Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angel15

Différence "Race" et "Espèce"

Messages recommandés

Voici un article rédigé pour mon site par Théoraux, cela vous expliquera pourquoi on utilise le mot "espèce" et pas le mot "race".
Si vous avez des questions ou des remarques sur cet article, n'hésitez surtout pas !

Citation :
La différence entre une espèce et une race
Dans cet article je tiens à apporter une précision, beaucoup de gens doivent se demander, mais pourquoi ce site parle d'espèces et non pas de races ? Qu'elle est la différence ? Car oui il y a une différence.

Petit cours de Biologie (simplifié je vous rassure, ne vous enfuyez pas de suite !) :

On lit souvent sur les sites internet qu'il existe différentes RACES de hamsters : syriens, russes, campbell etc. En réalité, il ne s'agit pas de races mais d'espèces, le terme race est simplement une erreur qui s'est répandu via les différents sites que l'ont peut trouver sur les hamsters et à tord. Chez le hamster, on trouve donc en captivité différentes ESPECES : le hamster syrien, le hamster roborovski, les hamsters russes et campbell et le plus rare hamster chinois. Pourquoi donc utiliser le terme "espèce" et pas "race" ? Et pourquoi est ce que ça me parait important de le préciser ? Tout simplement car les deux n'ont rien à voir. Les animaux sont regroupés par espèces et on dit que deux animaux appartiennent à la même espèce si, quand ils se reproduisent entre eux, ils arrivent à avoir des bébés et que leurs bébés devenus adultes ne seront pas stériles (ils pourront se reproduire). Si toutes ces conditions sont réunies, alors les deux animaux sont de la même espèce, sinon il s'agit de deux espèces différentes. Or, quiconque a déjà essayé de mettre un hamster syrien avec un hamster campbell,par exemple, s'est rendu compte que ces charmants petits rongeurs n'arrivaient pas à avoir des bébés : ce ne sont pas des animaux de la même espèce !


Et que vient faire le terme de race là dedans ? Les races sont des "sous groupe" au sein d'une espèce : en gros, si on dit qu'il existe des races de hamsters, ça veut dire qu'il existe une seule espèce, LE hamster, et que dans cette espèce il y a plusieurs races. Donc les hamsters de deux races différentes, si les races de hamsters existaient, devraient pouvoir se reproduire entre eux, ce qui n'est pas le cas ! Sauf, me direz vous, les hamsters russes et campbell : alors, et pour eux ?

Je vous imagine déjà "oui mais j'ai croisé un russe et un campbell et ils ont eu des bébés et leurs bébés ont réussi à faire des bébés : ce sont donc 2 races de hamsters, NA !" ! Et ben non ! Car les races sont des créations de l'homme : pour créer des races, on a pris des animaux de la même espèce qui avaient un caractère intéressant, par exemple, les longs poils chez le chat, et on les a reproduit entre eux, pour n'avoir après que des chats à longs poils. Et après on s'est dit, toujours pour l'exemple du chat, "ah c'est mieux un chat au pif écrabouillé" donc '' pouf '' on a reproduit entre eux que les chats à longs poils au pif écrasé, et ... on a obtenu des persans qui sont bien différents des chats européens : les persans et les chats européens sont deux des chats (= même espèce) de 2 races différentes (= pas la même apparence). Pour parler de races il faut qu'il y ait des différences dans l'apparence des animaux de la même espèce (par exemple, nez écrasé ou nez normal) et il faut que ces différences soient dues à une sélection de l'homme ! Et ça c'est très important car c'est pour ça que même pour les campbell et russes on ne peut pas parler de races ! En effet, les campbell et russes ont des différences d'apparence, mais ce n'est pas du à l'homme, ils étaient déjà comme ça quand ils ont été capturés dans la nature (avant d'être reproduits en captivité). C'est pour ça que, ne sachant pas trop quoi faire avec ces hamsters qui défient nos définitions bien scientifiques et bien carrées, on a dit que c'était des hamsters de la même espèce, mais pas de la même sous espèce (et toc, vive la science !). Donc les hamsters russes et campbells appartiennent bien à la même espèce, mais par contre ce sont 2 sous espèces différentes, tout ça parce que ce n'est pas l'homme qui est responsable de leur différence d'apparence (sinon ce seraient 2 races appartenant à l'espèce "hamster nain").

