Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Velcro1

Une alternative aux tampons... les cups ! (sujet 100% filles)

Messages recommandés

Blondadonfe a écrit:
Je vais avoir de souci genre je vais pas pouvoir la retirer? affraid


Non pas de souci ^^ moi des fois je la met la veille des règles et ça gène pas Laughing je te conseille de l'humidifier car ça sera + simple pour la mettre vu que t'es pas habitué. Enfin moi je la passe toujours humidifiée toute façon Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ce soir, je sens que je vais bien rigoler Rolling Eyes

J'en ai parlé à mon copain et il m'a dit: "Ahhh dégueulasse, je veux pas savoir" Suspect

Je peux pas lui raconter mes journées au boulot car j'ai tout le temps les mains dans le pipi, caca et il supporte pas ça Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pourras la retirer Smile
Les premières fois la Meluna n'est pas encore assez détendue donc c'est toi qui doit te détendre un maximum.
Les 3 premiers mois je mettais presque 10min pour la retirer (surtout le matin car la nuit elle remontait).
Il faut bien la pincer à l'intérieur et t'auras pas de soucis Smile (tu mets un doigts d'un côté jusqu'en haut de la coupe pour faire un appel d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sure que c'est plus sportif que le tampon Razz
Comme disent les filles, ça sera peut être un peu difficile au début, mais c'est le temps de prendre les choses en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite, je dois avec mes doigts toucher le haut de la coupe et "l'écraser" pour que ça fasse un appel d'air?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voilà Smile

Ma méthode pour la retirer:
je la tire un peu vers le bas en attrapant la tige, puis en la "pinçant" d'un doigt à sa base pour faciliter la décente.
Lorsqu'elle est assez basse, je remonte vers le haut et "écrase" le haut pour éliminer l'effet ventouse, et là je peux bien la faire descendre et la sortir.
Bon perso j'ai toujours besoin de mes 2 mains du coup, je penses que d'autres y arrivent avec une seule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !
Normalement tu as un dessin sur le papier de la meluna. Ils montrent une façon d'insertion mais il s'agit également de la façon la plus simple pour le retirer.

Tu mets un doigts tu appuies fort afin qu'elle s’aplatisse à la verticale ... Comme sur le dessin.
Je ne sais pas si tu comprends ...

Edit : non moi une main me suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mes muscles je fais descendre la cup (mode détente totale XD), je pince vers le bas, ça se dé-ventouse et je la sors. J'utilise qu'une main ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la met en 7-Fold et la retire en C-Fold.
Mais comme Velcro souvent je pousse Smile (en tout cas avec cette méthode Velcro t'es prête pour pousser lors de l'accouchement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai trouvé ce "résumé visuel" des avantages de la coupe :
(sachant que je trouve leur estimation du nombre de coupe exagéré: une coupe peut durer 10 ans; sachant que les règles commencent vers 12 ans et finissent vers disons 62 ans pour faire un compte rond, ça fait 50 ans de menstruations, soit 5 coupes seulement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophélie a écrit:
Je la met en 7-Fold et la retire en C-Fold.
Mais comme Velcro souvent je pousse Smile (en tout cas avec cette méthode Velcro t'es prête pour pousser lors de l'accouchement)


Moi c'est plus le punch-down pour la mettre;
et ça ressemble aussi à un punch-down pour la retirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi au bout de 2-3 ans j'ai envie de les balancer et en changer^^ mais ça revient toujours moins cher que les tampons de toute façon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé ma coupe hier soir et franchement, je suis ravie !

Je l'ai mise en enfonçant l 'avant de la coupe dans le fond et les deux côtés et elle est rentrée sans aucune difficulté ! (je connais pas le nom de cette technique par contre).

J'ai pu voir avec un doigt qu'elle tournée bien donc je pense que je l'ai bien mise...

Pour la retirer, j'ai mis deux minutes ! J'ai tiré un peu sur la tige et elle est descendue de suite ! J'ai pu voir l'effet ventouse également...

Le seule bémol c'est que pour la retirer, je me suis faite un peu mal à l'intérieur avec mes ongles, c'est pas facile...

