Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nestea00711

Terrarium des lardons.

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir !

ça y ai le terrarium des lardons est prêt. Mon collègue m'a découpé les planches ce matin et j'ai donc pu tout monter ce soir.

Voilà donc à quoi il ressemble pour le moment :





La grande construction à droite servira de "terrier" j'y mettrais le substrat de coco. Je placerais un tuyau en pvc de 10 cm de diamètre sur l'entrée de devant. Le ham pourra donc y accéder par là, mais aussi par le haut, j'ai supprimé 10 cm d'étage pour qu'il ait deux accès.



J'avais prévu de mettre un coté vitré pour pouvoir l'observer creuser ses galeries mais la colle refuse de prendre, donc je vais réfléchir à une autre solution.

La roue est celle d'Olive, je verrais peut-être pour en prendre une en bois pour un coté plus nature, à voir.



Tout le coté gauche du terra du sol jusqu'au toit de la boite n°2 (la maison) sera entièrement enterré sous un mélange de chanvre et de foin. On accèdera donc à cette maison par le pont placé dans l'entrée. Et comme il y aura beaucoup de litière le ham pourra facilement accéder au toit.

De là il accèdera à l'étage.



J'ai récupéré une chute de mélaminé pour faire le rebord que vous voyez. C'est une sécurité pour éviter les grosses chutes. J'ai aussi l'intention d'aller collecter de la mousse en forêt pour en tapisser tout l'étage, mais vu le temps pourri qu'on se tape chez moi ses temps-ci je vais attendre un week end de beau temps.

La maison qui se trouve sur l'étage ne servira pas de dodo l'ouverture est trop étroite. Je pense que j'y mettrais le foin. Quand à la baignoire, et bien elle servira de baignoire :mrgreen:


Voilà. Je sais que c'est encore un peu abstrait sans la litière, le substrat, les gamelles, le tuyau pour le terrier et bien evidemment le ham. Qui plus est je suis extrèmement déçu par la qualité de mes boites. Le mélaminé c'est une vrai merdre à travailler, encore plus quand il est épais comme ça (presque 2 cm).

Mais je pense quand même que ça sera bien sympa quand le locataire arrivera ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est top !
J'ai hate de voir ca remplis de litière et avec un hamster dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est grand! Ca promet d'être génial :thumbup:

Quelles sont les dimensions, pour me faire une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ^^ j'ai faillis mettre de la litière dès que j'ai eu finis pour me rendre compte de ce que ça donnera, mais je me suis dit que ça serait du gaspillage.

Tu trouves pas ça trop mal alors ? J'ai fait de mon mieux pour aménager l'espace, mais c'est vraiment qu'il est quand même 7 cm moins profond et 10cm moins haut que la cage d'Olive.
Qui plus est j'ai perdu une place de dingue avec l'épaisseur du mélaminé Evil or Very Mad dommage que je n'ai pas pu récupérer assez de chute de parquets :/

Enfin, ça fait quand même une surface totale de 5250cm². C'est loin des 7200 et des brouettes cm² de la cage mais je trouve ça pas mal quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
Il est grand! Ca promet d'être génial :thumbup:

Quelles sont les dimensions, pour me faire une idée?


Il fait 80L x 40P x 50H,

le toit de la maison qui sert de premier étage fait 22L x 20l

et le grand étage fait 70L x 23l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est très bien Wink
J'ai juste peur que le mélaminé ne résiste pas à l'humidité du coco dans le temps mais bon, je pense que tu es tranquille pour un bout de temps avant que ça s'infiltre.
C'est vrai que 2cm d'épaisseurs c'est beaucoup.

(par contre la roue en bois, même si c'est plus joli et si ça reste plus dans le thème, je te déconseille. La mienne a servie 3 mois et le bois commence à s’abîmer. C'est galère à nettoyer et pas très hygiénique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les dimensions ^^

Ah oui c'est grand quand même Razz
Très bel habitat, ton ham va bien s'y plaire Very Happy

Je viens de remarquer: c'est marrant le bac en plastique "Sephora". On dirait une mini baignoire :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super :thumbup:

Pomme : c'est une mini baignoire Wink . Il y en a de toutes les couleurs. Souvent on s'en sert pour faire des cadeaux avec des boules de bain dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pomme cerise on ne dirait pas une mini baignoire C'EST une mini baignoire ^^

Shechou, en théorie le mélaminé devrait tenir puisqu'il est recouvert de vernis, qui plus est une fois que j'aurais trouvé ce que je fais faire pour le coté encore ouvert du terrier je verrais des joints de silicone à l'intérieur. Ca sera aussi étanche qu'une douche Wink

J'avais aussi lu ses soucis pour les roues en bois. C'est pour ça que j'ai mis au conditionnel. Je vais plutot voir pour me trouver une autre roue trixie mais en noir si possible.