Bon alors là je vous sens tout embrouillé sur un point : les différentes couleurs et marquages de hamsters. Et eux, ce sont quoi ? Des espèces différentes ? Des races ? Des sous espèces ? Alors déjà, si on se concentre sur le cas du hamster syrien, pour faire plus simple. Vous êtes d'accord que deux hamsters syriens de couleur différente peuvent se reproduire entre eux et que leurs bébés pourront aussi se reproduire ? Oki, donc hop dans ce cas => même espèce. Ensuite, ces couleurs, elles sont bien dues à une sélection de l'homme, puisque dans la nature on ne les trouve pas : c'est l'homme qui a choisi de garder et de reproduire les premiers hamsters de couleurs différentes. Donc, dans ce cas : adieu l'hypothèse des sous espèces (et vi, ils sont tous agoutis les hamsters sauvages ! ou presque ...) ! Il ne reste plus que les races ... tadaaa ...Et ben non, chaque couleur ou marquage ne correspond pas à une race différente : pourquoi ? Tout simplement parce que pour parler de race il faut qu'il y ait des différence dites "morphologiques", des différences dans la forme de l'animal si vous préféréz (nez écrasé, grande oreille, grande ou petite queue, pattes courtes ou longues etc), alors que deux hamsters syrien de couleurs différentes ont la même taille. Donc pour ces couleurs et marquages, on parle simplement de mutation. C'est pareil pour le poil (ou pour les oreilles dumbo chez le rat, au passage, car les dumbos ne se démarquent pas suffisamment des rats standards pour parler de races).

Ca vous en bouche un coin ? Je vous rassure moi aussi ! C'est fou ce qu'on peut apprendre comme choses avec des personnes qui savent de quoi elles parlent !
Merci en tout cas à mon amie Théo de m'avoir révélé la vérité vraie sur les espèces/races, j'y vois bien plus clair maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à toi, c'était très intéressant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est très intéressant comme texte et je pense que l'on peut l'appliquer a d'autre espèce d'animaux =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour cette petite leçon que je relirais plus tard car j'ai pas bien tout compris encore (ma fille arrêtait pas de me parler pendant ma lecture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai fait ça pour bien visualiser la classification des hamsters selon la taxonomie actuelle. Smile

J'espère que ça aidera certains à mieux comprendre le texte ! Razz


N'hésitez surtout pas à l'agrandir en cliquant ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air super le hamster de campbell :coeur: il est vraiment trop mignon sur cette photo. Mais c'est une espèce assez "négligé" niveau caractère.. :\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous! es ce que c'est possible de mettre des foto de mes hamsters pour me dire de quel race il s’agit?
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taymourlove = Tu a 4 hamsters , ils sont tous séparés ?
N'oublie pas de te présentez !
On ne voit pas très bien ton hamster sur la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne voit pas très bien ton hamster mais je pencherai pour un hamster syrien.
Tu pourrais nous faire une photo de plus près ?

C'est sympa de se présenter avant de poster (dans la section "Présentation"). Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben merci pour vos réponses! alors vous voulais que je me présente! ok! alors je m'appel Taymour j'ai 35ans je vis au maroc depuis 10ans et je suis chanteur! donc je ferais d'autres photos, non il ne sont pas encore séparé ils sont de la même porté et ils s'entendent bien mais je vais très bientot les séparé ne vous inquiété pas. à ce sujet une questions svp, voilà si je leurs fabrique un grand parque de par ex un ou deux mètres carré avec plusieurs maison et chacun sont espace et des jeux et des étage et tout quoi! alors vous en pensez quoi? Smile à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'arrive pas a prendre des photos! mais j'ai fait une petite vidéo pour chaque hamsters, y'en a 4 voici les liens!



et voila! espérons qu'on y vois plus clair...! Smile

et merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des syriens Wink

Ils ont quel âge les hamsters? Wink
Mâles ou femelles ?
Y'en a certaines qui ont l'air gestantes je trouve (enfin ptetre que je me fais des films mais elles ont la forme d'une bouteille d'orangina)

Il faut les séparer le plus vite possible, car mâles et femelles mélangé ça fait des portées, sans parler du risque de bagarre, très important chez les syriens qui sont très territoriaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ils ont pas plus que 2 mois, ils étais 8 dans une toute petite cage trop sale...alors maintenant il sont toujours ensemble et je répète ils s'entendent tes bien... mais oui je sais que je vais devoir les séparer, en faite je suis en train de réfléchir a une idée pour leurs fabriquer moi même un espace... voici ma question precedante a la quel je n'ai pas u de reponse... scratch " à ce sujet une questions svp, voilà si je leurs fabrique un grand parque de par ex un ou deux mètres carré avec plusieurs maison et chacun sont espace et des jeux et des étage et tout quoi!
alors vous en pensez quoi? à plus!"

sinon Alabama tu pense vraiment qu'il y en a enceinte??? vous savais j'ai peur qu'il soit frère et soeur... c'est grave la consanguinité chez les hamsters???

il y a 2 mal et 2 femelle. enfaîte j'en ai pris 2 avec des tétons et 2 sans...alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec un habitat d'un mètre ou deux tes hamster
Vont finir par de battre, les syriens sont malheureux s'ils ne vivent pas seuls,
Ils ne supportent pas devoir partager leur espace de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne m'étonnerait pas que tes femelles soient gestantes...
Ils leur faut absolument une cage chacun ... ils ne peuvent partager un espace et être heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taymourlove a écrit:


sinon Alabama tu pense vraiment qu'il y en a enceinte??? vous savais j'ai peur qu'il soit frère et soeur... c'est grave la consanguinité chez les hamsters???

