Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valou07

Choix d'un hamster + comportement

Messages recommandés

Je vais bientôt m'acheter un hamster (enfin j'espère !) et ce que je cherche c'est un animal pas craintif, que je puisse le prendre souvent dans mes mains, etc.. Quelles races seraient le plus approprié ?
Ensuite, est-ce votre hamster vous a déjà mordu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les syriens, je pense, correspondraient bien à tes critères. Les mâles sont plus doux que les femelles (uniquement chez les syriens). Wink

Il y a aussi les russes, mais un syrien est plus gros et donc plus facilement manipulable.

Les hamsters qui mordent ont en général une bonne raison: peur, se sent attaqué, souffre etc... ou alors question de territorialité. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'as l'air assez cultivé avec les hamsters Isis (d'ailleurs merci de tes deux réponses !).
Et quand un hamster mord : cela fait-il mal ou on ressent juste un léger picotement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh, les syriens sont plus gros donc évidemment, s'ils mordent, la morsure sera plus grosse. Certains hamsters "pincent" lorsque ils sentent l'odeur de nourriture sur les mains ou alors juste pour nous "goûter" (ma petite russe faisait ça au début).

Certains hamsters mordent très fort en revanche!

Merci pour tes compliments, même si cela ne ait que quelques mois que j'ai eu mon premier hamster! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend comment il mord Very Happy
Je m'explique : Spike (hamster Syrien femelle) est très gourmande t quand je lui donne une friandaise du bout de doigts elle a tendance à gouter aussi le doigt des fois que ça serait bon , là ça pince un peu mais vraiment pas douloureux.
Par contre elle s'est échappée une fois et lorsque je l'ai rattrapée (avec le chat qui lui courrait après ) j'avoue avoir serré un peu et ça n'a pas du lui plaire et elle m'a mordue au sang. Là ça fait quand même un peu mal. Mais ce n'est quand même pas terrible. Genre quand tu te piques en cousant (si tu coud) et oui ça m'arrive d'être maladroite Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isis : Tu as un hamster russe a ce que je vois..
Je viens de voir les hamsters russes et cela est tout petit, c'est ce que je souhaite !
Tu as mis combien de toi à l'apprivoiser environ ?

Elynehille : Je pense prendre un hamster russe, donc moins de pression dans sa mâchoire je pense
Et non je ne couds pas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux malheureusement pas voir le lien, je n'ai pas l'accès requis :/

Oh c'est parfait ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:

Oh c'est parfait ça !


Oui mais moi j'ai eu de la chance car mon hamster avait déjà été un peu pris en main là où je l'ai adopté. Tous les hamsters ne sont pas comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:

Oh c'est parfait ça !


Oui tu ne tomberas pas forcément sur un hamster "facile" ! Les russes mordillent mais certains peuvent mordre au sang. Quant aux syriens, ils peuvent faire très mal si ils mordent.

Un hamster est un petit animal qui nécessite pas mal de patience avant qu'il te fasse confiance et rien n'est garanti quant à l'apprivoisement.

De plus le hamster ne restera pas ta main et ne te fera pas de "câlins" : il faut bien que tu sois consciente de cela Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voici l'adresse à laquelle tu n'avais pas accès.
Bah pour le coup c'était un peu comme l'a décris Elynehille, 2 grosses aiguilles dans la pulpe de l'index, un peu comme un test de glycémie en mode grosse aiguille huhu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valou si tu veux un Russe, sache que c'est pas super pour manipuler, et pour le caractère sa dépend comment tu vas l'apprivoiser Wink Moi j'ai eu une russe il y a une semaine, je l'ainapprivoiser et maintenant quand je m'approche de la cage elle vien me voir et grimpe Razz et quand je met ma mai. Dans la cage elle monte. Un syrien est plus facile a apprivoiser ('d'après quelques personnes) et moins fragiles que les Russes Very Happy voila j'espère que tintrouvera l'espece qui te correspond Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elodie et Saccharose !
Saccharose : C'est le sang qui coule ou c'est du sang "enfermé" dans le doigt ?
Butterfly : Un Syrien est beaucoup trop grand alors qu'un Russe est parfait !
Par contre, je sais qu'un hamster est très souvent nocturne, donc manipulez-le vous le soir ou parfois le jour quand il est réveillé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:

Elynehille : Je pense prendre un hamster russe, donc moins de pression dans sa mâchoire je pense
Et non je ne couds pas :/


Je ne suis pas sure qu'il y ait une grosse différence entre les morsures d'un hamster russe ou syrien vu qu'ils sont "faits" pour manger le même type de graines ils ont donc une force adaptée, soit à peu près la même.

