Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pouik

Comment l'apprivoiser ?

Messages recommandés

Coucou,

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, j'ai mon hamster depuis deux jours maintenant.
Je l'ai acheté à un particulier qui "finalement" n'en voulait plus (le hamster est donc supposé n'avoir que 3 à 6 mois). Mais il m'évite, il ne m'aime pas ! Même si je met de la nourriture dans ma main, il va voir ailleurs. Sa première sortie à été plutôt ratée, j'ai du le transporter depuis la petite boîte en carton dans laquelle il se réfugie toujours et je l'ai posé sur mon lit. Il mordait partout (mais il ne m'a pas mordu moi), m'évitait...
J'essayais d'être un peu "ferme", me doutant qu'il n'allait pas faire le premier pas, mais maintenant j'ai peur de l'avoir "frustré" à vie...
Une de mes amies à elle aussi adopté un petit hamster. Elle l'a acheté en animalerie et dès le deuxième jour, elle montait dans sa main, se réfugiait près d'elle et acceptait facilement les sorties.
Moi qui pensait que les animaleries, c'était forcément pire ! Neutral
Bon bien sûr, c'est sûrement du au fait que le sien est bien plus jeune.
Mais vais-je tout de même réussir à apprivoiser le mien un minimum ?
Et comment ? Je dois le prendre dans mes mains même si ça lui déplait, ou continuer avec la nourriture, sachant que ça n'a aucun effet (pour l'instant) ?

Voilà voilà, désolée pour le roman.
Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Désolée si je passe pour une impatiente ! Mais comment continuer à le sortir s'il ne m'aime pas et qu'il semble stressé ? Je ne veux pas l'effrayer, mais d'un autre côté je ne vais pas le laisser dans son aqua 24h/24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais j'ai ma puce depuis une semaine aujourd'hui je n'arrive pas à l'approcher... Elle commence juste à venir manger dans ma main mais elle me fuit aussi. En plus ce soir elle a saute de sa cage et à filer sous le meuble de la cuisine ou il m'a fallu presque un quart d'heure pour la rattraper. J'ai du avoir autant peur qu'elle... Et pourtant je sais que ça va être plus dur maintenant pour continuer à l'apprivoiser mais je désespère pas pour autant.
Ne te décourage pas. À va venir! Moi aussi c'est la première fois qu'un animal me fuit et je te comprends c'est très frustrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...
Oui c'est vrai que ça fait bizarre d'être fuit alors que ma petite chonne "pouik" comme une folle quand je m'approche !
Mais tu as raison, je devrais lui laisser davantage de temps...
Et, bonne chance à toi aussi alors ! Smile

Sinon, si vous avez des conseils ou quoi que ce soit, je suis preneuse ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la faire venir l'appelle et quand elle me regarde je lui parle doucement et je mets de graines dans ma main. Et là je la laisse faire... Mais à partir de la je peux plus t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il évite mes mains, même si y a de la nourriture dedans...( sauf quand c'est de la salade, mais je peux pas me permettre de lui en donner trop. )
Merci quand même ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pourquoi vouloir toujours tout précipiter?
2 jours, une semaine, c'est rien.

Pour moi la clé c'est la patience, prendre son temps.

J'ai mon hamster depuis novembre, il ne monte pas dans ma main. Il déteste que je l'attrape. En revanche il se laisse caressé depuis décembre (j'ai mis 1mois/6semaines) et il vient sur mes genoux depuis début février (3mois). Je ne suis pas un exemple de rapidité, je n'ai jamais forcé mon hamster à venir à mon contacte. Je n'ai pas essayé de le prendre/toucher/manipuler plus que ça. Je le laisse venir lui même. Il a besoin de temps pour me faire vraiment confiance je lui laisse.

Un hamster ne peut pas ne pas aimer quel qu'un. Il a peur, n'a pas pas confiance plutôt. Un hamster c'est une proie dans la nature, et on est quand même vachement plus gros qu'eux. Normal qu'ils soient impressionné non? Je suis sur qu'en prenant ton temps, tu réussiras à l’apprivoiser.

Moi j'ai vite laissé tombé les graines dans ma main, il préférait venir me mordiller (voir mordre vraiment avec le temps) que de manger les graines. Je lui tends toujours les grosses graines de son mélange à la main (je préfère ça au friandise). J'ai commencé à le caresser pendant qu'il mangeait un morceaux de fruit, puis petit à petit à le faire juste comme ça.

Pour le sortir, je le fais monter dans un gobelet, il va dedans en courant. Pareil pour le rentrer. Je le lâche dans ma chambre. Il vient me voir, je lui donne des graines. Je le caresse. Les premières fois je l'ai mis sur mes genoux en le faisant monter dans son gobelet, maintenant il grimpe tout seul.

