Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Butterfly02

Besoin nutritionnel du hamster Russe

Messages recommandés

Ok merci, je vais noter ça pour aller choisir une bonne nourriture Very Happy ( je pense prendre des Bunny Reve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été expliqué dans l'article : http://www.hamsters-passion.com/t1062-a-lire-les-besoins-nutritionnels-du-hamster-syrienqu'il n'y a eu à ce jour aucune étude précise sur les besoins nutritionnels des hamsters nains, ils se rapprochent apparemment de ceux du syrien.

Comme indiqué :

Citation :
Mais il peut aussi s'appliquer aux hamsters nains , en dehors de la quantité et du dosage des vitamines et des minéraux. Par contre globalement, les besoins en protéines, fibres, lipides et glucides seront très proches.
Tu peux donc en partie te servir du tableau.

voili Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeurs du bunny reve :

Protéines brutes : 15%
Huiles brutes et graisses brutes : 6%
Fibres brutes : 7,6%
Cendres brutes : 3,7%
Calcium : 0,5%
Phosphore : 0,4%

Valeurs conseillées :
Protéines brutes : entre 14 et 18 %, idéalement 16 %
Matières grasses brutes : autour de 5 % (pas plus de 9 %)
Cellulose brute (fibres) : entre 5 et 12 %
Cendres brutes (minéraux et vitamines) : entre 4 et 7 %
Source : ICI

Tu devras rajouter des protéines si tu prends les bunny Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 % c'est très bien pour un hamster adulte, pas besoin d'en rajouter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement son ham ne sera pas adulte et apparement il faut légérement augmenter les protéines durant la croissance.
Le taux de 16% est idéal donc il manquerait 1% pas bien grave mais je préfère suivre cette indication.
C'est faux ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour un hamster en croissance l'apport en protéine c'est 20 %, donc la oui il faudra en rajouter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Angel, je ne savais pas le taux exact Wink
Au fait, vers quel "âge" un hamster est-il considéré comme adulte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Wink

Je vous conseille vivement de lire l'article, il est basé sur des thèses faites par des véto Wink

Pas d'étude précise non plus pour l'age d'un hamster adulte, pour ça faudrait prendre des bébés d'une même portée et les peser régulièrement, et voir quand ils arrivent à stagnation du poids et de la taille et faire une moyenne. Mais d'après mon expérience je dirais 4 mois environs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais lire bien attentivement l'article Very Happy

Merci, il me semblait que c'était aux environs de 5 mois donc je n'en était pas loin Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il est important de ne pas supplémenter soit même l'alimentation en protéines pour une raison toute simple : comment vous allez faire pour calculer la quantité de viande à donner pour arriver à 20 % de protéines ? Si vous en donnez trop, c'est mauvais pour les reins ...

Pour rappel, les protéines permettent d'assurer une bonne croissance, ce qui est bien évidemment important pour un jeune hamster.

Si le paquet choisit n'a pas assez de protéines, il faut en changer : optez pour un paquet avec 18-20 % de protéines et vous pourrez reprendre votre paquet actuel de 15 % de protéines quand le hamster aura fini sa croissance (vous pouvez stocker le paquet, inutile de le jeter hein ^^ !).

Il y a autre chose que j'ai oublié de dire dans l'article sur l'alimentation du hamster syrien. Les hamsters sont omnivores et du coup leur paquet doit contenir au moins un ingrédient d'origine animale. Il faut donc aussi regarder la composition du paquet est voir s'il y a marqué quelque part dans les ingrédients "protéines d'origine animales" ou "viande de ..." ou encore "huiles et graisses", "produit laitiers" etc, bref tout ce qui provient d'un animal. Si le paquet ne contient que des graines, il n'est pas adapté, sauf s'il a été supplémenté en acides aminés essentiels (méthionine, lysine etc) ce qui se voit dans la composition analytique (% protéines, matières grasses etc). Mais bon très peu de marques font ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Theoraux c'est notre petite encyclopédie a nous Smile Merci une fois de plus pour t'es précisions ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que les Bunny Reve conviennent (des vers de farine inclus dedans, donc assez de protéine jecpense Razz ) au pire je donnerai un petit de jaune d'oeuf 1 a 2dois par semaine Smile