Ma chambre à beau être bleu, la roue bleu c'est pas le top dans un terra tout en blanc, surtout si j'y ajoute de la mousse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je trouve ça beau Smile
On a pas de Sephora ici (sauf sur Bxl peut être) du coup je connaissais pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah nos messages ce sont croisés élodie ^^ .

Effectivement on les fait souvent en cadeau, c'est mon cas, je l'ai eu en cadeau quand j'ai acheté toute une gamme de gel douche, shampooing et parfum.

Je m'en servais pour ranger mes bijoux, mais quand j'ai nettoyé mon placard et sortie la boignoire je me suis mise à imaginer le ham, les pattes avant sur les rebords de la baignoire, les pattes arrières croisés et doigts de pied en éventail dans son bain :rire:

Du coup j'ai décidé de la mettre dans le terra comme bain de sable ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est grand ! C'est vraiment le top ! Hâte de voir aussi une fois remplis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus que de la voir terminée, j'ai hâte de savoir quel loupiot je vais y mettre ! :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL y a deux trous d'aération sur les cotés du terra, tu peux les voir sur quelques unes des photos (les trucs ronds marrons). Même celui du coté de la maison j'ai pris soin de laisser un jour pour ne pas bouffer l'entrée et sortie d'air.

Le terra est aussi normalement prévu pour un néon, du coup le toit est divisé en deux morceaux, et entre les deux il y a un jour d'un demi centimètre, tu peux le voir sur la photo en vue plongeante.

Enfin, le terra est posé au sol et non pas sur un meuble, donc il aura moins tendance à se transformer en fournaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la baignoire aussi Razz
Hâte de voir ce terra avec une tite bouille vivace Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, c'est quand même peu l'aération, faudra enlever les pipis souvent et éviter l'humidité à l'interieur hein? ^^
Puis les trous si bas ça riseque pas d'être bouché par la litière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière je vérifie déjà les coins pipi de la cage d'Olive une fois par semaine, et niveau humidité la gamelle d'eau mise à part, je ne vois pas où il/elle irait la cherchait.
Or j'ai prévu de mettre les gamelles à l'étage pour que ça soit plus simple à nettoyer, donc ça devrait aller je pense.

Les aérations des cotés sont placés à environ 7cm de haut. Coté droit je ne peux de toute façon pas mettre plus de litière sans que ça déborde quand j'ouvrirais le terra. Et coté gauche, j'ai prévu un écart entre la maison et l'aération pour éviter qu'elle soit bouché. Mais ça permettra aussi qu'i n'y ai pas de litière à cette endroit ou très peu.

Quand à l'aération du plafond évidemment elle sera toujours libre.

Dans ses conditions tu penses que ça ira ? Parce que tu me fais un peu flippé là, mon loupiot ne va quand même pas étouffer là dedans hein ?

J'ai pas eu de mise en garde à ce sujet, du coup je me suis dit que c'était ok mais tu me fais douter, et si ça ne convient pas je vais me retrouver avec un terra qui m'a couté mes derniers billets de coté et qui ne me servira même pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci spouik Smile

Mais je m'inquiète pour cette histoire de ventilation maintenant, j'espère que quelqu'un me répondra rapidement à ce sujet :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation, c'est génial ! C'est un truc comme toi que je veut faire dans le long terme ^^

J'avais les même inquiétude que toi avec mes tuyaux "maison" et mon parc.

Avec un appareil de ce type http://cgi.ebay.fr/Appareil-de-surveillance-de-la-qualite-de-l-air-temper-/170818440772?pt=FR_YO_Maison_ChauffageClimatisation_Climatiseurs&hash=item27c5928e44 ) on peut mesurer que pour 2 hamster nain, l'aération doit faire 5% de la surface fermée minimum pour que l'air extérieur soit 100% identique à l'air intérieur. En dessous, entre 2 et 5% le taux de CO2 augmente un peu et se stabilise sur 24-48h ... rien de bien méchant, pour faire simple ça reste l'équivalent d'une maison l'hiver qui se chauffe au feu de bois. Comme la pression du CO2 extérieure est inférieure, tes ham ne risques rien car l'air se renouvelle.
Par contre, le + embêtant c'est l'humidité. Tu peux faire le test en mettant ton hamster dans des tuyau mal aéré (mais aéré quand même) pendant 5min (ils ne risques rien) --> Tu va voir des petites gouttelettes d'eau se former.
En effet, sur 1L d'eau que ton hamster bois, il ne vas en uriner que entre 0.2 et 0.8L (quand il court, il transpire pour ne pas "surchauffer", même si tu t'en rend pas compte. Et surtout, quand il respire, il rejette beaucoup d'eau (un peu comme nous ! Et cette eau la (transpi + respi), contrairement a l'urine que ta litière absorbe, est directement "diluée" dans l'air de ta cage). Avec une aération de 5%, tu as plus du tout ce problème, l'air circule (encore faut il que les aération soient réparties)