Voila ça c'est ma méthode, prendre mon temps, regarder mon hamster, lui parler. Ne rentrer en contacte avec lui que quand je suis sur que c'est le bon moment pour lui. C'est long mais ce n'est pas un problème pour moi. Je ne suis pas frustrer car ce qui compte c'est le bonheur de mon hamster. Si il n'a pas besoin de mes câlins pour être heureux, tant pis pour moi. Tant qu'il a tout ce qui lui faut pour vivre sa petite vie tranquille ça me va.

Je me doute que je ne suis pas d'une grande aide dans ton cas. D'autres ici sont beaucoup plus doué pour apprivoiser rapidement les hamsters. Moi c'est mon premier et je découvre tout en même temps que lui. Je les laisse te donner des pistes concrète pour t'aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Shechou ^^
Au contraire, avoir l'avis de plusieurs personnes, ça m'aide.
Je vais attendre alors, et lui laisser le temps. De toutes façons même si ça ne marche pas, bien sûr pour moi aussi ce qui compte c'est de faire mon maximum pour qu'il se sente bien. J'ai juste un peu paniqué car, sachant que ce ne sont, à la base, pas des animaux très sociaux, si en plus on prenait un "mauvais départ", j'étais mal barrée pour l'apprivoiser....
Alors je vous dirai si ça évolue en bien ^^ Pour l'instant le pépère ne me mord pas, mais il m'évite toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,j'ai un petit russe depuis presque deux semaines et au début il était tellement sociable et il montait dans ma main sans mordre que du coup je me suis précipité et il s'est braqué d'un coup!maintenant je le laisse tranquille et comme dit Shechou j'attend qu'il fasse le premier pas et ça se passe nettement mieux il recommence à prendre les choses que je lui donne et ne me mords plus ,pour la main je vais aller très en douceur,bon courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci ! Smile

Aujourd'hui, grande nouvelle, il me mange dans la main ! Mais depuis il me mordille... il a sûrement fait une association dans sa tête du style : grande chose = nourriture.
Enfin bon, je vais voir comment se passe la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,ça m'a fait la même chose dès qu'il a commencé à monté dans la main il a mordillé et moi j'ai paniqué je l'ai pas repris depuis mais dis moi si tu arrive à ce qu'il ne mordille plus dans ta main ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis bon, sans vouloir jouer la rabat-joie, peu de hamsters sont très doudouces et câlins... C'est toujours speed, assez solitaire, donc faut pas que tu t'attendes de trop à ce qu'il devienne comme ton Chon!

J'espère que ça évoluera bien.... Moi je n'ai pas eu trop de problème, en fait je l'ai acheté en animalerie et j'étais novice, donc je l'ai approché dès le début, et elle était en fait très sociable ; pas de morsure, ok les promenades.... Mais ici je l'ai depuis 1 an et 7 mois et elle n'est toujours pas hypercaline : elle ne monte pas dans ma main tous les jours, alors je la laisse tranquille (bon quand ça fait trop longtemps et que je veux qu'elle se défoule, je l'oblige un peu XD)!
Ca a son petit caractère ce genre de bébéte^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Turboelo : Oui, ça fait plaisir ^^

Lohengrin
: En fait je pense qu'il me mordillait à cause de l'odeur de la nourriture qui était toujours sur ma main. Et puis moi il ne me mordille pas fort ^^ Si j'ai les mains propres, il ne me mordille pas ! Donc je pense que tu devrais réessayer toi aussi Smile

Séverine : Oui bien sûr je me doutais que ça ne deviendrait jamais un fan de câlin ^^ Tu as eu de la chance quand même ! Smile Moi ça vient petit à petit...

Alors, niveau apprivoisement, deuxième "vraie" sortie. Je l'ai sorti à l'aide d'une boîte mais ensuite il est venu dans ma main pour descendre. Il n'avait pas l'air paniqué et moi j'étais folle de joie Very Happy Ensuite il a un peu exploré le lit mais en fait... il a passé 80% du temps de la sortie à faire sa toilette! Surtout au niveau du cucul Rolling Eyes Rien de grave j''espère ? Enfin, c'est normal selon vous ? (Ouais je sais je panique pour tout... Sad ). Il se laisse facilement toucher pendant qu'il fait sa toilette ^^ Il avait l'air calme. Mais là en le rentrant dans sa cage après une sortie plutôt brève, je l'avoue, il s'est mis dans un coin et il claquait des dents ! Enfin ça n'a pas duré, ensuite il s'est endormi. Voilà voilà... Je ne sais pas ce que tout cela veut dire donc n'hésitez pas à commenter ou même à me hurler dessus si j'ai fait un truc qu'il ne fallait pas Razz

