Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angel15

Les protéines animales !

Messages recommandés

Bon pour ceux qui attendait la réponse, Théoraux a eu une réponse de son professeur de d'alimentation, donc un animal omnivore a bien besoin de protéine d'origine animal ! Donc les mélanges sans protéine animal sont à proscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoraux va lui demander plus de détails, elle viendra vous expliquer ce qu'amène un manque de protéines animales dans une alimentation d'un omnivore Wink

Enfin y a déjà un bout d'explication dans son article les besoins nutritionnels du hamster syrien :

Citation :
Le hamster est un rongeur omnivore ce qui signifie que son alimentation doit contenir un apport en protéines d’origine animales. Cet apport est essentiel pour le hamster qui ne peut synthétiser certains acides aminés qu’il trouve dans ces protéines d’origine animales


Mais on aura plus de détails bientôt Wink

Article je vous rappelle que vous pouvez lire là : http://www.hamsters-passion.com/t1062-a-lire-les-besoins-nutritionnels-du-hamster-syrien

En tout cas un immense merci a Théoraux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les crevettes séchées sont une bonne source de protéines animales ?
Aussi performante que les vers de farines ?
cela peut paraître idiot mais j'ai la phobie de tout ce qui est vers/asticots... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crevettes sont une très bonne source de protéine et contrairement au vers de farine elles ne contiennent presque pas de graisse ( lipide) et ont l'avantage de contenir du calcium Wink

Dans le mélange que je donne à mon hamster il y a des crevettes séchées d'ailleurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!! Ça c'est une bonne nouvelle, et pour moi, et pour lui !!

Et on en donne à raison de combien par semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutouille je te conseille de changer de mélange, car si tu rajoutes en plus des protéines déjà contenues dans le mélange ( je crois que le nature a déjà un taux de protéine correct), il va y avoir un excès de protéines. Trop de protéines peut provoquer des problèmes rénaux.

Stelou pareil, si ton mélange est équilibré au niveau taux de protéines pas besoin d'en rajouter avec des aliments qui en contiennent beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas... scratch

Le hamster ne sait pas synthétiser les acides aminés, jusque là, ça va. Mais s'ils sont contenus dans le mélange, c'est bon? Et comme j'ai dit ailleurs, céréales + légumineuses apportent les mêmes AA que la viande seule...
Après, peut-être qu'ils ont besoin d'une plus grande quantité d'AA que les protéines végétales ne peuvent leur fournir ? o_O

Hâte d'avoir plus de précisions en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel, ton mélange tu le fais maison et tu rajoute de crevettes ?
Ou c'est un mélange acheté qui en contient déjà ? (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mélange acheté chez Maxizoo. Ca s'appelle Multifit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Alors voici le complément de réponse que j'ai pu récupérer auprès de mon prof ce matin. Je rajoute au passage quelques rappels histoire que tout le monde arrive à suivre.

Déjà, qu'est ce qu'un acide aminé essentiel ?
Il s'agit d'un acide aminé (donc une molécule) que le corps n'est pas capable de synthétiser lui même car il ne possède pas les enzymes nécessaires à sa synthèse. Les acides aminés essentiels les plus souvent cités sont la lysine et la méthionine (car ce sont les plus importants pour l'organisme). C'est un problème propre aux omnivores et aux carnivores alors que les herbivores arrivent à synthétiser les acides aminés en questions notamment grâce à la flore bactérienne présente dans leur appareil digestif (ce sont les bactéries qui fabriquent ces acides aminés et l'animal les absorbe ensuite).

Les carnivores et omnivores n'arrivent pas à les fabriquer et de fait ils doivent les récupérer dans leur alimentation. Si je ne m'abuse, ils peuvent les récupérer soit à l'état pur, soit dans des protéines qui contiennent ces acides aminés (les protéines sont dégradées par des enzymes et l'animal récupère les acides aminés qui l'intéresse).

A quoi servent ces acides aminés ?

Ils sont utilisés par l'individu pour fabriquer des protéines (dont des enzymes) essentiels au fonctionnement de l'organisme. Pour rappel, une protéine est une chaîne d'acide aminés, cette chaîne prend ensuite une forme 3D particulière ce qui lui confère une grande partie de sa fonction. Si ces acides aminés manquent, l'animal ne peut plus fabriquer certaines protéines. Il en résulte des dysfonctionnement dans l'organisme puisque certaines fonctions ne sont plus assurées par ces protéines (vu qu'elles ne sont pas fabriquées).

