Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cynthia04

Les couches lavables

Messages recommandés

Depuis le temps que je dois faire ce sujet, je me lance et je complèterais au fur & à mesure en fonction de vos questions pour que ce soit plus clair Wink

Avant tout, je tiens à préciser que je vais parler de couches que je connais, donc achetées il y a 11 ans 1/2 maintenant - à l'époque c'était rare (un des seuls sites à en vendre était Le Monde de Bébé)
Comment j'en suis arrivé là? j'avais peur de toutes les choses chimiques présentes dans les couches jetables et l'environnement qui est important pour moi.
J'ai lu à peu de choses près cet article: http://www.monde-de-bebe.com/couches.htm et j'ai pris ma décision sans regrets. Les infos ne sont j'espère plus valables mais si ça vous intéresse...
Ici il y a une mine d'info, j'ai débuté grâce aux infos de ce site (c'est certainement plus complet maintenant): http://www.monde-de-bebe.com/cgi-bin/api/gest_bd_request.pl?apercu=mode_apercu&champ=rubrique&lang=fr&action=&quoi=594

Le matériel:

La couche en elle-même
J'ai utiliser ce même genre de modèle http://www.monde-de-bebe.com/cgi-bin/api/gest_bd_request.pl?lang=fr&champ=ref&quoi=LIBAD35429 soit la même couche de la naissance à 2 ans 1/2 environ
Il suffit de plier la couche en haut pour qu'elle fasse la taille souhaitée.
Avantage: économies - il suffit d'acheter un lot de couches (perso j'en avais une petite quinzaine) en tout et pour tout
Inconvénient: ça fait de plus grosses fesses au bébé, vu qu'il y a pas mal de plis au début (mais rien de gênant pour le bébé)
La couche en elle-même est à scratch, on la deplie et la mets à peu près à la bonne taille, puis on pose sur le matelas de change, le bébé dessus et on ajuste et hop on scatche (comme une jetable)
Il existe aussi des couches avec des tailles, à ce moment-là il faut racheter des couches en fonction du poids/taille de l'enfant.

Désormais pour celles qui aiment la couture, il existe des patrons sur internet pour tout faire soit-même, je viens de tomber sur ce site qui a l'air pas mal http://www.les-couches-lavables.fr/faire/faire-materiel.php j'irais faire un tour dans les autres rubriques

La culotte de protection
Là il y a des tailles, j'en avais environ 3 de chaque taille comme celle-là http://www.monde-de-bebe.com/cgi-bin/api/gest_bd_request.pl?lang=fr&champ=ref&quoi=POAID35918
Elle est imperméable et se règle avec des pression à la taille et aux cuisses.
Il suffit de faire séché retournée la culotte utilisée entre 2 lessives.
Elle sèche très vite.

Le voile
Là c'est THE avantage des couches lavables, on dépose une feuille dans la couche, en cas de pipi à la machine, en cas de caca hop au WC et on tire la chasse. Du coup pas d'odeur à la maison.

La double couche
En fonction du modèle que vous choississez, à utiliser dès le début ou au bout de quelques mois.
Pour les couches que j'ai utiliser, je l'ai ai utilisées au bout de quelques mois, en effet celle intégrée dans la couche était doublée au départ grâce aux pliages.
Après tout dépend, pour la nuit, j'en mettais parfois 2 pour ma fille qui faisait de longues nuits, pour mon fils une suffisait amplement (il a fait ses nuits à 3 ans ce petit affreux).
J'avais ce modèle http://www.monde-de-bebe.com/cgi-bin/api/gest_bd_request.pl?lang=fr&champ=ref&quoi=LIDOD35705
Il faut en avoir le même nombre que les couches voire quelques unes de plus si vous voulez en mettre 2 parfois.

L'organisation:

Niveau lessives, je mettais tout dans un seau avec un peu d'eau avec 2-3 gouttes d'huile essentiel d'arbre à thé http://www.huiles-et-sens.com/huile-essentielle-arbre-a-the que je mettais pour ses vertus anti bactériennes. Comme ça les couches ne sechaient pas entre les lessives et aucune odeur. En plus au dessus je mettais une bassine qui faisait couvercle sur le seau et personne n'a jamais rien vu
Tout bébé, avec presque une dizaine de change par jour, je faisais une lessive par jour, puis tous les 2 jours environ.
Puis je vidais le seau dans la machine (je mettais pas trop d'eau pour ne pas noyer ma machine quand même) et lavage à 60°.
Je ne me rappelle qu'avoir rarement frotté les couches avant, et ce en cas de grosses gastro (mais ça pour le coup ça reste valable même avec des grands et leurs culottes donc...).

