Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tableau de comparaison nouriture

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
Depuis quelques temps j'avais commencé à faire un tableau de comparaison des différentes nourritures pour hamster proposée sur le marcher français.
J'avais squatté un post pour vous montrer le début de mon travail mais je pense qu'il sera mieux de poursuivre ici.
J'attends vos remarques, avis, amélioration pour le compléter.
En bleu les maques, en rouge les excès et les ingrédients qui me semblent pas top pour la santé des hamsters.

Il est un peu immense donc je mets des liens. Wink
mélanges :
http://concourscomplet.net/melange20mars
extrudés
http://concourscomplet.net/extrudes20mars

Amélioration prévue :
- ré-organiser la liste car la c'est un peu bazar. Je vais peut être séparer les nourritures pour syrien des nourritures pour nain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super, merci pour ce travail! :thumbup:

Pour Xtravital Beaphar, je me permet de te donner les données du calcium et du phosphore ^^

Calcium: 0,71% et Phosphore 0.39%

Pour la cellulose, j'ai 10 tout pile par contre.

Tu veux la liste des ingrédients?


EDIT: je viens de voir que Bunny rêve contient de la betterave et j'avais lu sur un site que cet aliment était souvent présent dans la nourriture pour animaux mais que ça n'avait aucun apport nutritif et bourré de sucre scratch
A voir les avis des autres membres Wink
Je reste toujours aussi sceptique pour la levure aussi xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ce tableau,c'est interressant de pouvoir faire les comparaisons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
EDIT: je viens de voir que Bunny rêve contient de la betterave et j'avais lu sur un site que cet aliment était souvent présent dans la nourriture pour animaux mais que ça n'avait aucun apport nutritif et bourré de sucre scratch


C'est possible qu'il s'agisse en fait de la pulpe de betterave, qui est ce qui reste des betteraves après extraction du sucre dans les usines à sucre.
On en donne généralement aux animaux de rente (bovins, ovins ...)
Niveau apport nutritif je ne sais pas trop ce que valent les pulpes,
niveau sucre, étant donné que le sucre à été extrait en très gde partie à l'usine, je penses que c'est moins sucré qu'on ne peut l'imaginer

sinon, c'est super ce tableau, un fois au point il méritera un post-it,
bonne idée que de séparer nourriture pour nains et syriens, ou bien ajouter une colonne stipulant "nourriture adaptée pour: " et donner les nom des espèces dedans
j'imagine que "e" et "m" signifient extrudés et mélange pour le type de nourriture;
peut être imaginer une dernière colonne "code couleur", qui indiquerait d'un coup d’œil les aliments les mieux adaptés ? expl vert clair = la mieux adaptée, noir = la pire ?
beau boulot en tout cas :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien se tableau shechou bravo, si j'ai bien compris tout ce qui est en rouge n'est pas bon, tu aurais pu du coup noter aussi le blé en rouge Wink

edit : La compo du "cristal care pour herbivore" fait vraiment peur à voir Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pomme cerise : je vais modifié la composition Wink Pour la liste des ingrédients je veux bien stp.

Je me suis basée sur les sites des aliments pour les taux et ingrédients quand ils y étaient mais ce n'est pas le cas de tous. Pour certains c'est les informations des sites marchants et elles ne sont pas toujours exactes...

Mline : ce qui me gène c'est que les besoins mis en en-tête sont à la base ceux des syriens, je n'ai pas trouvé ceux spécifique aux hamsters nains. Il me semble que pour l'instant on considère que c'est le mêmes. Donc pour moi, le type d'animal au quel est destinée à la base n'a pas d'importance. Je veux dire que nourrir un syrien avec de la nourriture pour hamster nain si elle répond mieux à ses besoins c'est possible. Bon pour nourrir un hamster nain avec de la nourriture pour syrien la taille des graines peut poser problème.

Oui e c'est pour extrudés et m pour mélange il faut que je le rajoute dans la légende.

Pas bête l'idée du code couleur pour différencier les aliments adaptés des non adapté je vais essayer de mettre ca en place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:
Très bien se tableau shechou bravo, si j'ai bien compris tout ce qui est en rouge n'est pas bon, tu aurais pu du coup noter aussi le blé en rouge Wink

edit : La compo du "cristal care pour herbivore" fait vraiment peur à voir Shocked

Oui j'avais commencé à mettre le blé en roue et je sais pas pourquoi mais j'ai arrêté...

Est ce que je devrais mettre les huiles en rouge aussi?

J'ai mis le soja car il n'y a que des OGM ou presque et j'ai supposé que c'était encore plus dangereux que le blé, j'ai vu juste ou il n'y a pas de risque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Serious Moonlight a écrit:
Très bien se tableau shechou bravo, si j'ai bien compris tout ce qui est en rouge n'est pas bon, tu aurais pu du coup noter aussi le blé en rouge Wink

edit : La compo du "cristal care pour herbivore" fait vraiment peur à voir Shocked

Oui j'avais commencé à mettre le blé en roue et je sais pas pourquoi mais j'ai arrêté...

