Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Velcro1

Une alternative aux tampons... les cups ! (sujet 100% filles)

Messages recommandés

Mline a écrit:
Tu peux même dormir la tête en bas si ça te chante Razz


Je pense pas encore être une chauve-souris mais merci du conseil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas ce sujet, c'est très ingénieux. Malheureusement avec mes mains tremblantes je vois déjà le moment où je retire la cup *paf*, je n'ai jamais réussi à mettre de tampon alors la cup je pense que se sera la même difficulté. En plus c'est vrai que j'ai du mal à visualiser quand on est au bureau par exemple pas de lavabo dans les toilettes donc pas de possibilité de rincer...
Un jour peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la petite bouteuille d'eau magique Wink
Et sinon, parfois je me contente de l'essuyer avec du PQ si j'ai pass d'eau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bha c'est pas forcement appétissant hein, c'est du sang et des glaires (ouais, c'est pas très frais);
mais c'est pas pire qu'un tampon ou une serviette, et puis on ne demande pas d'observer le truc non plus;
tu la sors en étant assise sur le WC, tu la vide, tu la rince / essuie et là effectivement tu voit du sang sur les bords de la coupe (parfois si t'es pas douée comme moi un peu sur les doigts); mais bon c'est pas dégueux à ce point, ça reste TON sang et ce ne sont pas des excréments comme ce qui sort de l'autre côté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est pas mauvaise.. je vais zieuter ça de plus prés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question sang oui ça reste peut ragoutant au même titre qu'une serviette ou tampon à mon avis, justement se promener avec sa bouteille ce n'est pas toujours évident (je travaille parfois dans des conditions pas pratique).
La serviette hop tu changes tadaaaa, comme les couches quoi  :siffle: en plus maintenant certaines ont des lingettes nettoyantes intégrées (enfin clairement écologiquement parlant c'est naze).

Si un jour je suis dans des conditions qui me le permettent pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le site easycup.fr, en effet c'est le plus complet, c'est ce site qui va m'aider à faire mon choix quand je me déciderai. Leur questionnaire est pas mal, et la présentation très détaillée de chaque marque et modèle, ça aide bien Smile

Comme j'ai aucun souci pour mettre un tampon, je sais que ce côté-là ne me posera pas de problème, avec un peu d'entraînement c'est pareil. Mais ça augmente pas le risque de renverser le truc par terre comme le sang est relativement liquide ? (je sais c'est dégueu mais je me dis si on est pas douées  :mrgreen: )

Et question débile aussi, mais vous la videz dans les toilettes ? Pas dans un lavabo ? (je suppose que la première solution est plus adaptée ...) Après pour nettoyer si on est chez soi je pense que y a aucun souci d'atteindre le point d'eau le plus proche avec un peu de savon Razz A l'extérieur faut improviser. C'est peut-être pas hyper discret si on est invité chez des gens, de courir des toilettes à la salle de bain :\

Et autrement, ça fait jamais mal ? Parce que les tampons, ça dessèche tellement, que ça fait hyper mal certains jours, du coup on est comme la fille de la pub pour les tampons  :rire2:  :rire2: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystigrie a écrit:
justement se promener avec sa bouteille ce n'est pas toujours évident (je travaille parfois dans des conditions pas pratique).
La serviette hop tu changes tadaaaa, comme les couches quoi  :siffle: en plus maintenant certaines ont des lingettes nettoyantes intégrées (enfin clairement écologiquement parlant c'est naze).


Comme je l'ai dit tu peux parfaitement te contenter de l'essuyer avec du PQ. je penses même que certaines filles la réintroduisent sans rinçage ou essuyage.
Tu peux aussi te munir de petites lingettes "rince doigts" pour tes mains.

Crevette90 a écrit:
Mais ça augmente pas le risque de renverser le truc par terre comme le sang est relativement liquide ? (je sais c'est dégueu mais je me dis si on est pas douées  :mrgreen: )

Et question débile aussi, mais vous la videz dans les toilettes ? Pas dans un lavabo ? (je suppose que la première solution est plus adaptée ...) Après pour nettoyer si on est chez soi je pense que y a aucun souci d'atteindre le point d'eau le plus proche avec un peu de savon :PA l'extérieur faut improviser. C'est peut-être pas hyper discret si on est invité chez des gens, de courir des toilettes à la salle de bain :\

Et autrement, ça fait jamais mal ?


