Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Velcro1

Une alternative aux tampons... les cups ! (sujet 100% filles)

Messages recommandés

Désolé les gars pour ce sujet ultra fille, un conseil passez votre chemin Laughing

Voici donc un sujet pour vous parler d'une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques.

Voilà comment ça se présente :
Photo que j'ai prise au déballage du colis en mai 2010


Le principe est simple, c'est une petite coupe qui sert de récipient pour le sang des règles.

C'est pratique (plus besoin d'aller acheter des tampons etc), écolo (on peux la garder pendant 10 ans !) & ça apporte un réel confort (On ne la sent pas, on a plus de fil qui pendouille^^)

Faut la stériliser avant & après les règles et entre deux utilisations juste la laver.
Ça coûte 16,65€ pour une MeLuna Cup.
Note : Ca coute le double en magasin bio, à la fin du tuto je vous donnerais les indications du site MeLuna.

Bref c'est bien beau tout ça mais comment ça fonctionne ?



Un site complet pour + d'infos : http://www.easycup.fr/index.php

__________________________________________________________________________

Comment commander sur le site MeLuna ?

Le site : http://www.meluna.eu/index.php/menstruationsbecher.html
Le prix : 16.65€ fdp compris & souvent ils offrent une coupe en plus ! (J'ai la taille S)
Note : Le prix à l'air d’avoir augmenté de quasiment 3€..

Normalement sur le site y a un petit logo pour choisir sa langue

Par contre à moins qu'ils aient changé les frais de port on les découvre au dernier moment du coup je vous joint mon ancienne facture pour savoir à quoi vous attendre :


__________________________________________________________________________

Mon avis après 1 an et demi d'utilisation...

La MeLuna Cup avec tige est assez fragile, j'ai finit par casser la tige Sad du coup je la recommande pas trop. Par contre la MeLuna avec la petite boule est TOP, solide et pratique Wink.

Pour débuter je vous déconseille les cup sans accroche.

Le plus dur ? c'est de se lancer ! Smile

Suivant les femmes il faut de 1 à 4 cycles pour bien "maitriser" le tout Laughing Moi ça a été très rapide mais c'est pas une généralité.

En tout cas je suis très satisfaite et j'ai bien vite abandonné les tampons & co !

Je suis dispo pour vos questions Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est écolo et économique sur le long terme !

mais , par exemple , quand tu es en soirée , que tu dois la vider , la laver , ça doit être embêtant si les toilettes sont séparés de la salle de bain ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se change toutes les 8h environ donc même quand tu taff ou autre y a moyen de le faire tout le temps chez soi. Puis au pire tu la changes sur place c'est pas bien pire que les tampons. T'amènes une petite bouteille minérale avec toi, honnêtement jamais eu de souci Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis qu'il faut 4 cycles pour gérer "le truc"? c'est à dire fuites? et ça donne quoi pour celles qui ont un stérilet?
Génial ce systeme en tout cas! et ça se ressent? comme les tampons, ça gene si c'est mal mis? le systeme "ventouse"est facile à "s'enclencher"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait certaines ont du mal à trouver la technique pour l'insérer, j'ai envie de dire que c'est un coup de main à prendre, le mieux c'est de commencer à tester quand on est chez soi jusqu'à bien comprendre le truc. Je n'ai jamais eu de fuites même au début.

Je la sens pas du tout, même en fin de règles (quand y a quasiment rien) j'ai pas de sécheresse ou autre comme avec les tampons.

Aucun souci avec le stérilet Wink. L'effet ventouse quand on a compris le truc aucun souci, au début le système surprend un peu mais on s'habitue très vite, je n'y prête même plus attention.

