Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nidalee111

Hamster russe très agressif... que faire?

Messages recommandés

Smile Bonjour,

Mon copain et moi ne savons plus quoi faire avec notre mâle russe couleur mandarine: STITCH.
En juillet il aura 1ans et lors de son " adoption " chez un éleveur il été adorable, tout mignon et speed.

Un jour sans prévenir il m'a mordu a sang et je peux vous assurer:

_ Qu'il a une cage dans les 60Cm de long pour son confort,
_Une bonne marque de nourriture,
_Qu'il est toujours manipulé avec douceur et amour.. Smile

Pendant quelques mois il s'est calmé et mordait sans aller au sang que quelques fois ( sans raisons) et pourtant on se lave les mains, on le réveille jamais Shocked

Hier mon homme est aller le voir et il s'est réveillé par lui même, il pose la met dans la cage ( lavée sa main lol) et le hamster vient le sentir et recule et court a fond pour le mordre très fort, il retente plus tard et il saignait mon homme Crying or Very sad ...

Donc j'avoue ne pas comprendre car nourrir un hamster qui vous mord a sang, lui changer l'eau et sa litière et risquer a chaque fois de saigner ca fait mal car on lui donne notre patience, amour et argent il rien en retour.

silent Je sais qu'il faut de la patience mais il est ainsi depuis bien 6mois et on a pas de chiens, de chats vraiment rien et il vit bien sur seul dans sa cage équipée de tout.

No On avoue être perdu face a un hamster qui sans changements ( odeurs, cages) passe du jour au lendemain a un hamster sympa et un monstre de sang ^^..

On sait jamais si quand on va le toucher il attendra ou vous attaquera donc bon Suspect

Si quelqu'un a une idée miracle.. je vous lis avec plaisir!! :mrgreen:

PS: je le précise de nouveau il a toujours été bien soigné car notre femelle russe ( dans sa cage) est un amour elle court sur la main et nous lèche a plus finir!!

Merciiiiiiii :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La territorialité à elle seule explique ce comportement. Il n'y a rien à faire, c'est fréquent chez les hamsters russes… Ils veulent simplement défendre leur territoire contre les intrus (= vous !). En dehors de la cage, j'imagine qu'il se laisse faire ? Le seul moyen de ne plus vous faire mordre c'est de ne le manipuler qu'en sortie, et éventuellement mettre des gants quand vous changez l'eau, la litière ou la nourriture si vous craignez trop d'avoir mal. Évitez de le manipuler avec les gants cependant, car on calcule moins bien sa force avec et ça peut finir en drame d'écrabouillage de hamster !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est peut être bête mais si il mord autant, peut être qu'il a juste besoin de se faire les dents. A t'il suffisamment de matière à ronger dans sa cage (des morceaux de bois par exemple)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad Merci Inuk!
C'est bien ce que je pensais ( sans le vouloir) car ca fait de la peine de se dire que finalement il nous prend pour des intrus malgré qu'on s'occupe bien de lui.
C'est venu des mois après son adoption peut être dut au moment ou il est devenu mature sexuellement..
Oui en dehors il fait rien du tout, bonne pâte mais dans sa cage ca dépend des fois: parfois rien et parfois tu peux perdre une main ^^ Crying or Very sad
Si castrer un animal changeait ca ca m'aurait pas dérangé mais c'est pas un lapin je pense qu'on peut rien faire d'autre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Rien n'est bête Milla!
Mais oui oui il ronge bien ( morceaux de bois, papiers WC etc etc) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Milla a écrit:
C'est peut être bête mais si il mord autant, peut être qu'il a juste besoin de se faire les dents. A t'il suffisamment de matière à ronger dans sa cage (des morceaux de bois par exemple)?

Ce comportement n'est pas lié au besoin de ronger. Wink C'est visiblement une technique de défense qui est très fréquente chez les hamsters territoriaux.