Sur la photo de saccharose c'est du sang qui coule, la blessure que m'avait fait Spike était exactement la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah donc je vois, c'est minime je trouve comme blessure bien que cela doit "picoter"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:
Par contre, je sais qu'un hamster est très souvent nocturne, donc manipulez-le vous le soir ou parfois le jour quand il est réveillé ?


Un hamster est TOUJOURS nocturne quelque soit l'espèce donc il faut respecter son rythme : les miens se réveillent vers 20h30 - 21h00 mais j'ai de la chance car c'est tôt pour un hamster.

Et il ne faut pas réveiller un hamster sinon cela réduit son espèrance de vie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas le réveiller Smile
Par contre, tu mets où ton hamster ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais Elodie veut dire que si ton hamster est réveillé en journée (il se réveillera quelques minutes puis repartiré dans son nid histoire de faire ses réserves, grignoter, boire) il ne faut pas que tu le manipules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:
Par contre, tu mets où ton hamster ?


Comment ça je les met où ? J'ai pas compris la question Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il voulait parler de la pièce.

Moi je le mets dans ma chambre si c'est ta question. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux éviter la chambre, ça peut être bruyant (ça gratte dans la cage, ça peut ronger les barreaux, la roue peut faire du bruit etc)
Moi c'est dans mon salon et je ferme la porte de ma chambre pour ne pas les entendre la nuit.
Et c'est pas gentil de dire que c'est minime la morsure que peut faire un hamster :p Moi ça m'a fait crier et j'ai gardé la douleur au doigt deux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Lilas ne fait pas de roue mais à chaque problème une solution:

-si ton hamster fait de la roue et fait beaucoup de bruit, alors opte pour une roue silencieuse ou huile ta roue

Ensuite Lilas creuse, grimpe parfois elle ronge les barreaux mais maintenant elle ronge autre chose donc au début, oui, ça fait du bruit mais à force tu t'y habitue. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la chambre d'amis (qui s'appelle désormais "la chambre des hamsters" lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de trouver une roue silencieuse, sauf bien sur si tu passes par internet pour en prendre une en bois (jamais vu en animalerie pour ma part). Et même si tu trouves une roue silencieuse, si ta cage est trop petite, ça va faire vibrer toute la cage (surtout si tu la fixes aux barreaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saccharose : Non mais c'est normal que ce ne soit pas grand comme blessure, c'est un hamster, mais je n'ai pas de doute que tu ai pu avoir mal

Isis : Il existe des roues silencieuses ? Very Happy

Elodie : Tu as combien d'hamsters ?

Saccharose : Je vais regarder sur internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:
Elodie : Tu as combien d'hamsters ?



2 Wink

Les roues sont souvent mieux sur le net qu'en animalerie. Et c'est vrai que ces roues en bois sont super silencieuses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce "dangereux" de mettre un hamster dans une chambre ou c'est juste un peu embêtant pour le sommeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvais pour le sommeil. Dangereux pour ta santé car le sommeil est important, surtout si tu es en croissance, ce que je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon hal' est dans ma chambre que je partage avec ma soeur de 8ans et y a pas de soucis ... Ma litiere n'est pas poussiéreuse, je ne voit pas d'inconvénient, d'autant plus que j'ai mis de la fraise aliment sur la roue (hors portée du ham') donc la roue ne fais pas de bruits Wink je l'entendre juste parfois manger ses graines Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la litière on conseille le chanvre, le lin Very Happy
Je crois que Butterfly utilise le chanvre ?

J'ai envie d'ajouter un argument pour le choix du hamster :
Un hamster syrien a besoin d'une plus grande cage qu'un hamster russe.

