Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Velcro1

Une alternative aux tampons... les cups ! (sujet 100% filles)

Messages recommandés

J'ai choisi la fleurcup. La petite taille me suffit. J'ai dû raccourcir un peu la tige parce qu'elle me gênait mais je laisse deux bons centimètres pour m'aider lors du retrait.

Je pince aussi. Il faut forcément enlever l'effet ventouse pour ne pas avoir mal. Enfaite, je la pince de manière à faire le C-fold.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à convaincre quatre personnes de s'y mettre et ça, franchement, j'en suis bien contente.
Ma sœur a fait attention au prix des tampons et elle a halluciné. Elle fait partie des convaincues. En trois mois, elle aura rentabilisé sa fleurcup =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu triché, j'ai créé un sujet sur un forum ^_^'.
J'ai du mal à en parler à quelqu'un en face de moi par contre. Beaucoup de filles réagissent plutôt mal quand tu essayes de leur expliquer le concept. Et elles trouvent ça carrément immonde la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais réussi à convaincre une personne, mais elle a renoncé.

Pour le côté sale, c'est vrai que ça dépend beaucoup du rapport au sang qu'on les gens.
Mais quand on expose le côté "macération" des tampons et serviettes, ça peut aider à faire réfléchir.

En fait, les gens sont très bizarre:
Il leur faut souvent au moins 2 avis convergents sur un sujet, avis venant de personnes sans liens entre elles, pour passer du "haaaa non c'est dégueulasse !!", au "ha ? tiens oui c'est intéressant. Je vais y songer"

J'devrais tenter de mettre des pubs pour le concept de la cup dans les WC de mon bureau tiens :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DIsons que ce n'est pas du sang qui vient de n'importe où non plus mdr

Après c'est vrai que moi j'aurais du mal aussi... Et le côté macération je me dis qu'à après j'enlève sans regarder et hop poubelle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouvais ça immonde aussi et j'avais vraiment peur du contact. Ma volonté a pris le dessus (pour une fois). Les produits chimiques des serviettes me faisaient bien plus peur sur le long terme que le contact finalement.
Et quelle tranquillité depuis que j'ai une coupe! Plus personne à part moi ne saura que j'ai les coquelicots. La poubelle ne sera plus jamais remplie de mes trucs jetables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact. C'est très étrange mais, de plus, il y a un "confort" intime qu'on n'a pas avec une serviette ou un tampon. Je ne sais pas trop comment l'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait!!
je trouve ça plus propre franchement je ne remettrais pour rien au monde des serviettes.

je sais pas si vous avez remarqué, mais quand j'allais chez quelqu'un ou il y avait un grand chien je me retrouvais toujours avec le museau du chien a ce niveau la.ce qui n'est pas trés agréable et depuis que je mets ma lunacop plus rien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! Je ne m'en étais même pas rendu compte ! Bye bye les toutous coquins :rire2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso c'est ma minette qui me faisait tout un cirque à venir sentir quand je me mettais au lit. Pourtant, de mon point de vue il n'y avait pas d'odeur, mais ils ont un odorat tellement plus développé que nous. Enfin bref c'était bien gênant. Depuis, elle ne m'embête plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben il y a beaucoup plus de cupeuses que je pensais :+:

Je me suis rachetée dernièrement une fleurcup (parce que faite en France) il y avait un lot grande taille et petite taille. J'avais oublié sur le feu la dernière Embarassed ben j'ai pas aimé du tout revenir aux tampons non plus.
Je me suis abonnée au sujet de discutions facebook de la page fleurcup, c'est assez marrant, beaucoup de nana viennent et disent "où va-t-on?" puis se laissent convaincre et deviennent des adeptes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma nouvelle cup !!! Trop contente ! Vivement les règles xD

Une chose qu'on a oublié de dire aussi : gros avantage on peut porter la cup en prévision des règles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophélie a écrit:
Vivement les règles xD


Ophélie, une jeune femme menstruophile ...
à venir découvrir d'urgence sur Hamsters-passion :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophélie a écrit:
Une chose qu'on a oublié de dire aussi : gros avantage on peut porter la cup en prévision des règles Smile

Oui, ça c'est vrai que c'est agréable, comme c'est du silicone, ça peut aussi se mettre avant que ça commence sans "abîmer" la flore (et sans faire mal!)