J'ai trouvé sur un forum une citation d'un document (je ne connais pas la source) sur les 8 acides aminés essentiels chez l'Homme :

Citation :
Isoleucine

L’isoleucine représente moins de 4 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: améliore la coordination musculaire et la réparation des tissus, normalise le taux d'azote dans les muscles, diminue le taux de sucre dans le sang (améliorer la glycémie), lutte contre les manifestations hypoglycémiques, augmente la résistance aux efforts physiques, favorise le métabolisme musculaire.


Leucine

Propriétés: diminue le taux de sucre dans le sang. Aide à régénérer et à réparer les tissus musculaires. Régule le taux d'azote dans les muscles, augmente la résistance aux efforts physiques On la trouve dans le lait, le maïs.


Lysine

la lysine représente environ 8 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés : Elle participe à la formation des anticorps et à la régénération de tissus endommagés. Stimule le système immunitaire et endocrinien, prévient les éruptions cutanées. Aide à lutter contre le manque d’énergie et d’appétit. Aide au problème de retard de croissance chez l’enfant. Facilite la formation du collagène. On la trouve dans le poisson, la viande, les œufs, les fromages.

Méthionine

Elle joue un rôle spécifique dans le complexe d'initiation de la biosynthèse des protéines. Propriétés: elle participe comme la cystéine et la glycine à la synthèse d'une enzyme, le glutathion, un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres et prévient le vieillissement. Elle a aussi un rôle important dans le maintien de la fluidité de la membrane cellulaire. La méthionine favorise la lutte contre la dépression, les troubles du comportement, l’hypertension, les problèmes rénaux. Aide à l’élimination des métaux lourds Permet d’équilibrer le régime des végétariens. On la trouve dans les viandes, les laitages, les oeufs.


Phénylalanine

La phénylalanine est un acide aminé aromatique. La phénylalanine représente environ 4 % des acides aminés de notre organisme. C'est un antidépresseur naturel, il est en effet transformé par l'organisme en dopamine, noradrénaline et adrénaline qui sont des molécules essentielles dans de nombreuses transmissions nerveuses. Propriétés: la Phénylalanine combat la dépression, améliore la mémoire, Aide à la désintoxication de l’alcool et des drogues. On la trouve dans le pain, les oeufs, la viande, les fromages.

Thréonine

La thréonine représente environ 4 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: aide à la formation de l'élastine et du collagène. Participe à la croissance des cartilages et des ligaments. Participe à l’équilibre protéique de l’organisme, au fonctionnement du système nerveux central. On la trouve dans les oeufs.

Tryptophane

Le tryptophane représente environ 1 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: Le tryptophane est transformé par l'organisme en sérotonine et agit comme antidépresseur, anxiolytique. Il combat la dépendance à l'alcool et aux drogues en générale. C'est le plus rare des 20 acides aminés dans la séquence primaire de nos protéines. Il Augmente la tolérance à la douleur, soulage migraine et des douleurs dentaires. On le trouve dans les oeufs, la noix de coco, les laitages.

Valine

La valine représente environ 5 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: c’est un stimulant naturel. Il améliore la résistance aux efforts physiques, améliore la glycémie. Participe à la régénération et à la réparation des tissus musculaires. On la trouve dans le lait, les oeufs.



La citation ci dessus vous donne une idée des problèmes que peut engendrer une carence en l'un des acides aminés essentiels...

La vitamine B12 :

Autre point important que l'on a tendance à zapper facilement. Cette vitamine ne se trouve pas dans les végétaux mais uniquement dans les aliments d'origine animale. C'est une vitamine non synthétisée par les carnivores et omnivores et de fait ils doivent également la trouver dans leur alimentation. Pour les herbivores, c'est encore une fois les bactéries contenues dans leur appareil digestif qui la fabrique et ensuite l'animal l'absorbe.

Quelques rôles de la vitamine B12 : Fabrication de la porphyrine contenue dans les hématies (carence > anémie), fabrication de la thymidine (utilisée pour la synthèse d'ADN donc très importante pour le fonctionnement du noyau des cellules, leur division), croissance, entretien des épithéliums (ie des couches de cellules qui recouvrent la partie en contact avec le milieu extérieur au niveau des poumons, intestins etc), entretien de la myéline (substance qui entoure les neurones ce qui permet leur fonctionnement), métabolisme des lipides ...

