Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Une petite nouvelle

La laisser à l'extérieur?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle arrivante ici mais aussi nouvelle arrivante dans le monde des chats; dans quelques semaines notre famille va accueuillir une petite femelle type européenne d'environ 9 semaines (ma mère voulait un chaton plutôt qu'un chat déjà adulte).
On nous a prévenu: c'est ma soeur et moi ( 15 ans et elle 13) qui devront principalement nous en occuper. Et je ne serais pas là la plupart de la semaine étant donné que je suis en internat sauf le week end.

Seulement voilà, il y a une condition qui me turlupine en ce moment; le chaton devra rester à l'extérieur. Nous avons une terrasse fermée qui relie l'extérieur à l'intérieur où il pourra aussi être mais ça n'ira pas plus loin. Je suis consciente que tant qu'il n'aura pas plus de 4 mois il faut le surveiller et le laisser en sécurité à la terrasse, j'en ai bien fait part à mes parents. Je note que ma mère a eu étant petite 2 européens qui restaient tout le temps dehors et qui ont eu une belle vie de plus de 15 ans.

Mais les temps ont quand même bien changé depuis les années 80 et je ne suis pas rassurée à l'idée de les laisser en liberté comme ça. Je connais les dangers, il risque de se perdre, d'être kidnappé, empoisonné blessé...
Bon nous avons aussi un grand jardin et une grande cour très agréables mais c'est très probable que la chatte s'aventure au-dessus de notre muret. J'ai aussi peur qu'elle se sente seule la journée quand tout le monde part travailler et qu'elle s'ennuie..

Tout ça pour vous demander ce que vous pensez de cette situation et comment je pourrais faire pour convaincre mes parents (extrêmements têtus je tiens à préciser-je vous aime quand même ♡) de laisser la petite nouvelle circuler un peu plus dans la maison.

Merci d'avance pour avoir lu tout ça et pour votre réponse!

Kiss~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chaton de 9 semaines est trop jeune pour être adopté et rester seul, de surcroit dans un jardin dont les limites n'existent pas pour lui !
normalement, l'âge d'adoption est de 3 mois. le fait qu'il soit sevré sur le plan alimentaire ne signifie pas pour autant qu'il peut l'être sur le plan de l'éducation.

un chaton qui reste en extérieur peut courir tous les risques !
il doit être vacciné avant ses premières sorties : primo et rappel un mois après.
il faut vermifuger un chaton tous les mois jusqu'à ses 6 mois.
une femelle reproduit à partir de l'âge de 6 mois. d'où l'importance de stériliser.
la stérilisation évite non seulement une reproduction anarchique avec tout ce que cela engendre de misère féline (combien de chatons retrouvés à l'âge de un mois et demi, deux mois et même avant, dans des poubelles, des cartons, dans la rue.... mais elle évite aussi les maladies FIV,.... les cancers mammaires pour ceux qui donnent la pilule pensant que c'est plus simple et surtout moins cher qu'une stérilisation...
afin qu'il puisse être retrouver et ne finisse pas dans une fourrière condamné à la piqûre dans le coeur (euthanasie), il vaut mieux qu'il soit tatoué (identifié).
plus de 3000 chats sont tués chaque mois.... un bien triste record pour un pays sensé être civilisé !!!

mettre un chaton dehors d'emblée, c'est refuser quelque part la présence d'un chat dedans...
"ça ne rentre pas dans la maison, ça ne va pas dans les chambres"
or un chat est un compagnon qui aime le confort. un chat que vous vouez à une vie extérieure, est un chat de campagne.
si tu t'absentes une semaine, ton chat va vivre dehors sans aucune relation avec le cadre familial; il est clair que tu ne pourras pas t'en occuper...
et ta soeur, âgée de 13 ans, sera beaucoup plus occupée par ses copines... que par son chat !
pour que se crée une relation presque fusionnelle qui apporte beaucoup d'agréments, il faut que le chat vive le plus près possible de la famille...
d'autre part, à cet âge, le chaton n'a pas du tout de repères. il part devant lui, après un papillon et ne sait pas revenir.
d'où l'intérêt d'une surveillance pour ses premiers pas en extérieur après la primo vaccination.

il y a beaucoup d'amoureux des animaux (chats, chiens), cependant, il y en a tout autant qui voue une haine (incompréhensible) envers eux ! empoisonnement, maltraitance, fauchage avec une voiture, transport loin de son domicile, tout est bon pour le faire disparaitre de son voisinage ....!!!

un chat élevé dehors fait un chat qui fait sa vie... les humains disent alors de lui : "on ne le voit pas, il ne vient jamais nous voir, il fait sa vie,.... avec l'amertume de ce que l'on croyait avoir et que l'on n'a pas.
mais il faut absolument savoir que l'humain est seul responsable de cette façon de vivre du chat !
plus il y a de lien entre l'humain et le chat, plus il y a d'affection.

voir les sites de la protection animale sur facebook :
Aquitaine Animaux Adoptions et Autres
Pour la stérilisation et l'identification

entre autres sites facebook...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Flip!

J'en ai reparlé à mes parents et finalement je n'avais pas bien compris leurs contraintes; on va amménager une petite pièce d'environ 4m carrés qui nous servait à ranger un peu les balais, matériel de jardinage etc... là on lui mettra la litière, à l'opposé les gammelles ou peut etre un distributeur de nourriture et un panier & des jouets pour le chat.

Tant qu'il est petit on le laissera sortir uniquement sous surveillance et il pourra rentrer occasionnellement si c'est nous qui l'ammenons et qu'il est consentant (on ne va pas le forcer) mais soin "coin dodo" restera la petite pièce.
Mon père va installer une chattière sur la porte de l'abri dès qu'il sera assez grand qui lui permettra de circuler à volonté.

