Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pomme cerise1

Kapok pour le nid

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez vous le Kapok ? Qu'en pensez vous ?
Une amie qui a pas mal d'hamsters depuis quelques années me l'a conseillé et n'a jamais eu de soucis avec ce produit. Elle fait attention à ce qu'elle achète pour ses animaux, se renseigne beaucoup. Son plus vieux hamster russe a d'ailleurs 3 ans depuis peu donc je pense que cela en dit long sur son attention.
Elle m'a juste dit de ne pas en mettre beaucoup et de retirer les petites graines qui se trouvent dedans.

Je n'ai trouvé aucun sujet la dessus donc j'espere vous faire découvrir quelque chose (que vos avis soient positif ou pas).

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas :

"Le kapok, en malais kapuk, est une fibre végétale que l'on tire de fruits de plusieurs arbres de la famille des Bombacaceae. On utilise plus particulièrement ceux de Ceiba pentandra, le kapokier (aussi appelé « fromager »), un grand arbre des zones tropicales, originaire de Java. Ceux de Bombax ceiba, un autre fromager, peuvent également être employés.
Cette fibre très légère a pour caractéristique son imperméabilité et son imputrescibilité. Elle est constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines .
Elle est très utilisé pour les petit rongeurs pour faire leur nid." Source Wikipedia

Quelques photos :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peut rien te dire sur ça..

Parce que je connais pas.. Merci, je me coucherais moin bête ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne connaissais pas. C'est compliqué de juger la consistance comme ça, sur des photos. A priori, je suis pas trop convaincue. Wink Les mouchoirs en papier font un très bon matériel pour le nid, et jusque là ça reste quand même la solution la plus économique. Je ne vois pas l'intérêt d'aller dépenser de l'argent dans le commerce spécialement pour cet usage, qui plus est pour un produit dont on n'est pas sûr à 100% de la fiabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les mouchoirs sont plus économique et on est sur à 100% ^^

Je regarderais la consistance quand j'irais voir ses loulous Surprised Par contre, elle m'a assuré que contrairement au coton "spécial hamster", il n' y avait aucun risque d'étouffement et que c'était pour cela qu'elle avait choisis ce produit. De plus, c'est "ultra" absorbant et retiens les odeurs.

Il est vrai que quand on ne connais pas la fiabilité d'un produit, on est réticent à l'acheter.

Heureuse de vous avoir fait découvrir quelque chose Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air drolement sympa ce Kapok !

Cependant, il n'est pas mentionné sur wikipedia que les rongeurs aiment le Kapok. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kapok)

Après une petite recherche, je constate que les graines du fruit ne sont pas terribles pour la santé, par contre le "coton" a l'air sain. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils disent simplement qu'il est utilisé pour les nids des rongeurs.
Je pense que si les rongeurs ne l'aimaient pas, les hamsters de mon amie l'aurait refusé. C'est très doux d'après elle et ils adorent ca.
Apparement, ce produit est encore assez méconnu par chez nous mais j'en ai vu en vente sur pas mal d'animaleries en ligne.

Oui, les graines sont à retirer je l'avais précisé dans mon 1er post ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, il en a plein ici. n_n je pourrais en prendre si c'est bien pour les hamsters! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur des forums allemands qui parlent d'hamster, je constate que les avis sont mitigés ...

Certains le recommandent et d'autres signalent ces quelques problèmes :
Parfois poussiéreux : il ya des rapports d'infections occulaires et des problèmes respiratoires. La graine est bien est à retirer.

:thumbup: En ce qui concerne le soucis de la papatte qui se coince ou l'étouffement pas de soucis car le kapok ne contient aucune fibre Wink

Donc voila, certains membres "allemands" le recommandent car ils n'ont jamais eu de problèmes et d'autres le déconseillent . . .

C'est bien dommage car j'en aurais bien pris à Flocon pour qu'il ait bien chaud cet hiver mais bon ... rien ne vaut le papier toilette pour nos loulous :ham:


Voici les liens des forums où j'ai trouvé ces informations ( vous pouvez traduire la page avec Google Razz )

-http://www.hamsterboard.de/thread.php?threadid=2321&hilight=kapok

- http://www.hamsterhilfe-nrw.de/index.php?page=Thread&threadID=10572 ( le plus clair selon moi )

- http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=128705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les forums gerbilles une fille avait testé et disait que c'était pas mal. J'aimerais bien testé par curiosité mais je trouve cela assez cher quand même :/.

Je pense que c'est sans trop danger de "tester" et si tu test donne nous ton avis Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais tester mais je ne compte pas lui donner beaucoup de kapok ( de toute facon il le mélange avec son chanvre).
Je vais bien surveiller si ses yeux ne coulent pas ( poussière apparement parfois présente)

Pour le prix je pense que tout dépend du magasin/site et pour ma part, ils ne sont pas très cher à l'animalerie de mon village puis il faut quelques temps pour terminer le kapok Very Happy
Je pense en acheter ce week end et je vous donnerais mon avis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un paquet de kapok ( 2 par sachet ) c'est vraiment très doux et les graines sont facile à retirer. Prix : un peu moins de 3 euros.
La matière est très différente du coton "spécial hamster".

