Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kristel1111

Le fameux débat sur les copeaux de bois...

Messages recommandés

Je m'excuse s'il y a déjà un sujet, j'ai cherché les topics sur les litières mais je ne vois que parler du chanvre, du lin ou du maïs.

Quand j'ai acheté Nalah, je n'étais pas au courant de toute cette polémique concernant la litère de copeaux de bois, alors j'en ai acheté... Sur mon paquet, il est écrit que ce sont des copeaux naturels. Mais le problème avec cette litière, c'est apparemment le phénol qui se dégage lorsque le hamster urine dessus ou les problèmes respiratoires que ça peut entraîner. Sur mon paquet, c'est écrit qu'elle est dépoussiérée donc je ne sais pas...

Je me suis baladée sur beaucoup de sites dont certains trouvent beaucoup d'inconvénients à la litière de chanvre aussi... Mauvaise absorption, quantité importante de poussière...

J'ai même vu quelqu'un qui disait que dans des écoles vétos, les copeaux de bois sont utilisés car sont une des meilleures litières...

Le lin je connais moins donc je n'ai pas d'avis.

Mais les copeaux de bois dépoussiérés et non parfumés sont-ils vraiment nocifs ? Les autres litières sont-elles vraiment sans danger et meilleures ? Car les avis sont vraiment partagés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible, j'avoue que niveau litière, je suis un peu perdue et je lis tellement d'informations différentes...

Vous utilisez quoi, vous ?


Ce que j'aimerais savoir, c'est si mes copeaux de bois dépoussiérés sont vraiment toxiques comparés aux autres litières...
Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise du chanvre et j'en suis pleinement satisfaite! Razz

Par contre, je vais tester le lin quand j'aurais plus de chanvre. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise du chanvre et je dois dire que niveau absorption, c'est nikel :thumbup:

Pour les copeaux, je sais que les allemands qui sont plus en avance que nous concernant les hamsters les utilisent (mélangé avec du chanvre) mais il me semble que ce sont des copeaux différents de nous ... ils ne proviendraient pas de conifères et seraient dépoussiérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lin il parait que faut le retourner sinon l'odeur stagne et reste incrusté O_o
donc ça ne ne tente pas.
Je suis au Chanvre et je ne changerais pas. Pour moi le copeau est nocif pour les petits animaux... Change dès que tu peux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au chanvre aussi ! Le chanvre est l'une des meilleures litiere est elle est pas trop chère Wink après pour les copeaux : il y en a des copeau naturel dépoussiérés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des copeaux de bois c'est que le bois utilisé est du Pin et les résineux comme le Pin sont effectivement nocif pour nos petites bébêtes. Cependant si la litière est changé régulièrement il y a peu de risque.

Le chanvre est une bonne litière, elle est moins poussiéreuse que les copeaux.

Et si ça vous intéresse une nouvelle litière est en train de sortir à basse de fibre de noix de coco elle est un peu plus chère mais plus absorbante et dur plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je suis heureuse d'être tomber sur ce poste, je viens justement de changer mon petit Pim's et j'ai fini le sac de copeaux de bois silent

La litière en chanvre vous la trouvez en animalerie ? Et est ce que vous avez des infos sur la litière en noix de coco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le chanvre se trouve en animalerie Smile

Je met du chanvre aussi. J'ai longtemps fait la bêtise d'utiliser des copeaux de bois (car pas informée) mais je n'ai jamais eu de problème, ouf. Mais je ne tenterais pas le diable à nouveau, le chanvre c'est bien Smile Et je trouve ça esthétique en plus Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'irais en acheter aujourd'hui alors. C'est vrai que j'ai mis du coupeau de bois depuis que je l'ai, je ne savais pas que c'était mauvais pour lui. Du coup ça me fais peur vu qu'il fait son nid dans sa cabane et s'emmitoufle de copeau de bois.

Sinon pour la noix de coco j'ai trouvé ça

Citation :
Litière écologique en fibre de noix de coco pour tous types de rongeurs :
Lapin, cochon d'inde, hamster, souris, gerbille, furet, chinchilla...

Litière 100% NATURELLE qui préserve la santé de votre rongeur : COCO CLEAN stoppe le développement des mycotoxines et des bactéries à l'origine des problèmes respiratoires et digestifs. Les sels naturellement contenus dans la cosse de noix de coco, constitués de tanin et de potassium, empêchent la croissance fongique et bactérienne.

Un confort précieux pour votre rongeur : La porosité et la bonne aération de la structure du produit favorisent le ''séchage rapide'' et donnent à votre animal le sentiment d'être parfaitement au sec.