Est ce que je devrais mettre les huiles en rouge aussi?

J'ai mis le soja car il n'y a que des OGM ou presque et j'ai supposé que c'était encore plus dangereux que le blé, j'ai vu juste ou il n'y a pas de risque?


Si je ne me trompe pas le seul endroit où ça parle de Soja, c'est juste la pellicule Shocked
Le machin c'est un pur résidu... Sans aucune utilité, récupérer dans les "déchets" --> Sous-produits quoi ! Donc c'est bien à mettre en rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki merci
Et les huiles c'est à mettre en rouge ou pas?
Ca ne me parait pas très sain de rajouter de l'huile comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum je vais faire ma casse-pieds mais tu as oublié le "r" et tu as mis un "a" au lieu d'un "e" dans ingredients. Embarassed
Aussi, logiquement, besoin devrait prendre un "s".
Ah et puis tout en haut, dans le truc vitakraft, ce serrait "réalisés". Embarassed

Sinon c'est une excellente initiative, bon travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MilkyFactory a écrit:
hum je vais faire ma casse-pieds mais tu as oublié le "r" et tu as mis un "a" au lieu d'un "e" dans ingredients. Embarassed
Aussi, logiquement, besoin devrait prendre un "s".
Ah et puis tout en haut, dans le truc vitakraft, ce serrait "réalisés". Embarassed

Sinon c'est une excellente initiative, bon travail!

Désolée je suis dislexique je ne vois pas mes fautes Embarassed Et ya pas de correcteur orthographique pour me signaler mes grosses bêtise sur excel.
Je vais corriger tout ça si tu en vois d'autres hésite pas Wink


edit : j'ai du en corrigé 5 dans la phrase du haut, tu peux me dire si il en reste stp
"Vitakraft n'apparaît pas dans le tableau car ses produits réalisés avec des ingrédients de mauvaises qualités mettent en danger la santé des hamsters. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal, c'est juste que ça fait plus pro si c'est bien écrit, c'est plus class.
Razz

Je n'en vois pas d'autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tien j'ai édité mais tu as déjà répondu ^^
j'ai du en corrigé 5 dans la phrase du haut, tu peux me dire si il en reste stp
"Vitakraft n'apparaît pas dans le tableau car ses produits réalisés avec des ingrédients de mauvaises qualités mettent en danger la santé des hamsters. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
J'ai mis le soja car il n'y a que des OGM ou presque et j'ai supposé que c'était encore plus dangereux que le blé, j'ai vu juste ou il n'y a pas de risque?


Jusqu'à présent je crois qu'ils n'ont pas réussi à démontrer d'effets liés à la consommation d'OGM sur la santé animale. Mais par précaution, autant éviter surtout si ce n'est pas indispensable (pour ceux que les chiffres intéressent: 88 81% de la production mondiale de Soja est OGM ! chiffres 2010);
c'est quoi déjà le danger du blé Embarassed ? (le blé germé on peut ou pas du coup ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Tien j'ai édité mais tu as déjà répondu ^^
j'ai du en corrigé 5 dans la phrase du haut, tu peux me dire si il en reste stp
"Vitakraft n'apparaît pas dans le tableau car ses produits réalisés avec des ingrédients de mauvaises qualités mettent en danger la santé des hamsters. "


mauvaise et qualité sans s, c'est tout ce que je vois!
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MilkyFactory a écrit:
shechou a écrit:
Tien j'ai édité mais tu as déjà répondu ^^
j'ai du en corrigé 5 dans la phrase du haut, tu peux me dire si il en reste stp
"Vitakraft n'apparaît pas dans le tableau car ses produits réalisés avec des ingrédients de mauvaises qualités mettent en danger la santé des hamsters. "


mauvaise et qualité sans s, c'est tout ce que je vois!
lol!

ah ba zut fallait pas en rajouter lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
C'est quoi déjà le danger du blé Embarassed ? (le blé germé on peut ou pas du coup ?)


Le gluten contenu dans le blé est très indigeste et encore + pour les rongeurs. Il y a d'ailleurs de plus en plus de gens qui font des intolérances au gluten, ce qui entraine des problèmes de santé tel que la fatigue continuelle, l'asthme, allergies diverses, problèmes de peau etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
(pour ceux que les chiffres intéressent: 88% de la production mondiale de Soja est OGM ! );
?)