Je teste sur mon hamster et le hamster de mon chéri, Bamboo ( j'en ai mis très peu ) Wink

Je vous tiens au courant mais ils ont l'air d'être interessé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vu sur diebrain.de :

Citation :
Kapok Schoten
Dieses Naturmaterial zieht keine Fäden, ist aber doch nicht zu empfehlen. Es ist extrem staubig. Es wird von Augenentzündungen berichtet und ebenfalls von Atemproblemen bei Tieren die Kapok im Käfig hatten. Die Schale der Schote splittert es stark auf, wenn es angenagt wird.


Traduction (approximative :mrgreen:) :
Cosse de kapok
Ce matériau naturel ne contient pas de fils, mais n'est cependant pas à recommander. Il est extrêmement poussiéreux. Il y a eu des cas d'irritations aux yeux et de problèmes respiratoires chez les animaux qui avait du kapok dans leur cage. La peau de la cosse se sépare en petits morceaux très durs si elle est rongée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé cela poussiéreux ( contrairement aux copeaux ou on voit bien la poussière ) et pourtant j'ai bien regardé à la lumière.

Mmh c'est tout de même un peu contradictoire car Velcro pense qu'il n'y a pas de dangers à "tester" mais je comprend parfaitement que tu sois réticente Wink
Dans le doute, je vais tout de même le retirer et lui donner des mouchoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Diebrain.de, c'est la grosse référence sur le hamster en Allemagne. Wink Je suis allée sur d'autres forums et sites allemands, apparemment il y a une polémique sur le kapok : une moitié pense que c'est pas bien à cause de la poussière, l'autre adore, alors je ne sais pas ce qu'il faut en penser ! Laughing Je pense que tu peux le donner à ton hamster, ce serait bête de gâcher, mais de bien surveiller le moindre souci au niveau des yeux, du nez et de la respiration pendant qu'il a son kapok (et de le retirer si ça va pas, bien sûr). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas pourquoi, tu juges de façon hâtive Butterfly.

Moi je me demandais où l'on pouvait en trouver dans la nature, dans quels coins géographiques je veux dire. Par exemple les dom-tom...? Malheureusement il y a assez peu d'informations sur ce sujet sur la toile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas de fibres donc pas de soucis à ce niveau là ... c'est juste au niveau des voies respiratoires que ca peut causer des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inuk a écrit:
Diebrain.de, c'est la grosse référence sur le hamster en Allemagne. Wink Je suis allée sur d'autres forums et sites allemands, apparemment il y a une polémique sur le kapok : une moitié pense que c'est pas bien à cause de la poussière, l'autre adore, alors je ne sais pas ce qu'il faut en penser ! Laughing Je pense que tu peux le donner à ton hamster, ce serait bête de gâcher, mais de bien surveiller le moindre souci au niveau des yeux, du nez et de la respiration pendant qu'il a son kapok (et de le retirer si ça va pas, bien sûr). Wink


Ok merci beaucoup Very Happy
Je vous tiens au courant de tout problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saccharose a écrit:
Je ne vois pas pourquoi, tu juges de façon hâtive Butterfly.


J'ai juste un mauvais près sentiment sur ce produit. Et je partage mon opinion, je pense que c'est le but d'un forum.
Après chaque personne à un opinion différents et le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais dire c'est que vu que le Kapok est une matière complétement nouvelle que personne ne semblait connaitre à part Pomme Cerise, il serait vraiment dommage d'avoir des apriori dessus, sans même avoir vu ce à quoi ça ressemblait en vrai. Je serais curieuse de toucher du Kapok pour comprendre pourquoi les utilisateurs le différencient profondément du coton.
Après, bien sur on est tous là pour donner son avis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais absolument pas cela. Et je serais aussi assez curieuse d'en toucher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouvais le coton spécial hamster plutôt "rugeux" pas agréable du tout au toucher alors qu'ici ca me fais penser à des plumes, c'est tout lisse ^^

Flocon utilise le kapok pour son nid et il a l'air d'apprécier. Il en transporté quelques morceaux que j'avais laissé dans sa cage. J'avais mis un plus gros morceau dans son nid. Pas de problèmes en vue mais je compte surveiller tout ca un bon moment.
Pareil pour Bamboo, le ham de mon chéri qui lui, n'a jamais fait de nid avec des mouchoirs, papier toilette . . . on avait tout essayé et ici il se fait son petit nid avec le kapok Very Happy
Pour la matière, je vois bien qu'il ne se prend pas les pattes dedans ( pas de fibres ) mais je n'ai toujours pas remarqué de poussière ce qui est un bon point.

Pour Butterfly : Ce produit n'est pas très connu et beaucoup de personnes en Allemagne l'utilisent ainsi qu'une amie et elle n'a jamais eu de problème sinon elle ne me l'aurait jamais conseillé Razz
Je pense qu'il faut arrêter de juger certains produits qui au final, peuvent se révéler bien sympa pour nos loulous . . . tu as le droit de donner ton avis bien entendu et de ne pas être d'accord Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, faut savoir faire la part des choses des fois...