Ah oui et il ne faut pas mettre d'adoucissant lors du lavage, si j'ai bien compris (je m'y suis pas plus intéressée que ça n'ayant jamais acheté d'adoucissant), ça risque d'imperméabiliser la couche et du coup elle perd son pouvoir absorbant.

En résumé, je suis bien heureuse de l'avoir fait, il y a pas mal d'avantages et ce n'est pas si dégueu que ça. Couches lavables ou jetables, de toute façon, les gosses feront pareil dedans et faudra bien nettoyer les fesses lol! A ce propos, j'utilisais des gants de toilettes (là un stock de 30 est le minimum car il en faut parfois 2 ou 3 pour le change) pour laver les fesses de mes enfants que je lavais avec les couches.
Les seuls bémols sont que la crèche ne voulait pas suivre du coup les jours où je bossais ben c'était couche jetable et l'autre bémol c'est que ça fait des grosses fesses au bébé, ce n'est pas gênant en soi, mais on peut pas forcément fermer au niveau de la couche un body si il est un peu juste et du coup faut habiller un peu plus large en bas tongue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet article, je vais me pencher sur le sujet, je sais pas encore si je me lancerais dans les couches lavables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une solution écologique, à tous les points de vue : et qui préserve la santé des bébés également : merci pour ces infos Cynthia Wink

Mais là sur le coup, je suis contente de ne plus avoir de bébé Razzlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien. Je regarde depuis que j'ai posté le site http://www.les-couches-lavables.fr/index.php , il me parait vraiment très bien. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à le lire.

Le faire ou pas ce n'est pas le plus important, c'est comme la cup', savoir que ça existe c'est déjà pas mal. Le faire c'est encore mieux bien sûr mais si maintenant on en parle (des couches lavables hein, parce que les cup's ça commence mais ça reste encore assez discret), quand j'ai eu ma fille ce n'était pas le cas, j'ai découvert que ça existait par hasard Neutral et c'est ça le pire je trouve. On devrait pouvoir faire nos choix de vie et ayant toutes les infos et pas que celles qui rapportent le plus de tunes aux gros groupes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant fait 2 ans en puériculture, je ne vois pas l'interet des 2-3 gants de toilette:
On mouille bien le gant, on met une dose de savon sur un côté pour nettoyer le devant. On rince bien à chaque fois le gant de toilette quand il est sale.
Pour nettoyer le derrière, on utilise l'autre face du gant de toilette Wink

Merci beaucoup pour cet article très intéressant! J'avoue que ça me tenterais bien vu le prix des couches mais bon on est pas encore là Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins de sites super maintenant Smile
Je pense que je me lancerai dans les lavables pour ma part. J'en entend tellement parlé, et je vois beaucoup d'expériences, donc ca me tente bien !

Puis c'est économique au final, et y'a pas de chlore et tout ces trucs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas que les produits chimiques sont présents dans de nombreux produits pour bébés (et pas que les couches) : biberons (à mon époque en tous cas), certains vêtements, produits alimentaires ...

On s'aperçoit que cela crée à terme de nombreux problèmes de santé (car ces produits sont des perturbateurs endocriniens) et je parle en connaissance de cause car ma fille a dû être traitée par injections pendant plusieurs années .... A l'époque on en parlait pas ...

Donc, oui prudence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pourrai pas...

Rien que pour l'hygiène, je me voit pas mettre des couches pleines de pipi/caca dans ma machine...

Après, c'est écolo et j'admire les gens qu'ils le font mais moi non Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour ce genre de choses que déjà je suis passée à la cup. Si je peux allaiter alors je le ferais etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de s'y retrouver dans tout ça, en fait c'est pas l'envie qui me manque pour beaucoup de choses mais peur aussi d'être débordé, on verra bien le jour venu.. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ce qui est important est de ne pas nourrir les bébés de petits pots tout prêts (et au Bl***chef !) : je me suis cassée la tête à faire des purées de légumes maison à Iris quand elle était petite et je ne le regrette pas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je continue de penser que les animaux c'est plus économique et moins de tracas Laughing M'enfin un jour peut être Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
Ayant fait 2 ans en puériculture, je ne vois pas l'interet des 2-3 gants de toilette:
On mouille bien le gant, on met une dose de savon sur un côté pour nettoyer le devant. On rince bien à chaque fois le gant de toilette quand il est sale.
Pour nettoyer le derrière, on utilise l'autre face du gant de toilette Wink

