Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MilkyFactory

Vos avis sur l'utilisation de tubes en plastiques

Messages recommandés

Bonjour à tous. Smile
J'ouvre ce sujet afin d'avoir vos avis sur l'utilisation de tubes en plastique pour les hamsters, vos experiences avec, ect.
J'ai beaucoup entendu dire qu'ils sont à proscrire à cause de leur étroitesse et de leur ventillation pauvre.
Cependant, mon avis personel, d'après ce que j'ai pu observer, est que ces tubes peuvent être utilisés. Sous certaines conditions bien sûr.
Il est impératif que ces tubes ne remplacent pas l'espace au sol dont à besoin le hamster.
Donc une petite cage avec pleins de tubes, c'est non.
Il est également impératif que le hamster puisse circuler dedans sans issues, sans devoir pousser. Un diamètre adapté s'impose donc.
Les tubes doivent être solidement attachés et fermés pour éviter de possibles accidents de pattes coincées ou une fugue.
Finalement, les parcours style labyrinthes avec plusieurs direction sont pour moi à proscrire afin que le hamster ne soit pas obligé de passer trop de temps dans les tubes contre son gré.
Mais quelle est ma raison pour défendre l'utilisation de ces tubes? Ce n'est pas juste pour l'aspect pratique (relier deux cages par exemple) ou pour le plaisir visuel humain.
La plupart de mes cages achetées en magasin avaient/ont des tubes, généralement un court trajet droit.
J'ai pu remarquer que les hamsters y vont trés souvent, alors que dans mon cas ce n'est pas un passage "obligatoire" pour accéder à un espace de la cage.
Comme nous le savons, les rongeurs adorent se faufiller dans des endroits étroits (comme je l'ai dit plus haut cela doit rester dans le raisonnable).
Je pense que cela leur apporte un sentiment de sécurité, de savoir qu'ils sont difficile d'acèss dans ces endroits là.
Je pense aussi que cela leur rapelle leurs galleries à l'état sauvage, car il ne faut pas oublier que les hamsters (je parle ici des syriens qui sont ma spécialité mais je suppose qu'il en va de même pour les autres) vivent dans de véritables et immenses labyrinthes souterrains qui sont malheureusement impossibles ou trés difficiles à reconsituer réellement en captivité.
Quand j'acceuille un nouveau hamster chez moi, le premier reflex en cas de petite peur est pratiquement toujours de filler se planquer dans les tubes.
Je ne pense pas que ce soit un hasard.
Et plus tard losqu'ils sont apprivoisés, ils continuent à y aller régulièrement pour une petite ballade.
Si le trajet est court et que les tubes sont assez larges, le problème de ventillation est a mon avis trés mineur, autant que dans un terrarium ou aquarium...
Le seul véritable soucis serrait en cas d'urine abondante dans les tubes (en sachant que personellement mes syriens ont leur coin pipi et n'urinent quasiment jamais ailleurs, ce qui devrait être le cas de tout hamster avec une cage assez grande, mais j'ai entendu dire que les russes ont tendance à faire pipi un peu partout) ou un éventuel bloquage des tubes à cause de litière qui aurait pu se mettre dedans (ceci peut être évité en mettant les tubes en hauteur par rapport au sol).

Voila en ce qui concerne mon avis, en sachant tout de même que je ne suis pas seule à penser ça puisque nous sommes trés nombreux à avoir quelques tubes dans nos installations sur le forum HamsterHideout.
J'attends vos opinion, merci de m'informer de potentiels dangers auquels je n'aurais pas penser, ou de d'autres inconvegnants de l'utilisation de tubes en plastiques pour les hamsters.

Merci aussi de débattre dans le respect si débat il y à!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis Smile Mon hamster s'y faufile avec joie et lorsqu'il entends un bruit qui l'inquiète il s'y réfugie, reste un peu et ressort ensuite. Je l'ai rarement vu y dormir, en général il s'y endort s'il reste trop longtemps "caché" :rire: Mais sinon il n'urine pas à l'intérieur. Ca reste principalement pour lui un moyen d'accéder aux différentes parties de sa cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça fait plusieurs années que j'ai des hamsters et depuis les dires et les idées ont changées et évoluées Smile
J'ai eu des syriens qui avaient comme tu dis des tubes en plus des installations donc des tubes qui offraient un second passage possible ce sont des tubes de la marque ferplast.

Je trouve que ce type de tube est quand même assez épais. Pour le reste je rejoins ton avis des courtes distances des tubes assez droits. Le hamster est d'un naturel assez souple et futé pour ne pas se coincer qu'il soit nain ou pas Smile

Pour ma part même si j'ai un syrien s'il faut je relierai avec des tubes de 4cm de diam les deux cages si besoin est sans faire de tortillons et en laissant des lignes droites au plus possible Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je ne prendrais pas le risque avec un syrien. Trop peur qu'il essaye de faire demi tour dedans les abajoues pleines et qu'il reste coincé ou se blesse. Même pour un petit parcours court.
Après ça dépend du gabarit du hamster et du diamètre des tubes. Il y a de petits syrien avec qui c'est bon je pense et d'autres avec qui c'est impensable.

Par contre avec ma hamster russe j'en mets tant que je peux. De préférence enterrer sous du foin ou de la litière, elle adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existe t il beaucoup de tubes de différents diamètres ?

Tout va dépendre de l'individu, en lui-même. Certains vont aimer, d'autres pas.

Je suis toujours à la recherche d'une cage pour relier celle que j'ai déjà. Si il existe des diamètres assez important, cela pourra être jouable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes tuyaux font 6,4 ou 6,5cm de diamètres et sont de 3 marques différents.

