Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angel15

Le diabète

Messages recommandés

.: Le Diabète :.

Comme chez les humains le diabètes chez le hamster est un trouble du métabolisme du glucose, ce trouble est dû à un problème de pancréas qui n'arrive pas à synthétiser correctement l'insuline.

L'insuline est une hormone qui sert à diminuer le taux de glucose dans le sang. Associée au glucagon (qui augmente le taux de glucose sanguin), elle régule la concentration de glucose présent dans le sang (glycémie). Ainsi si la production d'insuline est insuffisante, le glucose s'accumule dans le sang et créé de l'hyperglycémie : il y a trop de glucose dans le sang ce qui peut provoquer des domages à certains organes, notamment au cerveau.

Les hamsters russes sont les plus touchés par cette pathologie, apparemment la mutation mandarine encore plus que les autres.

Elle touche aussi le hamster chinois.

Symptômes : cela ressemble aux symptômes humains, soif excessive, le hamster urine beaucoup plus que d'habitude, une perte de poids peut apparaître ainsi qu'une cataracte.

Niveau médicale : intolérance au glucose, moyenne à sévère hyperglycémie, polyurie, polydypsie, glucosurie et hypoinsulinémie, avec un taux élevé d’acide gras libres dans le sang.

Pour s 'assurer qu'il s'agit bien d'un diabète, votre vétérinaire devra faire une analyse sanguine ou urinaire.

Pour information : le taux de glycémie normale pour un hamster syrien est de l'ordre de 0.65 à 0.73g/L, chez l'humain c'est de l'ordre de 0,74 à 1,06 g/L.

Traitement : il n'existe pas vraiment de traitement pour ce type de pathologie chez le hamster, le vétérinaire peut vous proposer une traitement à l'insuline, ce traitement est assez lourd ( une piqûre sous cutané tous les jours) sans garantie que cela fonctionne.

Sinon bien sur éviter les apports en glucose, ( pas de fruits, vérifier la composition de vos mélanges), donner à votre hamster de l'eau fraîche à volonté, éviter tout stress à votre animal : le stress a tendance à aggraver le problème, et augmenter l'apport en fibre qui aide à la régulation du glucose.

Source : www.webhamsters.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les hamsters étaient touchés par le diabète.

Quant au traitement c'est sacrément lourd ... et sans garantie de succès No

En tous, cas c'est intéressant à savoir. Merci pour cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Angel. Smile

Je tiens à rajouter que l'obésité est un facteur de risque. Il est important de surveiller le poids de son hamster, particulièrement s'il est russe et encore plus s'il est mandarine, car un surpoids peut entraîner un diabète à long terme.

Aussi, le diabète chez le hamster est très proche du diabète de type II chez l'Homme (diabète "acquis"). Les hamsters russes diabétiques sont ainsi utilisés en laboratoire pour la recherche sur ce type de diabète et aident à faire progresser la science.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: Le hamster russe peut t-il avoir du diabète même avec un poids correct? Si oui, c'est alors vraiment pas facile de le savoir Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Blondadonfe a écrit:
Petite question: Le hamster russe peut t-il avoir du diabète même avec un poids correct? Si oui, c'est alors vraiment pas facile de le savoir Neutral

Oui c'est possible. Wink

Pour le remarquer, comme dit dans la fiche, on observe surtout une soif excessive (plus de 10 ou 15 mL d'eau par jour), et beaucoup d'urine. Quand on fait une visite chez le véto pour une raison X ou Y, on peut aussi lui demander de faire le test du diabète en même temps pour être rassuré. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, maintenant je sais si Sushi est diabètique!
(Non, il boit beaucoup mais c'est pour se déshydrater après la roue Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La créatrice de "Naturnahe Hamstergehege" a un blog sur le diabète chez les hamster (avec d'autres auteurs) : http://diabeteshamster.blogspot.be/

C'est malheureusement en Allemand, mais peut-être, pour ceux qui ont un hamster qui souffre du diabète, ça peut être intéressant (grâce à google traduction).

Voici une liste importante concernant la nourriture:
http://diabeteshamster.blogspot.be/p/futter-und-diat.html

Comme pour tous les hamsters: pas de sucre/miel/mélasse

pas de fruits fraiches et séchées
une alimentation riche en protéines et fibres

Attention aux mélanges, ils ne doivent pas contenir:
Flocon de pois
mais
caroube
betterave rouge séchée
carottes séchées, flocons de carotte
raisins secs
riz (blanc)

panais séchés

Les légumes séchés sont aussi déconseillées : il contiennent plus de fructose par 100g que les légumes frais (--> élémination de l'eau).

Attention aux friandises et extrudés qui peuvent contenir de l'amidon.

De plus, les légumes rouges et jaunes sont déconseiller par certains sites. (taux de fructose apparament plus élevées)

Ils parlent et informent de plein de choses concernant le diabète.
Entre autre comment le tester: http://diabeteshamster.blogspot.be/p/diagnose-testen.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de mettre ce qui est déconseillé, mais alors qu'est ce qui est conseillé??
pour savoir comment nourrir nos hamsters correctement pour éviter toute aggravation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui est riche en fibre est conseillé, c'est comme chez les humains d'ailleurs, ça aide à réguler le glucose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je soupçonne Mulot d'être diabétique,
(rdv véto la semaine prochaine, véto pas dispo plus tôt)

je vais donc m'amuser à lui retirer les flocons de pois, les betteraves et carottes séchées de son mélange,
j'ai cru comprendre que les légumes séchés étaient également à éviter (moi qui lui avait fait des brocolis ...) .

Mes questions maintenant sont :
- Comment éviter les carences en ce qu'apportaient ces éléments ?
- Est-ce que les légumes congelés et remis à T° ambiante avant de lui donner conviendraient ?
- les fruits frais carottes fraiches sont-elles également interdits ?

EDIT: existe t-il des infos sur la graine de CHIA ?
C'est une graine peu connu mais incroyablement riche en fibres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite information Intéressante :
Témoignage d'un vétérinaire NAC le Dr Olivier.P (Interdit de citer un nom véto en public)



Il précise bien que le meilleur moyen de soigner son rongeur du diabète est d'adapter son alimentation et qu'il faut vraiment éviter les injections qui peuvent réellement s'avérer dangereuses...

Donc attention aux vétos pas habitués à soigner les petits animaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci dessus informations sympa.Smile 

Les prises de sang avec des hamsters nains est trop compliquer.

Je leur fait des test sur le diabète avec "diabur-test5000".
Une goute urine sur la bandelette attendre un peu et comparer la couleur.
Acheter une boite est abordable ,il y 50bandelettes dans une boite. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...