Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Celso

Pissenlit et racine de pissenlit!

Messages recommandés

Sortie aujourd'hui dans un grand parc public, donc cueillette de pissenlit pour Pouscine. Sans mon Opinel, je tire un peu trop sur un plant de pissenlit et la racine vient avec. Lavées, séchées, feuilles et racines ont fait les délices de Pouscine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut leur en donner en quelle quantité ?

Parsque comme mon lapin adore du coup j en ai planté au jardin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho faut que j'essaie la racine !
J'ai cueilli lavé séché feuilles et boutons de fleurs, mulot n'a mangé que les fleurs, les feuilles restent au fond de la cage comme son foin mdr

On peut leur donner "cru" (pas séché) aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous les faites sécher "à l'air" libre les feuilles (et racines?) ? J'ai hésité à en donner aux miens, mais je n'étais pas très sure pour savoir s'il fallait sécher ou non les feuilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On peut donné séché ou non.
Moi elles n'aiment pas les fleurs, Tiktik aime bien les feuilles (pas sèche).
Tiktik a des fleurs et feuilles séché dans sa cage depuis 2 mois (changé régulièrement), elle mange les fleurs depuis 2 semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai jamais donné de pissenlit à Galinette, d'ailleurs je ne savais pas qu'elle été autorisé à en manger, c'(est bon a savoir !! Mon lapin vas faire la tête maintenant car il va falloir qu'il partage ses pissenlits Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie toujours de donner des feuilles fraîches de pissenlit à Pouscine, mais parfois, le stock (j'ai les yeux plus gros que le ventre pour elle ... ) dans le bac à légumes fait la tête, alors je le fais sécher sur mon balcon (orienté sud et comme il fait bien sec en ce moment) : sec ou frais, Pouscine en remplit vite ses abajoues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des racines de pissenlit achetées chez un éleveur qui vend des fleurs, etc.

Je trouve que c'est vraiment très dur et j'avais essayé une fois. Flocon l'a rentré dans son abajoue et j'avais peur qu'il ne la perce Embarassed
Du coup, j'ose plus trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne lui donnerais que des racines fraîches et très bien rincées. Sèches, je n'ai jamais essayé, à moins de les découper en petits morceaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question va paraitre bête, mais que peut-on donné du pissenlit au hamster ? Tout ? Même les parties jaunes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu appelles "les parties jaunes" sont les fleurs ? Si oui, il me semble qu'on peut leur donner en les ayant préalablement séchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je suis pas très bonne en anatomie des fleurs XD Mais oui, ça doit être ça Wink
En fait j'ai juste à cueillir mon pissenlit, le lavé, le faire un peu sécher (1 journée ?) et c'est bon ? Je peux tout donner comme ça à ma bouille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pathy a écrit:
Ouais, je suis pas très bonne en anatomie des fleurs XD Mais oui, ça doit être ça Wink
En fait j'ai juste à cueillir mon pissenlit, le lavé, le faire un peu sécher (1 journée ?) et c'est bon ? Je peux tout donner comme ça à ma bouille ?

Excusez-moi de remonter, mais j'aimerais vraiment savoir Smile Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mline Razz
Donc oui, je parlais du capitule de fleur ! Very Happy
Oki, merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils adorent ça le pissenlit, la lfeur, la feuille, la racine, tout tout tout! :coeur:
Je leur en ramasse souvent dans le jardin.
Le parc par contre je me méfirais, j'aurais peur que l'herbe soit traitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je donne des pissenlit mais je coupais la racine, je croyais que c'était pas bon pour eux. C'est bon à savoir ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien inspection du jardin dès qu'il y auras un peu de soleil ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filoute a écrit:
Moi je donne des pissenlit mais je coupais la racine, je croyais que c'était pas bon pour eux. C'est bon à savoir ! Very Happy


c'est un trés bon antioxydant et contient un tas de vitamines. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, super!
J'attends le soleil et les fleurs! (en Belgique fait pas beauu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, sur un forum chinchilla j'avais lu qu'il n'était pas conseillé de cueillir le pissenlit car il existe énormément de variétés différentes et qui se ressemblent beaucoup et certaines variétés ne sont pas bonnes pour les animaux.