Tu peux lire un peu le site http://www.easycup.fr/index.php il est très complet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien du site, il est trés bien! J'ai fait le test pour voir quelle "cup" convient. et ils donnent les liens pour acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai,le concept est interessant mais...un peu gros le truc je trouve ^^'

Et sa doit pas etre tres ragoutant de se retirer une poche pleine de sang :S

Mais c'est quand meme tres ingénieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'avais déjà entendu parlé de ça ! Mais jamais testé. C'est du plastique souple ?
Par contre perso le prix me ralenti un peu. Vi je sais c'est de l'économie sur le long terme mais si ça ne convient pas on est embêtés.
En tout cas, belle réussite pour cette marque, lorsque j'avais entendu parlé de ça, ça passait pour ringard ou ovni, mais là de suite avec le packaging, la couleur (fluorescent ???!), bien joué.
Le fait qu'il faille une à 4 applications pour maitriser vient surement aussi du fait que les première fois on angoisse un peu et le corps n'est pas détendu. Comme un premier tampax ^^
Sinon pour ma part, dans le genre surprenant et super génial, je conseille l'anneau contraceptif (contraception hormonale, comme la pilule). Ca se place au même endroit que les fameux moon cup et ça se garde 3 semaines, donc moins de soucis d'oublis de pilule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saccharose a écrit:
Le fait qu'il faille une à 4 applications pour maitriser vient surement aussi du fait que les première fois on angoisse un peu et le corps n'est pas détendu. Comme un premier tampax

C'est tout a fait ça Wink. Moi pas eu de soucis mais j'en avait pas eu non plus avec le 1er tampax.


Citation :
Sinon pour ma part, dans le genre surprenant et super génial, je conseille l'anneau contraceptif (contraception hormonale, comme la pilule). Ca se place au même endroit que les fameux moon cup et ça se garde 3 semaines, donc moins de soucis d'oublis de pilule.

J'en ai déjà entendu parlé je testerais... après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum je viens de me dire "oula ça doit faire beaucoup de plastique là dedans xD" mais à priori le moon cup et l'anneau ne peuvent se croiser ^^ (dans le temps je veux dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum ... euh ... je sais pas comment formuler ma question ... (désolée pour les jeunes filles ) mais avec l'anneau contraceptif , si il se place au même endroit que la moon cup , comment ça se passe pendant les calins ?

il est élastique ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ce mode de contraception à l'école et j'avoue que je ne sais pas scratch

A mon avis, ca doit être assez élastique pour ne pas géner durant le câlin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça je connais bien, j'ai eu 2 cups - faudra que je recherche les noms
La première abandonée car papillomarus et 2 opérations pour enlever ce fichu virus du coup j'ai jeté la cup pour être sûre de ne pas le rattraper.
2ème cup achetée en magasin bio en vacances mais oubliée toute la nuit dans sa casserole de stérilisation Embarassed donc le lendemain matin, j'avais de la poudre de cup Rolling Eyes
Du coup je suis retournée voir le forum de easy cup (j'ai fait partie des premières sur le forum, il s'est super étoffé :thumbup: ) et j'ai vu qu'il y en avait encore une autre qui pourrait me convenir. J'ai un flux limite hémorragique alors chez moi c'est cup + serviettes mais comme c'était tampon nuit + serviette nuit. Donc je ne peux pas donner de conseils contre les fuites. Je sais juste que le dernier jour, quand c'est très léger, je ne met rien, ça tient bien. Et aussi quand je sais qu'elle vont arriver, je met ma cup et hop pas de mauvaises surprises. Ca ne risque rien de la mettre même hors cycle Very Happy

Un conseil, lisez bien le site indiqué avant de choisir votre cup, il y en a un sacré paquet maintenant et elles ont toutes des avantages et inconvénients différents Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ca ne me tente pas Embarassed
J'ai peur que ça me gêne, ne pas savoir le mettre, ...