Nidalee, attention à ne pas anthropomorphiser Stitch. ^^ Il ne vous mord pas parce qu'il ne vous aime pas, c'est seulement qu'il tient beaucoup à son territoire… Justement, il a une si belle maison qu'il veut la protéger coûte que coûte ! Wink Le territorialité peut arriver à tout moment chez un hamster, c'est vrai que la maturité sexuelle peut jouer. Il ne vous reste plus qu'à le câliner en sortie maintenant ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neutral Oui c'est sur mais souvent les femelles sont plus agressives chez les russes on dit les mâles plus pépère nous on a le contraire: un mâle agressif et une femelle qui mordrait pas une mouche lol
Tu penses que c'est dut a un mauvais apprivoisement ou ca serait arrivé peu importe la facon dont on l'a apprivoisé étant jeune?
Pourtant on a toujours eut de bons réflexes: pas nourrir a travers les barreaux, pas le réveiller, lui montrer qu'on est la.. ben ca change rien il court et mord Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nidalee a écrit:
Neutral Oui c'est sur mais souvent les femelles sont plus agressives chez les russes on dit les mâles plus pépère nous on a le contraire: un mâle agressif et une femelle qui mordrait pas une mouche lol

En fait cette idée reçue est un peu fausse, ça vaut surtout pour les hamsters syriens, chez les nains il y a beaucoup plus de confusion et pas de caractère spécialement relié au sexe… Ça dépend de chaque hamster ! Ma femelle est aussi adorable. Smile

nidalee a écrit:
Tu penses que c'est dut a un mauvais apprivoisement ou ca serait arrivé peu importe la facon dont on l'a apprivoisé étant jeune?
Pourtant on a toujours eut de bons réflexes: pas nourrir a travers les barreaux, pas le réveiller, lui montrer qu'on est la.. ben ca change rien il court et mord Sad

Franchement non, je ne vois rien qui puisse justifier ça… La meilleure manière d'éviter la territorialité, c'est de manipuler son hamster peu de temps après son arrivée (24 à 48h) pour qu'il ne se sente pas totalement tranquille dans sa cage une fois installé.
Pour Stitch, c'est sûrement dû à son caractère à la base (qui se transmet de générations en générations… les bons éleveurs sélectionnent les lignées qui ne sont pas territoriales et qui ne mordent pas !). Wink Donc voilà, ce n'est pas de ta faute, c'est ce qu'il faut retenir de tout ça. :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je comprend que cela t'attriste si du jour au lendemain il change comme cela.
J'espère que la mienne ne changera pas de comportement.
Je la manipule tous les jours pour bien lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule et qu'il y a quelqu'un qui veille à son confort (j'aime bien lui donner des graines directement pour lui montrer que je ne veux que son bien). Elle ne grimpe plus dans les mains spontanément (elle a pigé qu'elle serait soulevée sinon) mais elle ne se défend pas quand on l'attrape et ne devient pas agressive non plus.

Je pense que l'idée d'Inuk, d'essayer de manipuler Stitch en dehors de sa cage (après l'avoir capturé grâce à un rouleau de carton par exemple) dans un parc dont il ne connait pas encore très bien les frontières (et donc ne se sent pas maître des lieux), est une bonne chose. Faudrait faire l'essai, il se laisserait peut être plus facilement distraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, Grizouille ne vient pas forcément dans ma main quand je veux la prendre mais j'arrive à la prendre sans la stresser et elle ne se débat pas Wink

Desfois, je la bloque même avec mes deux mains dans sa roue et je lui dit "viens" et elle vient par elle-même Very Happy

Dans leur cage, c'est leur territoire donc c'est pas toujours facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:merci: a vous de vos conseils!
En effet c'est pas évident car sans le vouloir on devient triste car on pense a tort qu'ils nous aiment pas même si eux réagissent a l'instinct et non aux sentiments!
Lui il protège vraiment bien son terrain rien a dire ca remplace un berger allemand :carton:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! le berger allemand! Bon courage à toi pour apprioiser Stitch! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:merci: A toi!!
En effet il a un sacré caractère pourtant quand on le voit on se dit: elle doit pas être agressive la peluche mais enfaite... :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fait l'experiance que avec certain marques de savon elles mordent et autres pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut savoir que le hamster reconnaît notre odeur.
et donc si tu changes de savon pour te laver les mains tu auras une autre odeur non reconnaissable par ton hamster.
dans ces cas là ton hamster ne te reconnaîtra pas pire encore te mordra pour défendre son territoire d'un intru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi au début pour les apprivoiser je me "trempé" les main dans leur litière pour avoir leur odeur, peut être que sa marcherais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprised J'avoue le savon j'ai pas trop pensé lol
Mal dur de savoir car il est en pleine forme: il fait de la roue, mange et boit correctement, il a le poil magnifique.. enfin bref aucun symptôme pouvant montrer qu'il a mal No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...