Du coup, j'achète tout vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée au moins t'es sûre mais je ne vois pas d'autres espèces de pissenlit. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme il faudrait apprendre à bien identifier les mauvaises espèces de "pissenlit" (elles ne doivent pas être si nombreuses ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu qu'il y à des feuilles qui ressemblent à celles de pissenlits qui ne doivent pas être ceuillie, mais pour moi à partir du moment où il y à la fleur avec c'était bon.
Laughing
Je n'ai jamais eu de soucis mais ça serrait interessant de savoir si le danger est fondé ou si ces espèces sont trés rarement trouvées.
Je vais faire une recherche ~ :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors préparez vous pour une thèse. Laughing

D'après mon répertoire sur les plantes médicinales (au passage, c'est celui là, il est super si ça en interesse certaines: lien amazon)
Les pissenlits courrament utilisées en médecine homéopathique et en alimentation sont un groupe de plusieurs espèces qu'on apelle les pissenlits "communs" ou "dents de lion" (taraxacum officinale famille des Astéracées).
Toutes les espèces regroupées sous ce nom ont des propriétées semblables et toutes sont commestibles.
Celles qu'on retrouve le plus dans nos jardins sont (noms vernaculaires):

- Le pissenlit "sauvage":



- Le pissenlit amélioré "coeur plein" (la fleure est plus grosse et plus ronde):



- Le pissenlit "vert de Montmagny" (feuillage plus dur et abondant):



Il faut éviter de ceuillir des pissenlits malades des champignons apellés "oïdium".
Les champignon eux mêmes ne sont pas dangereux pour les animaux mais la moisissure rapide qu'ils causent peut l'être.
Des feuilles contaminées auront des tâches blanches comme ça:



Les petits insectes noirs habitant souvent les pissenlits sont de petits coléptères (meligethes aeneus) qui ne sont pas naucifs ou dangereux pour nos animaux non plus.
Un peu de protéine extra, miam miam!



Alors d'après mes recherches il y à effectivement parmis les nombreuses familles de plantes classifiées sous le nom vernaculaire "pissenlit" certaines qui ne sont pas comestibles.
Les familles sont trés nombreuses donc je ne vais identifier seulement celles présentes en Europe qui pourraient se confondre avec les pissenlits du groupe taraxacum officinale si on ne fait pas attention.

- La plus semblable et la plus dangeureuse est la "Porcelle" (Hypochaeris radicata L.).
Cette plante est neuro-toxique. Normalement les animaux ont l'instinct de ne pas la manger,
mais il vaut mieux savoir la reconnaitre. Smile
Elle se diférencie du pissenlit par sa hauteur (les tiges font de 30 à 80 cm de haut), et surtout, il y à plusieurs capitules (fleur jaune donc) par tige, contrairement au pissenlit où il n'y en à qu'une seule par tige.
Les pétales sont également moins nombreux et plus éspacés que sur le pissenlit.
Sinon l'environnement et la saison est la même.
La porcelle est commune en France il faut donc faire attention de ne pas se tromper et bien regarder la taille de la tige surtout!





Puis il y à d'autres plantes similaires qui, sans être toxiques comme la Porcelle, sont indigestes à cause de leur pilosité.
Elles se reconaissent quand même plus facilement:

- Les "Piloselles" (Hieracium pilosella) les "épervières" (Hieracium lanatum) et les "Picris" (Picris hieracioides) se diférencient principalement par leurs feuilles velues, rondes et non dentellées comme les "vrais" pissenlits:

Piloselle:



Epervière laineuse:



Picris:



En gros voici les plantes qui peuvent êtres confondues, en sachant que les pissenlits "communs" restent quand même largement plus répandus et que c'est sûrement ceux là que vous trouvez partout puisque c'est une plante invasive, pour le plus grand bonheur de nos hams. Razz

Voila j'espère que ma petite recherche vous a assez informé, après rien de vous empêche d'aprofondir vous même ou de me demander si il y à des doutes ou des questions.

J'adore ça moi faire des recherches. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Milky, tu nous ôtes pleins de doutes ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh de rien mais j'ai pas inventé l'eau tiède c'est juste de la récolte d'information! Razz
Puis j'en ai appris aussi et du coup j'ai passé une heure à bouqiner mon guide sur les plantes.
Chaque fois que je l'ouvre ce livre j'arrive plus à m'en séparer! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci! :thumbup:

J'ai déjà rencontré la porcelle. Il faut vraiment être informé que ce n'est pas toxique car on aurait vraiment tendance à penser que ce sont de bons pissenlits.

Je savais que certains pissenlits n'étaient pas bon et maintenant je sais lesquels Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux copier coller mon post sur le fameux forum chinchi tu peux hein, ça les interessera peut être du coup si il n'y à pas déja une identification. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Wink
Ce sera bien utile à beaucoup de passionnés Smile

Je vais rechercher après le post où j'avais lu ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est marrant la porcelle instinctivement elle ne m'attire pas contrairement aux autres pissenlits :rire:
Maintenant je sais pourquoi :mrgreen:

Super aperçu Milky merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Ha c'est marrant la porcelle instinctivement elle ne m'attire pas contrairement aux autres pissenlits :rire:
Maintenant je sais pourquoi :mrgreen:


J'ai pensé la même chose en voyant les photos!
Je me suis dit "ça de doute façon si je le voyais je me douterais bien que quelque chose cloche". :rire:
Faut croire qu'on conserve une part d'instinct de primate! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...