Mline a écrit:
Ophélie a écrit:
Vivement les règles xD


Ophélie, une jeune femme menstruophile ...
à venir découvrir d'urgence sur Hamsters-passion :rire:


lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cynthia a écrit:
Ophélie a écrit:
Une chose qu'on a oublié de dire aussi : gros avantage on peut porter la cup en prévision des règles Smile

Oui, ça c'est vrai que c'est agréable, comme c'est du silicone, ça peut aussi se mettre avant que ça commence sans "abîmer" la flore (et sans faire mal!)


Tout à fait Wink

Désolée pour les détails : j'ai eu des saignements ces jours-ci (du à l'arrêt de ma pilule) bah j'ai pu mettre ma cup ... je n'aurais jamais pu mettre un tampon qui assèche tout !

D'ailleurs c'est à cause des tampons que j'ai eu le droit à des mycoses l'an dernier. Alors plus jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'avais jamais vu ce sujet (j'avais jamais creusé si loin dans le forum, mais maintenant que je suis en période d'examen, je fais tout pour pas étudier LOL), mais il m'intéresse franchement!

J'ai quelques petites questions :

-Pour les Belges, vous avez acheté votre Cup où? Y a un site spécial belge, ou des magasins?

-Pour toutes, vous avez plusieurs tailles? Chez moi, c'est toujours plus abondant les 2,3ers jours (tampon "super"), puis légers les 3,4 derniers (tampon "normal" et "mini")... Et ça, c'est seulement sous pilule car sans, c'était simplement affreux, pas du tout régulier et super mega hyper abondant... Vous me conseillerez quelles tailles (pour le cas sous pilule^^)?

-J'ai pas envie de tout tout relire (ca en fait des pages et je suis quand même en exam XD), mais est-ce vraiment 100% sans fuite si utilisé correctement? Et est-ce pratique? J'ai du mal à imaginer comment le retirer sans faire tout déborder et foutre plein de sang partout et avoir besoin de tonnes de PQ pour tout essuyer! Vous etes vraiment toutes super convaincue?

Voilà, c'est tout pour le moment XD (non je ne regarde pas secret story, mais bon, c'est connu comme phrase:p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séverine a écrit:
Ah j'avais jamais vu ce sujet (j'avais jamais creusé si loin dans le forum, mais maintenant que je suis en période d'examen, je fais tout pour pas étudier LOL), mais il m'intéresse franchement!

J'ai quelques petites questions :

-Pour les Belges, vous avez acheté votre Cup où? Y a un site spécial belge, ou des magasins?


J'ai acheté la mienne sur internet (c'étaient les débuts de la "démocratisation" de la coupe, on n'en trouvait rarement et elle étaient chères, en magasin)
En magasin actuellement, tu en trouve facilement en magasins bio surtout.

Séverine a écrit:
-Pour toutes, vous avez plusieurs tailles? Chez moi, c'est toujours plus abondant les 2,3ers jours (tampon "super"), puis légers les 3,4 derniers (tampon "normal" et "mini")... Et ça, c'est seulement sous pilule car sans, c'était simplement affreux, pas du tout régulier et super mega hyper abondant... Vous me conseillerez quelles tailles (pour le cas sous pilule^^)?


Je n'ai qu'une seule coupe, contenance environ 15 mL.
J'ai un flux abondant les jours 2 et 3 en général et je dois plus régulièrement la vider (en partant de chez moi à 8h20 après l'avoir vidée, je dois la re-vider vers 10 - 11h je crois). Sinon les autres jours, je la garde plus longtemps, parfois la journée complète.

Séverine a écrit:
-J'ai pas envie de tout tout relire (ca en fait des pages et je suis quand même en exam XD), mais est-ce vraiment 100% sans fuite si utilisé correctement? Et est-ce pratique? J'ai du mal à imaginer comment le retirer sans faire tout déborder et foutre plein de sang partout et avoir besoin de tonnes de PQ pour tout essuyer! Vous êtes vraiment toutes super convaincue?