Par contre, je pense que comme avec un tampon, je l'a mettrais pas très haute (la tige était un peu basse mais ne dépassée pas)...

J'ai même pas eu besoin de lubrifiant, c'est nickel franchement !

Le stérilisateur au micro onde c'est tout simplement génial !

Du coup, je l'ai stérilisée et elle est dans sa pochette maintenant, elle attend sagement le mois prochain ^^

Par contre, je pense que je mettrais un protège slip au début au cas ou je l'a met vraiment mal...

Voilà mon avis or période de règle pour le moment, c'est un bon début non?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui carrément que c'est un bon début! Smile Sans doute que les tampons t'ont déjà bien habituée à certaines manipulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff c'est pas drôle, comme moi t'as pigé le truc direct^^

Pour les ongles tu vas t'habituer à la manipulation pour pas te blesser t'inquiètes pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente, j'ai réessayée deux fois d'affilés en plus lol!

J'avais peur beh franchement, ça vaut pas le coup :hourra:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Blondadonfe !!! Une nouvelle cupeuse :pompom:

Bon sinon une photo entre la XL et la S :


Ma copine quand elle l'a vu "mais elle est énorme elle rentrera jamais" :rire:
Sur la photo je trouve qu'on voit moins l'énorme différence qu'en vrai. Et désolée je ne l'avais pas sortie du paquet (comme c'était pas pour moi c'était préférable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu saurais me dire les dimensions de la S ?

En tout cas j'ai bien l'impression qu'elle peut jouer aux poupées russes avec sa grande sœur :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ca :rire:

Les dimensions :
Meluna basic S : Diamètre 38 mm, longueur 45 mm. Capacité de remplissage 15 ml et 23 ml jusqu’au bord.
Meluna tige S : Diamètre 38 mm, longueur 57 mm (avec la tige). Capacité de remplissage 15 ml et 23 ml jusqu’au bord.

J'ai ces deux là. J'ai un flux assez léger ... enfin sous pilule. Vu que là je l'ai arrêté et que j'attend mes règles je ne sais pas ce que ca va donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est énorme Shocked

La taille S est déjà suffisamment grosse pour moi Rolling Eyes

Je suis sous pilule aussi et mes règles dure environ 3 jours et je saigne peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ma coupe depuis hier soir et ce matin au boulot, elle me gêne pas mal...

Je pense que c'est la tige qui me fait mal mais j'ai peur d'avoir énormément de mal à retirer la coupe si je la coupe...

J'ai un peu lutter ce matin car elle était remontée plus haut et avec mes ongles je me fait mal également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi qui trouvais ça immonde, velcro à fini de me convaincre ^^ j'avoue mais bon y a que les abrutis qui changent pas d'avis ^^

Blondadonfe moi j'ai pris celui avec boule donc rien ne dépasse, je n'en avais jamais eu avant, ben franchement j'ai eu aucun mal ni à la mettre, ni à l'enlever... Essaye de couper la tige, franchement si ça te fait mal c'est dommage et honnêtement je pense que c'est pas si difficile à enlever sans, donc avec un petit bout tu devrais t'en sortir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais la couper un peu la tige mais autrement, j'ai pas de souci.

Je débute pour le moment donc j'ai trop envie de passer à la boule si c'est pour mettre 3 heures à la retirer lol

J'ai des ongles très long aussi donc ça aide pas...

Enfin, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi la tige me gênait pas mal, je l'ai vite coupée assez courte et pas de soucis
C'est vraiment un coup à prendre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je ne sais pas je ne suis pas encore concernée ^^' (apparemment c'est pour bientôt d'après mon ventre)
Mais je vais en parler à maman, qui aime bien ce genre de trucs et préfèra peut-être ça aux tampons..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de la retirer pour essayer de la remettre comme il faut mais ça me gêne toujours (je vais couper la tige)...

Pour la retirer, vous avez une bonne technique car je lutte un max, j'essaye d'atteindre le haut pour retirer l'air de la coupe mais j'y arrive pas et je me blesse Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de la retirer pour essayer de la remettre comme il faut mais ça me gêne toujours (je vais couper la tige)...

