Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miss_Elf

Trousse à pharmacie

Messages recommandés

Bonjour ,
J'ai vu sur quelques sites qu'ils faux une Trousse à pharmacie , j'aimerais savoir :
1- En quoi c'est utiles ?
2- Si on est obligé d'en avoir ?

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de trousse à pharmacie spéciale.

Des compresses ainsi que du sérum peuvent très bien faire l'affaire mais je privilégie le véto en cas de problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai pas de trousse à pharmacie spécialement pour Grizouille mais j'ai des bases à la maison Wink

Maintenant si elle a un souci, véto direct Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah y'a des choses a avoir qui peuvent servir pour les premiers soin, Un flacon d'intestinet, du serum physiologique, des petites compresses pour eviter d'utiliser du coton ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc je dois avoir au moins des compresses, du sérum , une bouillote pour l'hiver ( ? ) .. Et de l'intestinet .. ? C'est quoi ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intestinet c'est pour les soucis comme la constipation il me semble. Le rongeur digest, une autre marque, c'est bon aussi.
La bouillotte c'est pas nécessaire selon moi, les mouchoirs et une bonne température dans ta pièce c'est suffisant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Smile De toute façon , si elle a froid j'ai une bouillotte pour les mains Smile

Pour la constipation , s'a s'achete ou ? ( je suis un peu nule donc , je ne sais pas reconnaitre :/ )

Et encore ( et toujours) une question ..Elle a 2 mois & demi , c'est bien son poids d'adulte ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa s'achète en animalerie, mais c'est pas pour la constipation, si ton hamster a vraiment la diarhé ou quoi c'est direct le véto, l'intestinet c'est pour réguler, si le hamster a eu un stress, ou un petit chamboulement il aura des crottes molles et l'intestinet c'est bien efficace pour sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intestinet aidera aussi les animaux constipés mais ce n'est pas un médicament donc il faut pas tarder à voir le vétérinaire si le problème persiste.

Sinon pour ma boîte à pharmacie de tête j'ai:
- serum physiologique
- bétadine
- compresses stériles
- marbocyl (mais ça c'est délivré sur ordonnance vétérinaire et donc forcément faut voir le vétérinaire Smile)
- intestinet -> très pratique ça m'a souvent sauvé la mise !
- une petite bouillotte -> utile si l'animal est en hypothermie [Évidemment dans ce cas c'est vétérinaire en URGENCE]

Je crois que c'est tout le reste que j'ai c'est des médicaments spécifique notamment le traitement d'une de mes gerbilles ou des choses pas vraiment indispensable quand on a qu'un rongeur.

Note : Je me suis assez répétée avec les filles^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de tête

intestinet -> 6€ environ et ça se trouve en animalerie
serum -> moins de 3€ et ça s'achète en phama ou supermarché rayon bébé
bétadine -> trou de mémoire... dans les 6€ je crois, peut-être moins.. (achat en pharmacie)
compresses -> 2€ environ (pharma ou supermarché)
bouillotte -> c'est pas donné mais ça peut te servir à toi aussi, ma bouillotte est bien vieille...

Quelqu'un peut compléter, rectifier car je suis pas sur des prix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bétadine je suis pas trop fan Embarassed
J'ai fait 2 ans d'études de puériculture et les infirmières qui nous donnaient cours nous ont toujours déconseillés l'utilisation de ce produit.
Selon elles, la bétadine ne désinfecte pas et empêche la peau de respirer et de cicatricer moins vite.

Je ne suis pas médecin ni véto mais je vous dit juste ce que l'on m'a enseigné Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en sert surtout pour les blessures de gerbilles c'est le véto qui m'avait conseillé. Encore hier il m'a dit bétadine pour les oreilles de la chatonne (l'extérieur car elle a des séquelles des tiques - elle a été trouvée dehors)

Du coup vous utilisez quoi ? voir si c'est adaptable aux rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettoyer la plaie au savon et ensuite utiliser un simple désinfectant.
Je n'ai pas terminé mes études la dedans vu que ca ne me plaisait pas du tout donc je ne peux en dire plus ( il me restait 1 an d'études).

Ma mère utilise également la bétadine sur les chats Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok du coup nous le savon... enfin pour nettoyer une plaie le sérum on peut.

L'amie de Angel viendra peut-être donner son avis sur la question Smile

Sinon pour revenir à la bouillotte je l'entoure de tissus pour éviter que ce soit bouillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des désinfectants qui ne piquent pas.
On a un désinfectant sous forme de spray qui ne pique pas à la maison.

Je parlais juste de l'alternative à la bétadine dans le milieu de la puériculture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais j'en ai qui pique pas mais quand ca pique pas j'ai l'impression que ce n'est pas efficace Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonnée de lire que la bétadine est déconseillé, c'est seulement chez les enfants ? ou dans tout le milieu médicale ? Car par exemple lors d'un accouchement ou d'une opération chirurgicale c'est un désinfectant toujours très utilisé.