Merci pour vos réponses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai prévu de lui changer de cage ma trio rody n'est pas terrible je pense qu'après ça sera plus simple déjà il aura plus de place donc plus détendu je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis pas le mieux placé pour te conseiller étant donné que j'ai un peu le même problème que toi, mais parle lui régulièrement => quand tu t'approche de la cage, en sortie, quand tu lui donne une friandise etc.
Le mien réagit beaucoup au son de ma voix et ça le calme un peu, j'ai l'impression Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pouik a écrit:

il a passé 80% du temps de la sortie à faire sa toilette! Surtout au niveau du cucul Rolling Eyes Rien de grave j''espère ?

Non au contraire, un hamster qui fait sa toilette c'est qu'il est content, détendu, se sent en sécurité.


Moi aussi mon hamster me mordillait (puis me mordait vraiment) quand je mettais une gaine dans ma main. C'est pour ça que j'ai vite arrêter... Il est un peu territorial le mien aussi. Ça va mieux maintenant.


Turboelo : Oui je pense que changer de cage peut t’aider. En tout cas moi, les grands avancement avec mon hamster correspondent aux moments ou j'ai changé son environnement pour mieux répondre à ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir Smile

Donc, troisième sortie, il a encore cherché un endroit tranquille et il a fait sa toilette...Mais si ça veut dire qu'il se sent bien, alors pas de problème ^^
En plaçant de nouveau des graines dans ma main, il est monté et j'ai pu le porter tel un trophée partout dans la maison ! Laughing Et il était très calme, il ne m'a même pas mordu ! Alors je suis vraiment contente. Smile

Et encore merci à vous pour vos conseils & témoignages ! Smile
Je vous tiens au courant Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dans leur nature de chercher un coin tranquille en retrait, pour se protéger des prédateurs! S'il y a un coin ombragé, le hamster ira forcément vers là! Enfin c'est le cas pour Alice, mais je pense qu'on peut généraliser! Un hamster qui resterait en plein milieu d'une pièce vide éclairée, je pense que ça voudrait dire que quelque chose n'irait pas bien!

Pour moi, ton hamster a l'air d'un parfait hamster de compagnie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison !
Mais ça m'étonne qu'il ne court pas... Je l'imaginais un peu plus actif mais bon moi ça me dérange pas, c'est plus facile à gérer Very Happy Et je craque vraiment sur sa petite bouille ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour l'instant je le sort pas de sa cage parce que c'est trop dur pour le rattrapper...
et il reste pas assez longtemps dans ma main mais je suis assez fière des résultats qu'on fait pour s'apprivoiser.
il monte je soulève ma main qu'il sente que sa bouge mais pour le moment des que j'appeoche mon autre main pour la touchre pour la prendre elle saute et va se cacher dans son tuyau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi aussi c'était pareil ! Je mettais ma main, et il partait dans l'autre sens...j'étais assez déçue ! Et au début même avec de la nourriture ça ne marchait pas ! Et puis finalement il s'est décidé à venir grignoter dans ma main. Maintenant il monte en entier (même si parfois il hésite un peu) dans ma main ! J'espère que pour toi aussi ça se passera comme ça. Smile
Et sinon tu n'as pas de parc ou quelque chose du genre pour les sorties ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'ai pas de parce et mon appart n'est pas assez sécurisé pour que je puisse le lacher comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être sur ton lit ? Moi non plus je n'ai pas encore de parc, en attendant c'est ce que je fais, en vérifiant qu'il ne saute pas par terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur qu'il parte j'ai les trou ou passe mon tuyau de chauffage ou je suis sûre qu'il se faufilerai sans soucis ... Je préfère bien l'apprivoiser et je vais acheter un parc d'ici quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je sais pas toi mais moi il vient pas à chaque fois dans main, c'est Céline son humeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi ça dépend des fois. J'espère qu'au bout d'un moment, il viendra tout le temps Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 1 an et 7 mois que j'ai Alice.... et elle ne vient pas tout le temps non plus (sans vouloir vous démoraliser LOL)!
Quand elle ne vient pas automatiquement pendant trop longtemps (3-4jours), je dois l'obliger à sortir (un peu comme les adultes, on doit s'obliger à faire du sport Razz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr ! Faut les comprendre peut-être qu'à certains moments ils veulent rester tranquillement "chez eux" Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, mon petit chou s'améliore de jour en jour... Il n'est pas câlin mais il n'a plus peur de moi désormais. Quand il monte de lui-même dans ma main et que je le transporte, pas de problème, mais quand je l'attrape par contre... c'est une autre affaire... ! Donc je vais éviter à l'avenir. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...