Bref cette vitamine est essentielle ! (D'ailleurs, toutes les vitamines le sont, d'où l'origine de leur nom "acide AMINE VITAl")

Revenons maintenant sur la question des protéines animales (qui est la partie dont j'ai parlé avec mon prof) :

Alors, il est clair qu'un omnivore doit trouver les acides aminés essentiels dans son alimentation, sinon il finit avec des carences pouvant entraîner des problèmes de santé. Ces acides aminés se retrouvent forcément dans toute protéine d'origine animale et dans les bonnes proportions c'est pourquoi c'est la solution la plus simple pour avoir une alimentation équilibrée.

En revanche, on trouve également ces acides aminés dans des produits végétaux (au sens large, plante, graine etc). Le gros problème c'est qu'un produit végétal donné ne contient généralement qu'un ou deux acides aminés indispensable et, admettons qu'il y en ait deux, ils ne sont pas forcément dans les bonnes proportions (quasi toutes les graines sont carencées en lysine, elles en contiennent, mais très peu, alors qu'elles contiennent assez de méthionine). Du coup, pour réussir à faire une alimentation équilibrée en acides aminés essentiels à partir de végétaux, il faut sacrément étudier la composition du mélange (ce qui devient assez casse tête sachant qu'il faut aussi tenir compte de la teneur en lipides, glucides etc, là on ne regarde que les protéines !).

Dans tous les cas, seul le soja est suffisamment riche en lysine pour que l'alimentation soit équilibrée. Si un mélange sans protéines animales ne contient pas de soja, alors il est carencé (et malheureusement j'en ai vu -_-).

Admettons qu'un fabricant ait mis du soja et des graines, sans protéines animales, souvent rien ne dit qu'il a vraiment chercher à vérifier que les différents acides aminés essentiels étaient présents dans les bonnes proportions (ils seront là certes, mais certains seront peut être présent avec un taux trop faible). Et pour ceux qui pensent "ouai mes les industriels ils sont super consciencieux et ils font des mélanges méga étudiés !", je leur répondrais "regardez les teneurs en vitamines des mélanges du commerce, y'a de quoi prendre peur !". Là je parle surtout des mélanges bas de gamme qu'on trouve en grande surface ou les moins chers dans les animaleries.

Donc prendre un mélange sans protéines animales ne veut pas forcément dire qu'il sera carencé (sauf s'il n'y a pas de soja), mais ca veut en revanche dire qu'il faut avoir sacrément confiance en la marque pour espérer qu'elle ait vérifiée que tous les acides aminés essentiels étaient présents dans les bonnes proportions. Sur des marques très connues comme Oxbow, Versel Laga ou Rongis, j'aurais tendance à dire qu'on peut faire confiance ...

Malgré tout, certains industriels se facilitent la vie en rajoutant des acides aminés essentiels de synthèse (ce qui résout les problèmes de carence éventuelle dans le mélange de base) : si c'est le cas, la loi exige que ce soit écrit sur le paquet (on en trouve dans certains paquets Versel Laga notamment). Donc si vous voyez qu'un paquet a été complémenté en acide aminé essentiel, c'est que a priori l'industriel a cherché à avoir un mélange équilibré. S'il n'y a aucune mention de faite, ben tout marche sur la confiance que vous accordez au fabriquant ^^ !

Autre point à ne pas oublier : l'apport en vitamine B12. Si votre paquet ne contient aucun produit animal, alors il doit être complémenté en vitamine B12 (même s'il contient du soja). Si l'industriel a rajouté cette vitamine, c'est forcément marqué sur le paquet. Attention, s'il n'y a pas de produit animal, pas de rajout de vitamine B12, alors la nourriture est carencée !

Malgré tout, il est très fortement déconseillé de donner une alimentation sans produit animal à un individu en croissance (que ce soit un humain ou un animal, c'est notamment ce que les médecins déconseillent pour les enfants dont les parents voudraient donner une alimentation végétalienne) car cela induit trop souvent des problèmes de santé avec passage à l’hôpital (pour les humains). Bref c'est trop risqué et vu les besoins d'un organisme en croissance il faut éviter de jouer avec le feu !


Complémenter soit même en protéines animales :

Pour finir, imaginons une situation critique où vous n'ayez pas trop d'argent et où le seul paquet que vous pouvez payer à votre animal ne contient que des produits végétaux, sans soja et sans produit animal. Les recommandations générales (enfin je veux dire, c'est ce qui est conseillé par les gens qui étudient l'alim) sont de donner des protéines animales tous les 3 jours environ (ça comble aussi l'apport en vitamine B12). Et au passage, si vous êtes dans ce cas, pensez à donner pas mal de fruits et légumes car votre paquet est très certainement carencé en vitamines ^^ ! Ca sera certes pas parfait mais ça évitera la majorité des problèmes.