Pour les frais véto bien sûr elle sera stérilisée pucée et vaccinée. On lui acheteras aussi un collier anti-puces de ce côté pas de soucis.
Ce sera peut être oui un chat de campagne comme tu dis mes parents préfèrent un chat libre malgré tous les risques.

Je connais ma soeur elle est folle des animaux il n'y aura pas de problème de ce côté justement quand elle a des amies qui viennent c'est leur première distraction de s'en occuper.

Je suis consciente qu'il n'y aura pas les même liens qu'avec un chat qui reste à l'intêrieur et nous voit h24 mais je suis certaine qu'il sera aimé de la famille mes parents sont le genre de personnes qui imposent beaucoup de limites puis qui s'adoucissent en présence du nouveau venu et qui malgré ces règles en prendront soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pièce de 4m² est située en dehors de la maison ? elle donne sur la véranda ?

ne le laissez pas seul tant qu'il est tout petit. il a besoin de la proximité de la famille. il se sentira abandonné et perdu s'il est seul dans cette pièce.
vous pouvez envisager cette pièce quand il sera plus grand (vers environ 8 mois).
si vous la pucez, prévoyez un collier avec élastique ou la lettre "P" dans l'oreille (pour pucée) afin d'informer toute personne qui la trouverait, qu'elle a une puce.
c'est peut être même mieux que le collier (risque d'étranglement en moins)

il y a le chat libre mais aussi le chat libre de famille !
à ta soeur de faire en sorte qu'elle soit le plus proche de vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est à l'extérieur mais accollée à la terrasse (il faut sortir pour y accéder mais on fait 2 pas et on est dans la véranda)

Oui je pensais aussi je vais noter ça.
Oui on va le faire à l'oreille c'est comme ça qu'on avait fait pour notre chien~

J'essaierais de mon mieux d'être aussi avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose qu'elle vivra en grande partie dans la véranda qui est un lieu chaud et ensoleillé que les chats affectionnent particulièrement ....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la véranda est isolée avec une grande baie vitrée qui la rend très lumineuse on a aussi fabriqué une sorte de petite tente bien rembourrée où elle pourra se reposer Smile
Le cagibi est essentiellement réservée au soir quand elle va dormir ou quand on doit partir et que personne ne peut la surveiller car la terrasse a des escaliers très dangereux pour un chaton comme ça elle sera en sécurité ~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cagibi est équipé d'une fenêtre ?? enfin, j'espère et je pense que oui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que cela soit une bonne idée de laisser un chaton tout seul, dehors ou dans une pièce hors de la vie de la famille Sad

Le chaton a un gros besoin de vivre auprès de sa famille...
Il choisit ensuite, s'il le peut, de sortir et de vivre davantage dehors...
Mais il faut d'abord créer un attachement...

Je m'excuse de poser la question, ce n'est pas un jugement de ma part, mais pourquoi prendre un chaton dans cette situation?

Un chaton çà dort dans les lits, au pire sur le canapé ou dans un coussin moelleux, pres d'une cheminée ou d'une fenêtre en hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage totalement ton point de vue, Bohême !!!

j'ai essayé de l'exprimer à ma manière mais tu as totalement raison !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon expérience J ai ramener les deux à la maison à 9 semaines.... En effet il partent pas il reste mais ils étaient deux et je les sortaient quand J était la ... Un chaton seul va miauler pour appeler sa mere et des fois une femelle en chaleur peut te la prendre ! Ne jamais la laisser seule . J ai relâcher la surveillance à 3 mois et demi ... Mais ils était Deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite nouvelle a écrit:
Merci pour ta réponse Flip!

J'en ai reparlé à mes parents et finalement je n'avais pas bien compris leurs contraintes; on va amménager une petite pièce d'environ 4m carrés qui nous servait à ranger un peu les balais, matériel de jardinage etc... là on lui mettra la litière, à l'opposé les gammelles ou peut etre un distributeur de nourriture et un panier & des jouets pour le chat.

Tant qu'il est petit on le laissera sortir uniquement sous surveillance et il pourra rentrer occasionnellement si c'est nous qui l'ammenons et qu'il est consentant (on ne va pas le forcer) mais soin "coin dodo" restera la petite pièce.
Mon père va installer une chattière sur la porte de l'abri dès qu'il sera assez grand qui lui permettra de circuler à volonté. Pour info ça marchera pas ... Je pensais pareil avec ma véranda mais au final l'attachement puis L hiver puis les miaulement ... Et la le chat dors sur notre lit lol et fait partir de la famille par contre zappé pas la stérilisation surtout en femelle ! Même si le male C indispensable car sinon pipi partout :-) et vagabondage et bagarre ! Compte 80 E pour le male 150 pour la femelle.

Pour les frais véto bien sûr elle sera stérilisée pucée et vaccinée. On lui acheteras aussi un collier anti-puces de ce côté pas de soucis.
Ce sera peut être oui un chat de campagne comme tu dis mes parents préfèrent un chat libre malgré tous les risques.

Je connais ma soeur elle est folle des animaux il n'y aura pas de problème de ce côté justement quand elle a des amies qui viennent c'est leur première distraction de s'en occuper.

Je suis consciente qu'il n'y aura pas les même liens qu'avec un chat qui reste à l'intêrieur et nous voit h24 mais je suis certaine qu'il sera aimé de la famille mes parents sont le genre de personnes qui imposent beaucoup de limites puis qui s'adoucissent en présence du nouveau venu et qui malgré ces règles en prendront soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...