Par précaution je met toujours un protège slip (pas une serviette, juste un protège slip). Si je penses à la vider à temps aucune fuite.
Mais comme je suis une flemmarde, j'attends souvent le dernier moment = lorsqu'elle est bien pleine et déborde d'elle même, pour me résoudre à la vider lol!
Mais donc, utilisé correctement, aucun soucis !!
Le retrait sans en avoir plein les doigts, j'ai jamais réussi, mais c'est pareil, j'attends toujours qu'elle soit trop pleine, donc ça joue.

Même si elle peut avoir quelques défauts (difficultés à la retirer sans en foutre sur les doigts pour moi, irritation péri-vaginale liée au passage de la coupe en fin de périodes, mais je suis sensible de "l'entrée"), les autres aspects compensent largement (économique, écologique, confort personnel de ne plus se sentir moite et sale ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cups se trouvent soit en magasin bio soit sur internet assez facilement.

Pour les tailles tout dépend de la marque de la cup. Par exemple la Lunacup n'a que deux tailles (ce que je trouve bof) et la deuxième n'est pas assez grande. J'ai la Meluna (achetée sur la ferme des peupliers à 13.95€) il y a 4 tailles en fonction du flux (et aussi si tu as eu ou non une grossesse), ce qui est assez intéressant. Après je ne connais pas bien les autres.
Mais tu as les marques suivantes : lunacup, meluna, fleurcup, mooncup, Divacup, Keeper, MiaCup etc ...

Une personne avait mis ce site qui est très bien : http://www.easycup.fr/
et le site de la Meluna aussi : http://www.meluna.fr/

Aucune fuite ici ! Sauf les 2-3 premiers mois, le temps de l'adaptation.

J'ai un lavabo dans mes toilettes dans je peux la rincer tranquillement sans me lever, sinon il faut mettre un petit bouteille d'eau et t'es tranquille Wink Facile à nettoyer.


CONVAINCUE !!!!


(je me souviens y'a 4 ans avec une amie on se moquait des filles qui en portaient, on trouvait ca dégeu et tout ... Puis on en a toutes les deux maintenant lool)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% convaincue moi aussi. Je ne reviendrai pas aux serviettes, c'est chiant, c'est cher et ça pollue.

ici, tout en bas de la page il y a un tableau pour choisir sa coupe en fonction de ce que l'on perd et de ce qu'on utilise en tampons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je pense que je tenterai l'expérience cet été, après avoir fini mes exams j'irai chercher dans quelques magasins bios, et si pas, je chercherai un site qui envoit en Belgique!
Merci pour le site pour choisir "la bonne taille"!

Honnêtement, j'en avais deja entendu parler mais je ne pensais pas que c'était "si répandu", mais vu que maintenant j'ai lu plusieurs de vos témoignages, ça le dit bien!

Le hic je trouve,c'est de vider/remettre quand on est dans un lieu public, genre unif, parce qu'il faut absolument que je pense à toujours avoir assez d'eau sur moi (histoire de pas devoir faire 25m les mains toutes rouges avant d'arriver au lavabo!)... Et second hic, c'est que pour la stérilisation, je suppose qeu ça se fait à l'eau chaude ou la vapeur chaude, et moi, je suis soit en kot avec 4 personnes, soit chez moi avec 4 personnes, et ils vont se demander un peu ce que je fais... mais bon, 1x/mois, je pense que ça peut rester discret Razz

Et dernière question, on dit qu'on peut laisser 8h, vous vous laissez "si longtemps", y a vraiment aucun risque de chox toxique ou macération ou ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai toujours laissé 8h voir 12h j'ai peu de pertes donc ça suffit.

Jamais eu les mains pleines de sang vu que je l'ai toujours changé avant qu'elle soit pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, tu peux porter la coupe 12h d'affilé sans l'enlever et la laver. Il n'y a pas de risque de macération puisque le sang est en contact avec lui-même mais pas avec toi.

Tu ne devrais pas avoir à la changer en journée si tu prends la bonne taille. Tu la mets le matin dans la salle de bain, tu l'enlèves le soir, tu la rinces et tu la remets. C'est ce rythme là que j'ai adopté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lis le site de la meluna il y a pleins d'infos intéressantes, notamment concernant le choc toxique (qui n'est jamais apparu avec les cup).

Je la garde 12h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu pas mal de trucs, et j'ai vraiment envie d'essayer!

