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Angel15

[A lire] les besoins nutritionnels du hamster syrien

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L'article est un peu long mais fort intéressant, j'espère que beaucoup auront le courage de le lire Wink

Cet article a été rédigé à ma demande par mon amie Théoraux ( je l'en remercie Smile), il a été écrit pour montrer ce que peut entrainer une mauvaise alimentations chez nos hamsters, car beaucoup de maladies sont justement liées aux problèmes d'alimentation.......

Toute reproduction partielle ou totale est bien sûr interdite, les principales sources sont citées en pied de page.

Cet article s'applique aux hamsters syriens,pas mal d'études ont été faites sur leurs besoins alimentaires. Mais il peut aussi s'appliquer aux hamsters nains , en dehors de la quantité et du dosage des vitamines et des minéraux. Par contre globalement, les besoins en protéines, fibres, lipides et glucides seront très proches.
Il n'y a malheureusement pas eu d'études précises sur les besoins des hamsters nains, on sait juste qu'il ne leur faut pas trop de lipides car ils ont de fortes tendances à l'embonpoint ( surtout les russes et les campbell).

Les besoins nutritionnels du hamster Syrien :

Le hamster est un rongeur omnivore ce qui signifie que son alimentation doit contenir un apport en protéines d’origine animales. Cet apport est essentiel pour le hamster qui ne peut synthétiser certains acides aminés qu’il trouve dans ces protéines d’origine animales. Il est donc faux de penser que donner de la viande ou un insecte à un hamster le rend plus agressif ou assoiffé de sang ! Les besoins en protéines du hamster sont d’environ 16 % (une gamme acceptable est de 15 à 17 % dans un mélange).

De même, il faut veiller à ne surtout pas nourrir un hamster avec un régime pour cochon d’inde : beaucoup de personnes confondent les deux espèces mais ces dernières n’ont rien en commun et un hamster nourrit avec un régime herbivore s’expose à de graves carences pouvant conduire à sa mort.

Le hamster n’étant pas herbivore, il n’a pas besoin d’un apport important en fibres/cellulose : seuls 2 à 8 % de fibres suffisent. Le foin n’est également pas essentiel pour son alimentation mais il reste préférable de lui en laisser à disposition, ne serait-ce qu’en tant que matériel pour le nid.

Le hamster est capable de synthétiser sa vitamine C à partir notamment du glucose, il n’est donc pas nécessaire de lui apporter régulièrement un supplément de vitamine C comme on le ferait avec un cochon d’inde.

Besoins alimentaires du hamster Syrien :




Conséquence d’une nourriture inadaptée :

Une alimentation inadaptée peut être à l’origine de beaucoup de problème de santé qui s’exprimeront soit à court terme, soit à long terme selon les cas. Voici quelques exemples de manque ou excès de certains nutriments et de leurs conséquences sur l’animal.

- Fibres : Un manque est rare chez le hamster puisque celui-ci trouvera a priori assez de fibres dans son alimentation. Un excès peut par contre entrainer des troubles digestifs : apparitions de gaz, et diminution de l’absorption des minéraux (calcium, phosphore, magnésium).

- Protéines : Un excès de protéines peut entrainer des problèmes rénaux à long terme car l’excès est éliminé par le rein ce qui augmente son travail et le fatigue donc plus vite. Un défaut en protéines peut entrainer des problèmes de santé tels qu’une fourrure de mauvaise qualité (poil cassant), une baisse de l’appétit, une baisse de l’efficacité de reproduction et un retard de croissance pour un jeune animal. D’autres problèmes de santé peuvent apparaître en cas de déficit en un acide aminé indispensable.

- Lipides : Un excès en lipides (par exemple, trop de graines oléagineuses tels que le tournesol dans l’alimentation) augmente la probabilité d’apparition de tumeurs et leur nombre. Il peut également entrainer de l’obésité, assez fréquente chez les hamsters ainsi que des troubles osseux (malformations des os, fractures plus fréquentes) et des carences en calcium. Mais attention ! Un régime trop pauvres en lipides n’est pas bon non plus : il peut entrainer des carences en acides gras essentiels responsables de dermite, d’alopécie (perte de poils) et d’otite.

- Calcium et phosphore : Le calcium intervient à de très nombreux niveaux : pour la formation des os et des dents, bien entendu, mais aussi le fonctionnement des muscles, du système nerveux, la libération d’hormones ou d’enzymes etc … Un excès de calcium et/ou de phosphore entraine une carence en magnésium et peut entrainer des dépôts de calcium au niveau des reins (ce qui altère bien entendu leur fonctionnement), mais aussi dans d’autres organes : cœurs, poumons, foie … Une alimentation adaptée prévient ce type d’excès mais on peut l’observer dans le cas d’un propriétaire qui supplémenterait un peu au hasard l’alimentation de son animal avec un complément minéral. Une carence en calcium augmente les risques de fracture car le calcium contenu dans les os est récupéré et réutilisé par l’organisme (pour le fonctionnement des muscles, du système nerveux, endocrinien etc), ce qui diminue donc la teneur en calcium des os, les rendant plus fragiles. On peut également observer des problèmes musculaires (tétanie, les muscles ayant besoin de calcium pour se relâcher), nerveux etc pour de graves carences. D’autres part, chez de jeunes hamsters, une carence en calcium provoque une retard de croissance. Chez une femelle allaitante, un manque de calcium peut être responsable d’un abandon des petits. Une carence en phosphore est responsable de troubles très variés (diarrhée, troubles rénaux et cardiaques etc).

