Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elodie46

Quel type de peinture peut-on utiliser ?

Messages recommandés

Voilà, je voudrais fabriquer des objets pour mes loulous : genre avec de la pâte durcissante (merci Eldanar pour l'idée Wink ) mais je souhaiterais les peindre (pour que ce soit plus joli Razz ).

Alors, voilà je me demande si il es possible de trouver des peintures non toxiques et totalement sans danger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pâte durcissante c'est de la pâte à modeler qui sèche à l'air ?
Si oui, je vois pas l'intéret de peindre vu qu'il existe plusieurs couleurs.
De plus, il faut voir si la peinture tient.

Ca m'interesserait bien aussi car j'avais envie de décorer à la peinture les maisons en bois de Gribouille ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas dangereux la pâte à modeler qui séche à l'air si le hamster ronge cet objet?
Pomme Cerise, elle veut peut-être le décorer un peu comme la maison sur son avatar. C'est peut-être une artiste? Moi aussi ça m'intéresse, ma fille adore construire, dessiner, peindre et si elle peut fabriquer des choses à Malin elle serait ravie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis pas une artiste lol!

La pâte durcissante que je veux utiliser est blanche (ce n'est pas toxique). Et je voudrais la peindre car je veux décorer les objets à mon goût (couleur et motifs ) Wink

Pomme-Cerise quand tu parles de plusieurs couleurs j'imagine que tu penses à de la pâte Fimo (qui, elle, est toxique) . C'est cette pâte dont je parle : http://creapause.fr/pate-a-modeler/311-pate-a-modeler-durcissante-a-l-air.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:
Non je suis pas une artiste lol!

La pâte durcissante que je veux utiliser est blanche (ce n'est pas toxique). Et je voudrais la peindre car je veux décorer les objets à mon goût (couleur et motifs ) Wink

Pomme-Cerise quand tu parles de plusieurs couleurs j'imagine que tu penses à de la pâte Fimo (qui, elle, est toxique) . C'est cette pâte dont je parle : http://creapause.fr/pate-a-modeler/311-pate-a-modeler-durcissante-a-l-air.html

Bon on va attendre de voir le résultat alors pour se prononcer sur tes dons artistiques lol!

Je regarderais la prochaine fois la marque qu'il y a à Truffaut de pâte à modeler comme ça, il faut regarder quoi pour voir si elle est toxique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai déjà vu cette pâte à modeler. Ca me tenterait bien et j'utilise déjà la pâte fimo pour faire des accessoires Razz

J'ai déjà une idée : une belle baignoire fermée sur le dessus pour y mettre le sable de Gribouille car elle met tout à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:
Pomme-Cerise quand tu parles de plusieurs couleurs j'imagine que tu penses à de la pâte Fimo (qui, elle, est toxique)

En effet la pâte Fimo ça a l'air dangereux --> http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_Fimo moi qui voulait en acheter pour faire des trucs avec les enfants, je renonce (il disent qu'il est plus prudent d'utiliser un four exprès pour ça affraid )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais des accessoires en pâte fimo et je vois pas ce qui peut être dangereux avec tes enfants ?
Désolée mais j'ai pas bien compris Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
Je fais des accessoires en pâte fimo et je vois pas ce qui peut être dangereux avec tes enfants ?
Désolée mais j'ai pas bien compris Embarassed


Bah en lisant Wiki, je trouve pas ça très rassurant - je suis peut-être un peu parano avec mes loulous mais bon, ça me dit rien qui vaille même si je trouve le résultat très joli (tu pourras nous montrer tes accessoires que tu as fait? Very Happy ):
Citation :
Une cuisson à une température plus élevée et/ou un temps de cuisson trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques, il est donc conseillé, même en respectant la température et le temps de cuisson, d'aérer le four et la pièce, voire d'utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte Fimo.La pâte Fimo est à base de PVC et contiendrait des phtalates[réf. nécessaire], qui sont soupçonnés d'entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité. Suivant les couleurs, les additifs sont différents et certaines couleurs peuvent poser des problèmes d'allergie comme par exemple le cobalt utilisé pour la couleur bleue. La société Staedtler assure que depuis 2006 cette pâte ne contient plus de phtalates ni de substances cancérigènes. Elle est de plus conforme à la norme EN71-5 relatif aux jouets chimiques.
En tout état de cause, il convient d'être prudent et d'adopter le principe de précaution sans succomber à la psychose (liste non exhaustive) :
Pas de manipulation par des enfants susceptibles d'en ingérer.
Utiliser des récipients et ustensiles dédiés.
Se laver précautionneusement les mains après manipulation.
Utilisation d'un four dédié.
Faire cuire la pâte dans un local aéré.
Aérer le four après utilisation.
Réfléchir à l'utilisation finale des objets confectionnés.
Respecter les consignes d'utilisations données par le fabricant.