Si tu adoptes un hamster, sache que il ne sera parfois pas apprivoisé tout de suite, cela prend du temps Wink
J'ai déjà été mordue par un russe et un syrien et je dois dire que le syrien fait assez mal Razz
Lorsque tu lui donneras à manger ( yaourth sur le doigt par exemple ) il te mordra peut être mais bon ce n'est pas "horrible" comme douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:
ce que je cherche c'est un animal pas craintif, que je puisse le prendre souvent dans mes mains, etc.. Quelles races seraient le plus approprié ?


Un hamster ne reste généralement pas dans les mains très longtemps, si tu le prends il n'y restera que quelques secondes, les hamsters sont vifs Wink
Enfin, bonne chance pour ta futur adoption. Il y a toujours pleins de questions à poser, je suis dans ton cas, toujours à la recherche d'informations depuis plusieurs mois avant de faire le grand pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme Cerise : Je pense prendre un hamster russe.
Pour ce qui est du temps de l'apprivoiser, il n'y a aucune soucis !

Mesgan : Tu penses faire le "grand saut" quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesgan : je suis pas d'accord ... un hamster peut rester calmement dans les mains ( ça dépend du caractère bien entendu. Il n'y a pas de généralité)

Flocon peut rester dans mes mains un bon 15 minutes avant de m'escalader Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:

Je crois que Butterfly utilise le chanvre ?

Yep Wink

Moi ma ham' tien assez longtemp je trouve par rapport a ce qu'on m'a dis ... On dis 20-30 secondes, Tcheena tien dans ma main un peu plus de 1min sans manifester l'envie de descendre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après je pense que cela dépend du caractère du hamster et du temps qu'on lui accorde, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et forcément si le hamster est manipulé ou pas Wink
Un hamster doit être manipulé chaque jours car il se désaprivoise assez vite.
Un hamster non manipulé est très peureux et tu ne pourras tout simplement pas le prendre dans tes mains ( ou uniquement par la force ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passerais du temps avec lui/elle, ça c'est sur !
D'ailleurs est-ce mieux un mâle ou une femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence de caractère entres les sexes chez les hamsters ne s'observent que chez les syriens où le mâle est beaucoup plus doux que la femelle. Pour les autres espècse, ça n'a pas d'importance.

Pomme Cerise, tu dis, un hamster se désaprivoise mais la dessus non plus on ne peut pas faire de généralité, je viens de partir 15 jours en vacances, et lorsque j'ai retrouvé Lilas, elle est monté direct sur ma main! :coeur:Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valou : En septembre Smile Déjà quand j'étais enfant cette animal m'intéressait. Puis, pour mes études, depuis peut je vis seule. Et voilà, je me suis décidée pour la rentrée (après la mort de notre petit lapin chez mes parents).
Pomme Cerise : Tu es la première qui me le dis Smile J'ai toujours lu qu'en générale un hamster ne reste pas calme dans les mains... Comment se comporte t-il exactement? Il ne cherche à se déplacer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mesgan a écrit:
Valou : En septembre Smile Déjà quand j'étais enfant cette animal m'intéressait. Puis, pour mes études, depuis peut je vis seule. Et voilà, je me suis décidée pour la rentrée (après la mort de notre petit lapin chez mes parents).
Pomme Cerise : Tu es la première qui me le dis Smile J'ai toujours lu qu'en générale un hamster ne reste pas calme dans les mains... Comment se comporte t-il exactement? Il ne cherche à se déplacer?


Oh oui je comprends, tu dois te sentir seule..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
Isis : personne n'a manipulé Lilas durant ton voyage ?


Ben ma grand-mère passait chez moi pour nourrir mes animaux mais comme elle trouve que Lilas ressemble à une souris (même si elle adore Lilas), elle n'aime pas la prendre dans sa main et donc elle prenait un coton-tige et la caressait à travers les barreaux, cela devait être assez comique à voir! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesgan : après 15 minutes environ oui, il se déplace sur mon bras et grimpe jusqu'aux épaules.
Sinon, il reste dans ma main tout calme. Parfois, il se met sur ses 2 pattes arrières et observe l'environnement ou fait sa toilette ^^
On voit d'ailleurs sur mon avatar qu'il est facile de le photographier quand il est dans ma main Razz

Il fait pareil aux gens qui le prennent dans les mains ( mes parents, mon copain, une amie )

Isis: c'est super alors Very Happy encore une idée reçue qui s'envole Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...