J'ai vu qu'il existait des serviettes bio par contre Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnêtement, j'avais un peu peur aussi, j'étais bien incapable de mettre un tampon sans applicateur Embarassed et c'est passé nickel, je me suis étonnée moi même :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spouik a écrit:
hum ... euh ... je sais pas comment formuler ma question ... (désolée pour les jeunes filles ) mais avec l'anneau contraceptif , si il se place au même endroit que la moon cup , comment ça se passe pendant les calins ?

il est élastique ? scratch


Oui c'est très souple en fait. Une fois placé c'est plutôt comme un ovale. (il faut le pincer pour l'insérer) L'anneau est en espèce de plastique transparent, des fois on se demande même comment ça peut fonctionner tellement ça a une apparence "simple". Disons que la matière, c'est un peu comme les bracelets fluorescents que l'on reçoit en boite de nuit, en un tout petit peu plus souple de manière à ce que l'ovale puisse se former et rester ainsi.
Ben pendant les calins on l'oublie complétement, il ne se déplace absolument pas une fois bien placé, quelque soit les calins huhu, ce qui est assez surprenant !
Après j'imagine qu'un garçon qui n'en a jamais entendu parlé et qui le découvre sur le coup doit être un peu surpris, mais si tu es en couple et que tu as prévenu ton copain, il n'y a pas de soucis et il n'y prend plus garde non plus. De plus je pense que ça doit un peu les rassurer de savoir que comme il ne faut y penser que deux fois par moi, on a moins de chance de grossesses involontaire.

Mon medecin m'avait conseillé ça en me disant qu'il n'avait eu que des retours positifs, et je le bénis chaque jour pour ça :p

L'inconvénient (et de taille :/), c'est qu'il n'est pas remboursé par la sécu. Au final, moi j'en ai pour 12 euros par mois (j'imagine en plus que ça peut couter plus chez dans d'autres pharmacies), ce qui est un peu plus cher qu'une pilule classique non remboursée (environ 27euros pour 3 mois pour pilule non remboursée)


P.S : je suis désolée Velcro de pourrir ton post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis qd même sceptique sur le fait qu'il reste bien en place ... faut bien s'entraîner pour le placer correctement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourris pas le post^^

En + je pense sérieusement prendre un anneau + tard mais c'est pas au goût du jour lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais à Saccharose qui a noté :

Citation :
P.S : je suis désolée Velcro de pourrir ton post !


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dilemme lol!

Je pense que l'an prochain je changerais la mienne j'en ai marre de voir toujours la même^^

Après je pense que pour toutes les cup y aura des avis négatif comme pour tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas tout lu lol!


je vais réfléchir , j'hésite à essayer ... c'est attrayant toutes ces couleurs ( bon ok , c'est fait exprès pour attirer la cliente Rolling Eyes ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as laquelle Velcro ?

je lirai tous vos liens à fond avant de reprendre les cours , histoire d'avoir le temps de tout lire ! C'est vraiment tentant ... c'est sans risque pour la santé ?

Cynthia , ton infection , c'était à cause de la moon cup uniquement , ou c'est que t'as un peu foiré la stérilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la MeLuna taille S. Une bleu avec la petite boule et une noire avec la tige (mais la tige est cassée).

La prochaine je pense que je prendrais une rose avec une petite boule Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spouik a écrit:
Cynthia , ton infection , c'était à cause de la moon cup uniquement , ou c'est que t'as un peu foiré la stérilisation ?

Ah non ça a rien à voir, c'est visiblement (je dis visiblement car j'ai eu plusieurs avis médicaux differents dessus) une MST qui est invisible chez les hommes, passe à travers le préservatif ( Shocked les avis sont divergents) et se déclare 5 à 10 ans après la contamination. Moi j'étais au stade pré-cancéreux, d'où l'importance de bien faire son frottis tous les 2 ans Very Happy Et c'est une vrai merde à enlever No du coup pour la cup' j'ai pas pris de risque, j'ai dit poubelle a cas où elle soit contaminée Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est flippant ce que tu dis là affraid surtout si c'est pré-cancéreux et que ça passe au travers de la contraception :thumbdown:

tu es guérie là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ca fait peur Shocked