Le principe est de la vider lorsque tu es aux WC, assise sur le trône. Parfois je la vide pendant ma douche donc ça part dans la baignoire. En vacances "itinérantes", je l'ai vidée à plusieurs reprises au sol dans un ptit buisson (bha oui comme quand on fait pipi dans la forêt quoi Razz ) avec rinçage via petite bouteille d'eau. Si tu veux pas que ça se voit tu recouvre d'un peu de terre/feuilles etc, c'est bien plus discret et pratique que de changer de tampon et de devoir te balader avec un truc nauséabond dans une poche en attendant la prochaine poubelle !
Chez les gens bha je m'adapte, en général c'est la technique du simple essuyage mais c'est vrai que je préfère quand y'a un lavabo dans le WC, mais au pire ça ne représente qu'un vidage sur la journée, rien de bien méchant.

Question douleur non ça ne fait pas mal, tu peux sentir une gêne si tu la mal insérée mais alors il suffit de la repositionner. Mais pas de soucis de dessèchement comme avec les tampons ou de macération dans la serviette (cette sensation dégueux d’humidité puante...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est sûr qu'avec les serviettes je me change toutes les 2h en "heures de pointe". Heureusement ça ne dure que sur 3 jours.
Tu es super organisée, reste le problème de réussir à l'introduire pour moi, est-ce que c'est plus simple, plus difficile ou pareil que pour mettre un tampon niveau difficulté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilisais des tampons avec applicateurs, et effectivement dans ce cas le tampon est plus facile.
Pour les tampon sans applicateurs, aucune idée.

Comme dit, au début c'est pas évident d'insérer ou retirer la coupe. Surtout si on n'a pas l'habitude d'aller chipoter de ce côté là de son corps Razz
Mais on prends le coup de main au bout de 3 ou 4 cycles (donc mois), on trouve sa technique préférée de "pliage" et de retrait;
au début ça m'arrivais de passer 5min dans la salle de bain à tenter de la mettre et pire de l'enlever.
Aujourd'hui ça va tout seul.
Le retrait est toujours un peu délicat chez moi, parfois la coupe se sent mieux au chaud faut la convaincre de sortir :rire:
mais la dernière fois que j'ai dû me rabattre sur un tampon car j'avais pas ma coupe, bha c'était très désagréable et bizarre de sentir à nouveau ce coton et cette ficelle.

Donc la coupe n'est pas encore LA solution 100% parfaite (la solution 100% parfaite serait de ne plus jamais avoir ses règles et tous les symptômes qui vont avec Razz ) car on peut toujours avoir un peu de mal à la mettre ou l'enlever, on peut se sentir mal à l'aise etc; mais comparé aux tampon c'est une liberté terrible, on se sent moins sale, et on fait du bien à sa santé, son porte feuille et la planète Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, au moins vous savez de quoi vous parlez, c'est pas de la théorie. J'aurais quand même peur de renverser en lâchant la cup, ou pire de la faire tomber dans les toilettes, quand on a deux mains gauches surtout certains jours ... Et si c'est pas chez soi, la honte !

Enfin je pense quand même que j'aurais pas besoin de vider 5 fois par jours, je prends la pilule et je perds beaucoup moins de sang par rapport à avant, même si c'est encore trop ... Ah oui si seulement on avait plus nos règles du tout, enfin c'est possible en ne faisant jamais de pause quand on prend la pilule. Mais perso je fais toujours cette pause de 7 jours, SAUF l'été une fois par an, car à chaque fois ça tombe quand je pars en vacances ! Et pas envie d'avoir mal au ventre sur mon lieu de vacances, et de devoir me prendre la tête avec ces protections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je crois que je vais tenter ca pendant une période ou mes encombrantes arriveront pendant que je serai gentiement en vacances lol vous m'avez convaincue!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que je vais tenter ça et en profiter que je suis chez moi pour le moment. Par contre, je sais pas du tout quel cup choisir... J'ai fais le quizz mais je trouve ça bizarre qu'on me propose une cup moyenne alors que j'ai des règles assez abondantes  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai fait le test, et celle qu'on me conseille, c'est la Ladycup grande taille (20 ml), alors que j'ai mis que j'avais des pertes "assez fortes" (mais c'est une moyenne des jours de zone rouge, il n'y a que le premier jour que c'est le chutes du Niagara, après ça se calme). Tu as obtenu quelle cup exactement en premier résultat avec ce test, Pitchounne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout Mline, il m'a fallu trois cycles pour bien chopper la technique. Maintenant, ça fait plusieurs années ça prend 10 s et hop ! c'est parti !
Il ne faut surtout pas s'énerver. Tiens nous au courant de tes débuts :-) tu ne le regretteras pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info; si vous avez un utérus rétroversé, vous avez un risque d'avoir des fuites même en plaçant correctement la cup. C'est le cas pour moi, je me suis entêtée presque deux ans mais j'avais toujours des fuites et quasi systématiquement des infections urinaires après mes règles du coup j'ai du malheureusement arrêter la cup...
C'est pas systèmatique mais je préviens au cas où certaines soient dans le cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "quizz" vous conseille sans doute une taille moyenne au lieu de grande à cause de l'estimation de la taille et de la fermeté de votre intimité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfaite je sais pas trop quoi répondre à la dernière question....
Sinon selon la réponse à la dernière question j'ai le droit à la "meluna moyenne taille" ou la "divacup grande taille" donc faudrait que je vois pour la dernière question :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une première cup, je conseillerais plutôt de prendre une taille petite ou moyenne (en fonction des autres critères), pour que ça soit moins délicat à mettre et retirer Smile
bon après ce truc à une espérance de vie de 10ans donc chacun voit ce qui lui conviendra la mieux d'ici qq années aussi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine pas les économies que ça doit faire  Razz ma mère qui fait que se plaindre que j'achète des tampons tout le temps mais j'y peux rien...