Tant que ça ??! Shocked

Sinon Shechou super le tableau : sacré boulot ! :thumbup::thumbup:

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Le gluten contenu dans le blé est très indigeste et encore + pour les rongeurs. Il y a d'ailleurs de plus en plus de gens qui font des intolérances au gluten, ce qui entraine des problèmes de santé tel que la fatigue continuelle, l'asthme, allergies diverses, problèmes de peau etc...


Ha ok c'est à cause du gluten ! Je savais pour les lapins, mais je ne me souvenais pas pour les hamsters.

Elodie a écrit:
Mline a écrit:
(pour ceux que les chiffres intéressent: 88% de la production mondiale de Soja est OGM ! );
?)


Tant que ça ??! Shocked


Oui hein ça fait peur Evil or Very Mad Bon par contre je me suis trompée, c'est pas 88% mais 81% (un peu moins mais ça reste effarant. Cela dit ce sont les chiffres 2010, alors on y est peut être àces 88% maintenant...). D'autres chiffres OGM (chiffres 2010 toujours) ? Maïs : 29%; Cotton: 64% ; Colza: 23 % . Peuvent être OGM une foultitude de produits dont tomates, pommes de terre, papaye, courge, alfalfa, betterave sucrière ... Enfin c'est un vaste et tout autre sujet lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai séparé les mélanges des extrudés, mis en fond rouge les alimentations qui sont pour moi inadapté et en vert les ok. Si vous n'êtes pas d'accord dites le moi Wink

http://concourscomplet.net/melange12mars

http://concourscomplet.net/extrudes12mars

Je pensais rajouter du texte explicatif en dehors des tableaux et pourquoi pas des commentaires sur les aliments à rajouter avec certaines alimentation...

edit : zut Pomme cerise j'ai oublié de modifier les chiffres que tu m'as donné. C'est fait ça apparaîtra dans la prochaine version Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal du tout, avec le fond rouge/vert c'est impressionnant de voir que les extrudés sont presque tous déséquilibrés !
Et tous les aliments contiennent du blé finalement aussi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus joli avec les couleurs Smile

Ingrédients Beaphar XtraVital

Céréales, légumes sous produits d'origine végétale (entre autre Mannane-oligosaccharides 88 mg/kg, fructo-oligosaccharidos 63 mg/kg), graines, noix, viande et sous produits animaux, substances minérales, huiles et graisses.

Sur le devant, il est noté: viande de dinde.

Et sur les nouveaux paquets, il y a un autocollant: Qualité accrue (j'ai regardé mais la compo n'a pas changé Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki merci c'est ajouté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:

Et sur les nouveaux paquets, il y a un autocollant: Qualité accrue (j'ai regardé mais la compo n'a pas changé Wink )


En fait, en ouvrant mon paquet je viens de remarquer que les extrudés ressemblent à des croquettes, un peu comme les complète de Versele Laga scratch
Donc oui, il semble y avoir du changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ^^

D'habitude, aucun extrudé ne part alors qu'ici toutes les croquettes extrudées sont parties cheers

A voir sur le long terme quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super se tableau, en fait on croit donné des repas équilibrés mais c'est pas toujours le cas.

On fini par ne plus savoir quoi donner Smile je vais tenter de trouvé des beaphar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors moi j'avais acheté "nutri'meal" de zolux.

blé mais tournesol caroube pois croquettes(mais) orge sarrasin
avoine granulés omnivores(blé orge mais soja extrudé kydrolysat de poisson son de blé tourteau de soja vitamines oligo-éléments) gruau d'avoine cardi arachide décortiqués tournesol blanc riz huiles essentielles (basilic carotte genièvre) additis (colorants alimentaires arôme alimentaire.

protéines brutes: 15.3%
mat grasses brutes: 9.5%
cendres brutes: 3.4%
cellulose brue: 7.1%
humidité: 12%
vit A 9000 IE/ vit D3 1600 IE/ vit E 55mg/kg calcium 2.8g/kg phosphore 4.3g/kg
cuivre 0.9g/kg


voilà si tu veux le rajouter dans ton tableau Wink je te laisse faire le commentaire,mais je crois bien qu'il soit dans le rouge tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j ai mon petit plus tot que prévu et qu'il n aura même pas 4 semaines je ne lui fera pas la transition pour du Beapar de suite car j ai peur que si jeune, le changement de lieu et la transition fasse beaucoup. Du coup j ai été acheté les même graines que la personne qui vend mon petit, c'est "Délice Farmer"

Délice Farmer :
- protéines brutes : 15,3 %
- matières grasses brutes : 3,5 %
- cendres brutes : 3,4 %
- cellulose brute : 9,1 %
- humidité : 12,1 %
- vit. A : 9200 Ui/kg
- vit. D3 : 950 Ui/kg
- vit. E : 20 mg/kg
-vit. B : 2,5 mg/kg
- calcium : 2,8 g/kg
- phosphore : 4,3 g/kg
- choline : 3 mg/kg

Additifs : Vitamines B1, B2, B6, B12, C, D3, E, choline, biotine, fer, cuivre.