- Vitamine A : C’est une vitamine très importante pour l’organisme et qui intervient dans de nombreux domaines. Les aliments de bonne qualité sont généralement supplémentés en vitamine A pour éviter les carences. Une carence en vitamine A provoque des troubles de la vision, altère considérablement la reproduction (fertilité diminuée, portée de petite taille, avortement …), altère également la formation des os et affaiblit le système immunitaire. Qui plus est, une carence en vitamine A entrainé également une altération de nombreux épithéliums (ces derniers se chargent en kératine ce qui les empêche de fonctionner normalement) pouvant causer un dysfonctionnement du l’appareil digestif ou de l’appareil respiratoire. Mais attention ! La vitamine A est toxique a fortes doses (dose plus de 100 fois supérieure à la dose recommandée), elle provoque des malformations des embryons, un relargage des lipides par le foie et des troubles de la calcification.

- Vitamine D : La vitamine D intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin, elle diminue l’élimination du calcium au niveau du rein et augmente la libération de calcium par les os. En cas de carence, l’animal ne peut absorber correctement le calcium et le phosphore, les symptômes sont donc ceux d’une carence en calcium/phosphore. En cas d’excès, un trop plein de calcium entre dans l’organisme causant les symptômes d’un excès en calcium/phosphore, bien souvent l’animal en meurt.

- Vitamine C : Une carence est peu probable chez le hamster car il est capable de la synthétiser seul à partir de nutriments courants dans l’alimentation (glucides). Un excès serait apparemment sans effet, du moins sans effet connu, le surplus étant tout simplement éliminé.

- Vitamine E : Le principal intérêt de la vitamine E est son action anti oxydante, évitant ainsi tous les méfaits des radicaux libres (altération des membranes cellulaires, de l’ADN pouvant provoquer des mutations à l’origine de cancers notamment, ou de la destruction des cellules). La vitamine E intervient également en évitant la formation de caillots sanguins et en protégeant les globules rouges ce qui limite les maladies cardio-vasculaire. Elle agit également sur la reproduction. Une carence en vitamine E provoque une dégénérescence des muscles, ainsi qu’une dégénérescence du foie et une destruction des globules rouges pouvant entrainer une anémie. Malgré tout, la principale conséquence d’une telle carence sera des troubles de la reproduction tels qu’une baisse de la fertilité, des avortements, une diminution du nombre de petits par portée et des malformations chez les petits. Il n’y a pas d’effet connu d’un excès en vitamine E.

Quelle nourriture choisir ?

Comme vu précédemment, la nourriture joue un rôle capital pour la santé du hamster. Il convient donc de choisir une nourriture de la meilleure qualité possible afin que le hamster soit le mieux armé contre les maladies : une bonne alimentation met toutes les chances de ses côtés pour éviter l’apparition de problèmes de santé en lien plus ou moins direct avec l’alimentation. Une bonne alimentation peut ainsi augmenter significativement la durée de vie de votre animal.

Les fabricants d’aliments pour NACs ont très peu de contraintes légales concernant ce qu’ils doivent marquer sur l’étiquette de l’aliment qu’ils vendent et concernant les contrôles à faire avant la mise en vente. Concrètement, ils ne sont même pas obligés de faire figurer la composition analytique (%de protéines, lipides etc) de l’aliment. Par contre, toute information figurant sur l’étiquette doit être vérifiée et exacte. Donc si le fabriquant décide d’indiquer, par exemple, la teneur en méthionine de son aliment c’est qu’il a choisi de mesurer cette teneur et qu’il s’engage à ce que tous ces paquets contiennent cette quantité de méthionine. Ainsi, une bonne façon de contrôler le sérieux du fabricant est déjà de regarder la quantité de détails qu’il donne concernant la composition de son alimentation. Plus la composition analytique est complète et détaillée, plus l’aliment est contrôlé et donc moins il y a de variation de composition selon les paquets de cette marque achetés.

Par contre, une composition détaillée ne veut pas forcément dire qu’elle est adaptée aux besoins du hamster, mais elle vous permet au moins de savoir ce que contient le paquet. Après, il est de votre ressort de vérifier que la composition est adaptée aux besoins de votre animal. Un paquet sans détail peut voir sa composition varier sensiblement au fur et à mesure de la production sans que vous ne le sachiez.

Par contre, ne vous fiez pas au descriptif de l’aliment qui sera toujours très vendeur, du genre « cet aliment est le meilleur sur le marché pour votre hamster ».

D’autre part, il est important de réaliser que beaucoup de paquets et de mélanges pour animaux ont une présentation (couleur, forme etc) faite pour attirer les propriétaires et non pas pour plaire au hamster. Plus il y a de couleurs sur le paquet, de photos trop mignonnes etc, et plus le fabricant espère vous faire acheter un paquet simplement car vous le trouvez beau … De même, les mélanges de graines très colorés, avec des croquettes ayant des petites formes sympa, ne sont là que pour plaire aux propriétaires. Ces mélanges sont souvent artificiellement colorés et parfumés pour vous donner l’impression que votre hamster aimera plus l’odeur de verdure qui émane du paquet …

Concrètement, du point de vue de votre hamster :

- il voit très peu les couleurs, du coup il s’en contre fiche que les croquettes soient colorées

- le fait que la croquette est une forme d’étoile à mon avis ça ne rendra pas sa journée plus merveilleuse

- le fait que ça sente super bon ne veut pas dire que c’est effectivement super bon au goût

Pourquoi est-ce que je parle de la forme et de la couleur du paquet et du mélange ? Parce que beaucoup, énormément même, de propriétaires achètent des paquets uniquement sur leur apparence : « c’est joli donc c’est bien ». Beaucoup de propriétaires préfèrent donner des mélanges de graines plutôt que des extrudés (blocs gris) car ils pensent que leur hamster trouvera ça plus agréable à manger car plus varier, et probablement inconsciemment car c’est plus coloré, plus attirant pour nos yeux à nous. Le souci c’est que les mélanges de graines peuvent être triés par le hamster et très peu de hamsters ne trient pas. Ce problème peut être évité en obligeant l’animal à manger toute la nourriture dans sa cage avant d’en remettre. Dans le cas d’un hamster, c’est très dur à réaliser en pratique car l’animal stocke sa nourriture dans son nid, la salit, et ne la mange plus par la suite. Il faut donc remplacer la nourriture souillée, et donc on permet ainsi au hamster de continuer à trier.