Un taux d'absorption inégalé ! COCO CLEAN permet d'atteindre un taux d'absorption de 96% (alors que la plupart des litières à base de copeaux de bois, de papier ou de paille ne dépassent pas 38% !)

COCO CLEAN est ultra économique : jusqu'à 4 semaines d'utilisation !

Neutralise les odeurs et sans poussière !


Source : http://www.animaloo.fr/litiere-rongeurs-coco-clean-,produit-651.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il existe aussi la litière dite car*fresh qui est apparament une des meilleur litière qui existe

"Elle peut être utilisée jusqu'à deux fois plus longtemps qu'une litière standard.

Cette litière peut absorber jusqu'à trois fois son poids en liquide, et peut donc être jusqu'à trois fois plus rentable que des litières traditionnelles. Elle ne dégage aucune poussière et est hypoallergénique : elle a subit un traitement thermique qui permet d'éradiquer toute bactérie et toute moisissure.

De plus, la litière Supreme Carefresh est écologique : aucun arbre n'a été abattu pour sa production.


Caractéristiques de la litière Supreme Carefresh :

neutralise les odeurs d'urine
hypoallergénique
permet un entretien facile
ne dégage pas de poussière
très absorbante : peut absorber jusqu'à trois fois son poids de liquide
écologique : aucun arbre n'a été abattu pour produire la litière Supreme Carefresh
dure jusqu'à deux fois plus longtemps qu'une litière standard
sûre & hygiénique : traitée thermiquement pour supprimer les bactéries et champignons
le sac n'est pas en papier recyclé : aucune contamination possible par de l'encre, de l'argile ou des agents chimiques

Conseil d'utilisation : répartir une couche de 2,5 cm à 8 cm au fond de la cage de votre animal, à renouveler toutes les semaines ou bien lorsque nécessaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le coco celui pour reptile est bien aussi.
Il faut bien prendre de la "poudre" et non des morceaux ( bien : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/fonds_terrariums/terre/57679 , mauvais : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-pour-rongeur-sc1641/litiere-coco-clean-sf10911/ )

La cellulose est bien aussi (http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/litieres_terrariums/64573 ) mais assez cher, moi j'en mets que dans le coin nid.

Edit : par contre il faut éviter de se fier aux descriptions commerciales, c'est la pour faire vendre, et même si c'est mauvais (comme les copeaux de bois) ils ne le diront pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour les copeaux de bois, tout dépend de quelle sorte d'arbres sont issus les copeaux. Si ce sont des arbres résineux, du phénol se dégagera au contact de l'urine du hamster et du coup c'est nocif pour lui. Généralement ce n'est pas précisé sur le paquet quand les arbres sont résineux évidemment ...

De toute façon niveau prix, il me semble que les copeaux de bois non résineux (donc les bons Razz ) coûtent plus cher que le chanvre, alors qu'ils sont moins absorbants. Le seul avantage qu'il y a c'est que les galeries des hamsters tiennent mieux dedans, mais sinon il vaut mieux rester sur le chanvre et assurer un meilleur prix pour une meilleure absorption et une meilleure santé du hamster Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
et même si c'est mauvais (comme les copeaux de bois) ils ne le diront pas...)


J'imagine sur le paquet : Litière avec une mauvaise absorption. Tester notre gamme spéciale coulé de porphyrine garantie ... Insatisfait ou remboursé :rire2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. Les copeaux non-résineux sont plus chère Wink et j'en ai jamais vue dans une animalérie en Belgique.
J'utilise les copeaux de bouleau (acheter chez rodipet et un ménusier près de chez moi, aussi déjà trouvé une fois chez "Fressnapf" en luxembourg). J'ai utilisé longtemps différentes litière: chanvre, chanvre+foin, chanvre+foin+copeaux, chanvre+foin+morceau de papier wc ... Mais les galéries ne tiennent pas.

Faut que j'essaie une fois le mélange lin+coton, apparament ça tient encore mieux que les copeaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eldanar a écrit:

Faut que j'essaie une fois le mélange lin+coton, apparemment ça tient encore mieux que les copeaux!

C'est vrai?
Faut mettre quoi comme coton? la litière de coton type celle de zooplus?
C'est pas risqué pour les hamsters?

J'ai bien envie d'essayer !

Sinon j'ai jamais vu de vrais copeaux de non résineux en animalerie en France non plus...
(ceux que je vois sont plus des petits bouts de bois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:

C'est vrai?
Faut mettre quoi comme coton? la litière de coton type celle de zooplus?
C'est pas risqué pour les hamsters?