Le vrai risque de la bétadine chez l'animal, c'est une réaction allergique, c'est pour ça qu'il faut la diluer avec un peu d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les enfants apparement. De plus, les écoles et crèches où j'ai fait mes stages n'utilisaient pas non plus la bétadine.
Je n'ai pas fait d'études en hôpital donc je ne peux rien dire à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, en milieu vétérinaire il est possible que ça soit différent, je sais que c'est assez recommandé comme désinfectant et pas que chez les rongeurs.

Je me renseigne et je vous tiens au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de la bétadine sur mes animaux, le véto conseille aux proprios d'acheter de la bétadine à la pharmacie pour leur animal. Sinon au cabinet, nous on utilise de la teinture d'iode, du cothivet (sa pique, mais c'est super efficace).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bétadine comme la teinture d'iode provoquent parfois de graves réactions allergiques c'est pour ça qu'on évite de les utiliser sur des enfants pour ne pas les sensibiliser dès leur plus jeune âge . Après pour les adultes en général avant une opération on te fait répondre à un questionnaire notamment à propos de tes allergies avant de l'utiliser.

Après chez les animaux le problème est le même (il faut savoir que le fait de diluer ne change strictement pas le risque d'allergie, surtout si c'est avec "un peu d'eau") mais d'abord une allergie ne se détecte pas à la première application, mais à la deuxième ou parfois à la cinquantième tout dépend des individus ; ensuite si on n'est pas allergique, la bétadine est une très bon antiseptique-antifongique donc pas de raison de s'en priver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'avoue que je me suis toujours demandée aussi l’intérêt d'avoir une trousse à pharmacie quand on n'a que un ou deux rongeurs chez soi ^^ !

Concrètement, si vous êtes un minimum prévoyant pour votre propre santé, vous devez avoir chez vous le minimum pour soigner une plaie : compresses, bétadine, ciseaux (qui n'a pas de ciseaux chez soi ?), pince à épiler etc ... Du coup ca vous permet de parer à une éventuelle blessure qui ne nécessiterait pas l'intervention d'un véto.

Après, ca ne vous sert à rien d'avoir autre chose, tout simplement parce que vous n'aurez aucune idée de comment vous en servir. Avoir des antibios, des anti inflammatoires etc alors que vous n'avez aucune connaissance en médecine des hamsters, ca revient à dépenser de l'argent pour rien.
Si un jour votre hamster est malade, vous irez ou pas chez le véto (là dessus chacun ses choix) et si vous y allez il vous donnera tout le nécessaire pour soigner votre animal.

Les gens qui ont des pharmacies pour leurs animaux sont des personnes qui ont beaucoup d'animaux et qui ne se cassent plus la tête à aller chez le véto pour soigner des maladies qu'ils ont déjà soigné 14958573 fois sur des animaux qu'ils ont eu. Quand ca faisait 5 ans que j'avais en permanence une 10aine de rats, oui j'avais une pharmacie mais c'est parce que les rats c'est souvent malade et qu'à force on connait les traitements (et encore c'est très discutable car c'est de l'auto médication et que beaucoup sont contre cette pratique).

Donc bon, les personnes qui ont des pharmacies sont celles qui savent comment constituer leur pharmacie et ce dont elles ont besoin. Du coup, ca ne sert à rien de faire des paragraphes sur les sites sur "comment faire une pharmacie". Pour les autres, c'est inutile de faire une pharmacie dont vous n'aurez peut être jamais l'utilité si vous n'avez qu'un ou deux animaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : Pour la bétadine, c'est le plus pratique en général. C'est pas douloureux du coup ça évite que le hamster vous déchiquette la main si vous devez le désinfecter plusieurs fois de suite ^^ ! Ensuite, ça tue énormément de microbes, même certains champignons du coup c'est plus efficace que certains antiseptiques qui ne tueraient que des bactéries.

Par contre, il faut la diluer au 1/10eme dans du sérum physiologique ou de l'eau. Bon après perso ça fait des années que je désinfecte toute sorte de bestioles sans jamais diluer, mais en théorie c'est mieux de diluer quand même ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà moi j'ai du sérum phy, de la bétadine, des compresses, de l'homéoplasmine ... et de toutes façons, si il y a quoi que ce soit je cours chez le véto Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai de la Bétadine chez moi, utilisée uniquement avant les opérations chirurgicales. Sinon pour les bobos de tous les jours c'est de la chlorexidine (ce qu'on utilisait en crèche aussi).
Du coup en cas de besoin pour le futur hamster, je prendrais la betadine et je vais aussi acheter de l'intestinet car ça parait utile vu comment les soucis intestinaux peuvent dégénérer chez les hamsters...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...