Beaucoup de carences peuvent être engendrées par le trie d’un hamster. Selon l’intensité du tri, les carences seront plus ou moins graves. Des carences graves seront normalement repérées rapidement par le propriétaire et corrigées. Des carences moins graves en revanche ne seront pas forcément détectées tout de suite, et seront à l’origine d’une malnutrition chronique pouvant avoir des conséquences plus graves : affaiblissement général de l’animal, de son système immunitaire, problème de reproduction, de croissance etc. On peut ainsi obtenir un hamster ayant des problèmes de santé récurrents alors qu’en corrigeant l’alimentation et/ou les conditions de vie l’animal aurait bien moins de soucis.

Pour conclure sur la question du tri, l’idéal pour éviter le tri chez le hamster est de lui donner une alimentation à base d’extrudés. Cette dernière évite tout tri, et garantie donc une alimentation équilibrée à l’animal. Visuellement les extrudés ne sont pas très attractifs : ils sont gris, tous de la même forme, sans odeur particulière. Cependant ils sont généralement très bien acceptés par les hamsters : ces derniers ne les rechignent pas, n’en consomment pas moins qu’un aliment sous forme de graines etc.

« Défauts » courants des aliments pour hamsters trouvés dans le commerce :

En lisant l’étiquette d’aliments pour hamsters trouvés dans le commerce on peut relever plusieurs défauts courants :

- Protéines : La teneur en protéines est souvent inadaptée, soit trop basse (inférieure à 15%), soit trop haute (supérieure à 17%).

- Lipides : Certains mélanges ont une teneur en lipides trop élevées (supérieure à 6%). En théorie, les hamsters régulent la quantité d’aliments mangée en fonction de la teneur en lipides de ces aliments. En pratique, certains hamsters ont du mal à se réguler, d’où l’apparition d’obésité. Ceci dit, en considérant que le hamster se régule en fonction de la teneur en lipides, si l’aliment est trop riche en lipides le hamster s’expose à des carences. En effet, le hamster mangera moins (car il atteindra plus vite son seuil quotidien de lipides à ingérer) et donc recevra moins de vitamines, minéraux etc qu’il n’aurait du en avoir. En effet, souvent ce type de mélange utilise des concentrations en vitamines et minéraux standard, qui ne sont pas corrélées au taux de lipides, mais qui deviennent donc trop faible pour une alimentation trop énergétique.

- Minéraux : Il est courant que les aliments du commerce ne possèdent pas assez de calcium. En revanche, il y a souvent assez de phosphore. Outre la quantité de calcium et de phosphore présents dans l’alimentation, une chose importante à regarder est aussi le ratio Ca/P qui doit normalement être supérieur à 1. Or, dans les aliments du commerce, il est couramment inférieur à 1, ce qui provoque un déséquilibre de l’alimentation. Il est très important d’essayer de trouver un aliment possédant suffisamment de calcium car il est délicat de supplémenter un si petit animal sans faire de surdosage. Il existe en effet des poudres de calcium et phosphore (complément minéral) dans le commerce mais il faudrait distribuer des quantités de l’ordre du gramme ce qui est dur à doser précisément. Comme vu plus haut, les dangers d’un surdosage en calcium/phosphore ne sont pas négligeables !

- Vitamines : Les teneurs en vitamines des aliments du commerce sont souvent également inadaptées : trop de vitamine A (ce qui est sans grande conséquences tant que l’on ne dépasse pas 100 fois la dose recommandée), et pas assez de vitamines D et E. Le manque en vitamine D et E peut entrainer des carences se répercutant sur la santé de l’animal. Mais, encore une fois, il est délicat de chercher à supplémenter soit même l’alimentation avec un complément vitaminé car il est impossible de doser précisément la dose que l’animal recevra et les risques de surdosage sont importants. Bien qu’il n’y ait pas de toxicité connue de la vitamine E à fortes doses, la vitamine D peut en revanche être toxique en cas de surdosage.
En conclusion, il est très important, lors du choix de l’aliment de votre hamster, de vérifier que la composition de celui-ci est adaptée aux besoins de votre animal. Il ne faut pas se fier à la science des fabricants car il n’est pas rare que les formulations des paquets ne répondent pas aux besoins de l’animal.

Rappelez-vous que :

- Il faut impérativement essayer de trouver un aliment dont le taux de protéines et de lipides est adapté. De même pour le calcium. En effet, il est difficile se rajouter ces nutriments sans risquer un surdosage qui aurait également des conséquences négatives sur la santé de votre animal.

- Il est préférable également d’éviter de prendre un paquet avec un taux de vitamine D trop bas car si vous supplémentez l’alimentation en vitamine D et qui vous rajouter trop de cette vitamine, vous risquez de dépasser le seuil de toxicité et donc de rendre votre animal malade.