Je viens d'envoyer un mp à un membre de das-hamsterforum qui fait ce mélange. J'ai demandé les marques de ses litière. Je te tiens au courant Wink

shechou a écrit:

Sinon j'ai jamais vu de vrais copeaux de non résineux en animalerie en France non plus...
(ceux que je vois sont plus des petits bouts de bois...)


Oui, malheureusement pareil pour la Belgique :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki merci beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldanar a écrit:
shechou a écrit:

C'est vrai?
Faut mettre quoi comme coton? la litière de coton type celle de zooplus?
C'est pas risqué pour les hamsters?


Je viens d'envoyer un mp à un membre de das-hamsterforum qui fait ce mélange. J'ai demandé les marques de ses litière. Je te tiens au courant Wink


Ha ça m'intéresse aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai eu une réponse hier.
Le membre a beaucoup utilisé cette marque: Petifool
Mais elle dit qu'après elle a acheté la litière aussi sur d'autres sites et elle n'a pas remarqué de différence en ce qui concerne la stabilité des tunnels/galéries.
Je crois, je vais l'essayer avec Nymeria, car je n'ai pas pu acheter des copeaux bouleau, donc j'avais acheté du chanvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki merci
Je pense que je vais essayer aussi dommage que le code promo zooplus.de soit fini Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis contente de m'être inscrite sur ce forum, je n'avais aucune idée que les copeaux de bois pouvaient être nocifs ! Je me mets au chanvre dès que possible (dire que je viens juste de nettoyer les 5 cages Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut facilement faire la comparaison entre la litière de copeaux et celle de chanvre (par exemple) au niveau de l'absorption. Les copeaux retiennent aussi très mal les odeurs selon mes souvenirs.

J'utilise de la litière chanvre+lin que j'achète par sac de 20kg. Moins poussiéreuse que le chanvre tout seul et vraiment géniale au niveau de l'absorption et de la retenue des odeurs. Un sac me dure environ 6 mois avec un bac de criceti 15 (78 x 48) que je rempli sur une petite dizaine de centimètres Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma'.Harry a écrit:
On peut facilement faire la comparaison entre la litière de copeaux et celle de chanvre (par exemple) au niveau de l'absorption. Les copeaux retiennent aussi très mal les odeurs selon mes souvenirs.
.


Moi je ne le ferais pas, même mélangé les copeaux (de conifères) dégageront du phénol toxique pour les hamster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je suis aux copeau dépoussiéré. Je suis déçus de ne pas trouver de chanvre dans les magasins dans les quels je vais.. A vrai dire j'ai pas d'animalerie par chez moi Rolling Eyes .. J'avais regarder sur zooplus pour me mettre au chanvre et les commentaires des clients ne m'ont pas convaincue du tout ! J'étais même surprise car on me dit que c'est meilleurs pour nos loulou, et a en voir les commentaires c'est tout le contraire.. Je ne sais pas sur quel pieds dansé du faite .. Vous prenez quoi comme marque au niveau du chanvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Ma'.Harry a écrit:
On peut facilement faire la comparaison entre la litière de copeaux et celle de chanvre (par exemple) au niveau de l'absorption. Les copeaux retiennent aussi très mal les odeurs selon mes souvenirs.
.


Moi je ne le ferais pas, même mélangé les copeaux (de conifères) dégageront du phénol toxique pour les hamster

Je ne le fais pas. J'ai parlé de faire la comparaison entre les deux, pas de faire un mélange ^_^'. Les copeaux absorbent mal, le chanvre beaucoup mieux. Y'a pas photo entre les deux, donc du coup je n'utilise pas les copeaux à cause de ça, plus à cause du fait que c'est toxique Wink.