Pour les autres qui ont simplement la flemme de changer de mélange, j'aimerai vous faire réaliser à quel point il est complexe de réaliser un mélange équilibré sur tous les points. Malheureusement, je ne sais pas si mon discours va être clair car il y a tellement de points à considérer que c'est dur de les expliquer tous clairement.
Pour commencer, il faut prendre conscience qu'une alimentation se doit d'être équilibrée sur tous les points, c'est à dire sur le taux de protéines certes, mais aussi celui de lipides, fibres, sur les vitamines etc. Si votre paquets manque de protéines, vous ne pouvez pas rajouter de protéines pures, vous allez donc chercher un aliment riche en protéines. MAIS, cette aliment contient aussi des lipides, des fibres, des glucides etc etc. Donc, quand vous rajoutez cet aliment, vous ne changez pas simplement le taux de protéines, vous changez tous les taux ! Donc admettons que vous régliez le problème des protéines, vous allez peut être / certainement induire un autre déséquilibre dans l'alimentation et la plupart du temps vous n'en aurez même pas conscience.
Pour rééquilibrer bien un mélange, il ne faut pas simplement rajouter un aliment, il faut revoir complètement les proportions de chaque ingrédient.

Donc rajouter un bout de viande de temps en temps ce n'est pas forcément la solution idéale !

A ce problème s'ajoute un autre problème : votre animal ne peut pas ingérer plus d'une certaine quantité de nourriture dans la journée. S'il mange un mélange équilibré sur 9 points sur 10 et que vous rajoutez un aliment pour équilibrer le dernier point, admettons que ce soit pour équilibrer les protéines, peut être que cet aliment sera fortement carencer en calcium. Si votre hamster avait uniquement mangé son mélange du commerce, il aurait reçu tout le calcium dont il a besoin. Mais vu qu'il a mangé peut être 70 % d'aliment du commerce et 30 % de l'aliment que vous avez rajouté (un bout de viande par exemple), ben il se retrouve avec 30 % de calcium en moins et vous induisez une carence en calcium. C'est un exemple purement hypothétique vis à vis des chiffres mais c'est le problème dès qu'on rajoute des aliments à un mélange de base.

C'est pour ça que l'idéal est de donner une alimentation équilibrée et rien d'autre (ou alors une friandise très rarement car du coup la carence sera très temporaire et sans conséquence sur l'organisme). Les rats de labo dont je m'occupe à l'école ne reçoivent que des extrudés (rouleaux gris) parfaitement équilibrés, ils n'ont jamais rien d'autre : ben pour moi ai ait eu des rats pendant des années, je suis épatée de voir à quel point ils sont rarement malades (voire jamais malades). Bon je pense qu'il y a pas que la bouffe qui joue (mais ça joue pour une grande part), il y a aussi les conditions d'élevages qui sont très contrôlées (température de la pièce, changements de litière fréquents, ils sont quasi jamais dérangés donc pas stressés, ils sont en petits groupes donc peu de problèmes de hiérarchie qui induisent un stress etc).

Idem, mon chien a une maladie auto immune qui fait qu'il doit recevoir une alimentation hypoallergénique et qu'il doit rien avoir d'autre. Je lui donne très rarement des friandises (juste pour quelques séances de dressage mais c'est minime) et il n'a que ses croquettes hyper équilibrées (en même temps vu le prix du paquet y'a intérêt que ce soit équilibré mdr). Ben les gens me disent toujours qu'il a un poil hyper doux, pas gras, bien brillant, il n'a aucun sur-poids et moi la plupart du temps, connaissant les personnes en question, je me dis intérieurement "ben vi mais je lui donne pas le bas de gamme de grande surface et je m'en sert pas comme poubelle de table ...".

Vraiment à mes yeux, l'un des points principal pour assurer la bonne santé de son animal c'est l'alimentation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Hum, désolée à chaque fois je fais des romans, je n'ai jamais été douée pour faire court Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que c'est sacrément complet tout ça, merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant !

Après si on regarde le cas de l'Homme, je pense que personne ne mange exactement ce qu'il devrait manger selon son âge, poids, taille etc, et au final si on faisait ça, on n'aurait d'ailleurs plus de notion de plaisir qui est très importante pour le psychologique.

