Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Celso

D'autres hamsters méconnus

Messages recommandés

Nous connaissons (et nous avons) le hamster syrien, le hamster nain russe, le hamster de Roborovsky, le hamster Campbell, le hamster chinois. Mais connaissez-vous les autres espèces de hamster?
Inutile de le présenter : le grand hamster ou hamster d'Alsace ou Feldhamster en allemand ou encore Cricetus cricetus en latin. Une espèce à protéger absolument, car, en Alsace, il risque de disparaître. Ce site (http://mapage.noos.fr/baumgart/) présentant ce cousin européen de nos petits compagnons me semble être une bonne présentation. Et il y a plein d'autres sites encore militant notamment pour la sauvegarde de ce hamster.
Et je ne peux résister à vous indiquer aussi un de mes sites favoris (en allemand et en anglais) élaboré par une passionnée viennoise des grands hamsters, et, la veinarde!, elle peut les observer de près : ils ont élu domicile dans le jardin de sa résidence!!! Voici l'adresse du site : http://feldhamster-in-wien.blogspot.com/
Il existe aussi une chaîne sur YouTube avec les vidéos de ces grands hamsters de Vienne : https://www.youtube.com/user/TheFeldhamster

Enfin, pour terminer, ce site en anglais (http://www.zoologie.uni-halle.de/allgemeine_zoologie/tiere/) de l'université de Halle-Wittenberg, en Allemagne, qui présente les différentes espèces de hamsters, dont certaines que je ne connaissais même pas, comme le hamster de Turquie, ou le hamster gris. Un autre qui n'apparaît pas sur ce site : le hamster de Roumanie (ou de la Dobroudja). Son nom scientifique est Mesocricetus newtoni. Il est comme un mix de hamster syrien et de grand hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm, j'aime mieux les russes, syrien, robo, campbell et le chinois Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe d'autres espèces de hamster méconnues, Théoraux va bientôt nous faire une fiche sur le hamster souris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai déjà dans un parce animalier dans les vosges ( ou alsace ) le grand hamster, ( il fait la taille d'un cochon d'inde ) , evidemment c'est une espèce protégés !

j'ai une photo de moi et mon copain, la représentation du grand hamster en bois à gauche Very Happy



sinon je n'ai pas pu faire de photos du vrai hamster, car de une elle étaient interdite et de deux ils dormaient dans leurs nids mais vraiment mignon :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé cet été en Franche-Comté, et j'ai fait étape exprès à la citadelle de Besançon pour visiter le Noctarium et voir le cousin européen de nos chers adorables. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de vivarium pour rongeurs nocturnes. Leur horloge biologique a été inversé en douceur de telle manière qu'ils croient vivre la nuit, alors même qu'ainsi les humains, animaux diurnes, peuvent les observer. J'ai vu le lérot, les rats noirs, les surmulots (j'aime bien les rats aussi, et ce sont des amours d'après ce que je sais), mais Cricetus cricetus n'est pas sorti de son nid. J'ai fait mon petit tour dans le reste de la citadelle, qui possède un joli petit zoo et de superbes gibbons, suis retourné au Noctarium et le grand hamster n'a pas daigné sortir. Donc, voilà, je n'ai toujours pas vu Cricetus cricetus pour de vrai ... Snif...
A la sortie du Noctarium, il y avait un panneau très clair sur la situation périlleuse dans laquelle se trouve le grand hamster en Alsace, donc une bonne sensibilisation pour le public et que, justement, le Noctarium de Besançon participait à un élevage de sauvetage de l'espèce dans la perspective de réintroduction dans son milieu naturel.
En fait, je me demande si je n'aime pas les hamsters parce que ce sont des teignes, et Cricetus cricetus est un dur à cuire. Déjà, lorsque Pouscine rouspète en grinçant des dents quand elle n'arrive pas à ses fins ou qu'elle se retourne tout à coup, le regard sombre et les oreilles baissées, comme si elle disait : "Bon, toi, viens pas m'enquiquiner!" Elle m'a mordu une fois, à travers les barreaux de la cage, et depuis j'ai compris le sens pour les hamsters de la propriété privée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Dailymotion, un documentaire en 4 parties sur Cricetus cricetus :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore le grand hamster : comment il est pisté et protégé en Alsace :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui il y en a beaucoup!
Dans un de mes livres ils sont tous cités mais il y a peu d'infos concerntant chaqu'un. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamster du Daghestan : page en français et + fournie en anglais

Hamster de roumanie (=dobroudja = de newton) : page en français et plus fournie en allemand et en anglais

Hamster d'Eversmann (=Kazakh) : page en français , + complète en allemand +++

Hamster de Turquie (=Géorgien) : page en français, meilleure en anglais

Hamster de Ladakh (Hamster nain tibétain ou cricetulus alticola ) en français ou en allemand avec plein de références

Hamster migrateur (hamster gris) en français

Hamster de mongolie : en français ou en allemand

Hamster nain de Sokolov : français et +++ allemand

Hamster rat nain (= hamster à longue queue) : plusieurs pages en français 1 en français 2 et une super en allemand