Pour la retirer, vous avez une bonne technique car je lutte un max, j'essaye d'atteindre le haut pour retirer l'air de la coupe mais j'y arrive pas et je me blesse Rolling Eyes


EDIT: Désolée, j'ai posté deux fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blondadonfe a écrit:
Je viens de la retirer pour essayer de la remettre comme il faut mais ça me gêne toujours (je vais couper la tige)...

Pour la retirer, vous avez une bonne technique car je lutte un max, j'essaye d'atteindre le haut pour retirer l'air de la coupe mais j'y arrive pas et je me blesse Rolling Eyes


Alors essaie de pincer le bas de la coupe entre ton pouce et ton index. Pince bien fort et commence à tirer très doucement en tournant et en l'inclinant comme tu le sens.
En la pinçant bien, tu peux sentir avec un doigt de l'autre main que la coupe forme un creu, elle se plie toute seule. Avec une main tu tires doucement, et avec l'autre tu guides la coupe en la poussant vers le bas.
Pense aussi à contracter tes muscles comme si tu étais aux toilettes. Ça fera descendre la coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, contracter mes muscles j'ai bien compris, je fais que ça mdrrr !

Je vais couper un peu la tige, je vais voir si ça va mieux Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi coupé la tige de quelques millimètres. Je ne la sens plus du tout.
Coupe pas trop d'un coup. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai coupé la moitié de la tige et ça va beaucoup mieux pour le moment Wink

Maintenant, faut que je trouve la bonne combine pour la retirer sans me faire mal Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement dommage que ce soit encore si peu connu :/
C'est économique : j'ai la mienne depuis 2008 et payée 14€ seulement.
C'est aussi écologique : aucun déchet sur les 10 ans de vie du machin.
C'est également pratique : pas de fuite, et on n'y touche que la matin sous la douche et le soir. Nul besoin d'aller aux toilettes toutes les 4 h pour changer serviette ou tampon.
C'est hygiénique : je n'ai plus d'infections ni de sécheresses vaginales avec.
Et c'est au final infiniment plus confortable à porter, j'oublie que j'ai mes règles.

Pour la retirer, je pousse un peu, saisis la tige avec le pouce et le majour (non coupée car courte de base : j'ai une diva cup) et avec je glisse mon index le long de la coupe pour la déventouser : ensuite, ça sort sans heurt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton point 4, ça dépend de ton flux et de la contenance de la coupe,
perso je dois la vider, les jours de "forte affluence", au moins une fois ou 2 en dehors de chez moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, cela dépend du flux, tu as raison.
Mais c'est toujours plus en contenance qu'un tampon ou pire, l'horreur absolue, qu'une serviette affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en utilise une depuis cinq ans et je me demande comment j'ai pu faire avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je pensais pas trouver un post sur ce type de sujet ici ! Shocked 

Ça a l'air sympa comme système, peut-être un jour je franchirais le cap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me souvenir de ce post, et je suis comme Pitchounne ... Je ne l'utilise pas encore, mais grâce à ce topic et les avis positifs, j'ai vraiment envie de passer à ce truc, car j'en peux plus des tampons qui font mal ... Et les serviettes, c'est d'un autre âge, tue-l'amour comme pas possible.

Pour celles qui en ont, comme je vois que vous êtes pas mal ici, vous avez une MoonCup ? J'ai lu qu'il y avait aussi les DivaCup, et si il y a deux marques, ça m'embrouille l'esprit  :mrgreen: 
Et aussi, où ça s'achète ? Vous l'avez acheté où personnellement (en boutique ou internet) ? Ça se trouve en magasin bio non ?

Le site de MoonCup m'inspire mieux que celui de DivaCup, sûrement parce que le Royaume-Uni est plus proche que les Etats-Unis, et puis leur façon de présenter la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai personnellement une Fleurup (marque francaise) dont il y a plusieurs couleurs achetee sur internet. Est en secours au taf une mooncup achetee en Biocoop. On ne voit pas ni ne sent la difference. J ai la plusgrande taille car j etais presque a l age pour y passer. J ai ds mes connaissances une fille de 20 ans qui a pris direct la grande car son flux est abondant et n est pas genee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha, ma pauvre, maintenant tu as bien plus que 3 marques de Cup :mrgreen:
Il y a un site pas mal fait qui répertorie plus ou moins toutes les marques et ils ont même un "questionnaire" pour t'aider au choix:
http://www.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php

Tu peux commander par internet et sinon en magasins "bio" ils vendent souvent l'une ou l'autre marque; parfois en pharmacies aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais vraiment essayer, rah le cul d'aller aux toilettes toutes les deux heures... Mais une cup ça doit pas être facile à mettre... et y a possibilité de mal la mettre ? Pour les filles qui ont des règles un peu abondante vous la changer au bout de combien de temps ?