Enfin, je compte en prendre pour Grizouille, je viendrai donner mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, puis niveau odeur je trouve que les mouchoirs c'est pas terrible alors que le kapok absorbe les odeurs.

Pour la marque, j'ai pris Karlie à un peu moins de 3 euros pour 2 je trouve que c'est très raisonable puis il faut pas mal de temps pour terminer le kapok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement il n'y en a pas dans les animaleries de ma ville. (je n'aime pas les frais de port !)

Ton hamster est camouflé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faisait ca aussi avec les mouchoirs, il les met sur son dos Razz

C'est vrai qu'il n'y en a pas dans toutes les animaleries ( j'en ai trouvé qu'à un seul endroit ). Je ne sais pas si en France il existe l'animalerie MaxiZoo, c'est là que j'ai trouvé le kapok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manouu.31 a écrit:
J'ai un MaxiZoo pret de chez moi ! Very Happy
Je vérrais pour en acheter si j'en trouve Smile


Je n'en ai jamais vu à aucun des deux Maxi Zoo d'ici et pourtant j'y fais quelques séjours :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manouu :

Ok Very Happy
Par contre, ne pas oublier de retirer les petites graines noires qui ne sont pas bonnes pour le hamster ( elles se retirent très facilement ).

Blondadonfe :

J'aimerais bien changer sa maison aussi, j'ai un gros coup de coeur pour les maisons en forme de fruits ... j'en avais vue une en forme d'éléphant rose mais pour un mâlou ca le fait pas je trouve :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'on peut arriver à faire porter du rose à des garçons, en plus sans les entendre raler, il faut en profiter ! lol!

P.s : à gauche en photo (avatar), mon ptit mâle Croquette dans sa maison rose Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saccharose a écrit:
Pour une fois qu'on peut arriver à faire porter du rose à des garçons, en plus sans les entendre raler, il faut en profiter ! lol!

P.s : à gauche en photo (avatar), mon ptit mâle Croquette dans sa maison rose Laughing


Je suis bien d'accord :mrgreen:
Il est bien mignon en tout cas et j'adore son ptit nom :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
j'en avais vue une en forme d'éléphant rose mais pour un mâlou ca le fait pas je trouve :mrgreen:


Eh mais le rose est très à la mode chez les garçons en ce moment! Razz
Je vois beaucoup de garçons en porter! :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur d'hamster a écrit:
moi je fais de la poterie et je construit des palace pour mes ham-ham !!

les photos sont a venir !


Ah c'est sympa ça: je suis curieuse de voir tes réalisations Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fleur, moi aussi j'en fait un peu ! Very Happy
Je vais m'y remettre là, acheter de l'argile et faire des truc pour son parc ! Very Happy

Elodie, si tu veut par MP je t'envoies dans quel coin est celui où je vais ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'en trouve dans une animalerie près de chez moi j'essaierais ça aussi
donnez nous des nouvelles vos avis... après quelques semaines d'utilisations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crême a écrit:
si j'en trouve dans une animalerie près de chez moi j'essaierais ça aussi
donnez nous des nouvelles vos avis... après quelques semaines d'utilisations


Pas de soucis Wink
Ici j'ai commencé depuis samedi et aucun problème pour Flocon et le ham de mon copain.
Par contre niveau odeur, je dois dire que je m'attendais à mieux vu les avis comme quoi le kapok retient les odeurs ... j'ai un mâle mais bon j'esperais que ca sente moins que les mouchoirs Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté du Kapok chez Maxizoo dans le sud, je test et je vous donnerai mon avis Wink

Il faut retirer les graines? Car sur l'emballage, il dise de le casser un peu et de le mettre directement dans la cage Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Il vaux mieux les retirer oui Smile


Je peux laisser l'écorce par contre?

Je demande ça car j'aimerai la voir retirer le "coton" elle même :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha perso pour être sûre de bien enlever toutes les graines, je suis obligée de bien sortir de l'écorce,
mais sinon, je ne sais pas, ça semble assez "inerte" comme bois, donc pourquoi pas;
de toute façon, j'imagine que tu le lui retirera une fois qu'elle aura fait ses emplettes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de nettoyer la cage de Grizouille et j'ai donc sorti le fameux "Kapok"...

Je n'ai pas laissé l'écorce comme prévu car il y a énormément de graines (que j'ai bien retiré) et le "coton" vole partout !

Je pense que j'en rachèterai pas du au fait que j'en ai eu partout dans mon salon mais autrement ça m'a l'air super confortable même si Grizouille n'est pas très contente pour le moment et préfère dormir ailleurs que dans son nid...

Voilà mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait assez chaud en cette période aussi Smile

Je privilégie le kapok pour l'hiver, je trouve qu'à ce moment là, ils en ont plus besoin qu'en été ^^
Ici, je tapisse juste les dessous des maisons avec (Flocon retire tout!)


Elle a un gros nuage tout moelleux ta puce :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle a surtout eu peur car elle s'est mise à aller dormir dans sa roue Embarassed

Du coup, j'ai mis le Kapok dans son nid et je lui ai rajouté des mouchoirs en papier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...