Après rien empêche d'en avoir plusieurs selon les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est décidé je vais commander la Meluna taille L (j'ai peur que les autres suffisent pas.. je suis du genre inquiète mdr) mais avec tige parce que j'avoue que ma hantise comme pour les tampons au départ c'est de ne pas arriver a la récupérer Very Happy

Je sais pas si certains ont déjà eu des problèmes avec ca...  Embarassed 

En tout cas merci pour le filon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol,
pour la tige, la mienne je l'ai coupée en partie il ne m'en reste qu'un bout d'1cm environ, car sinon elle me gênait;
mais ma copine elle n'est pas dérangée par la tige.
Donc au départ voit comment ça t'es confortable avec toute la tige, et petit à petit si besoin tu pourra ajuster la longueur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet la tige doit etre assez longue a la base..

j'attends une entrée d'argent pour commander parce que elles ne sont pas tres cheres mais avec les frais de port j'arrive quand meme a 20€ mais c'est sur je vais la prendre vous m'avez convaincu loll

Merci pour les conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso je suis un peu perdue avec tous ces modèles ... Surtout à cause de la contenance, je suis incapable de visualiser ce que je perds en ml ! Faut se baser sur les jours où on perd le plus, forcément, mais je me demande si une de 20 ml par exemple ça va suffire si je reste 3-4 heures sans la changer ?

Angii, la Meluna taille L, c'est ce que t'a conseillé le test de easycup.fr ? Je sais pas si faut me baser là-dessus, enfin ça doit être assez proche de la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour visualiser plus tu peux mesurer 20mL d'eau ou d'un liquide moins fluide et voir ce que ça donne dans un verre, puis éventuellement voir ce que le tampon / la serviette peut en absorber et comparer au nombre de protections que tu utilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas bête, ça pourrait m'aider, merci Mline Wink C'est bien que le site easycup.fr décrive aussi bien en détail tous les modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te repondre ca m'a conseillé M/L moi.. apres si t'es pas préssé, je te dis debut janvier si leur estimation est vraiment bonne Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Lol,
pour la tige, la mienne je l'ai coupée en partie il ne m'en reste qu'un bout d'1cm environ, car sinon elle me gênait;
mais ma copine elle n'est pas dérangée par la tige.
Donc au départ voit comment ça t'es confortable avec toute la tige, et petit à petit si besoin tu pourra ajuster la longueur Smile


Pour ma part, j'ai coupé toute la tige, il me reste juste 2 mm. Au début, mieux la garder, ça rassure celles qui n'ont pas l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Angii, j'ai vu que celle que tu as commandé fait 20 mL aussi, donc oui je veux bien avoir ton ressenti quand tu l'auras, si tu la trouves assez grande en termes de contenance Smile De toutes façons, moi aussi je pense que je vais attendre un peu, je l'achèterai sûrement au mois de janvier ... Et en plus la Meluna est beaucoup moins chère que les autres cups, je ne sais pas pourquoi car elle a l'air aussi bien ? Mais 15€-20€ avec les frais de port ce n'est pas négligeable, au lieu de 30€. Du coup elle m'intéresse à cause du prix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te dis ca debut janvier  Razz  elle est arrivée lundi je la verrai que vendredi, je suis pas chez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crevette, niveau contenance la L je la trouve correcte elle est pas si grande que ça, pour ma part je pense que ça va être top.