- Seule la vitamine E peut être rajoutée sans risque de toxicité si vous en donnez trop. Cette dernière se trouve dans les plantes vertes fraiches, les graines mais aussi les huiles végétales. Attention, rajouter de l’huile reste le moyen le plus simple de complémenter le mélange en vitamine E mais vous risquez également d’apporter trop de lipides. Ceci n’est envisageable que si votre paquet à une faible teneur en lipides (3-4%). Dans ce cas, vous pouvez rajouter de l’ordre de 1 goutte d’huile tous les 2 jours à l’alimentation du hamster, pas plus !
Comme vous le voyez, le plus simple reste de trouver un mélange adapté à votre animal … En prenant le temps de bien chercher vous éviterez bien des problèmes par la suite !

Sources principales : Wikipédia, mes cours d’alimentation et une thèse écrite par Patricia GAUGY (Les rongeurs de compagnie : conditions de vie, alimentation et pathologies associées).

Vous pouvez retrouver cet article sur Webhamsters en cliquant ici -> http://www.webhamsters.net/dossiers-hamsters/291

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J'ai tout lu Razz . mais je relirai bien les passages qui m'intéressent.

La goutte d'huile que l'on peut rajouter à la nourriture, c'est quel type d'huile ?

Une question : Bounty ayant été nourri pendant 6 mois avecunmélanges de graines de m***e (et rien d'autre) risque t'il d'avoir des conséquences sur sa santé plus tard ? Et à ce moment là, que puis-je faire pour les éviter (aliments à donner en priorité par exemple ?) ?

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Alors pour te répondre Elodie, tu peux utiliser n'importe quelle huile végétale comestible.

la vit E se trouve dans les graines et les huiles sont des "concentrés de graines".

Les graines qui contiennent le plus de Vitamine E sont les graines de tournesol, donc l'huile végétale de tournesol me semble pas mal Wink

Pour le cas de Bounty, je pense que les carences qu'il peut avoir eu à cause d'une nourriture inadaptée ont forcement eu certaines conséquences (peu être irréversibles), surtout s'il a été mal nourrit en pleine croissance. La seule chose que tu peux faire c'est continuer toi à lui donner une nourriture parfaitement équilibré.

Pour les conséquences on peut pas exactement savoir, après c'est à voir à plus ou moins long terme.

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J'ai tout lu également, cet article est très intéressant, bien que je n'ai pas de hamster syrien! :thumbup:

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Isis l'article peut aussi s'appliquer aux autres hamsters comme je l'ai indiqué Wink

En fait il a surtout pour but de montrer les conséquences d'une mauvaise alimentation, et ça ça s'applique à tous les hamsters Wink

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En tous cas cet article est très très intéressant, merci à celui qui l'a rédigé! Razz

Et dire que là où j'ai adopté mon hamster, on m'a dit de prendre ue nourriture bas de gamme, la moins cher! Rolling Eyes Heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de ne pas l'écouter. Smile

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Invité

Un grand merci à Théoraux pour cet article très intéressant. Smile

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Un truc que j'ai pas compris, pourquoi pour un russe c'est 8g de nourriture, et pour un syrien c'est 6g ? Ya un souci quelque par... Une des 2 valeurs est fausse non ?

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Faut le rapporter au poids de ton hamster, la c'est indiqué pour un hamster de 90 grammes.

Par exemple pour un syrien qui fait 120 grammes il faut ( 6/90 X120) = 8 grammes.

Pour un russe de 40 grammes il faut = 2.6 grammes, on va dire 3.

Ce sont des données vérifiés à partir d'une thèse, je pense qu'elles sont tout à fait correctes.

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Invité

Donc on ne doit recommander (et appliquer) plus que 6 et 3 grammes de nourriture pour hamster syrien/hamsters nains et chinois plutôt que 16 et 8 ? scratch

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Je vais apporter une précision, apparemment il existe plusieurs valeurs, celle des 6 grammes pour un hamster de 90 grammes a été basé sur un calcul qui a été fait sur une moyenne des compositions des paquets du commerce et en recalculant selon les besoins du hamster. Les mélanges du commerce contiennent de toute façon trop de lipides.


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Invité

Il faudrait donc adapter la dose en fonction du taux de lipides (matières grasses brutes) du mélange qu'on donne ? C'est un vrai casse-tête dans ce cas ! Il faudrait créer plusieurs tableaux à double entrée poids du hamster / taux de m.g., en fonction de l'âge et de l'espèce du hamster… Un peu compliquée cette affaire ! Laughing Je veux bien m'y coller si on trouve le calcul qui prend en compte le poids et le taux de m.g..

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Inuk a écrit:
Donc on ne doit recommander (et appliquer) plus que 6 et 3 grammes de nourriture pour hamster syrien/hamsters nains et chinois plutôt que 16 et 8 ? scratch


Tu recommandes ce que tu veux, j'explique les choses comme elles ont été faite dans un thèse scientifique sur les besoins spécifiques des rongeurs, après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Comme je l'ai dis, c'est basé sur une moyenne des mélanges qui se trouvent dans le commerce ( en général le taux de lipide est trop élevé par rapport aux besoins du hamster).

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Merci à toi en tous cas Angel, je suis vraiment ravie que tu nous fasses part de ce genre de choses Wink

Un article très intéressant, comme d'habitude Smile

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Invité
Angel a écrit:
Comme je l'ai dis, c'est basé sur une moyenne des mélanges qui se trouvent dans le commerce ( en général le taux de lipide est trop élevé par rapport aux besoins du hamster).

Oui mais justement, c'est basé sur quel pourcentage de m.g. ? scratch 6%, 8% ?

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Inuk a écrit:
Il faudrait donc adapter la dose en fonction du taux de lipides (matières grasses brutes) du mélange qu'on donne ? C'est un vrai casse-tête dans ce cas ! Il faudrait créer plusieurs tableaux à double entrée poids du hamster / taux de m.g., en fonction de l'âge et de l'espèce du hamster… Un peu compliquée cette affaire ! Laughing Je veux bien m'y coller si on trouve le calcul qui prend en compte le poids et le taux de m.g..