Merci a tous, et merci pour les détail Theotaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

55 g de vers de farine + 400 g de mélange Bunny Rêve donnent 455 g d'un mélange titrant à 20,27% de protéines et 10,21% de matières grasses (les vers de farine titrent à environ 55% de protéines pour 35% de mg, après c'est une question de maths ^^). Smile
Ce mélange "amélioré" dure environ 3 mois et 3 semaines si on en donne 4 g par jour (quantité suffisante car le mélange est gras), à peu près ce qu'il faut pour couvrir la période de croissance (3 semaines/1 mois à 4 mois et demi). Et pas besoin de s'encombrer d'une transition après. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, et 10 % de matières grasses ca ne te choque pas ? C'est le double de ce qui est recommandé !

De plus, la valeur nutritive d'un animal vivant comme un vers de farine dépend de la nourriture que tu lui donnes. Avec quoi sont nourris ceux qui font 55 % de protéines ? La personne ayant affirmé cette valeur à la base est elle sûr d'elle ? Comment a t elle fait cette mesure ?

C'est facile d'affirmer des valeurs mais là rien ne permet de savoir qu'elles sont correctes ...

"4gr/jour suffisant car le mélange est gras" : tu as calculé le besoin énergétique du hamster (si oui, comment ? mdr) et la densité énergétique de l'aliment pour affirmer ça ?

Les vers de farine ne sont pas appréciés des éleveurs de reptiles car ils sont bien trop gras. Nourrir un hamster avec ça alors que ce sont des animaux sujets à l'obésité c'est prendre un risque.

Qui plus est, les vers de farine ont un coût, c'est pas donné ces petites bêtes. Ne vaut il pas mieux investir 5 e dans un paquet de 1 kilos d'un mélange adapté aux besoins d'un hamster en croissance plutôt que de payer 5 e de vers de farine et de se baser sur un calcul hasardeux qui ne fait que mettre en évidence que l'alimentation sera totalement déséquilibrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Butterfly a écrit:
Je comprend que dalle Shocked vous me coneillait les Bunny Reve ou pas ?


lol! Butterfly. Prends un bon mélange de graines, bien équilibré (je ne connais pas la composition des Bunny Reve) auquel tu rajouteras des légumes + des protéines quelques fois par semaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la composition (tirer de Zooplus)


Composition :
avoine, luzerne, millet, orge, millet des oiseaux, flocons de petits pois, son de blé, flocons d'orge, graines d'avoine, millet perle, riz, tranches de carottes, semences de pâturage, millet rouge, gruau de tournesol, viande de volaille, maïs, panais, pissenlit, achillées, feuilles de plantain lancéolé, graines de lin, carbonate de calcium, sésame, betterave, farine de rillons, farine de poisson, graisse animale, souci officinal, fleurs de camomille, vers de farine (0,3%), fleurs de rosier, œuf en poudre, lécithine, levures, extraits de foie de volaille, huile de tournesol (semences 12,5%)

Additifs par kg
vitamine A 5800 UI, vitamine D3 440 UI, vitamine E sous forme de alpha-tocopherol-acetate 56 mg, cuivre sous forme de sulfate de cuivre penta-hydrate (II) 5 mg, iode sous forme de iodate de calcium-hexahydrate 0,5 mg, fer sous forme de sulfate de fer mono-hydrate (II) 30 mg, zinc sous forme d'oxyde de zinc 43 mg, manganèse sous forme d'oxyde de manganèse (II) 21 mg, cobalt sous forme de cobalt-carbonate basique (II), mono-hydrate 0,25 mg, sélénium sous forme de sélénite de sodium 0,1 mg mit

Avec des antioxydants (alpha-tocophérols)

Analyse
Protéines brutes : 15,5%
Huiles brutes et graisses brutes : 6,3%
Fibres brutes : 8%
Cendres brutes : 3,7%
Calcium : 0,5%
Phosphore : 0,4%


Alors c'est bon ou pas Very Happy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée je m'étais un peu détachée du post de départ face à la réponse de Lumi qui me paraissait dangeureuse !