Pour l'utilisation, après essaie c'est assez simple a mettre, j'appréhende plus pour la retirer (mais ça je me connais je m'en doutais xD). Mais en s'aidant des muscles que l'on a partout par la (ouai je vous jure) ça se fait sans trop de difficultés.. Ouai on apprend a découvrir des nouveaux muscles mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça me fait penser que j'ai pas encore commandé la mienne... Je pense que je vais surement prendre une L car j'aime être prévoyante !  :ange: 

Angii à la découverte approfondie du corps humain ! Tu vas nous écrire un livre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptdr euh pas si approfondi que ca hein xD non j'ai aucun talent d'écrivain  Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angii a écrit:
Crevette, niveau contenance la L je la trouve correcte elle est pas si grande que ça, pour ma part je pense que ça va être top.

Pour l'utilisation, après essaie c'est assez simple a mettre, j'appréhende plus pour la retirer (mais ça je me connais je m'en doutais xD). Mais en s'aidant des muscles que l'on a partout par la (ouai je vous jure) ça se fait sans trop de difficultés.. Ouai on apprend a découvrir des nouveaux muscles mdr


En fait, pour la retirer, le plus important c'est de faire un appel d'air pour ne pas faire "effet ventouse" qui pourrait faire mal (ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas tirer quand elle adhère encore). Tu dois juste pousser avec tes muscles puissants (je rigole bien sûr) et tu passes un doigt pour faire appel d'air pour la retirer. C'est simple tu verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes impressions Angii ^^ Tu dis que ça devrait être suffisant pour toi 20 ml, mais tu perds beaucoup ou pas ? Genre, une journée où c'est les chutes du Niagara ? :\
Comme tu dis qu'elle a l'air petite, je me demande si faudrait pas que je prenne la taille au-dessus de 20 ml (si elle existe)  gratte Y en a ici qui ont une cup plus grande que 20 ml ?

Pour la retirer, je suppose que ça doit être une technique à apprendre avec de l'entraînement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jours fort oui je perds pas mal, mais quand je dis petite c'est que dans ma tête je la voyais plus grande mais non elle est impec niveau taille a mon avis. En la vidant toute les 3 ou 4h ca va aller nikel! Honnêtement la taille au dessus moi je pourrais pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée dans un magasin bio aujourd'hui, et effectivement ils vendaient des cups ! Des Mooncup et des Lunacopine exactement. Et ce qui était bien, c'est qu'il y avait une Lunacopine (taille 1 je suppose) exposée. D'après ce que j'ai compris, si je me trompe pas, elle devait faire dans les 20 ml et elle m'a semblé pas très grande ...

Alors du coup Angii, tu as pu utiliser vraiment ta Meluna L ? Un peu indiscret comme question, mais 20 ml ça te suffit ? Je voudrais bien la commander ce soir, mais j'hésite encore ...
Ah et alors la Meluna, elle est en TPE c'est ça ? Pas trop rigide par rapport au silicone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui je l'ai utilisé, 2 jours a vrai dire pour cette fois ci (besoin de m'habituer surtout pour la retirer Very Happy) : un jour calme et un jour de deluge et ca a été nikel niveau contenance!

Et non elle est pas trop rigide, meme plus souple que ce que je pensais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Razz Alors pas de débordement mdr en fait je visualise pas 20 ml, faut que j'aille voir ce que ça fait pour de l'eau.

Je vais bien refaire le questionnaire et je vais voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai officiellement commandé ma première cup, la Meluna classique taille L  :party: 

J'ai pris la taille L car la M aurait sûrement été trop petite. J'ai vu qu'il y avait une XL, vu les chutes que j'ai le premier jour ça m'aurait tenté, mais bon j'ai eu peur qu'elle soit énorme à insérer ... !

J'espère ne pas m'être trompée. C'est juste la contenance qui me met le doute, que pour ce premier jour de règles, parce que les jours suivants ça se calme donc ça ira !

En tous cas Angii, on est des sœurs de cup mdr ce que j'aimais bien dans la Meluna c'est le grand choix de modèles (couleur, taille, finition de la base ...) et le prix (13,95€) pas élevé comparé aux autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...