J'essaierai de voir dans des magasins bio, parce que sur internet, les FDP pour la Belgique coute aussi cher que la cup quoi^^! (enfin sur le site de la ferme des peupliers, c'est 10€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça m'arrive de la garder plus de 12h (genre 2 nuits et une journée).

Question hygiène, c'est juste un coup à prendre d'avoir sa petite bouteille d'eau, et ça m'est déjà arrivé de ne pas l'avoir, j'ai essuyé ce que j'avais sur les doigts avec le PQ (éventuellement humidifié par voie buccale lol! ), avant de sortir du WC pour me laver les mains discrètement au lavabo Razz

On est parties un mois en Bolivie l'année passée, et évidement, j'ai eu mes ragnagna durant le voyage, 2 fois : au début après notre arrivée, et pile au retour en avion.
Au début du séjour, on est parties 2 jours à dos de canasson à travers les canyons poussiéreux. A savoir la Bolivie est malheureusement une poubelle vivante, des détritus partout dans la nature, les gens n'ont aucune sensibilisation à l'environnement. ça fait mal de voir ça. Et donc, pas de poubelles en pleine brousse évidement, logement chez l'habitant, WC rudimentaires.
La coupe m'a permis de ne pas polluer plus, et j'ai pu m’éclipser discrètement dans un buisson pour la vider, juste en prenant ma bouteille d'eau. La seule chose laissée derrière moi ? Un peu de sang, et un mouchoir que j'ai un peu enterré. Rien que du vide dégradable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais vraiment essayé d'en trouver! T'aurais pas de noms de magasins bio par hasard où en trouver? Parce que j'avoue je m'y connais pas trop... Et pour moi, les magasins bio, c'est plutôt produits de beauté ou alimentation^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y en a une marque (moon ou luna cup) au Natural Corner à Bxls

Tu es à Lièges ou Bxls ?
CE LIEN t'envoie vers une liste de distributeurs de produits bio, donc ça reprends les boutiques qui vendent aussi des trucs beauté / santé
Via le même site (Bioforum) tu peux trouver la liste des magasins Bio pour d'autres localités Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liège! Ok j'irai voir sur les sites et forums! J'essaierai de m'occuper de ca dès la fin de mes exams et vous dirai ce que j'en pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ça m'intéresse Smile

J'ai envie de me lancer mais je flippe un peu...

Ça m'a l'air super difficile à mettre, non?

Des conseils pour une débutante SVP Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai réussi, tout le monde peut y arriver à tel point j'étais une flippée dans ce domaine. Mettre un tampon me provoquait un grand stress, j'ai réussi une seule fois et j'ai failli m'évanouir en voulant l'enlever. C'est pour te dire… Razz

La différence c'est que la cup est lisse donc plus facile à mettre qu'un tampon. Elle "glisse" mieux on va dire.

Premier conseil: être la plus détendue possible même si cela doit te prendre 30 minutes au premier essai. C'est le temps que j'ai mis la première fois rien que pour l'enfiler sur 2 cm. J'ai dû réessayer le lendemain. Puis le surlendemain et c'est au troisième jour que j'ai réussi à la mettre complètement, sans plus aucune crainte.

Second conseil: Essaie tous les pliages que tu peux faire. Sur easycup il y a tous les moyens possibles et imaginables pour plier la coupe. Mon préféré c'est le push-down parce qu'il réduit considérablement le diamètre de la coupe.

Troisième conseil: tu peux utiliser du lubrifiant (le plus normal possible: pas d'effets chauffant, ni goût cerise, ni rien du tout ^^) pour aider l'insertion et/ou la récupération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien sûr essayer qu'en période de règles?

Il y a plusieurs sortes de cups?

Comment pourrais-je savoir laquelle me convient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer les jours juste avant, en général tu le sais. Non? Du coup ces jours-là, tu peux utiliser un peu de lubrifiant. Ça te servira d'entrainement juste avant les règles et du coup tu seras plus détendue lorsque le sang viendra s'ajouter à l'expérience.

Oui, il y a beaucoup de modèles de cups avec chacune des différences: textures, couleurs, tailles etc… Tu peux faire un test sur le site easy*** pour savoir laquelle te conviendrait le mieux. Sur leur forum tu peux aussi lire beaucoup d'expériences, d'avis sur les différents modèles.
J'ai pris la fleurcup parce qu'elle est très maniable. Elle n'est ni trop souple, ni trop rigide, ce qui est très bien pour une débutante car elle se déplie assez bien toute seule une fois à l'intérieur.