Compositions : blé, maïs, tournesol, caroubes, pois, croc couleur, orge, sarrasin, avoine, granulé hamster, gruau d'avoine, cardi, arachides décortiquées, tournesol blanc, riz soufflé, minéraux, huiles, essences, arômes, vitamines.

comme ca tu pourras l'ajouter et compléter le tableau Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki merci
Il n'y a pas de protéines animale et le taux en protéine est trop bas pour un hamster en croissance, pense bien à compléter de ce coter là Wink
3,5 % de matière grasse c'est pas beaucoup, je pense que tu peux aussi compléter avec des graines grasse (tournesol par exemple, ou noisette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Oki merci
Il n'y a pas de protéines animale et le taux en protéine est trop bas pour un hamster en croissance, pense bien à compléter de ce coter là Wink
3,5 % de matière grasse c'est pas beaucoup, je pense que tu peux aussi compléter avec des graines grasse (tournesol par exemple, ou noisette)


Pour la matière grasse je me suis dis aussi que je compléterai mais en regardant dans le sachet je trouve qu'il y a deja bcp de tournesol ...
Pour la protéine animale je lui donne un vers de farine par semaine ca va ? ca rehaussera le taux de protéine brute aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non c'est pas assez.
Je dirais un tout les deux jours au moins.
Un hamster en croissance a besoin de beaucoup de protéines, 15,3% c'ets pas assez.
Pour les matières grasse, 3,5 % c'est en dessous du minimum recommandé. Apres les vers de farines c'est assez gras je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour tes conseils, les vers de farine pour la conservation c'est mieux congelé ou les laisser vivant dans leur boite ?
Faudra que je sois prudente car j ai peur qu'il les stock et que ca tourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si ils sont vivants tu peux les gardé vivant mais je n'en sais pas plus. Il y à quelque mois il y à eu un sujet dessus tu devrais pouvoir le retrouver Wink
tu donne le ver directement à ton hamster et tu t'assure qu'il le mange de suite et ça ira.

Moi j'en donne des secs elle se jette dessus c'est la première chose qu'elle mange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vers de farine faut les laisser dans leur boîte et les mettre au frigo, les donner à température ambiante. Ca se conserve mini 1 mois comme ça.

A l'air libre ils vont se transformer.

Les vers de farines sont plein de protéines et de gras Wink.

Edit : Logiquement il devrait les manger d'un coup, si t'es pas rassurée donne lui pendant sa sortie en parc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Shechou je vais chercher le sujet.

Velcro merci du conseil, de toute façon ils ne dureront pas 1 mois, j ai une vingtaine d'oiseau qui en raffolent aussi Smile J ai pas de parc pour mon futur hamster mais j'improviserai lors des sortis le soir.

Autre question : jusqu'a maintenant son propriétaire lui a donné ses graines, donc j'imagine qu’il n a pas eu de protéine animale. Risque t il une carence lorsque je vais l'avoir ? est ce possible qu'il n'aime pas ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon ham syrien depuis le 12 mars et il devais avoir environ 6 semaines quand je l'ai eu. Donc il a environ une 10ène de semaines et je n'ais jamais donnée de vers de farine. Donc combien dois-je lui en donner par semaine?
J'espère ne pas avoir trop retardé sa croissance d'autant qu'il n'y a pas de proteine animal dans ses graines. qu'est-ce que je peu proposer d'autre sinon comme proteine animal? jusque là j'ai pas diversifié car j'attendais son adaptation.
Je souhaite donc apporter des proteines animal en dehors des vers de farine et comcombre ou autre mais qu'elle quantité? et combien de fois?
Merci pour votre aide. bise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon, j'ai cru pourtant lire que les croquettes c'était de la cochonnerie?????
Et en quelle quantité la viande cuite ou jambon? juste un ti bout? j'ai pas de repers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne vaut les insectes ou crevettes... Sur Zooplus ils vendent des séchés c'est très bien. Éventuellement des granulés pour poissons pour ceux qui vivent chez des parents récalcitrants par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info serious. Par contre j'ai pas de commande sur zooplus a faire puisque j'ai tout commandé au départ et que la besoin de rien.
Je peux acheter ou dans ce cas si j'ai que ça a prendre. Quelle marque je dois prendre pour etre sur que c'est correct.
ça sera en seché par que impossible pour moi d'avoir ça chez moi, suis refractère a presque tout les insectes alors les ti vers beurk peux pas, grrr rien que l'écrire........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce tableau remarquable! Il aide beaucoup, je te remercie pour ce travail :hourra:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, Shechou si tu pouvais nous remettre un lien ce serait super gentil WinkEmbarassed

Ce serait vraiment dommage de perdre tout ce travail :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...