Si la pâte durcissante à l'air n'est pas toxique, je pense qu'on testera, sinon on restera à la pâte à sel dans laquelle j'ai toute confiance lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur pour les vapeurs toxiques dans le four, après chaque cuisson je fais cuire 2 tartines dans le four. Ca permet d'absorber les vapeurs éventuelles.
La pâte à sel c'est ce qu'il y a de mieux ... je me souviens j'adorais en faire quand j'étais petite.
Quels âges ont tes enfants ? Je dirais que la pâte fimo est quand même conseillée pour des enfants de 7-8 ans, avant je trouve cela un peu risqué.

Voilà mes créations en fimo.
J'en fais depuis novembre mais c'est rare quand j'en fais. A la base, c'était juste pour essayer avec une amie et finalement, j'ai bien aimé Very Happy


PS : les Hello Kitty ne sont pas en fimo.Je suis fan comme vous pouvez le voir Laughing



Mon gros gâteau réalisé avec une boîte à Ferrero Rocher que j'ai peint. Les décorations sont en fimo et la chantilly est en fait de la silicone. Je suis pas trop satisfaite du résultat ... c'était la 1ere fois que j'utilisais la technique du silicone et j'ai bien galéré !






J'aimerais bien me lancer dans la pâte fuwa fuwa ( pâte à gomme donc on peut gommer du crayon avec ^^). La pâte est à déposer dans des moules, le tout est à faire cuire au bain marie dans le four.
Normalement, je passerais commande de cette pâte d'ici Noel ... elle ne se trouve que sur internet et provient du Japon. ( L'image n'est pas de moi, c'est pour vous montrer à quoi ca ressemble) :


Voilou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la peinture mais pour vernir les objets je sais qu'il existe des vernis spéciaux avec un norme "sans danger" pour les enfants par exemple.
Pour les objets en bois c'est super pratique.
Peut-être qu'il y a la même chose en peinture? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ce que tu fais pomme Cerise :thumbup: Tu fais ça avec des moules ou pas du tout?
Mes enfants ont 7 et 11 ans (ma fille de 11 ans est aussi fan de Hello Kitty, j'aime bien aussi Very Happy ).
Je trouve que ta chantilly en silicone est très bien réussie.
C'est sympa l'idée de la pâte fuwa fuwa - pouvoir gommer avec ce qu'on a fait je trouve ça sympa et original Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LuLuNe a écrit:
Je ne sais pas pour la peinture mais pour vernir les objets je sais qu'il existe des vernis spéciaux avec un norme "sans danger" pour les enfants par exemple.
Pour les objets en bois c'est super pratique.
Peut-être qu'il y a la même chose en peinture? scratch


Oui je pense effectivement que ça existe Wink (c'est la norme "jouets" a priori. Et il existe visiblement aussi des peintures bio, d'après ce que j'ai pu lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cynthia : non je n'ai aucun moule donc tout est fait à la main mais j'aimerais bien en avoir Razz

Merci du compliment, c'est gentil Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la peinture, la seul qui ne soit pas toxique, c'est la peinture alimentaire. Si je ne me trompe pas. J'avais repeint une cage avec cette peinture et aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi de la peinture alimentaire? je ne connais que le colorant que j'utilise pour la pâte à sel Embarassed et tu en trouve où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet quand je cherche c'est en blanc et des gros pots Suspect c'est quand même un peu dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des petits tour à poterie pour enfants et ca ne coute pas plus de 30 euros ...

J'en ai un que j'avais eu quand j'étais petite et la poterie n'avait pas de mal à cuire dans mon four.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Eldanar, oui. Wink

Elodie a écrit:
Eh bien Manouu, utilises la pate à modeler durcissante à l'air dont a parlé Eldanar Wink


Je sais pas le nom précis.. Ma mère va aller à Cultura acheter des livres, je verrais sur place. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...