Amandine, j'utilise celle-ci en 20kg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oups Dsl j'ai lu combinaison au lieu de comparaison ^^
Les copeaux ne seraient pas toxiques et bien depoussierer je les utiliserais car les galeries tiennent mieux que dans le chanvre.
Sinon j'utilise du lin moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci Very Happy Je vais regarder ou je peu en avoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu chez un vétérinaire hier, si tu n'as pas d'animalerie proche de chez toi, peut-être que ton véto en aura ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je peu toujours lui demander, mais a part des croquettes et accessoires pour toutou, je ne vois pas ce qu'il vend d'autre Laughing
Aprés je vais demandé a Ga** vert si il y a moyen d'avoir un paquet de temps en temps. On avait déjà fait sa avec des croquettes, il ajouter notre commande avec celui d'un autre magasin qui vendait la référence et il venait amener notre paquet au magasin Wink.
Après je crois qu'il y a des paquets mais ils sont énormes, et je ne sais pas ou on pourrait le mettre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé chez le vétérinaire hier soir et j'en ai un peu discuter avec lui le risque des copeaux c'est que l'hamster soit alergique et que a force de tousser il pourrait jusqu'a a avoire une hémoragie interne. Le probleme du chanvre c'eest qu'il n'ait pas tres doux d'ailleur mon hamster a eu une infection a cause d'une petite griffure qui c'est infecté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas opte pour du lin c'est plus doux.
Ou encore du cellulose. Je n'ai personnellement jamais eu aucun soucis avec le chanvre pourtant c'est pas faute d'en utiliser énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le chanvre que j'utilise est ultra doux, bien plus que les copeaux de bois que j'utilisais au debut... Apres ca depend peut-etre des chanvres ? Je n'en ai utilise que deux sortes mais les deux etaient vraiment doux en tous cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé du chanvre aussi à un moment et c'est vrai que ça "pique" un peu. Celui que j'utilise maintenant depuis 1 an est mélangé à du lin et c'est beaucoup plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lin n'est pas plus cher que le chanvre en fait apparement, là je vois sur zooplus 35L pour 14€ alors que pour 20L de chanvre je paie 20€

C'est aussi efficace ? pas besoin de mettre plus de lin par rapport au chanvre ? et la durée de vie est identique ?

La cellulose c'est pas dangereux comme le coton ? 15L font combien de temps ? On peut l'utilité pour mettre dans le nid ?

Désolé si je vous embète avec toutes mes questions mais je découvre ces litières que je ne connaissais pas alors je m'interroge ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La litière de coton n'est pas dangreuse.
Sur les conseils d'Eldanar j'en ai acheté pour mélanger au lin, et ce n'est pas du tout fileux.

Pour le lin, pas besoin d'en mettre plus que le chanvre. Par contre c'est peut être plus volatile donc pas top avec les cages à bareaux. Sinon c'est tres bien.

La celulose c'est pas dangereux, aucun fils. C'est tres confortable, j'en mets juste dans les coins dodo et mes hamsters adorent. Elles ne le mélange pas aux mouchoirs. 15l ca doit te faire 4-5 changement de nid je dirais, peut être plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment beaucoup plus volatile ? Parce que j'ai pas la place pour avoir un gros sac de l'un et de l'autre donc si je passe au lin c'est aussi pour ma cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon paquet de chanvre il y a marquer ultra doux mais mon véto ma dit que son infection venait peut etre de sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
La litière de coton n'est pas dangreuse.
Sur les conseils d'Eldanar j'en ai acheté pour mélanger au lin, et ce n'est pas du tout fileux.


Tu en penses quoi de cette litière? Ils font leur nid avec?
Les tunnels sont plus solides?

J'aimerais bien en acheter mais j'aimerais juste savoir quels sont les avantages et inconvénients de cette litière ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai lu ça après coup.

Et il a fallut que vous parliez d'infection pour que je remarque une petite plaie à l'une des pattes d'Olive '-_-

Je vais surveiller ça de près en espérant que ça ne s'infecte pas, parce que balancer 130L de chanvre m'emmerderais un peu quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pomme cerise a écrit:


Tu en penses quoi de cette litière? Ils font leur nid avec?
Les tunnels sont plus solides?

J'aimerais bien en acheter mais j'aimerais juste savoir quels sont les avantages et inconvénients de cette litière ^^


Pour l'instant aucune ne l'a pris pour son nid mais Blueberry dort dans la celullose et Tikéla a un nid dans la celullose et un en mouchoirs dans le maïs mais il déborde elle a plus de place pour mettre le moindre mouchoirs ou bout de litière...

J'ai essayé de mélanger au lin de Blueberry, mais j'ai juste rajouté dedans et j'en ai pas mis assez je pense (je peux pas en mettre plus ca va déborder ^^) du coup j'ai pas l'impression que ca tienne.

Je te redonnerais un avis plus objectif quand j'aurais enfin mon nouveau terra, que je pourais mieux doser le mélange lin/coton. Je leur mettrais un coin dodo en litière de coton et un en celullose, je te dirais le quel elles ont choisis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai mélangé le coton avec le chanvre (+foin), mais je n'ai pas l'impression que les tunnels tiennent mieux qu'avant dans le chanvre ... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...