Ça a vraiment l'air bien comme système pis surtout avec ça on économise un peu parce que vu le prix des tampons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai sans doute déjà dis avant mais je te le redis ici: j'ai un flux abondant aux jours 2 et 3 avec des pics d'abondance, je dois parfois la changer au bout de 3 ou 4h. En gros je la vide chez moi juste avant de partir (vers 8h), je la revide vers 11h, et je la revide vers 17h avant de rentrer pour être tranquille sur la route. à nouveau vidage avant la douche par expl et en fonction de l'heure de la douche / du couché re-vidage avant d'aller au lit. Donc au pire, là où mon flux est le plus abondant (soit une journée en général) je la vide max 5 fois, et encore surtout pour être sûre de pas être embêtée.

Mais les autres jours mon flux est moins abondant et je peux la vider que 3 fois (matin-midi-soir en gros), voir une seule fois et encore pas car elle est pleine mais par question d'hygiène (une fois je l'ai même gardée 2 nuits et une journée entières)

Question mise en place c'est une question d'habitude, au début c'est pas forcément facile surtout si t'es mal à l'aise avec ton intimité car bha faut rentrer dedans hein, et puis tu n'as pas le coup de main pour commencer, certaines se découragent déjà à ce moment et c'est dommage;
on considère qu'il faut 3 ou 4 cycles pour bien s'y faire (soit en gros 3 ou 4 mois tout de même)

La seule façon de mal la mettre c'est qu'elle ne se déploie pas correctement et ne fasse pas l’effet "ventouse" nécessaire. Si elle est mal placée en général tu le sens de toute façon, et il suffit de la ré-ajuster en l'aidant à se déployer.

Mais tu ne risque pas de la perdre, elle n'ira jamais se loger dans ton utérus par exemple :mrgreen:
c'est physiquement impossible.

La plus grosse difficulté en fait, c'est d'être suffisamment à l'aise avec son corps et détendues.
Le reste ça va tout seul Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça à vraiment l'air bien ! C'est assez chiant d'aller au boulot alors une boite de tampons et d'aller toutes les 2 heures aux toilettes, c'est impossible... Tu vois des filles qui y vont jamais et toi dès que y a une pause t'es partie  Rolling Eyes 

Mline a écrit:
(une fois je l'ai même gardée 2 nuits et une journée entières)

Ça serait le bonheur  Laughing  quand j'ai mes règles j'ose rien faire et encore moins sortir... Avant j'avais moins de problème mais j'ai changer de pilule et je vais encore devoir changer, quand j'irais voir mon médecin je lui parlerais de ce système voir si elle connait

Mline a écrit:
Mais tu ne risque pas de la perdre, elle n'ira jamais se loger dans ton utérus par exemple :mrgreen:

J'espère bien !!

Mline a écrit:
La plus grosse difficulté en fait, c'est d'être suffisamment à l'aise avec son corps et détendues.

La plus grosse difficulté ça sera surtout d'être détendue... Je stresse tout le temps et me prend la tête pour rien !!

Mais tout ça me donne vraiment envie d'essayer, au pire je perds rien à tenter mais y a pas de risque qu'elle se renverse ? Et quand on dort comment ça se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha quand tu dors, tu dors :mrgreen:
Grâce à l'effet ventouse, la coupe se cale parfaitement contre les parois du vagin et donc tout le flux va dans la coupe. Quand elle est pleine et qu'elle "déborde", c'est en fait que le trop plein commence à s'écouler via les petits trous qui sont sur le côté (je crois).
Quand tu dors bha ça reste sagement en place.
Tu peux même dormir la tête en bas si ça te chante Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...