C'est compliqué certes, mais c'est ce qu'un véto fait avec un chien ou un chat pour calculer la quantité de croquettes à donner en fonction du poids de l'animal et de la composition du paquet ^^ !

Pour les rongeurs, jusqu'ici je pensais qu'aucune recherche n'avait été faite pour avoir les formules permettant de faire ces calculs puis ... j'ai trouvé cette thèse lol ! Ceci dit, histoire de ne pas rendre l'article trop compliqué, j'ai zappé la partie équations et calculs en donnant directement les résultats.

Par contre, on n'inclue pas l'âge (on le fait déjà à peine chez les chiens en distinguant chien en croissance/ adulte / vieux chien alors chez des rongeurs ...) et encore moins l'espèce car on n'a aucune donné sur les hamsters autre que syrien.

Malgré tout, je peux vous expliquer le principe du calcul, vous comprendrez peut être mieux les écarts de valeurs entre les différents sites.

En fait, lorsque l'on calcule la quantité de nourriture que l'on doit donner à un animal, on a besoin de 2 données :
1- La quantité d'énergie que consomme l'animal en une journée, appelée "besoin énergétique"
2- La quantité d'énergie contenue dans 100 gr d'aliment, appelée "densité énergétique de l'aliment"

Le besoin énergétique ce calcul en fonction du poids de l'animal, il existe une équation du type BE = k*(PV)^0.75 , k étant un facteur multiplicatif qui varie selon l'espèce, et PV le poids vif de l'animal (PV^0.75 = "poids vif à la puissance 0.75").

La quantité d'énergie contenue dans 100 gr d'aliment se calcule également à partir d'une équation qui varie entre les espèces mais globalement elle est de la forme : DE= %Protéines * k1 + % Lipides*k2 + % ENA*k3 (k1, k2, k3 sont des constantes qui varient selon les espèces et ENA est l'extractif non azoté, en gros ce sont les glucides).

Comme vous le voyez, l'équation donnant la densité énergétique du paquet inclus le pourcentage de lipides. Globalement, sur les protéines et les glucides il n'y a pas de grandes différences entre les paquets et surtout les facteurs k1 et k3 sont assez faibles, donc ces pourcentages entre peu en compte. Par contre, le facteur k2 est élevé donc une petite variation du pourcentage de lipides augmente beaucoup la densité énergétique de l'aliment.

Lorsque l'on a la densité énergétique et le besoin énergétique on en déduit la quantité de graines à donner : Q = BE/DE

Prenons deux aliments :
1- Un aliment pour hamsters de labo bien équilibré avec peu de lipides donc de DE "faible".
2- Un aliment pour hamsters de compagnie mal équilibré avec par exemple 2 fois plus de lipides, la DE est alors "élevée"

Ensuite, pour un même hamster, donc pour un même besoin énergétique on calcule la quantité d'aliments nécessaire dans les deux cas :
- Cas 1 (aliment de DE faible) on obtiendra une quantité Q élevée car le BE aura été divisé par un "petit DE"
- Cas 2 (aliment de DE élevé) on obtiendra une quantité Q faible car le BE aura été divisé par une "grosse DE"

Les chiffres que vous trouvez sur les sites sont des chiffres qui sont surement :
- d'une part recopié d'un site à l'autre (ne nous leurrons pas, tout le monde ne s'amuse pas à chercher dans des thèses et autre article scientifique)
- d'autre part, à la base je pense qu'ils sont issus d'articles scientifiques où les études ont été faites pour des aliments de bonne qualité donc avec un taux de lipides idéalement bas

Par conséquent, ces chiffres sont élevés : de l'ordre de 15 gr pour un hamster de 100 gr.

La personne qui a rédigé la thèse ne s'est pas arrêté à ces "vieux" chiffres qui trainent dans la littérature depuis un moment et qui n'ont pas forcément été mis à jour depuis. Quand elle a regardé la compo des paquets d'animalerie et qu'elle s'est rendue compte que le taux de lipides était souvent inadapté, elle a refait les calculs en déterminant une composition "moyenne" a partir des différents paquets qu'elle a trouvé dans le commerce. A partir de ca elle a fait les calculs ci dessus qui lui ont permis de déterminer les quantités réelles de nourriture dont auraient besoins nos hamsters.

Malgré tout, certes normalement dans une thèse on n'écrit pas n'importe quoi et on vérifie ces calculs, après en pratique on ne peut pas savoir si elle n'a pas fait une erreur. Dans le principe, je pense qu'en effet les hamsters ont besoin de moins de 15 gr / j / 100 gr de PV, mais peut être qu'ils ont besoin de plus de 6 gr aussi, car ca dépend du paquet.

Après, concrètement, qui pèse chaque jour la quantité de nourriture qu'il donne à sa bestiole ?

A mes yeux, ces chiffres sont plutôt là pour faire réaliser à quel point il faut veiller à trouver un bon taux de lipides (car outre la quantité de bouffe à donner, comme dit dans l'article trop de lipides = gros risques de carences en vitamines et minéraux !) et éventuellement pour faire une estimation de ce que mange un hamster par jour (ça peut servir pour calculer combien coûte le hamster/mois).

Qui plus est, une règle de base qu'on nous apprends à l'école c'est que lorsqu'on fait ces calculs et qu'on détermine une quantité de nourriture à donner il faut ensuite bien suivre l'évolution du poids de l'animal et son état général pour voir si cette quantité lui convient réellement. Pourquoi ? Car il y a des animaux plus ou moins actifs, d'autres qui digèrent plus ou moins bien efficacement etc ...