Extrait du post-it de Pomme Cerise :
Citation :
Diamètre des tuyaux


Les tuyaux sont souvent présents dans les cages. Malheureusement, la plupart ne sont pas adaptés aux hamsters syriens qui peuvent se retrouver coincé dedans, l'abajoue pleine.
On recommande minimum 7 cm de diamètre pour un hamster syrien.

http://www.hamsters-passion.com/t2244-superficie-cage-diametre-roue-et-tuyaux-nains-syriens



Je rajoute en plus de mon message précédant cela :
MilkyFactory, dans ton cas, les tuyaux sont à l'extérieur de la cage et ne mène pas dans un autre lieu. Il n'y a rien d'autre qu'un couloir. Je pense donc que tes hamsters y vont rarement les abajoues pleines et que les risques sont moindre.

Dans le cas de tuyaux reliant des cages, par contre, le risque est bien la pour moi. Ma hamster a son nid et sa gamelle dans le même compartiment. Elle emprunte souvent les tuyaux les abajoues pleines pour aller manger ailleurs... Et ça lui arrive souvent de faire demi tour dedans. Apres c'est à voir au cas par cas je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré des tubes en carton type pour envoi de posters etc de 7.5 cm de diamètre. un morceau sert d'entrée et de couloir d'accès à la cabane de Pouscine, et les trois autres (longs d'environ 1 m) sont posés sur le sol de la pièce, autour de la cage, et Pouscine aime beaucoup ce chemin dès qu'elle est de sortie.
Mais les tubes plastique vendus ds les animaleries ont l'air étroits pour des syriens. Dans mes tubes en carton, pas de problème de ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des tuyaux de 7cm de diamètre (je crois) pour mon russe. Avant, il avait un petit circuit mais il urinait tellement dedans que niveau hygiène et odeur c'était pas top.
Donc il a juste 4 tuyaux qui relient la Duna Fun à la Kios.
Je trouve aussi qu'ils aiment parce que ça leur rappel les tunnels souterains et ils s'y sentent en sécurité.

Pour un syrien personnellement, je ne tenterais pas bien que certains hamsters y passent sans problème mais ne savent pas se retourner quand même.
J'ai donc mis un tuyau pour furets (11cm de diamètre) dans la cage de mon syrien, Gribouille.
Elle y va souvent donc elle doit apprécier Smile


(Sheva)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un russe et il a des tubes, et il arrive à passer dedans sans difficulté. On a déjà essayé avec Sushi, son frère beaucoup plus enveloppé, et il arrive à y passer.
Et puis pour ta boule de poil, ça a l'air de rouler! Smile
En plus, c'est pratique! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je viens d'y penser Embarassed

Je m'étais inscrite sur un forum allemand et en effet ils déconseillaient fortement les tuyaux pour les mêmes raisons citées par MilkyFactory.
Ca m'a vraiment surpris vu que c'était la même cage que la mienne Neutral

C'est vrai que niveau ventilation c'est pas top mais dans la nature, a-t-il de l'air dans ses tunnels? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Niveau ventilation, si on ne fait pas des chemins qui font des kilomètres, je pense que l'aire arrive à circuler par l'entrée et la sortie.

Puis même si ils y passent du temps, c'est rarement des heures entières et si vraiment l'air leur manque ils auront le réflexe de sortir respirer dans leur cage je pense. Mais franchement, pour moi qu'on a de la marge avant d'en arriver là.

Apres si le hamster les bouches ou urine abondamment dedans c'est autre chose... La mienne fait peu dedans et ne les bouches pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis.
Je n'ai jamais remarqué que mes hamsters circulent dans les tuyeaux avec les abajoues remplis...
Je pense que d'instinct, si ils sentent que ça ne passe pas ou que c'est trop juste ils n'iront pas.
Après oui, dans mes cages ils n'ont pas "besoin" d'aller dans les tubes, la diférence est peut être là...
En tout cas j'utilise les tube Habitrail OVO principalement ainsi que des anciens tubes Zolux.
Les deux ont un diamètre à l'entrée de 6.5cm et les OVO sont plus larges au centre.
J'ai déja vu mes hamsters faire demi tour mais c'est assez laborieux, généralement ils vont tout droit. Par contre tout droit c'est nickel, pas trop serré, ils aiment bien s'étirer dedans.

À mon avis l'idéal est un tube trop étroit pour qu'ils y rentrent les abajoues pleins, mais assez large pour qu'ils circulent sans encombres, ainsi que de courte distance pour pas qu'ils aient à passer trop de temps contre leur gré ou qu'ils aient à faire demi tour ce qui peut être une acrobatie pour les syriens.
Comme ça on élimine la possibilité d'accidents avec les bajoues...
Après il faut que ça reste dans la modération mais je continue de penser que c'est un accessoire trés aprécié des hamsters.

edit: pour des trajets un peu plus longs (ex: deux cages reliées) on peut toujoiurs mettre des endroits "pause" comme ces petites cabannes que fait habittail OVO, là dedans même les syriens se retournent sans efforts et peuvent même se poser pour un brin de toilette (j'en ai 2 dans la cage de Kodiak, il aime s'y poser):



Les tubes pour fufu c'est clair que c'est l'idéal pour un syrien, mais c'est pas pratique à installer à l'exterieur de la cage...
Et puis la taille des trous d'aération me semble être un parfait piège à papatte de hamster...
Après ce n'est peut être pas le cas, je n'en ai pas sous les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais pensé à ce risque Embarassed

Le trou est quand même assez grand donc le hamster pourrait facilement retirer sa patte.
Le tuyau n'en est pas rempli non plus donc il suffit de le positionner de façon à ce que les trous soient sur les cotés et en haut Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...