Beaucoup d'autres non décrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de photos (sauf pour le ham d'Eversmann, qui est très mignon), vraiment dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celso : j'ai fait mon stage de 3e à la citadelle Smile Je m'étais occupé de l'insectarium, des oiseaux, des suricates, des singes (juste la nourriture) et du noctarium : nettoyage des cages et nourriture mais dans la nuit ça fait une ambiance étrange ^^J'avais juste envie de mettre un petit rat des champs dans ma poche, ça grouillait et ils étaient tellement petit ^^

Par contre j'avais du entrer dans la cage du loir, et je ne savais pas où il était ça me faisait un peu peur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le loir est tellement adorable aussi : rien à craindre. Et le grand hamster, tu l'as vu? Car, quand je suis allé au Noctarium, il n'a pas voulu se montrer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je l'ai jamais vu... Pourtant depuis toute petite je vais a la citadelle quasi tous les étés... C'est peut être une legende mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ressemble au syrien plus qu'aucune autre espèce de hamsters.
Quant à la vidéo, je ne pense pas que ce soit en Alsace, je crois que c'est en Europe de l'Est, d'après leur langue et il ont affaire à un hamster commun (Cricetus Cricetus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il est un peu téméraire le hamster ^^ Pas étonnant remarque, la sélection naturelle a du faire que les + agressifs envers les humains ont survécu Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu remonter ce post, désolée si ça peut déranger, mais bon je viens de le voir ...

Celso a écrit:
Je suis allé cet été en Franche-Comté, et j'ai fait étape exprès à la citadelle de Besançon pour visiter le Noctarium et voir le cousin européen de nos chers adorables. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de vivarium pour rongeurs nocturnes. Leur horloge biologique a été inversé en douceur de telle manière qu'ils croient vivre la nuit, alors même qu'ainsi les humains, animaux diurnes, peuvent les observer. J'ai vu le lérot, les rats noirs, les surmulots (j'aime bien les rats aussi, et ce sont des amours d'après ce que je sais), mais Cricetus cricetus n'est pas sorti de son nid. J'ai fait mon petit tour dans le reste de la citadelle, qui possède un joli petit zoo et de superbes gibbons, suis retourné au Noctarium et le grand hamster n'a pas daigné sortir. Donc, voilà, je n'ai toujours pas vu Cricetus cricetus pour de vrai ... Snif...
A la sortie du Noctarium, il y avait un panneau très clair sur la situation périlleuse dans laquelle se trouve le grand hamster en Alsace, donc une bonne sensibilisation pour le public et que, justement, le Noctarium de Besançon participait à un élevage de sauvetage de l'espèce dans la perspective de réintroduction dans son milieu naturel.
En fait, je me demande si je n'aime pas les hamsters parce que ce sont des teignes, et Cricetus cricetus est un dur à cuire. Déjà, lorsque Pouscine rouspète en grinçant des dents quand elle n'arrive pas à ses fins ou qu'elle se retourne tout à coup, le regard sombre et les oreilles baissées, comme si elle disait : "Bon, toi, viens pas m'enquiquiner!" Elle m'a mordu une fois, à travers les barreaux de la cage, et depuis j'ai compris le sens pour les hamsters de la propriété privée ...



Tout comme vous tous qui êtes déjà allés à la Citadelle de Besançon, j'y suis allée en juin 2012 aussi, et je n'ai pas vu le grand hamster d'Alsace dans le noctarium ! C'était le seul rongeur qui se cachait, apparemment, j'ai vu tous les autres.

J'ai signé la pétition de l'association A.P.E.L.E., indiqué par Shechou. C'est vrai que c'est important de préserver tous les animaux sauvages.

Autrement, question esthétique, il est beau aussi je trouve ! Mais il est grand, et il a des grandes oreilles Surprised J'ai lu quelque part qu'il faisait 30 cm de long !

Par contre j'ai vu des vidéos en allemand ou des pays de l'Est, et apparemment ils en ont capturé :




Ça m'a un peu choquée de voir un animal censé être sauvage, enfermé dans une petite caisse ? C'est étrange quand même, enfin bon Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est triste pour lui. Mais ça permet de le voir d'un peu plus près et c'est un hamster vraiment magnifique anatomiquement ! Et son pelage... Aww...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nous en alsace ont a quelques elevages qui les relachent. Grace a eux, l'espece vie...
Je suis entrain defaire les démarches pour adhéré a l'assoc de mon village, il les recenses. Very Happy donc on peut les voirs. Il y en a d'ailleurs dans mon village :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui c'est vrai, après au moins le hamster sur la vidéo a à manger autant qu'il veut, pas comme dans la nature Razz

C'est pas à l'écomusée d'Alsace qu'on peut voir le grand hamster en captivité ? Je n'y suis jamais allée, je ne sais pas si c'est là.

Tu en as déjà vu en vrai Petrova ? Smile C'est vrai que ça doit être intéressant d'en voir devant soi, comme pour tous les animaux un peu rares qu'on ne connait pas :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore mais hate de les recensés et d'en voir tout plein Very Happy niahahah !
Hop dans la poche x)
Je ferai des photos si je peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait génial de les voir de près Smile Mdr hop dans la poche ^^ en tous cas si tu veux en ramener un chez toi, il faudra une cage d'au moins 1,60 m sur 80 cm, ça va prendre de la place ! Haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...