Merci beaucoup pour cet article très intéressant! J'avoue que ça me tenterais bien vu le prix des couches mais bon on est pas encore là Razz


Oui je suis d'accord mais des fois je l'ai jugé nécessaire, le méconium à la naissance "accroche pas mal", un bébé allaité a des selles liquides et parfois très très abondantes (je parle en connaissance de cause). En plus pour ma fille, je ne la changeais pas près d'un point d'eau, donc pas de possibilité de rinçage du gant.

Elodie a écrit:
N'oubliez pas que les produits chimiques sont présents dans de nombreux produits pour bébés (et pas que les couches) : biberons (à mon époque en tous cas), certains vêtements, produits alimentaires ...

On s'aperçoit que cela crée à terme de nombreux problèmes de santé (car ces produits sont des perturbateurs endocriniens) et je parle en connaissance de cause car ma fille a dû être traitée par injections pendant plusieurs années .... A l'époque on en parlait pas ...

Donc, oui prudence !

C'est clair, on est bourré de produits chimiques. De mon côté je reste convaincue que la montée de la stérilité reste une des causes des couches jetables. Et je suis tombée des nues quand j'ai vu les bibs que mon fils a utilisé se voir retirer du marché. Et mon baby cook aussi!!
On peut faire ce qu'on veut, à notre époque on est dépendant des trucs indistriels. La seule chose, c'est qu'on peut essayer de limiter au maximum
Je suis désolée d'apprendre qu'Iris en a payer les frais No

Velcro a écrit:
Pas facile de s'y retrouver dans tout ça, en fait c'est pas l'envie qui me manque pour beaucoup de choses mais peur aussi d'être débordé, on verra bien le jour venu.. Smile


C'est clair qu'il faut s'organiser, après franchement, ça devient une routine. En 5 ans d'utilisation (à peu près), j'ai du utiliser 2 ou 3 fois des jetables car j'avais mal géré mon stock (par flemme je l'avoue Embarassed ).

Et l'allaitement aussi en effet c'est le meilleur des produits écolo et économique.
Si vous avez des questions, je peux y répondre aussi, j'ai allaité quasi 2 ans chaque loulou Very Happy

Elo', moi aussi pas de petits pots, et mine de rien, c'est resté chez moi, je fais au moins une fois par semaine des purées de légumes Very Happy

On pourra se faire un sujet de comment nourrir nos enfants le plus naturellement possible Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moony a écrit:
Pour ma part je continue de penser que les animaux c'est plus économique et moins de tracas Laughing M'enfin un jour peut être Razz


Ca c'est parce que tu n'as que 18 ans. A ton âge je disais : "hors de question d'avoir des gosses" :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'avais fais des stages en créche et je travaille depuis maintenant 2 ans en tant que nourrice à domicile et y avait les parents d'une petite qui étaient écolos, ils lui avait mis une couche lavable au fesses, la gamine se retrouver trempée à chaque fois, non seulement çà déborder mais en plus çà sentait vite fort...et personnellement vue le nombre de couche a changer dans une journée quand c'est tout petit je me vois mal faire des machines de couche dans l'avenir surtout que les couches tu les met pas avec tes fringues, tu les mets seules et tu dois désinfecter la machine a laver a chaque fois donc je ne vois pas trop l'économie car d'un côté tu utilises l'eau et l'électricité pour une machine de couches. Et en plus les petits ne sont pas vraiment a l'aise là dedans :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'me suis trompée de sujet tout à l'heure Razz

Du coup, j'suis pas vraiment d'accord avec toi Tytyham, chez nous on a rarement eu de soucis de débordement avec les couches lavables. Et au contraire, les fesses des bébés semblent moins facilement s'irriter qu'avec les couches jetables. Pour les lavées, en effet tu ne mélanges pas avec les fringues, mais finalement tu en fais très souvent vu le nombre de couches changées par jour (pas plus qu'avec une couche jetable au passage), donc mis à part le temps mis à étendre les couches une fois la lavée terminée, finalement tu y es quand même largement gagnant même avec le prix de l'eau et de l'électricité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi on a fonctionné comme cela en testant pleins de modèles que je revendais ensuite.

