lui ai mis le nez dans son pipi...
Bien ou mal, je sais pas trop... mais bon, je voulais pas rester à rien faire...

Feliway alors ?....

Comment ca va pour Leeroy ? Ton ami arrive-t-il a être plus "proche" de lui ?

Du coup, pour nous, le problème à été reglé. Est ce grace au Feliway, aucune idée, mais depuis qu'on l'y à mis, plus de pipi. Et la litière est toujours trèèès propre maintenant.

Il n'est pas forcèment plus proche, mais l'ambiance est moins tendus, il à compris que crier ne servait à rien. Proche n'est pas le mot que nous emploirons, disont qu'on accepte sa présence et qu'on attend rien de plus de sa part (à Leeroy, car il y à quelque tensions et que ce n'est pas un chat calin ...)

Zima37 a écrit:
Bonjour,

je me permets de me joindre à ce post, parce qu'il ressemble bien à celui que j'aurais voulu faire...

Notre Zima en est à son 2eme pipi sur le canapé... (et un pipi sur le lit pour commencer...)
La première fois, mon ami était là et nous nous sommes levés du canapé pour aller préparer le diner et en retournant au canapé : une flaque de pipi sur le canapé. Grrrr !!!
On n'a pas spécialement réagi, on s'est contenté de laver la housse du canap'... Sad

Et le 2ème... il date de ce matin : Nous mettons un plastique sur le canapé la nuit, et quand on s'absente, pas pour Zima, mais pour Snootchie notre lapin, qui il fut un temps, faisait lui aussi pipi sur le canapé...
Bref, ce matin j'enlève le plastique, vais chercher mon petit dej, et là... une flaque de pipi sur le canapé...
Là... je suis aller la chercher... entre temps elle était partie dormir sur le lit...
Je l'ai prise et lui ai mis le nez dans son pipi...
Bien ou mal, je sais pas trop... mais bon, je voulais pas rester à rien faire...

Feliway alors ?....

Comment ca va pour Leeroy ? Ton ami arrive-t-il a être plus "proche" de lui ?

tu dis que Snootchie faisait lui aussi pipi sur le canapé .... n'y aurait il pas une odeur résiduelle d'urine du lapin qui expliquerait le comportement de Zima ?
mettre le nez dedans n'est pas une solution.... dixit Joël Dehasse, comportementaliste chat dans son livre.
bon, on ne peut pas tout savoir !
est ce que Zima est stérilisée ? en règle générale, le marquage peut être du à un stress (la solitude, le bruit familial qui peut angoisser un chat, une odeur je pense parjum ou autre, un produit utilisé qui se révèle toxique pour le chat je pense produits de nettoyage, une litière mal placée, pas assez retirée du passage, pas propre certains chats sont très pointilleux sur la propreté de leur litière...) ce peut être aussi une cystite...?
un chat est propre par définition ! donc, il faut chercher l'erreur dans nos habitudes, dans le cadre de vie.
bon courage

Invité Zima37

Merci Flip pour ta réponse,

Je ne pense pas qu'il y ait encore une odeur de pipi de Snootchie, parce que cela fait plusieurs mois qu'il avait fait, et la housse avait été lavée depuis...
Pour ce qui est du stress du chat, c'est vrai que ce n'est pas évident de l'évaluer, d'en trouver la cause...
On va essayer de lui enlever la porte de la litière, mais vu comment elle gratte quand elle est dedans, j'aimerais bien qu'on n'enlève pas le "toit", parce qu'on va retrouver de la litière partout... Sad
Quels sont les signe de la cystite pour une chatte ? (stérilisée au passage).

Comment réagir alors lorsqu'elle fait ça ?...

pour la cystite idiopathique, il y a des traitements, quand ça arrive chez moi, je ne réagis pas No

une cystite, cela se traduit d'abord par des petits pipis, le chat a mal et a tendance à faire en dehors de la litière.
il peut faire des urines avec du sang.
un traitement, le spasmoglucinol pour arriver à faire évacuer les cristaux qui bouchent le canal urinaire.
mais il faut voir un vétérinaire.
pour un antibiotique et faire une analyse d'urine.
le seul traitement ensuite qui a très bien marché sur mon persan : l'Astorin.
c'est la seule chose qui agit vraiment très bien sur les cristaux en modifiant le pH de l'urine et empêchant ainsi la formation des cristaux dans la vessie.

la cystite idiopathique est due au stress, elle s'accompagne souvent d'un peu de sang dans les urines. On y trouve pas de cristaux.

pour ce qui est du bac à litière, en cas, tu devrais essayer de voir en enlevant le toit.
tu peux toujours mettre des rebords plus élevés... en carton ou autres ?

• Créer...