Tu sauras qu'elle te convient parce que tu ne la sentiras pas et tu auras de la facilité à la manipuler. Mais ça ne vient pas tout de suite en général. Il faut entre 1 et 4 voire 5 cycles pour réussir à la manipuler avec aisance. J'ai mis 2 cycles Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me donner le site en MP Wink

Je pense que je vais prendre celle qui est la plus pratique à mettre car j'ai peur d'abandonner si ça me stress trop...

Pis honnêtement, les tampons je commence à en avoir marre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'adresse du site est dans le tout premier message de ce post, juste sous la vidéo Smile.
Tu as bien raison de vouloir tenter. Tu ne perdras rien, au contraire. Ma sœur a vu l'autre jour qu'il y a une date de péremption sur les boîtes de tampon. Ça a jeté un froid dans son esprit apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink

C'est juste que ça coûte super cher, c'est pas écolo du tout et rien qu'en milieu de règle, j'ai du mal à en mettre car je perd pas beaucoup de sang et au bout du deuxième jour, mes règles sont déjà quasiment terminées...

Je prends pourtant les plus petit tampons mais je ne suis plus satisfaite du tout...

Pis, il m'arrive de sentir le tampon en moi et c'est vraiment horrible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien qu'avec ça, je te conseille la fleurcup taille 1. La plus petite. Il y en a une encore plus petite: la méluna je crois mais elle est plus souple et parfois plus difficile à bien ventouser pour une débutante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regarder sur le site...

J'ai pu lire qu'on peut avoir des rapports avec la cup en nous, c'est vrai ou c'est déconseillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas des vrais rapports, juste le début vois-tu. Enfin il y en a qui y arrivent avec un certain angle… Moi, j'oserais pas, la cup prend déjà pas mal de place. Par contre, le truc bien pratique c'est qu'on peut dormir beaucoup plus libre, pas de ficelle qui dépasse ou de couche-culotte XD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la ficelle c'est horrible surtout quand tu te la prend dans les fesses :rire:

Et ça se met beaucoup plus bas qu'un tampon? La tige qui dépasse c'est pour pouvoir la retirer? Elle est visible la tige en dehors du vagin ou elle reste quand même à l'intérieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la taille et de l'emplacement de ton col. Selon les jours la cup sera légèrement plus basse parce que ton col descend au début du cycle.
La tige, c'est effectivement pour t'aider à la retirer. Mais elle te guide seulement. Il ne faut pas tirer dessus. Et elle n'est pas visible en dehors, si c'est le cas elle te gênera forcément. Du coup, elle est prévue pour être raccourcie. J'ai dû couper 2 mm à peu près. Les 2mm en trop me gênaient, alors même que la coupe était bien à l'intérieur et la tige aussi. En marchant, je sentais que quelque chose gênait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, enfin si. Chacune sa méthode. Celle qui marche pour moi pour l'instant c'est de me mettre accroupie, très accroupie comme ça le col descend beaucoup et je n'ai pas à chercher bien loin. Je pousse légèrement en contractant, je me sers de la tige pour passer un doigt le long de la coupe et ensuite je vais jusqu'au petit bourrelet du haut en appuyant dessus pour vider l'air. Je garde mon doigt bien appuyé contre la coupe pour ne pas qu'elle se remplisse d'air et je prend la tige avec mon autre main en tirant et en tournant tout doucement. Il faut aussi incliner légèrement la coupe afin de ne pas avoir mal en la retirant.

L'appui fort sur la coupe permet de refaire le push-down et de réduire le diamètre. Maintenant que j'ai l'habitude, je la retire en 1 minute à peine. Contre 20 bonnes minutes au tout début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah justement le défi c'est de ne pas paniquer. Si tu sens que tu stresses, que tu es tendue, tu la repousses un peu, tu marches en respirant bien. Tu relâches bien tout ton corps. Ah et quand tu veux la retirer (ça marche aussi pour l'insertion), fais attention à bien relâcher ta mâchoire, ça détendra les bons muscles Wink.
Tu verras, tu auras TA façon de faire qui s'inspire des autres mais qui sera bien unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...