Un exemple tout bête, mon chien devrait en théorie avoir 300 gr de croquettes par jour (calcul fait en tenant compte de son activité etc car chez les chiens on peut inclure pas mal de paramètres dans les calculs). En pratique, si je lui donne 300 gr il maigrit à vue d'oeil, j'ai réussi à stabiliser son poids en lui donnant 400 gr/jour. Ben ma fois c'est comme ça, il digère moins bien, il est plus actif, peut être les deux, mais en tout cas il a besoin de plus. En revanche, le chien de ma voisine, tout aussi actif, de même poids, il mange à peine 200 gr par jour. Moi ca me désespère quand je vois la différence de budget croquettes mais bon, on n'y peut rien Very Happy ...

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Invité

Merci beaucoup pour ces explications très claires ! :thumbup:

Tu les as, les constantes k, k1, k2 et k3 pour les hamsters syriens ? Est-ce que tu penses qu'elles pourraient s'appliquer aux autres espèces de hamsters ? Comment déterminer l'ENA alors qu'il n'est pas indiqué dans l'analyse brute des nourritures ?
Est-ce qu'on peut avoir accès à la thèse de Patricia Gaugy ?

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Hello,

Les constantes sont dans la thèse mais il faut ne voulant pas trop faire de copier/coller je préférais éviter de les mettre en ligne en fait. Ceci dit, je vais regarder quelles sont ces sources.

La thèse n'est pas accessible en ligne malheureusement, il faut être étudiant véto pour pouvoir la consulter ...

Pour l'ENA, j'ai une équation en tête mais j'ai un petit doute, je vérifierai avant de la marquer.

Malgré tout, ces équations sont valables pour les rongeurs omnivores, donc pas spécifiquement les hamsters. Il faut se rendre compte que les labos ne font pas de recherches rien que pour les espèces de hamsters, ca coûte trop cher ^^ !

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Les informations sur la quantité sont données à titre indicatif, après c'est à chacun de les adapter à son animal en faisant un suivi régulier ( genre le peser 1 fois par mois pour voir comment il évolue).

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Invité

Ok, merci beaucoup. Smile

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Petite précision :

Loin de moi l'idée d'être désagréable ou de paraître prétentieuse mais je tiens à préciser que Angel/Line est la seule à avoir les droits de publication pour cet article. Je serais intransigeante envers toute personne qui le recopiera, même partiellement !

Merci de votre compréhension !

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après ce post je remets en question l'alimentation de mes loulous, là je leurs donne du hamster complet, contente de ne voir aucun tris, ils mangent tout mais quand je vois qu'une trop grande quantité de protéine n'est pas bon pour leur santé, me revoilà dans la quête d'une autre alimentation pour eux

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Le hamster complète, c'est bon uniquement lors de la croissance de ton ham donc, jusque 4 mois environ.
Il est vrai qu'un apport trop important en protéines n'est pas bon.

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Normalement Angel devrait faire bientôt un comparatif des alimentations qui existent pour le hamsters et de leurs points positifs et négatifs. Ca vous aidera peut être à choisir l'alimentation qu'il faut pour votre hamster. Mais bon après les meilleures sont aussi les plus chères et on n'a pas tous les moyens de payer l'alimentation la plus chère ...

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merci, j’attends le comparatif Very Happy

j'ai 4 jeunes russes de 2 mois avec déjà un bon gabarit pour certains. Les 5 autres (russes, robos et syrien) sont adultes

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Invité
Theoraux a écrit:
Normalement Angel devrait faire bientôt un comparatif des alimentations qui existent pour le hamsters et de leurs points positifs et négatifs. Ca vous aidera peut être à choisir l'alimentation qu'il faut pour votre hamster. Mais bon après les meilleures sont aussi les plus chères et on n'a pas tous les moyens de payer l'alimentation la plus chère ...


J'en ai fait un en début de semaine le voici :


Angel, si tu veux la source pour modifier/compléter dis le moi je te l’envoirais Wink
(pareil pour les autres).

Il y a peut être des erreurs ou des manques, si c'est le cas dites le moi je modifierais Wink

Je pense qu'il serait bien de le compléter avec des commentaires constructifs sur chaque aliment, mais j'en ai tester peu et j'ai pas forcément les connaissances nécessaires.

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Je donne XtraVital hamster donc je pourrais donner mon avis Wink

- Hamster complète contient des protéines animales
- C'est pas 15-17% pour les protéines? Tu as pris tes références sur le site Webhamster? il me semblait que ça allait jusque 17%

Pour le tableau, il y'en a un qui circule sur le net, tu t'en est aidée ou pas? C'est juste pour savoir ne t'inquiète pas parce que cette personne a fait une erreur concernant le vitakraft fin bref Wink
Le fofo n'étant pas partenaire avec ce site, je ne peux mettre le lien par contre.