Si tu as déjà acheté un paquet de Bunny rêve, je te conseille de le mettre de côté car c'est une très très bonne marque pour un hamster russe adulte. Cependant, pour un jeune hamster russe en croissance, ce paquet ne contient pas assez de protéines.

En théorie, il est possible de donner de la viande à côté pour que le hamster ait les 20 % de protéines dont il a besoin. En pratique, c'est dangereux de faire comme cela. La solution proposée par Lumi aura pour conséquences de rendre ton jeune hamster obèse, ce qui n'est pas top pour sa santé. Dans tous les cas, je te déconseille de supplémenter ton paquet de Bunny Rêve avec de la viande car tu risques d'en donner trop et d'abimer les reins de ton hamster.

Ce qu'il vaut mieux faire, c'est garder ce paquet pour quand ton hamster sera adulte. En attendant, je te conseille d'acheter un autre paquet qui contient plus de protéines.

Quelques exemples de paquets que tu peux donner :
- Hamster Complete de Versel Laga (19.5 % de protéines)
- Optima Hamster Nain de Hamiform (18% de protéines)

Voilà, j'espère que c'est plus clair :p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas non plus la marque Bunny mais là pour faire mes articles alimentation sur mon site j'ai fait pas mal de recherches et à chaque fois que je tombais sur cette marque j'étais assez épatée de voir à quelle point les mélanges étaient bien faits ! Franchement c'est encore mieux que Versel Laga qui était à mes yeux l'alimentation la plus adaptée et la plus facile à trouver en France pour des rongeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est beaucoup plus clair Razz Et je n'ai pas encore acheter le pacquet alors sa va Wink
Hamster Complète c'est des extrudé ?? scratch
Optima Hamster Nain m'a l'air pas mal aussi Smile
Mais quand ils sont grand trop de protéine c'est pas bon ? Et c'est des extrudé ou non ?

Entre les deux vous me conseillez laquelle ?
Un hamster n'a plus besoin d'autant de protéine vers quel âge ?
Le changement d'alimentation ne stressera pas l'hamster ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais aussi plus confiance en Versele Laga (Hamster Complete) mais bon je pense que ce paquet est plus cher c'est pour ca que je t'ai proposé les deux.

Vi le Hamiform ce sont des extrudés par contre. Je ne crois pas qu'Hamiform fasse des mélanges, ils font tous en extrudés.

Par contre, quand ton hamster aura fini sa croissance, ces mélanges ne seront plus adaptés car ils auront trop de protéines. A ce moment là le mélange Bunny sera nickel car c'est vraiment de la bonne marque et pour un hamster adulte c'est un mélange très bien composé !

Non le changement d'alimentation n'est pas stressant. Les hamsters sont assez sensibles des intestins alors on conseille parfois de faire une transition, sur 3 jours par exemple :
1er jour : 1/3 du nouveau mélange + 2/3 de l'ancien
2eme jour : 1/2 ancien + 1/2 nouveau
3eme jour : 1/3 ancien + 2/3 nouveau

Enfin tu peux le faire sur plus longtemps si tu veux car ton hamster nain ne va pas vider la mangeoire en un jour je pense :p !

Mais après je connais plein de gens qui ne font pas de transition et ça se passe très bien. Parfois entre la pratique et la théorie il y a des différences qu'on ne sait pas forcément expliquer ...

Par contre, honnêtement je ne sais pas à quel âge un hamster nain a fini sa croissance. Angel disait 4 mois dans le post je crois, je pense qu'on peut lui faire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un paquet Hamster Complete de Versele Laga, 4 tuyaux et une petite maison http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/accessoire-pour-hamster-sc321/mini-chalet-hamster-sf6367/ le tout a 14€ frais de port a domicile compris Very Happy. J'ai acheté tout les accessoires il me manque plus que le sable de chinchilla, la litière, des graines de tournesols et une boule Smile

J'ai beaucoup dépenser alors au fils du temps, j'acheterai des graine de tournesol, des toilettes, du foin et des petits jouet Smile Je me suis faite une liste Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso, je trouve que tu devrais garder des sous pour acheter d'autres choses qu'une boule Smile
Car c'est assez stressant pour le hamster en fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Source pour les valeurs : http://bedim.org/insectes/h4338f.6.htm
On les retrouve un peu partout à quelques % près. Wink