Est-ce que l'animal lui a aussi cette notion de plaisir au niveau de l'alimentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé, Versele Laga seul ne convient pas, car ils n'ont pas rajouté d'acides aminés, qu'il n'y a pas de soja... Et versele laga + une source de protéines animales par semaine non plus, vu qu'on ne sait pas exactement ce qu'on lui donne du coup....

Donc, qu'est-ce qui convient finalement, à part les mélanges de chez Bunny Rêve? Wink
Et est-ce que bunny rêve, comme il ne contient que 15% de protéines, si on rajoute une source de protéines animales/semaine, c'est trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Linoa a écrit:
Est-ce que l'animal lui a aussi cette notion de plaisir au niveau de l'alimentation ?


non Wink


Je pense également qu'un animal n'associe pas le fait de manger à une notion de plaisir gustatif. Rien que chez l'homme c'est une notion qui a du apparaître tard dans l'évolution (je veux dire, à la base on mange quand on a faim, pas parce qu'on aime le goût de la viande de Mammouth, enfin je pense ^^).

C'est de l'anthropomorphisme que de vouloir donner une friandise à son animal pour lui faire plaisir. Le plaisir c'est nous qui le ressentons en ayant l'impression d'avoir gâté son animal, mais l'animal lui ce n'est pas dit qu'il ressente un plaisir particulier. Ceci dit, il doit y avoir des études faites là dessus mais je n'ai jamais spécialement cherché ...

Alabama : Je crois que dans les Versel Laga il y a du soja Smile (peut être pas dans tous les paquets, mais je me souviens que dans certains c'était le cas).

Après, Angel voulait faire un comparatif des marques comme ceux que j'ai fait sur mon site cette été mais étrangement, peu de temps après que Angel ait parlé de son projet sur ce forum, le comparatif en question a été posté par ... mince j'ai zappé le pseudo, la fille qui a été virée cette été après avoir fait un lonng message d'adieu (enfin elle l'a posté sur d'autres forums).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoraux : par rapport à la notion de plaisir, pourquoi les hamsters sont-ils plus attirés vers les graines plus "grasses" et "sucrées" , s'ils n'ont pas la notion de plaisir? N'y a-t-il pas quelque chose qui se passe au niveau du cerveau, notamment une sécrétion d'endorphine ou autre hormone du plaisir comme chez l'homme, lorsqu'ils consomme ce type de nourriture, ce qui expliquerait qu'il soit attiré vers celle-ci ? (peut-être que ce que je dis est totalement idiot mais bon Very Happy )

En fait, j'aimerais savoir concrètement comment nourrir de façon la plus parfaite possible mon futur hamster. Que me conseilles-tu ?

Je viens de m'apercevoir que la nourriture Hamster Nature de Versele Laga contenait de la lysine et de la méthionine, donc c'est super !!!

Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de B12 car pas de protéines animales. Donc imaginons Versele Laga nature ou mini + ver de farine une fois par semaine, c'est bien ou pas ?
Ou sinon, mélange bunny rêve + ver de farine 1x/semaine aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci beaucoup Théoraux Smile

Je vais surement faire un post it de tes explications, c'est vraiment super interressant, on va pouvoir faire ENFIN un vrai comparatif des nourritures Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cours de bio en 1ere année à l'unif, on nous avait pourtant dit que les rats savaient différencier surcré/salé-Et donc que le film Rataouille c'était pas compltément n'importe quoi!. (me suis toujours demandé comment on avait pu le dire mais bon^^)(ok rats et hamsters, c'est pas la même chose)! Puis chaque hamster a quand même ses préférences en ce qui concerne les graines et/ou friandises, donc moi j'aime bien penser qu'il y a une petite notion de plaisir Wink!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais attendre le comparatif d'Angel avant de changer de marque.
Je suis du genre à ne pas prendre de plaisir à rajouter quelque chose, je l'ai fait pour Malin comme c'était conseillé mais après on a dit que finalement non scratch
Donc pour lui je voudrais un mélange complet sans avoir rien à rajouter (j'ai jamais donner d'extra à mes chiennes non plus Wink ). J'attends donc de savoir ce qui est le mieux pour lui (bon il me reste pas mal de hamster nature de versele vega donc j'ai le temps qu'Angel nous peaufine le sujet Very Happy )
En tout cas merci pour toutes ces infos :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...