Merci pour ce travail, ça a du te prendre du temps :thumbup:

EDIT: hamster nature de VL ne contient pas de protéines animales mais contiendrais les acides aminés que l'on trouve dans les protéines animales donc ça peut équilibrer finalement.
Je n'en sais pas plus mais je lis souvent ça ... à confirmer

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Invité

Non je ne me suis pas aidé de l'autre qui circule. J'ai été reprendre les taux de chaque marque Wink

J'ai même pas mis vitakraft moi, pas envie de prendre du temps pour de la mer** pareille Razz


Pour les protéines, ça dépend des sources, j'ai vu idéalement 16 et les dégâts causé par des excès de protéines sur certains hamsters donc j'ai gardé la fourchette basse. En plus ici, les personnes donnant des vers de farines en plus du mélange de leur hamster sont nombreuses. Si on part avec un mélange à 17% on tombe clairement dans l’excès. Je vais détaillé cette partie je pense Wink


Pour le hamster nature c'est ce que j'ai lu sur des forums français. En revanche dans les sources allemandes que j'ai vu (merci google trad!) ils le déconseillent car pas de protéines animales. Quand je lis la composition :
céréales (dont 9 % flocons de maïs, flocon d'avoine, popcorn), sous produits végétaux, fruits (dont 5 % raisin, papaye, ananas), noix, produits de boulangerie, minéraux.
Je ne vois rien qui se rapporte aux protéines animales (sinon il y en as dans toutes les alimentations c'est très classique quand même). Et quand je relis le "produits de boulangerie" me fait peur ! M'enfin c'est que mon avis.


Edit : j'ai un doute sur la compo du hamster nature écrite sur zooplus, dans le mien il y avait des graines de tournesol entre autre...


Edit 2 : la composition écrite sur le site de la marque est :
Céréales, Graines, Légumes, Sous-produits d'origine végétale, Extraits de protéines végétales, Fruits, Noix, Minéraux, Huiles et graisses, Levure, Herbes, Extrait de calendula, Fructo-oligosaccharides

Je pense que c'est le "Fructo-oligosaccharides" qui est associé aux acides aminés des protéines animale sauf que wiki dit :

Citation :
Les oligosides comprenant 2 oses sont les diholosides (saccharose), 3 oses les triholosides (mélézitose) et 4 oses les tétraholosides (stachyose)....

Ils sont rarement libres, le plus souvent liés de façon covalente à des lipides ou à des protéines (glycolipides ou glycoprotéines).


Bref en gros j'ai rien compris sauf le mot saccharose que j'associe au sucre...

Si quel qu'un sait où se trouve les acides aminés des proétines animales la dedans je veux bien qu'il m'explique Embarassed

Si ça se trouve je me plante complètement, dans ce cas la je m'excuse d'avoir raconter des bêtises...

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Je ne sais pas du tout alors scratch

Il faudrait faire des recherches très approfondies et/ou discuter avec une personne s'y connaissant très bien en diététique.

Oui, très bonne idée de détailler pour les vers de farine pour éviter l'excès :thumbup:

La levure, ce serait pas "mauvais" pour le ham? Enfin je veux dire est-ce vraiment utile et équilibré? Même si c'est juste à base de champignons, je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans.
Je ne vois pas de levure dans chaque mélange/extrudé.

La compo allemande et française est bien différente ... c'est trop étrange Shocked

J'avais lu une fois que les taux noté sur les paquets pouvaient varier de quelques % (moins de 4% si je me souviens bien) donc peut être avons nous parfois un taux de protéines à 20% ou même 15% ... je ne sais pas si c'est vrai car entre ce qui est dit et la vérité, il y a parfois des erreurs Neutral

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Super Shechou, c'est nickel comme ça :thumbup:
Alors si ça peut t'aider, j'ai 3 paquets sous les yeux de VL:
Hamster Crispy: rien à rajouter
Hamster Complète: oui pour les protéines animales
Composition du hamster nature sur mon paquet:
céréales (min 30%), légumes (min 18,5% dont 1,5% carootes & 5% betteraves rouges), sous produits d'origine végétale, graines (min 11%), fruits (min 7,5% dont 9,5% abricot, 9,5% ananas, 12,5% banane, 12,5% papaye, 12,5% raisins secs et 38% caroube), extraits de protéines végétales, noix (min 5%), minéraux, levure, FOS, herbes, calendula, extrait de calendula
Additifs/kg:
12000 UI vitamine A
1500 UI vitamine D3
40 mg vitamine E
9 mg cuivre-sulfate (II) cuivrique

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Et je rajoute les % vu qu'ils ne sont pas sur le tableau pour le hamster nature (je ne vois que le mini)
17% protéines brutes
8,5% matières grasses brutes
7% cellulose brute
4% cendres brutes
0,45% calcium
0,45% phospore
0,79% lysine
0,33% méthionine

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Invité

Oui merci, j'ai complété mon tableau je vous donne le nouveau quand j'ai fait la cage de Tiktik Wink
(pareil pour le récap de la commande groupée).


Juste pour vous quels sont les aliments mauvais pour les hamster?
Je pense que détailler selon les ingrédients peut être également intéressant, dire si le mélange est "sein" ou pas... Mais je ne sais pas trop... Genre la levure, comme Pomme cerise je trouve ca "suspect"... Je vais essayer de fouiller sur les forums allemands voir Wink (merci google trad ^^)

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Des aliments mauvais?

- Produits de boulangerie
- Mélasse
- Sucre

Pour ceux ci je ne sais pas trop:

- Sous produits animaux/ végétaux = ce qui m'embete, c'est le "Sous produit". Que signifie t-il? Perso ça me fait plus penser à des déchets pas très frais ou manque de compléments (pelure de fruits, déchets d'animaux)
Est- ce vraiment équilibré au fond ...

- Huile (de palme ou tournesol?). Je vois souvent le mot "Huile" dans les compos mais de laquelle s'agit-il?
J'ai lu un article disant que l'huile de palme, en grande dose pouvait entrainer des problèmes.

Je te donne du boulot Razz

Si jamais tu as besoin d'aide n'hésites pas Wink
Je vais essayer de trouver quelques réponses à nos questions ^^

PS: je pense que noter le vitakraft serait utile pour les "débutants" cela permettra de voir que leurs produits ne sont pas équilibrés et contiennent de mauvais produits.