..


Alors je ne veux pas te faire peur mais il y a tout de même de grandes chances Neutral

Sur les syriens, il est facile de repérer les mâles. Une me paraît effectivement en forme de poire ce qui pourrait signifier qu'elle est gestante. En même temps on ne voit pas super bien.


Ben tu risques de te retrouver avec une dizaine de petits consanguins oui : c'est pas top ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ben mince!!! y'a pas un moyen secret de comment les faire vivre ensemble???j'avais vue sur youtube des gents qui avais des parque a hamsters...mais bon tout le monde dit que c'est pas bien alors....mais ché pas trop quoi faire moi la....au depart je voulais prendre les 8!!! si vous auriez vue leurs cage!!! une horreur!!!

des conseils??? study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regard ce que j'ai trouver c'est en anglais... ils disent que ce hamster il vit en petit groupe de 10... ben ca concerne peut être pas le hamster syrien...vous en pensais quoi? en tout car ils sont a croquer!!! je les adore vraiment et je m'attendais pas a ca! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas une experte mais je pense vraiment qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble car ils vont se battre et ca peut entrainer la mort surtout que tu ne pourras pas les surveiller.

ils aiment vivre seuls et faut le respecter.

apres j'ai pas bien comprit tu veux faire un parc pour les mettre tous ensembles?

de toute façon comme dit c'est un par cage.

et attention c'est vrai qu'il faut vite les séparé car la maturité sexuelles est précoce chez les hamsters.

moi je pensais avoir adopté un male et en fait c'est une femelle qui a eu 4 bébés la ils ont 17 jours mais fin du mois ils faut qu'ils soit séparé et je vais acheté plusieurs cages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben bon je vais voire ce que je peux faire...y'a des tres grande bassine pas trop chere ici, elle sont vraiment plus grand que toute les cage que j'ai alors peut etre que ce serra la solution...elles ont 20-30-40cm de hauteur et un mètre de largeur ce qui est énorme pour un hamster je pense...alors voila vous en disais quoi?

j'ai pas envie de regretter d'avoir pris c'est petite bébéttes qui m'on fait craquer!

sinon je leurs fais un parque chacun!!! je supporte pas de voire des animaux dans des petit espace, c'est horrible! tout mes oiseau sont en liberté dans un grand jardin d’hiver et mes cochons d'indes dans des enclos et même les callo elles on leurs pièce a eux... moi je dis pas de place, pas d'animaux! desolé de m'attarder sur ce sujet mais j'avais envie de le dire, alors :carton: !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je t"explique juste que ce sont deux espèces qui vivent de manière différente et que surtout en captivité il y a déjà pas mal de bagarre chez les Roborovski alors qu'ils vivent en groupe à l'état sauvage, je te laisse donc imaginer pour les Syriens qui sont solitaires de chez solitaires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit bien sur si tu as de la place tu peux faire des parc pour chacun d'eux ou aménager des espaces !

apres désolé même s'ils sont en cage et qu'on les sort beaucoup il ne seront pas malheureux...

c'est s'ils ont des petites cages et qu'ils sortent pas que la on peut les plaindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais faire fabriquer des aquariums de 50m carré et 50cm de haut, ouvert ca va me coûté un peut près 10€ en tout pour chaque bac... vous en pensais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après moi, il n'y en a aucun qui est enceinte...
Ne t'inquiète pas, les hamsters fils de deux frères et soeurs ne sont pas handicapés! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filoute a écrit:
D'après moi, il n'y en a aucun qui est enceinte...
Ne t'inquiète pas, les hamsters fils de deux frères et soeurs ne sont pas handicapés! :mdr:


Regarde la date avant de poster !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon hamster c'est un syrien il est tres gentil et tout le temps a courir!
Je lui fais un tuyau avec une sorte de guirlande ikea rose pour ranger des livres j'ai percé des trous a chaque etage maintenant il y va au moins 1h par jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, quelqu'un pourrait me dire si c'est bien un hamster syrien? En effet, il y a meme pas deux ans, ma soeur a acheté un hamster mais elle ne savait pas que son hamster était une femelle en gestation. Du coup un jour je vais la voir et j ai été voir son hamster. Puis là j ai aperçu qu il y avait des petits. Depuis ce jour là j ai eu mon hamster. Ma soeur ne sait pas l'espèce de son hamster. C'est pour ça que j'aimerais savoir si ce que je pense est bien vrai.

voici une photo de mon hamster

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta photo ne marche pas mais si c'est le même hamster que la photo de ton avatar, il s'agit bien d'un hamster syrien (de couleur dove je pense mais attend la réponse d'une éleveuse Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...