Avec 3 enfants en 4 ans j'avoue avoir protégé un peu ma terre, épargner des sacs poubelles puants remplis de couches jetables qui auraient mis des années à se décomposer, épargner mon porte-monnaie (à l'achat c'est cher mais après quelles économies!) et ce qui reste le plus important: finis les érythèmes rouges fluos qui ont blessés mon ainé les 9 1ers mois de sa vie (avant que je ne passe aux lavables): mes petits étaient bien et ne souffraient plus!

En ce qui concerne les fuites j'en ai eu autant en jetables qu'en lavables. Par contre la peau de mes enfants étaient bien plus saine en lavables qu'en jetables (les 2 ainés ont été en jetables pendant les heures de crèche et chez la nounou, ils ne mettaient mes lavables qu'au moment du dernier change).

Moi je jetais le feuillet "caca" dans la poubelle mais tout le reste passait à la machine (par contre je préfère le stockage à sec).

Bref aucun regret. Le dernier a même testé en partie l'hni car il n'aimait pas être mouillé et donc sentait vite quand il voulait aller se soulager. L'avantage des lavables c'est que sans culotte de protection tu vois si l'enfant a uriné donc tu peux le laisser se changer (prendre des attaches velcros, avec les pressions ils ont du mal). A 19 mois mon dernier retirait sa couche humide et partait en prendre une autre. A 2 ans il prenait le pot et était propre la plupart du temps sans que je lui demande quoi que ce soit, naturellement. Du coup je n'ai jamais stressé pour la rentrée en maternelle (il est de fin septembre donc les autres parents dans mon cas avaint la pression de la directrice qui voulait que tous les enfants soient propres à la rentrée faute de personnel pour les changer en cas d'"accident").

Bref aucun regret!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais un enfant un jour, j'utiliserais les couches lavables aussi. Hors de question d'utiliser des trucs bourrés de produits chimiques sur les fesses fragiles d'un bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:
N'oubliez pas que les produits chimiques sont présents dans de nombreux produits pour bébés (et pas que les couches) : biberons (à mon époque en tous cas), certains vêtements, produits alimentaires ...

On s'aperçoit que cela crée à terme de nombreux problèmes de santé (car ces produits sont des perturbateurs endocriniens) et je parle en connaissance de cause car ma fille a dû être traitée par injections pendant plusieurs années .... A l'époque on en parlait pas ...

Donc, oui prudence !


Désolée pour le HS mais je voulais rajouter que le pire des produits chimiques se trouve dans les laits infantiles ! il s'agit du sel d’aluminium, un produit fortement toxique, apparemment responsable de pas mal de maladies comme Alzheimer, si vous voulez plus d'info je peux vous mettre le lien d'une video ! Ce produit se trouve même dans les marques BIO !!!!! Le problème de l'aluminium c'est que c'est directement absorbé par le cerveau.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la video, désolée Cynthia pour le HS :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d’accord avec toi Ophélie, mon fils a plus de 6 mois et il est toujours allaité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ça reste un grand débat mais même le ministère de la santé recommande un allaitement de 6 mois minimum pour le nouveau né.

Pourquoi nourrir son enfant avec le lait d'un autre mammifère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophélie a écrit:
Après ça reste un grand débat mais même le ministère de la santé recommande un allaitement de 6 mois minimum pour le nouveau né.

Pourquoi nourrir son enfant avec le lait d'un autre mammifère ?


Dans ce cas il faudrait que le gouvernement facilite le fait que les femmes puissent rester avec leurs bébés plus longtemps.

Perso, j'ai repris le boulot elle avait à peine 2 mois et demi et c'était un déchirement Sad mais je n'avais guère le choix.

Et se tirer le lait quand on bosse ben voilà quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là de ce côté c'est compliqué ...
Surtout comme certaines n'arrivent à tirer que 30ml.
J'ai une amie qui elle tirait deux biberons par sein :rire2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Angel pour le HS, du reste, on pourrait même créer un post spécial allaitement car c'est THE produit naturel et gratuit par excellence Very Happy

Je regarde ton reportage dès que j'ai un moment, il est assez long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cynthia oui si tu veux tu peux créer un post allaitement ^^ Tu as vu le reportage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, j'ai complètement zappé Embarassed je vais voir si on peut encore le visionner cet aprèm' si la panne des logiciels continue au boulot Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le son au boulot, pourtant mes hauts-parleurs marchent scratch

Post sur l'allaitement crée ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...