EDIT: voici les données de "Care+ Beaphar"

Protéines: 20,5 %
Cellulose brute/ fibres: 9,6 %
Cendres brute/ vitamines et minéraux: 5,2 %
Calcium: 0,9 %
Phosphore: 0,7 %
Huiles et graisses: 5,9 %
Protéines animales: oui

Ah oui, peut être indiquer aussi quelle alimentation est bien pour la croissance, la gestation, ...

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Invité

Merci Pomme cerise pour toutes ces infos Wink
On a les mêmes idées pour les choses mauvaises...

Pour le vitakraft je vais le rajouter Wink Il est équilibré je crois c'est ca qui me dérange, mais si on commente les différents mélanges on pourra expliquer qu'il ne faut pas le prendre...

Si tu trouves des réponses je suis preneuse Wink

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Oui, ce serait super d'expliquer les + et les -

Dès demain je parcours le net à la recherche d'infos. Je suis un peu crevée aujourd'hui Embarassed
Je posterais ici comme ça si ça interpelle quelqu'un, il pourra donner son avis.
Concernant les acides aminés dans le hamster nature, je peux demander à mon prof de sciences/bio/anatomie ce qu'il en pense?

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Le Bunny rêve semble pas mal pour le coup ? Quelqu'un l'utilise ? Est il apprécié des hamsters ?
Pour l'instant pour les fa que j'ai eu auparavant j'ai donné extrudés hamiform et versele laga complète mais je vois que ce dernier n'est vraiment pas top au vu du tableau.

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Swing aime bien le bunny rêve, mais je le croise avec le nature de VL ... enfin quand je dis je croise, je mélange pas les deux, mais je tourne plus ou moins régulièrement (je ne sais pas si c'est bien ou non de faire cela )

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Je crois que le VL complète peut être pas mal pour les hamsters en croissance.
Perso j'en ai 3 paquets et je vais donner ça à mes hamsters car Malin trie énormément --> carences. Les extrudés ont été recomandés pour éviter ce souci et ceux-là contiennent des protéines animales. Par contre je ne donne jamais de compléments, surtout pas des protéines car du coup là c'est clair qu'il y aurait surcharge. Le complète n'est pas recommandé car a un taux de 19% de protéines, la norme c'est 15-17% mais souvent les gens rajoutent des vers de farine ou autre du coup le taux augmente et pour le coup là on ne sait pas le vrai taux donné, mais il peut dépasser 19%...
Mais en effet le bunny rêve est ce qui se rapproche le plus de l'alimentation idéale des lors que le hamster ne trie pas Very Happy
Slurp, je crois que c'est pas terrible de changer fréquemment, vu qu'il faut faire une transition à chaque fois...

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slurp2516 a écrit:
Swing aime bien le bunny rêve, mais je le croise avec le nature de VL ... enfin quand je dis je croise, je mélange pas les deux, mais je tourne plus ou moins régulièrement (je ne sais pas si c'est bien ou non de faire cela )


Non ce n'est pas bien de faire ca.
Le hamster a un appareil digestif fragile, il faut éviter de changer son alimentation sauf si nécessaire.
Et a chaque changement il faut faire une transition Wink

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-Inari- a écrit:
Le Bunny rêve semble pas mal pour le coup ? Quelqu'un l'utilise ? Est il apprécié des hamsters ?
Pour l'instant pour les fa que j'ai eu auparavant j'ai donné extrudés hamiform et versele laga complète mais je vois que ce dernier n'est vraiment pas top au vu du tableau.


Moi je donne du bunny rêve à mon hamster et il triait (il ne mangeait ni le blé, ni les granulés). Je lui ai commandé autre chose que je n'ai pas encore reçu à cause de ça et il ne trie presque plus son bunny Rolling Eyes
(qu'il a depuis mi novembre)

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Cynthia : Oui sérious m'a dit que pour un hamster actif, jeune ou en gestation, 18-20% de protéine c'était bon, 15 pas assez...
Pour un vieux hamster (à partir de 18 mois) 15 c'est bien Wink


Le tableau était en pause, je vais essayer de le continuer ce we Wink

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Ah mince je pensais que c'etait des extrudés aussi le Bunny rêve. À la limite il faudrai mieux une alimentation un peu carencée en protéines et rajouter des protéines (vers de farines) non ?

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Invité

Moi je pense que oui comme ça tu es sur d'apporter à ton hamster des protéines de bonnes qualités.

Pour le bunny, ici beaucoup de monde l'utilise et je pense qu'il y a moins de hamsters qui trient que de hamsters qui ne le font pas Wink

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Bonsoir à tous,

j'ai lu l'article et une bonne partie de la discussion mais je me suis retrouvée largué à la moitié ^^

Je donne du bunny hamster (pas bunny hamster nain bien le hamster "classic", Olive fait 75g, si je me réfère au calcul que j'ai trouvé sur le sujet, une fois qu'elle n'allaitera plus, je devrais donc lui donner quotidienne 5g de nourriture c'est ça ?

Et à partir de quand considère t'on qu'un ham à finis sa croissance et qu'on peut passer à la dose d'entretien ?

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Tu as bien un syrien si je ne me trompe pas ^^
Si oui, c'est 16 grammes par jour mais durant la croissance beaucoup conseillent de donner à volonté.

Il n'y a pas de réelle étude concernant la durée de croissance mais on dit généralement vers 5 mois Wink

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Je suis étonnée ... j'ai en effet lu la première page mais j'étais persuadée que la dose pour un hamster nain était de 8g par jour et pour un syrien 16g. 5g ça me paraît vraiment peu Shocked

EDIT : Voilà comme dit Pomme-cerise Razz

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