Tout bien réfléchi, en effet 10% de mg c'est beaucoup. C'est pourtant le taux qu'on trouve dans les Versele Laga Hamster Cripsy, par exemple, que beaucoup de gens donnent ! Wink

Pour la quantité, j'ai dit ça à peu près et ça allait être à adapter en fonction de la courbe de poids, personne ici ne sait calculer le besoin énergétique d'un hamster nain et la densité énergique d'un aliment de toute manière. Wink C'est simplement histoire de donner une idée pour commencer. Smile

On pourrait remplacer les vers de farine par des gammarus dans ce que j'ai dit, qui sont environ 7 fois moins gras (3% à 9% d'après ce que j'ai pu lire). Smile Ils contiennent environ 45% de protéines, le mieux c'est quand même de vérifier sur la boîte et de faire les calculs en fonction. Wink

Le Beaphar Hamster Care + pour hamster nain (extrudés, comme le Hamster Complete et le Hami Form) titre à 20,5% de protéines sinon. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inuk a écrit:

Tout bien réfléchi, en effet 10% de mg c'est beaucoup. C'est pourtant le taux qu'on trouve dans les Versele Laga Hamster Cripsy, par exemple, que beaucoup de gens donnent ! Wink


Beaucoup de gens donnent des croquettes de grande surface à leurs chiens alors que ca réduit leur espérance de vie, faut il faire comme eux pour autant ?

Pourquoi les gens donnent du Crispy ? Car c'est le bas de gamme de chez Versel Laga donc le moins cher ...
J'avais un ami éleveur qui faisait pareil pour ses rats ...

Pour le reste, je continue à ne pas voir l’intérêt de donner des insectes qui sont chiants à entretenir, qui coûte cher et qui sont gras alors qu'il est possible d'acheter un paquet de nourriture tout prêt pour moins cher ...

Sans parler du fait qu'en rajoutant un ingrédient comme ca, tu déséquilibres également l'apport en vitamines et en minéraux. Le hamster ne peut pas ingérer plus d'une certaine quantité de nourriture par jour, s'il mange des insectes c'est autant de mélange de graines qu'il ne mangera pas. Du coup, il "mangera" moins de vitamines et minéraux contenu dans le mélange de graines et donc son alimentation sera déséquilibrée en vitamines et minéraux.

Les insectes sont notamment très pauvres en calcium, sauf les cloportes car ce sont des crustacés. Mais les cloportes ça ne s'élève pas en captivité (ou du moins c'est compliqué, le cycle se fait sur plusieurs mois, pour l'avoir fait chez moi ...).

En conclusion, si tu donnes des insectes, il faut complémenter en vitamines et minéraux. Idem, les calculs sont hasardeux et au final tu risques de te retrouver avec des carences.

Et encore, je ne parle que du calcium car je sais que c'est un gros problème chez les éleveurs de reptiles, mais je ne connais pas les teneurs en vitamines d'un insecte ^^ !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit Inuk/Lumi, ce post aura au moins eu le mérite de te faire faire des recherches sur les insectes et crustacés Smile !

Manque de chance, j'ai eu des loirs pygmés africains pendant 3 ans, rongeurs qui sont insectivores, et du coup je sais au combien c'est chiant, pas pratique et cher d'élever des insectes pour un rongeur pendant des mois.

Une fois de temps en temps comme friandise c'est bien, mais tous les jours pendant des mois ca devient très vite une contrainte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les gammarus sont des crustacés (sortes de petites crevettes) qu'on donne généralement aux tortues. Smile Ils contiennent donc du calcium, et sûrement plus de vitamines et minéraux que les insectes (mais ce n'est qu'une supposition).