On dit toujours que le préservatif empêche 100% des MST car il n'y a pas de contact ! ( j'ai vu ça à l'école )
Me voilà donc informée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les avis sont divergents, le chirurgien qui m'a opéré ne m'a rien dit, par contre un autre médecin m'a dit attention, c'est minuscule donc ça passe à travers les préservatifs Suspect j'avoue que je suis dubitative mais dans le doute, en attendant d'être guérie j'ai fait la bonne soeur lol!
Oui tout va bien maintenant, en plus ça a une évolution très lente donc ne vous inquiétez pas les filles mais faites bien vos frottis régulièrement, c'est vraiment important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu qu'il y en avait des souples , des fermes etc. , c'est pour le confort ? pour qu'on les retire plus facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohlala, c'est compliqué de devoir la choisir !

il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- age
- enfantement
-flux
- vagin musclé ou non etc. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, quand j'ai commencé en 2008, on avait le choix entre 5-6 cups donc c'était vite fait et là je vois qu'il y a un choix énorme Shocked
Mais je crois que j'ai choisi: je vais prendre la Fleur, en plus si je prend transparente, il y en a 2 pour 20 € donc ça revient pas cher Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu qu'il y en avait une universelle y'a "copine" dans le nom .
ça peut être bien pour un début , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai pris au moins cher.. (la fille qui se casse pas trop la tête lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spouik a écrit:
j'ai vu qu'il y en avait une universelle y'a "copine" dans le nom .
ça peut être bien pour un début , non ?

C'est moi la copine lol! c'est la luna copine cynthia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro a écrit:
Moi j'ai pris au moins cher.. (la fille qui se casse pas trop la tête lol)



ben après , si tu n'es pas sûre que tu vas le tenir etc. , c'est sûr que ça ne sert à rien de mettre cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro a écrit:
Moi j'ai pris au moins cher.. (la fille qui se casse pas trop la tête lol)

Et en plus visiblement tu en est satisfaite. Moi le problème c'est qu'avec une contenance 25ml ça tient pas plus de 2h en période abondante la journée alors plus petit j'imagine même pas No je demande tous les ans au papa noël des règles légères mais il m'aime pas Crying or Very sadlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance Cynthia !

c'est vrai que j'ai de la chance de ce côté, en 8h je rempli même pas la moitié de ma cup lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant, j'avais le même soucis que Cynthia et depuis que je prend la pilule, je dois dire que c'est pareil que Velcro Embarassed

Ca m'arrange parce que avec les cours, le bus à prendre on a souvent peur de l'accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que t'es pas gâtée Cynthia !

moi ça dépend des mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je me mette à la pilule alors. J'ai du mal; je suis incapable de prendre un traitement correctement Embarassed mais c'est clair que ça changerais la vie.
Peut-être en mettant un réveil à sonner à l'heure où je dois la prendre ça irait
Là j'ai plus de cup depuis quelques mois et c'est fuite assurée du coup je camoufle comme je peux, T-shirt longs, pantalons noirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, ca ne m'est jamais arrivé d'oublier mais le réveil est une bonne idée. Je connais pas mal de filles qui font ça.

Ah oui le pentalon noir avec un t shirt bien long ... j'ai connu ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a Cerazette comme pilule , tu la prends tous les jours sans interruption , pas besoin d'heure fixe comme les autres pilules , et , le must : tu n'as plus tes règles :mrgreen:

il y a des risques de saignements de temps en temps , mais c'est tout ^^

par contre elle n'est pas remboursée , moi je payais 35euros tous les 3mois .
Je la recommande , elle est vraiment bien !


Le seul inconvénient : si il y a un bug et que tu tombes enceinte , et ben tu t'en aperçois trop tard Rolling Eyes
Ceci dit , si elle est prise correctement , il ne devrait pas y avoir de problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette pilule n'est pas dangereuse vu qu'elle interomp les règles qui sont naturelles ?

N'y a t-il pas de risques de stérilité ou autre sur le long terme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai un stérilet à la progesterone et ... plus de règles cheers : je fais partie des environ 10 % des femmes qui n'ont plus du tout leurs règles avec ce stérilet Razz et je suis bien contente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...