Pour faire simple, au vue des photos, je pense que ton hamster ne risques rien du tout. Par contre, vue de loin, tu risque d'avoir des petits problèmes d'humidité. C'est pas un drame non plus, je ne pense pas que ça serait au point d'avoir de l'eau sur les vitres, mais il faudra pas trop mettre d'objet qui pourrait pourrir (ou les changer souvent)

Voila pour ce que je pouvais dire sur la partie "technique". Après, l'effet de l'humidité sur les hamster, je pense pas que se soit dramatique, mais je n'y connait rien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Embarassed moi qui trouvait ça un peu raté je suis contente de voir que ça plait ^^

et merci bernyo pour tes explications ça m'a rassuré, j'étais en train de me dire que j'avais investi dans un terra pour rien ^^

Pour l'humidité je pourrais mettre un truc dans ce genre http://www.kbane.com/maison-eco/bien-etre/traitement-de-l-air/pingi-absorbeur-d-humidite-mini.html dans un coin de la cage, ça permettrait d'en absorber une partie au moins.

Et je pensais du coup, mettre de la mousse végétale, ce serait plutot une mauvaise ou une bonne idée vis à vis de ces histoires d'aération et d'humidité ?

Car je me dis que ça reste une plante, et donc ça dégage du CO2, mais d'un autre coté elle absorberait peut-être une partie de l'humidité et il me suffirait de la faire sécher une fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense faire les étages de mon aqua' avec les mêmes planche que toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux les visser comme moi pour les faire tenir, je te conseille très fortement de percer tes trous avant,

parce que si tu essayes directement de visser sans trou préalable tu vas suer sang et eau pendant des plombes avant d'y parvenir

et en plus 1 fois sur 2 tu vas fendre les planches sur les cotés ce qui n'et pas très esthétique.

Par contre c'est un bonheur à nettoyer. Un coup d'éponge et ils sont comme neuf :+:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil de toute façons c'est mon papa qui va me le faire mais tu as mis des equerre ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les maisons chaque morceau est fixé aux autres, donc ils se soutiennent

Et l'étage tient du coté gauche par un tasseau en hêtre directement vissé dessous, et coté doit l'étage est simplement posé sur le toit de la maison d'en dessous

Donc non, tout ce dont j'ai eu besoin c'est de vis, et de beaucoup de courage parce que c'était chiant comme tout à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nestea007 a écrit:

tout ce dont j'ai eu besoin c'est beaucoup de courage parce que c'était chiant comme tout à faire.


Moi j'adore faire ce genre de chose ^^

Ah je suis pressée de monter mon terra pour vous montrer ce que j'ai fais. Je ne suis pas spécialement bricoleuse (non j'avoue c'est pire je n'avais jamais bricoler avant) mais je me suis amusée à construire plein de trucs !
(bon j'ai pas beaucoup de temps en ce moment donc j'ai pas fais grand chose mais ça viendra petit à petit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben d'ordinaire moi aussi j'adore, surtout quand c'est pour construire dans les cages de mes bébés.

Si tu avais vu l'installation que j'avais fait à mon octodon ! c'était un palace le truc.

Mais là j'en ai chié pour 2 malheureuses maisons et 1 étage ! En plus je faisais conneries sur conneries.

Genre pour la maison de gauche, comme une grosse quiche au lieu de prépercer à moitié et ben j'ai carrément percé tout le coté, du coup on voit les trous à l'extérieur de la maison '-_-

Un vrai truc de dingue. Je ralais toute seule chez moi tellement ça m'énervait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'as pas une photo?

Ah oui moi aussi ca m'énerve quand je me trompe ^^ (et ca arrive souvent comme j'ai pas encore l'habitude)

Oui je vais faire mon terra qui attend depuis février.
Celui que j'ai fais pour Blueberry était pour l’accueillir provisoirement, il sera en vente après je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A je penser que c'était le définitif. Wink
Tu as déjà une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'installation que tu avais faite pour ton octodon je suppose Wink

Tu me donnes envie avec ton terra Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui de l'instalation de ton octodon.
J'aime bien voir les cages maisons, même pour d'autres espèces que le hamster Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah !Je n'ai pas de photo de la cage que j'avais entièrement aménager moi même. Quand j'ai déménagé mon disque dur à prit un mauvais coup et j'ai perdu toute mes photos :/

Les seules que j'ai concerne sa première installation.

J'ai des photos de sa première installation, mais pas de la plus récente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...