C'était juste pour essayer de trouver une alternative, malheureusement je comprends bien qu'on se heurte vite à des problèmes d'équilibre dans les recettes. ^^ Je suis donc d'accord avec toi, c'est sûrement plus sage et plus économique de se tourner vers des extrudés riches en protéines puis faire une transition vers le mélange une fois que le hamster est adulte. Wink

Merci pour cet éclairement ! Razz La nutrition n'est pas une mince affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est sûr que c'est pas facile de faire soit même un mélange. Les passionnés de rats se sont amusés à faire ca mais bonjour les soucis, ils passent leur temps chez le véto car leurs animaux sont tout le temps malades. Ils font ca pour faire des économies, au final ils dépensent tout en vétérinaire. Mais bon, pour les rats je ne dis plus rien car sur SRFA tout part en débat qui ne se fini jamais...

Moi même au début je faisais mes mélanges maison et même avec la meilleure volonté du monde ils n'étaient forcément pas équilibré. J'avais toujours des rats malades (problèmes respi, abcès etc) et un jour j'en ai parlé avec ma véto et elle m'a conseillé de changer d'alimentation. Le changement a été radical je suis passée à du Versel Laga premium, la gamme Nature (la seule marque de qualité qui fait des gros paquets, c'est pour ca que j'avais pris ça, mais il y a d'autres marques très bien) et là franchement ca a tout changé. J'ai eu bien moins de problèmes et je me rend compte que j'aurais pu éviter une partie des problèmes restant en modifiant encore les conditions de vie (mais bon à l'époque je l'ignorais ...).

C'est pour ca que maintenant je suis une fervente défenceuse de l'alimentation de qualité : on ne peut pas remplacer un fabricant d'aliment sérieux et les conséquences sur la santé de l'animal sont réelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Butterfly je répond juste à la remarque mais juste dans le but d'expliquer. En fait il n'y a pas eu d'étude scientifique de faite sur les besoins nutritionnels des hamsters nains, du coup on se base plus ou moins sur ceux des hamsters syriens. Mais il n'existe pas de données chiffrées pour faire des calculs de besoins énergétiques etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire ce sujet, j'ai presque envie de changer l'alimentation de Frimousse.

Après son séjour de 15 jours chez le véto (teigne) pendant que j'étais en vacances , elle est passée de 40 grs à 55 grs ...

Frimousse trie son mélange (Versele Laga hamster nature) et est très difficile pour les légumes ...
Du coup, j'ai peur qu'elle ait des carences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être lui donner des extrudés serait mieux elle ne pourrait plus trier, et c vrai que si elle ne mange pas de légumes elle manque peut-être de vitamines ?

Il lui donnait quoi le véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au véto, je lui avais laissé son mélange. Et il donnait un peu de légumes (enfin j'étais pas la pour voir ...) . Mais pas de sorties bien sûr et Frimousse fait très peu de roue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regardais la composition du Hamster Nature / Versele Laga
Analyse brute :
Protéines brutes : 17 %
Matières grasses brutes : 8,5 %
Cellulose brute : 7 %
Cendres brutes : 4 %
Calcium : 0,45 %
Phosphore : 0,45 %

C'est pas trop riche en protéines et trop gras?
Bon du coup je commande du hamster complète de la même marque pour les premières semaines - mais pour après du coup je suis toujours pas fixée...
J'avoue que je préférerais les extrudés pour éviter que le hamster fasse du tri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les tris => des bouchons comme les hamiform mais je ne peux te donner mon avis là dessus.

Flocon ne trie que les extrudés de son mélange. Afin d'éviter les tris et donc carences, je ne lui rajoute sa portion de nourriture que quand sa gamelle est vide :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
Pour éviter les tris => des bouchons comme les hamiform mais je ne peux te donner mon avis là dessus.

Flocon ne trie que les extrudés de son mélange. Afin d'éviter les tris et donc carences, je ne lui rajoute sa portion de nourriture que quand sa gamelle est vide :thumbup:

:merci: C'est ce qu'on fera alors car du coup j'ai pris du hamster nature (voir mon post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , moi il y a deux semaines j'ai acheté une nouvelle s nourritures a mon hamster russe un peu en vitesse dans un supermarché et se par rapport a se que je viens de lire comme quoi des que sur la boite il n'y a pas inscrit la quantité de:matières grasses etc... (comme mon cas) se n'ai pas très bien ,par conte se sont des graines mélangées merci d'avances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nom SAINT BERNARD mais je pense que c'est vraiment du premier prix et il dise que c'est au legumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...